accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Sortie du D 90
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Sortie du D 90 (Lu 8046 fois)
culetchemise
Très actif
Sortie du D 90
«
le:
Février 02, 2010, 14:50:04 »
Qui peut nous rappeler la date à laquelle est paru le D90, je lis sur ce forum que le D90 "pourrait être rapidement remplaçé"! Il me semblait que ce boîtier avait à peine 18 mois d'existence! Compte tenu des éloges sur ce matériel, je comptais mettre en semi retraite mon D200 en achetant le D90....ou son succésseur.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
Re : Sortie du D 90
«
Répondre #1 le:
Février 02, 2010, 15:36:37 »
en aout 2008
tu peux retrouver la date des annonces sur le site Nikon News
http://www.nikon.com/about/news/2008/index.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
henrif
Très actif
«
Répondre #2 le:
Février 03, 2010, 00:01:19 »
En moyenne les boîtiers Nikon sont renouvelés tous les 2 ans. Le D90 pourrait laisser place à un successeur (D90s comme le D300s) cet été, mais ce n'est pas inscrit dans les tables.
Attention à l'ergonomie et à la finition du boitier quand même : rétrograder du D200 au D90 risque de t'attirer les foudres de certains inconditionnels
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Février 03, 2010, 00:16:07 »
Citation de: culetchemise le Février 02, 2010, 14:50:04
Compte tenu des éloges sur ce matériel, je comptais mettre en semi retraite mon D200 en achetant le D90....ou son succésseur.
Quel dommage de passer d'un D200 à un D90... le D300(s) est le successeur du D200 !
(les performances du D90 dans le boitier du D200, en mieux)
Citation de: henrif le Février 03, 2010, 00:01:19
Attention à l'ergonomie et à la finition du boitier quand même : rétrograder du D200 au D90 risque de t'attirer les foudres de certains inconditionnels
Hi ! hi !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Février 03, 2010, 08:37:08 »
Le D300s et D90 ne sont pas au même prix.
Et si son utilisation n'est pas destinée aux 'intempéries' ni à un usage intensif pourquoi prendre un D300s ?
Personnellement j'ai réalisé énormément de photos de mariages (comme filmeur) il y a quelques années au D70 pour un
photographe sur Paris qui fournissait le matos.
Le bestiaux avait plus de 60.000 photos au compteur, il avait travaillé sous la pluie, le soleil et forcément pas très bien
mené...je n'ai jamais eu de soucis avec.
Je crois vraiment que dans la plupart des cas la robustesse d'un D300s ne se justifie pas pour 90% des photos amateurs.
J'avais investi dans le d200 et non d80 en pro car effectivement j'avais pour idée de faire de la photo naturaliste et surtout
parce que je sais qu'en reportage le matériel morfle énormément....(j'ai eu raison il est tombé trois fois
)
Aujourd'hui je serai amateur (sans photo animalière) je prendrai un d90 direct (quel plaisir d'avoir de la qualité dans un boîtier léger...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Sortie du D 90
«
Répondre #5 le:
Février 03, 2010, 08:42:47 »
Citation de: Yann.M le Février 03, 2010, 08:37:08
Le D300s et D90 ne sont pas au même prix.
Et si son utilisation n'est pas destinée aux 'intempéries' ni à un usage intensif pourquoi prendre un D300s ?
Tout à fait !
Mais dans ce cas, pourquoi culetchemise a-t-il acheté à l'époque un D200 et non pas un D80 ?
Personnellement, j'aime pas redescendre en gamme. Je l'ai fait avec mon premier reflex numérique (D70 qui avait remplacé mon F100), et je n'ai pas trop apprécié, au bout du compte...
Citation de: Yann.M le Février 03, 2010, 08:37:08
Aujourd'hui je serai amateur (sans photo animalière) je prendrai un d90 direct (quel plaisir d'avoir de la qualité dans un boîtier léger...)
Aujourd'hui, je serais amateur (c'est con ce que je dis : je suis amateur !), je prendrais un D300s, même si je ne fais pas de photo animalière !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
culetchemise
Très actif
«
Répondre #6 le:
Février 03, 2010, 14:42:40 »
Eh bien, tout bêtement, j'avais acheté le D200 parce qu'il était vraiment très en progrès par rapport à mon ancien D70. Et puis j'ai beaucoup crapahuté en montagne, en ville, etc, et je me suis juré que le poids allait être pour moi dorénavant un critére important. Je n'ai jamais eu à solliciter le boîtier du D200 en conditions difficiles, et le "blindage" du boîtier est inutile pour moi. d'où mon chois pour le D90, avec la différence du prix en bonus!
Signaler au modérateur
Journalisée
peache1
Très actif
Re : Re : Re : Sortie du D 90
«
Répondre #7 le:
Février 03, 2010, 15:54:25 »
Citation de: Verso92 le Février 03, 2010, 08:42:47
Aujourd'hui, je serais amateur (c'est con ce que je dis : je suis amateur !), je prendrais un D300s, même si je ne fais pas de photo animalière !
;-)
euuuuh, pareil, j'ai pris un d300 (mais de mémoire j'avais pô le choix avec le d90 à c'te heure là
).
plus serieusement, je crois néanmoins que j'hesiterais entre 90 et 300(s donc) a cause de la tropicalisation.
il m'est arrivé de sortir sous la bruine de notre vieille bretagne sans arrière pensée.
et n'est il pas juste de penser aussi que micro poussières et autres résidus existant fatalement dans un sac auront moins de chances de penetrer dans le 300s vs le 90 ? (j'ai eu un vieil argentique bloqué par la poussière, direct poubelle - snif -, et le compact de ma femme de retour au SAV pour ce genre de raisons aussi) et quid enfin des poussières sur le capteur ?
Signaler au modérateur
Journalisée
patrickrosuel
Super actif
«
Répondre #8 le:
Février 03, 2010, 16:35:38 »
Citation de: henrif le Février 03, 2010, 00:01:19
Perso, j'ai revendu mon D700 (trop gros, faisant trop de bruit) pour prendre un D90. Pour l'instant, j'ai pas à me plaindre. Faut dire que je suis dans ma période "j'suis qu'un amateur de merde, pas besoin d'un truc si gros pour faire des photos (pas très bonne) "
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Février 03, 2010, 19:36:50 »
Citation de: Verso92 le Février 03, 2010, 00:16:07
Quel dommage de passer d'un D200 à un D90... le D300(s) est le successeur du D200 !
(les performances du D90 dans le boitier du D200, en mieux)
Hi ! hi !
;-)
En plus, désolée de te contredire, Verso, mais sur DxO Mark toutes les courbes (S/B, gammes dynamique, tonale et sensibilité couleur) du D90 sont au-dessus de celles, confondues, du D300 et du D300s !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Février 03, 2010, 20:35:36 »
Citation de: coval95 le Février 03, 2010, 19:36:50
En plus, désolée de te contredire, Verso, mais sur DxO Mark toutes les courbes (S/B, gammes dynamique, tonale et sensibilité couleur) du D90 sont au-dessus de celles, confondues, du D300 et du D300s !!!
DxO Mark est une chose, la photo en est une autre !
Pourquoi s'attarder sur une différence de performances de 2,5%, quasiment invisible dans la pratique, alors que l'ergonomie de ces deux appareils les prédestinent à des publics différents ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Février 03, 2010, 20:45:36 »
Citation de: Verso92 le Février 03, 2010, 20:35:36
DxO Mark est une chose, la photo en est une autre !
Pourquoi s'attarder sur une différence de performances de 2,5%, quasiment invisible dans la pratique, alors que l'ergonomie de ces deux appareils les prédestinent à des publics différents ?
L'ergonomie est une chose mais tu parlais de performances ! Et si certaines performances du D300(s) sont au-dessus de celles du D90, d'autres sont en-dessous.
Qui peut le plus ne peut pas toujours le moins.
Par ailleurs la légèreté ou le poids font partie de l'ergonomie, en positif ou négatif selon les personnes ou les circonstances !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Février 03, 2010, 20:47:37 »
Citation de: coval95 le Février 03, 2010, 20:45:36
L'ergonomie est une chose mais tu parlais de performances !
Heu... de performances au sens général, de la même manière que le F100 était beaucoup plus performant que le F80 (et là, pas d'ambigüité, puisqu'on utilisait le même capteur : la pellicule...).
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Février 03, 2010, 21:10:37 »
Citation de: Verso92 le Février 03, 2010, 20:47:37
Heu... de performances au sens général, de la même manière que le F100 était beaucoup plus performant que le F80 (et là, pas d'ambigüité, puisqu'on utilisait le même capteur : la pellicule...).
Tu parles d'un temps
que les moins de vingt ans
ne peuvent pas connaître...
C'est fini la pelloche, et le capteur + le traitement numérique entrent pour une part non négligeable dans les perfs, même si la vitesse max d'obturation, la cadence en rafale, etc... comptent beaucoup pour certaines applications. Mais tu sais tout ça, n'est-ce pas ?
Ce qui m'a surprise, c'est que le D300s, bien que plus récent que le D300 et le D90, n'ait pas été mis au moins au niveau de ce dernier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Février 03, 2010, 21:55:23 »
Citation de: coval95 le Février 03, 2010, 21:10:37
Tu parles d'un temps
que les moins de vingt ans
ne peuvent pas connaître...
C'est mon côté "bohème"... ;-)
Citation de: coval95 le Février 03, 2010, 21:10:37
C'est fini la pelloche, et le capteur + le traitement numérique entrent pour une part non négligeable dans les perfs, même si la vitesse max d'obturation, la cadence en rafale, etc... comptent beaucoup pour certaines applications. Mais tu sais tout ça, n'est-ce pas ?
Ce qui m'a surprise, c'est que le D300s, bien que plus récent que le D300 et le D90, n'ait pas été mis au moins au niveau de ce dernier.
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la MaJ du capteur du D300s.
Mais je persiste à penser que les différences dans la pratique sont négligeables, ce qui n'est pas le cas des performances de l'obturateur, de l'AF, de la mesure de la lumière, de la cadence en rafale, de la couverture du viseur, etc... et de l'ergonomie en général !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Février 03, 2010, 22:07:47 »
Citation de: Verso92 le Février 03, 2010, 21:55:23
...
Mais je persiste à penser que les différences dans la pratique sont négligeables, ce qui n'est pas le cas des performances de l'obturateur, de l'AF, de la mesure de la lumière, de la cadence en rafale, de la couverture du viseur, etc... et de l'ergonomie en général !
Je ne sais pas si elles sont aussi négligeables que tu le laisses entendre en ce qui concerne la dynamique. Pour les autres paramètres, OK, les courbes sont très proches.
Signaler au modérateur
Journalisée
tansui
Très actif
«
Répondre #16 le:
Février 03, 2010, 23:39:54 »
Verso je viens de quitter un D90 pour un D300s (pour des raisons d'autofocus en photos d'action uniquement) et bof je ne suis pas loin de regretter mon D90 (hélas vendu).
Le D90 est nettement plus léger et compact, assez curieusement j'ai bien plus de déchets avec la matricielle du D300s qu'avec celle du D90 (qui surexposait certes mais au moins elle le faisait régulièrement et du coup était très facile à compenser cf réglages Tonton Bruno) et comble de l'ironie au niveau ergonomique le D300s a perdu le génial réglage permanent des isos (sans intervenir sur une autre touche au préalable) à la molette arrière qui fait la joie de ceux qui travaillent en priorité ouverture avec le D90 (bien plus pratique à mon goût que les isos auto).
Le D300s n'a pour lui que sa fameuse tropicalisation (pur phantasme à mon avis car sauf erreur de ma part pour qu'elle soit vraiment efficace il faudrait utiliser un objectif lui aussi tropicalisé ce que quasi personne ne fait.....), un autofocus vraiment excellent (de loin le meilleur en photo d'action de tous les boitiers que j'ai essayés), un viseur à 100% et le double slot (ça c'est drôlement bien !) et pis c'est à peu près tout ............ si en plus on compare le prix (du simple au double !) des 2 boitiers on sait tout de suite que hors besoins spécifiques il n'y a que bien peu de rasons objectives d'acheter un D300s par rapport à un D90.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Février 03, 2010, 23:58:15 »
Citation de: tansui le Février 03, 2010, 23:39:54
Verso je viens de quitter un D90 pour un D300s (pour des raisons d'autofocus en photos d'action uniquement) et bof je ne suis pas loin de regretter mon D90 (hélas vendu).
Le D90 est nettement plus léger et compact, assez curieusement j'ai bien plus de déchets avec la matricielle du D300s qu'avec celle du D90 (qui surexposait certes mais au moins elle le faisait régulièrement et du coup était très facile à compenser cf réglages Tonton Bruno) et comble de l'ironie au niveau ergonomique le D300s a perdu le génial réglage permanent des isos (sans intervenir sur une autre touche au préalable) à la molette arrière qui fait la joie de ceux qui travaillent en priorité ouverture avec le D90 (bien plus pratique à mon goût que les isos auto).
Le D300s n'a pour lui que sa fameuse tropicalisation (pur phantasme à mon avis car sauf erreur de ma part pour qu'elle soit vraiment efficace il faudrait utiliser un objectif lui aussi tropicalisé ce que quasi personne ne fait.....), un autofocus vraiment excellent (de loin le meilleur en photo d'action de tous les boitiers que j'ai essayés), un viseur à 100% et le double slot (ça c'est drôlement bien !) et pis c'est à peu près tout ............ si en plus on compare le prix (du simple au double !) des 2 boitiers on sait tout de suite que hors besoins spécifiques il n'y a que bien peu de rasons objectives d'acheter un D300s par rapport à un D90.
En fait, chacun des deux boitiers est très typé en ergonomie, et il convient simplement de choisir celui qui correspond le mieux à sa pratique photographique. Personnellement, je ne supporte pas l'ergonomie des Nikon à deux chiffres, mais c'est tout à fait personnel...
(par curiosité, comment fais-tu pour changer les ISO à la molette, sans rien toucher d'autre ?)
Remarque : le D300 n'est pas tropicalisé (voir les docs Nikon)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JP31
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Février 04, 2010, 00:49:12 »
Moi je suis passé de D200 (que j'ai encore au fond du sac) au D90.
Ben je crois qu'y a 98% d'avantages au D90 pour la "photo de tous les jours".
L'ergonomie du D200 et du D90 reste quand même assez proche je trouve, même si sur D200 certains accès sont plus simples.
Le coup de la molette pour bouger les iso c'est un réglage qu'il faut faire dans le boitier pour qu'en mode priorité, la seconde molette serve à changer la sensibilité sans devoir toucher le bouton "iso" et je trouve ça moi aussi des plus pratique.(On en parle dans un autre sujet sur le forum)
J'avoue que je n'ai jamais eu de boitier avec 51 collimateurs, je crois que c'est le seul regret que j'ai par rapport au D300(s).
Après la prise en main du D90 avec le grip, ben elle est au top pour moi, d'autant que le poids du matos étant bcp plus léger, je trouve ça aussi très pratique, la où je l'ai vraiment remarqué, c'est en macro.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Février 04, 2010, 01:05:39 »
Moi j'ai 2 regrets par rapport au D300(s) : l'AF et le stockage de jeux de réglages (avec un bémol pour ce dernier depuis que j'ai lu sur ce forum qu'on ne stocke pas tout). Pas évident que le prochain successeur du D90 héritera de l'AF à 51 collimateurs mais peut-être le suivant...
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Février 04, 2010, 07:53:55 »
Idem que vous 2, ayant essayé les deux boitiers( D300 à l'époque et D90) c'est surtout l'AF qui est encore meilleur que celui du D90 (suivi, souplesse) surtout en photo "dynamique". Le reste des avantages du D300 ne me paraissant pas flagrants surtout vu la différence de prix et les avantages du D90 (Compacité, légèreté, exposition plus stable une fois étalonnée, traitement de l'image meilleur avec le Dlightning actif intégré au boitier, meilleurs jpeg directs). Le D300 à sa sortie été un boitier incontournable dans sa catégorie de prix mais la concurrence ne laisse jamais un leader seul. Et même en interne puisque le D90 à 1000 euros de moins est venu troubler l'ordre établi ( pas mal de gens qui ont eu le choix entre D90 et D300 ont longuement réfléchi). Le D300s n'est qu'un toilettage destiné à ramener le D300 un peu sur le devant de la scène en le dotant, entre autres, des mêmes traitements d'image que les D90/D700.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Février 04, 2010, 08:27:24 »
Citation de: JP31 le Février 04, 2010, 00:49:12
Moi je suis passé de D200 (que j'ai encore au fond du sac) au D90.
Ben je crois qu'y a 98% d'avantages au D90 pour la "photo de tous les jours".
C'est donc que tu n'avais pas besoin du D200, et que le D80 t'aurait certainement comblé...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Février 04, 2010, 08:46:42 »
Citation de: Verso92 le Février 04, 2010, 08:27:24
C'est donc que tu n'avais pas besoin du D200, et que le D80 t'aurait certainement comblé...
C'est vrai, on a parfois aussi envie de céder aux sirènes marketing du modèle "pro", plus cher. Mais le plaisir de posséder l'objet doit perdurer sinon gare aux regrets ultérieurs face à l'inusité des fonctions avancées pour lesquelles on a payé cher mais qu'on utilise pas au quotidien, voire l'impossibilité de l'emmener partout tout le temps parce que trop gros ou trop lourd. A contrario le modèle un peu moins cher qu'on utilise à 100% donnera un plaisir constant (et de meilleures images dans le cas du D90 Vs D300).
Signaler au modérateur
Journalisée
morsafr
Très actif
Re : Re : Re : Re : Sortie du D 90
«
Répondre #23 le:
Février 04, 2010, 08:50:38 »
Citation de: frazap le Février 04, 2010, 08:46:42
C'est vrai, on a parfois aussi envie de céder aux sirènes marketing du modèle "pro", plus cher. Mais le plaisir de posséder l'objet doit perdurer sinon gare aux regrets ultérieurs face à l'inusité des fonctions avancées pour lesquelles on a payé cher mais qu'on utilise pas au quotidien, voire l'impossibilité de l'emmener partout tout le temps parce que trop gros ou trop lourd. A contrario le modèle un peu moins cher qu'on utilise à 100% donnera un plaisir constant (et de meilleures images dans le cas du D90 Vs D300).
100% d'accord car j'ai la même histoire : après avoir eu le D80 pendant 2 semaines j'ai changé pour le D200 car l'exposition du D80 m'exaspérait. Il y' a quelques semaines j'ai vendu mon D200 pour un D90 et pour l'instant c'est que du bonheur (merci aux conseils avisés des forumeurs pour les réglages...)
Un D80 m'aurait donc sans doute suffit si son exposition n'avait pas été si problématique à mes yeux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Yann.M
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Février 04, 2010, 08:52:45 »
Finalement Nikon a bien eu raison de développer les deux boitiers...
cela fait plaisir à deux types de clientèle..
ils sont forts chez Nikon...
Où est mon doudou
ok je sorts........---------->
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...