Je me demande si les choix des options dans le pilote de mon imprimante (espon dans mon cas) détermine la qualité de mon profil?
Je pense que oui alors comment choisir les meilleures options du pilote en fonction du papier?
Oui, j'intuiterais deux raisons à ça àmha :
1 il faut appliquer, lors de l'utilisation du profil, les réglages ayant servi à la création, donc déjà autant les noter, mais aussi autant les mettre plus logique pour les retrouver sans mal,
2 même si un "mauvais" réglage pourrait théoriquement être compensé par le profil, ça risque de faire par exemple trop d'encre (bronzing, pb de séchage...) ou autres problèmes physique et pas seulement colorimétrique.
Après, normalement, tu as des conseils du fabricant de papier pour ça...
Su tu n'en as pas, en général sur ma r1800, c'est premium glossy pour ce qui est vraiment très brillant, premium semigloss ou luster au choix pour les barytés brillants et autres papiers perlés, pour les mats c'est un peu plus compliqué mais ça tourne entre Matte heavyweight ou Archival/Enhanced (lisse) et Velvet ou Watercolor (texturé).
Tu cherches la page où le fabricant de papier propose des profils tout faits, il y a un PDF d'accompagnement qui t'explique ça.
Après, entre best photo et photoRPM, il peut y avoir une légère différence de densités (et du coup de dérive couleur), a priori rattrapable par le profil - perso je ne prends jamais l'option RPM, qui prend un peu des plombes, et pour la même raison je reste toujours en bidirectionnel "high speed", pas vu de différences non plus. Votre kilométrage réel peut varier

.
Par contre, pour le cas précis des R800/R1800/R1900, j'ai parfois entendu dire qu'il fallait tirer les palettes de couleur sans gloss optimizer, même si on veut en utiliser après, ça pourrait perturber le spectro (peut-être certains spectros et pas d'autres?).
Si qqun a une opinion sur ce point précis?