accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum OLYMPUS & PANASONIC
1er bilan du E3
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 1er bilan du E3 (Lu 10500 fois)
b2b95
Très actif
1er bilan du E3
«
le:
Janvier 23, 2008, 22:29:31 »
salut,
Cela va faire bientôt 2 mois que les plus rapides d'entre nous ont acheté le E3. Quel bilan, reposant sur la pratique, faites-vous de cet apn ?
Me concernant, j'avoue chercher des points négatifs, je n'en trouve pas !!! C'est un réflex fabuleux : qualité des images, AF, fabrication, ergonomie...
Qu'en est-il de vous autres ?
a+
Signaler au modérateur
Journalisée
E5 power
elpabar
Hyper actif
Re : 1er bilan du E3
«
Répondre #1 le:
Janvier 23, 2008, 22:39:37 »
Si je devais lui trouver un défaut.... attends... je cherche...
...
...
... ah oui... si... j'aurais bien aimé une molette S A M P etc... Mais franchement c'est pas un défaut, c'est un choix ergonomique.
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 23, 2008, 23:38:02 »
Globalement j'en suis très satisfait:
- stab efficace (photo au 1/20 nette en éq. 300mm), soit pas loin d'un gain de 4.
- montée en iso (même si le 3200 est en retrait par rapport au D300)
- bonne prise en main,
- pas trop gros, pas trop petit, pas trop lourd, pas trop léger
- AF (même si mode de suivis moins complet qu'un D300 ou alors je n'ai pas tout compris sur le E-3?)
- viseur (avec un petit manque de relief pour les porteurs de lunettes)
Au niveau des petits reproches:
- en mode visu, lorsque que l'on zoome à partir de x10 l'affichage est trop "pixellisé/lissé"
- pas de sélecteur comme sur le E-1 pour les modes AF,
- pas de bouton ael/afl sur le grip
- exposition avec le FL-50 assez erratique
- la sangle fournis fait très "cheap"
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
Re : Re : 1er bilan du E3
«
Répondre #3 le:
Janvier 24, 2008, 10:41:03 »
Citation de: Twanaar le Janvier 24, 2008, 02:50:17
- l'expo deconne avec les anciens flash a fils..., firmware corrigé necessaire.
Toi aussi tu l'as constaté? J'ai eu un échange de mail avec Olympus à ce sujet et ils nient le problème...
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
Re : Re : Re : 1er bilan du E3
«
Répondre #4 le:
Janvier 24, 2008, 11:28:27 »
Citation de: cptcv le Janvier 24, 2008, 10:41:03
Toi aussi tu l'as constaté? J'ai eu un échange de mail avec Olympus à ce sujet et ils nient le problème...
Rectification, Olympus France vient me dire que ça devrait être corrigé à la fin du mois. Il y a donc un nouveau firmware qui s'annonce...
Signaler au modérateur
Journalisée
NeriP
Très actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 24, 2008, 13:21:20 »
Si si un gros défaut la porte de la carte mémoire en plas…toc :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
E-PL2 ZI Ultron28
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 24, 2008, 14:29:42 »
Citation de: NeriP le Janvier 24, 2008, 13:21:20
Si si un gros défaut la porte de la carte mémoire en plas…toc :-)
Celle du E-1 était aussi en plastoc...
Signaler au modérateur
Journalisée
Tigremou
Très actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 24, 2008, 17:01:49 »
Plus d'un mois d'utilisation, et quelques 800 déclenchements...
La loi de Pareto reste valide, 80% de satisfaction, 20% de progression... Rien n'empêche l'amélioration infinie, mais pour quoi faire??? La photo est comme toute activité, affaire de compromis. Je n’ai pas besoin d’avoir le plus gros, le plus beau, le plus performant, mais celui qui correspond à ce que je fais... et dont je serai capable de me servir (enfin, à peu près). J’ai trop vu de braves gens en sport acquérir des matériels extraordinaires sans posséder les fondamentaux.
Satisfait :
- d'avoir un appareil solide, bien fini, avec des résultats à la mesure de mon activité et de mes besoins actuels.
- de pouvoir utiliser des objectifs de qualité (Zuiko, Leica/Pana), mais aussi mes Leica R avec la bague qui va bien.
- d'être complémentaire avec mon €-300 (pour la montagne, plus léger, surtout avec les R 50 et R 90... trouver l'équivalent d'un 180 ouvrant à f2 pour ce poids???)
- d’avoir une prise en main correcte (mais une poignée un peu petite en hauteur si on n’utilise pas le grip... paradoxe!)
- de bénéficier d’un viseur clair, permettant la MAP avec mes objectifs manuels
- d’obtenir (enfin???) un autofocus de qualité, précis et rapide.
- écran articulé
- menus très complets, mais modes perso insuffisants.
- grip et sac offerts.. mais un rabais correspondant ne m’aurait pas déplu, cela m’aurait peut-être incité à un achat du 50-200SWD
- sensibilité et définition suffisants pour moi, je ne suis pas convaincu que d'avoir plus de pixels ou d'iso change grand chose pour mes besoins : photo documentaire (pour reprendre un fil...), illustration magazine technique et publications professionnelles, famille et voyage. L'affiche de métro n'est pas mon objectif, ni le studio.
Moins satisfait :
- d’un mode d’emploi pléthorique, mais incapable d’expliquer simplement les démarches basiques avec un process simple sans sauter de page en page pour compléter l’info. Exemple: utilisation et programmation de la touche fonction... une arborescence aurait permis de s'y retouver sans mettre des post-it...
- d’un volume et d’un poids hors de proportion avec le capteur et l’idée initiale du système. Probablement la rançon d’un prisme et d’un viseur cherchant à compenser le petit capteur. Bon, je ne relance pas polémique, Victor...
- d’un chargeur absolument ridicule, en particulier quand on utilise les deux accus du grip... 2 x 4 à 5 heures de charge pour des accus vides, ce n’est pas sérieux quand on prétend taper vers le haut de gamme.
- boutons un peu petits, déclencheur peu “sensitif” (manque la couronne du €-1?)
- écran un peu petit pour mes vieux yeux, définition perfectible.
- studio 2 en option payante, lent et peu ergonomique et convivial (mais il a le mérite d'exister pour les tirages RAW de base, sans se prendre le chou).
- parfois je me perds dans les réglages, ou je n'obtiens pas ce que je veux, mais l’appareil n’est probablement pas en cause, mais plus mon incompétence dans certains domaines.
- utilisation du flash FL 36 aléatoire... un coup je te vois, un coup je ne te vois pas! Bon, je ne suis pas seul.
- courroie de vendeur de bretelles (ou bling bling...), j’ai occulté l’inscription IS en facade (brillant de tous ses feux) et noirci le logo olympus sur le prisme (réflexe Leica???)
C’est tout pour aujourd’hui!
Signaler au modérateur
Journalisée
tili
Super actif
Re : Re : Re : 1er bilan du E3
«
Répondre #8 le:
Janvier 24, 2008, 17:11:44 »
Citation de: cptcv le Janvier 24, 2008, 14:29:42
Celle du E-1 était aussi en plastoc...
Et en 4 ans, ZERO problèmes avec
Signaler au modérateur
Journalisée
jihem49
Très actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 24, 2008, 18:40:08 »
J'ai peu de recul sur le E3 mais suffisamment pour dire que pour mon usage (général) c'est un excellent appareil. Je ne répèterai pas ce qui a déjà été très bien dit par d'autres. Je souligne quand même la qualité de fabrication, le super af, la stab dont je ne pourrais plus me passer, le live view, superpratique sur des sujets statiques (le bruit pourrait s'avérer gênant dans certains cas), l'antipoussière vraiment bon et l'amélioration nette en matière de bruit image.
Les images sont belles : couleur, contraste et piqué. L'expo est bonne mais d'une manière générale je corrige d'au moins +1/3IL (images denses) et dans certains cas davantage (porteur de lunettes). Les jpg sont bons mais j'ai réglé le contraste (-1) pour garder + de détail suivis de retouches éventuelles. Les débouchages SAT sont efficaces mais il y a apparition du bruit (jpg) dans les zones moyennes/sombres malgré un "lissage" qu'opère le boitier. Peut mieux faire sur le bruit. Je regrette la disparition du sélecteur mécanique du mode af (d'une manière générale, les combinaisons de boutons et de molettes me donnent des... boutons. Où sont les roues d'antant!). Secondaire, l'instabilité de la BdB auto en lumière tungstène (au moins avec mon boitier et chez moi). Secondaire aussi selon mon expérience et en toute,modestie, la cadence de pdv à 5 im/s vs 10. La pdc (un écart 4 à 5 cm à 2 m pour un 50F2 4/3 vs un 100F2.8 24x36): à Oly de faire des objos plus ouverts à prix raisonnables, du reste ce qui est problème pour l'un est un avantage pour un autre. Pour la courroie, je ne vais pas tarder à mettre une courroie anonyme comme je faisais avant (et c'était Contax dont je masquais la marque sur le boitier), moi aussi ça m'a toujours barbé. Et j'aimais bien la discrétion du E1 au déclenchement.
Signaler au modérateur
Journalisée
OlyFan
Très actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 24, 2008, 18:44:38 »
Pour moi très positif.
Je ne l'ai que depuis quelques jours, et je ne lui ai pas encore fait voir du pays (usage sur le terrain en safari et tout type de milieux).
Mais déjà, j'ai pu constater les énormes progrès par rapport au E-1 que j'ai depuis le début.
Mais j'aimerais quelques plus très spécifiques tels que :
* plusieurs modèles de verres de visée amovibles sans passer par le SAV
* usage d'une radio-commande pour la chasse-photo
* usage d'un intervallomètre, soit extérieur, soit intégré au boitier, comme le F6
* aide à la mise au point avec les anciens Zuiko, avec programmation des paramètres (comme le F6)
* gamme d'objectifs macro plus étendue
Quant au futur : Wait and see
Signaler au modérateur
Journalisée
Laurent Hennique
Très actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 24, 2008, 23:35:09 »
Je partage les analyses de Tigremou et Twanaar. J'ajouterai 3 choses :
- question ergonomie, mes doigts sont toujours en train de chercher les molettes,
- certes le capteur CMOS PANASONIC est sensible, mais c'est pas les couleurs du E1. Tant qu'à faire, on devrait pouvoir choisir entre un capteur Kodak et autre chose,
- l'autofocus est rapide, mais c'est rageant de le voir patiner sur une image présentant des lignes droites verticales et horizontales (voir image jointe).
P1220582.jpg
(74.24 Ko, 450x600 - vu 759 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
tili
Super actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 25, 2008, 00:20:29 »
Pour moi, avec peu d'usage en ce moment, avis très positif.
- Les plus
. Viseur 100% et très clair qui permet d'apprecier outre la composition, les plans de netteter par sa finesse et sa luminosité
. AF très rapide. Je n'utilise que l'AF central et n'ai pas essayé autre chose car pas l'habitude. Mais plus rapide, c'est comme plus blanc que blanc.
. AF vraiement très discriminant dans les ambiances sombres. C'est impressionnant, il fait la mise au point là ou je ne vois plus rien
. Colorimérie dans la lignée Olympus du E1 c'est à dire parfaite. Je suis très sensible au respect des couleurs et des tons chairs.
. Solidité superfétatoire (y compris les optiques). Mieux que le E1 ? Au moins aussi bon, car même le E1 il ne m'a jamais deçu sur ce point malgré mes mauvais traitements et des conditions extrèmes.
. Qualité finale de la photo. Le double de pixel se ressent par rapport au E1 mais surtout ce que j'adore et apprecie, c'est que l'on garde le même rendu en plus précis.
- Rendu argentique avec beaucoup de douceur et pas d'effet numérique (aplat lissé).
- Silence de fonctionnement (impressionnant mais un poil moins bien que le E1)
- Fiabilité et répétabilité de la précision de la mise au point avec l'AF. : C'est toujours net la ou l'a voulu sans front ni back focus. C'est une qualité pro pour moi
- Les moins
. Je n'en ai aucun aujourd'hui, mais je n'ai pas testé le E3 en sport avec le suivi actif du sujet (ce n'est pas ma tasse de thé), ni fait aucun test avec les flash car je n'aime pas.
- Encore moins bon en rendu qu'une chambre GF 4x5, voir 8x10 mais meilleur en rapidité de mise en service. Je choisi en fonction du sujet et du temps
- Conclusion
. Pour moi, après le E1 qui m'a permis de faire de superbes photos depuis 4 ans, j'ai rencontré un digne successeur qui le surclasse sur tous les points sans omettre de ses qualités certaines :colorimétrie et rendu final sans omettre le viseur 100% et la fiabilité/réptétabilité de l'AF et de la mesure de l'exposition.
Donc, mon E1 va partir dans une retraite mérité et je suis tellement content de mon E3 que je songe à en acheter un deuxième pour l'épauler car aujourd'hui je ne vois guère une autre formule meilleure en tenant compte de la qualité et du rendu des optiques olympus-pana-leica
Signaler au modérateur
Journalisée
jean38
Actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 25, 2008, 05:15:46 »
que dire de plus, nous sommes tous unanimement en phase sur tous les points très positifs, pour le négatif, je me permettrai peut être de compléter vos remarques en rajoutant:
- le manque de confort du viseur pour les porteur de lunettes,
- le grip très en dessous de la qualité de celui du E1 (pour ceux qui l'on eut mais je l'ai eu en main)
,
- l'absence de protection de l'ecran live view
- la gamme objectifs SWC tarde à sortir
et son poids mais le plaisir est tel qu'on finit par l'oublier, j'ai shooté enormément photos sports, haute, basse lumière, mouvements... Que du bonheur et ce a toutes les vitesses et ISO differents. Une attention permanente mode SAT en basse lumières, bruit important en zones sombres.
MAIS DEMAIN JE RESSIGNE SANS HESITER.
Signaler au modérateur
Journalisée
jelag7
Actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 25, 2008, 10:52:39 »
Globalement d'accord avec ce qui a été dit, simplement je me fais l'écho d'un forum DPREVIEW relatant des problèmes sur l'AF et retour E3 en SAV, voire échange boitier par Olympus ??
Pour la question des lunettes il faut prendre l'oeilleton EP-5 que je viens de recevoir, c'est nettement mieux.
JP
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 25, 2008, 10:54:14 »
Citation de: jean38 le Janvier 25, 2008, 05:15:46
- le manque de confort du viseur pour les porteur de lunettes,
Déjà cité
Citation
- le grip très en dessous de la qualité de celui du E1 (pour ceux qui l'on eut mais je l'ai eu en main)
,
Mis à part le manque au mini du bouton AEL/AFL, ayant le grip du E-1 je ne dirais pas que la qualité de fab est moins bonne.
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 25, 2008, 10:56:29 »
Citation de: jelag7 le Janvier 25, 2008, 10:52:39
Globalement d'accord avec ce qui a été dit, simplement je me fais l'écho d'un forum DPREVIEW relatant des problèmes sur l'AF et retour E3 en SAV, voire échange boitier par Olympus ??
Peux-tu nous en dire plus? Quel genre de problème? Celui de l'accroche sur certains motif géométrique ou un autre?
Citation
Pour la question des lunettes il faut prendre l'oeilleton EP-5 que je viens de recevoir, c'est nettement mieux.
JP
Pour l'EP5 je confirme mais ce n'est pas encore l'idéal.
Signaler au modérateur
Journalisée
jelag7
Actif
Problèmes AF
«
Répondre #17 le:
Janvier 25, 2008, 13:39:57 »
Citation de: cptcv le Janvier 25, 2008, 10:56:29
Peux-tu nous en dire plus? Quel genre de problème? Celui de l'accroche sur certains motif géométrique ou un autre?
Il semblerait que même avec l'option un seul point AF, la mise au point ne se fasse pas à l'endroit voulu. A prendre avec des pincettes car les possibilités de réglages sont tellement riches (trop à mon avis) , notamment sensibilité AF et je rejoins l'avis de Twanaar...
Cela étant il y a des exemples flagrants de dysfonctionnement, à force de vouloir toujours plus rapide et plus et plus, concurrence oblige, on embarque de la technologie particulièrement sensible
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1022&message=26450456
Signaler au modérateur
Journalisée
Razumoff
Très actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 25, 2008, 23:00:16 »
C'est bien beau tout ça... mais je ne lis aucun avis poussé sur la qualité des tirages ??
Alors quid des tirages papiers comparés aux expériences passées avec vos précédents Olympus ?
Merci de vos opinions
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
jean38
Actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 27, 2008, 11:51:16 »
ou peut on telecharger la MAJ Firmware du 12/60, je ne trouve rien sur le site Olympus??
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
wrc070
Très actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 27, 2008, 11:56:09 »
Si tu passes par olympus master, tu as la mise à jour.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...