Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie du D 90  (Lu 8046 fois)
culetchemise
Très actif
*

« Répondre #25 le: Février 04, 2010, 09:29:27 »

Bon, ce débat m'a conforté pour mon choix du D90, par rapport bien-sûr à mes critères perso: avantage au 90 pour poids et budget + niveaux performances similaires lorsque -comme moi- je ne fais pas de photo sportive, que je ne dépasse pas les 3200 iso, que je ne crapahute pas dans les marais, et que je ne fais pas plus de 1500 déclenchements par an.
J'ai un ( excellent) nikkor macro 60mm et un ancien nikkor zoom à pompe insoulevable, j'investirai alors dans une meilleure focale variable pour mon optique "résidente" (le 16-85 ? probablement).
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 04, 2010, 09:47:55 »

C'est vrai, on a parfois aussi envie de céder aux sirènes marketing du modèle "pro", plus cher.

Et revoilà le grand méchant marketing !!!

Pourquoi diable considérerez-vous que la plupart des photographes ne savent pas quel boitier leur convient, et ne l'achètent tout simplement pas en connaissance de cause ?

Si j'ai acheté à l'époque un F801 au lieu d'un F601, un F90 au lieu d'un F70, un F100 au lieu d'un F80, un D200 au lieu d'un D80, etc, c'est tout simplement parce que c'était les appareils qui me convenaient. Ce n'est pas plus compliqué que ça, et le marketing n'a rien à voir là-dedans !

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Février 04, 2010, 10:09:09 »

Et revoilà le grand méchant marketing !!!

Pourquoi diable considérerez-vous que la plupart des photographes ne savent pas quel boitier leur convient, et ne l'achètent tout simplement pas en connaissance de cause ?

Si j'ai acheté à l'époque un F801 au lieu d'un F601, un F90 au lieu d'un F70, un F100 au lieu d'un F80, un D200 au lieu d'un D80, etc, c'est tout simplement parce que c'était les appareils qui me convenaient. Ce n'est pas plus compliqué que ça, et le marketing n'a rien à voir là-dedans !

Peut être toi Verso,  mais les sirènes marketing savent parfaitement titiller nos envies même sur les gammes Pro.
Dans un achat il y a toujours une part d'envie un peu irrationnelle et une part de besoins rationnels, on peut justifier
toujours la premiere par la seconde si l'envie est plus forte que le besoin et je pense que la plupart des gens lors d'un achat de produit hitgh Tech naviguent peu ou prou entre ces deux influences.
Mais par exemple sur ton D700, n'y a-t-il pas des options dont tu regrettes la présence et d'autres que tu aurais souhaitées? les options que tu considères comme secondaires mais couteuses, sont peut être celles pour flatter l'égo et attirer l'attention d'un indécis.

tansui
Très actif
*

« Répondre #28 le: Février 04, 2010, 10:11:54 »

C'est donc que tu n'avais pas besoin du D200, et que le D80 t'aurait certainement comblé...

Quel têtu ce Verso quand même  Souriant

Tu ne peux franchement pas comparer le D80 et le D90, le D90 lui est très supérieur absolument partout (y compris en ergonomie), surclasse en qualité d'image le D200, dépasse le D300 et une fois les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre mis dans la balance il fait au global facilement jeu égal avec le D300s.....le tout à moitié prix ! C'est d'ailleurs peut-être le principal inconvénient du D90.....aux yeux de beaucoup (qui n'oseront évidemment jamais l'avouer) c'est un appareil de pauvre  Clin d'oeil

Pour revenir sur le réglage des isos par la molette arrière sur le D90 c'est carrément génial pour ceux qui comme moi sont presque tout le temps en mode A, l'oeil ne quitte absolument jamais le viseur, tu contrôles l'ouverture par la molette avant et dés que la vitesse choisie par la cellule ne te convient pas tu modifies instantanément les isos par la molette arrière, c'est hyper rapide, précis et efficace et je ne m'explique pas que Nikon n'ait pas mis cette fonction sur mes D700 et D300s qui s'autoproclament "boitiers expert"  Fâché tu coup tu comprendras que je ne te suis pas du tout sur tes critiques concernant l'ergonomie du D90, sur ce plan-là (qui est essentiel pour moi) l'ergonomie du D90 est bien meilleure que celles des "expert".
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 04, 2010, 10:19:01 »

Mais par exemple sur ton D700, n'y a-t-il pas des options dont tu regrettes la présence et d'autres que tu aurais souhaitées? les options que tu considères comme secondaires mais couteuses, sont peut être celles pour flatter l'égo et attirer l'attention d'un indécis.

La seule caractéristique dont je regrette l'absence sur le D700 est le viseur 100%.

Mais pour accéder à cette caractéristique, il me fallait acheter un D3, de toute façon hors budget (et puis, j'aime pas les boitiers monoblocs...).

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Février 04, 2010, 10:24:18 »

Quel têtu ce Verso quand même  Souriant

Tu ne peux franchement pas comparer le D80 et le D90, le D90 lui est très supérieur absolument partout (y compris en ergonomie), surclasse en qualité d'image le D200, dépasse le D300 et une fois les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre mis dans la balance il fait au global facilement jeu égal avec le D300s.....le tout à moitié prix ! C'est d'ailleurs peut-être le principal inconvénient du D90.....aux yeux de beaucoup (qui n'oseront évidemment jamais l'avouer) c'est un appareil de pauvre  Clin d'oeil

Tu remarqueras que je ne faisais que comparer D80 vs D200, et D90 vs D300(s) : il faut rester dans la même génération, sinon, ça n'a pas beaucoup de sens !

Sinon, je me demande bien en quoi le D90 est très supérieur en ergonomie au D80...

Expert en bavardages
tansui
Très actif
*

« Répondre #31 le: Février 04, 2010, 10:35:43 »

Verso si tu te demandes en quoi le D90 est supérieur au D80 en ergonomie c'est que tu n'as jamais essayé un D90  Sourire
Et qu'en plus tu n'as pas lu ce que j'expliquais sur le réglage des isos par la molette ar (qui à priori n'est pas possible sur le D80)  Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Février 04, 2010, 10:41:09 »

Verso si tu te demandes en quoi le D90 est supérieur au D80 en ergonomie c'est que tu n'as jamais essayé un D90  Sourire

C'est une affirmation qui n'engage que toi...

(si tu lisais plus attentivement le forum, tu aurais vu qu'il m'est arrivé plusieurs fois de répondre à des questions tordues sur la configuration du D90 ou sur la façon de choisir le mode AF...)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Février 04, 2010, 10:45:17 »

Pour revenir sur le réglage des isos par la molette arrière sur le D90 c'est carrément génial pour ceux qui comme moi sont presque tout le temps en mode A, l'oeil ne quitte absolument jamais le viseur, tu contrôles l'ouverture par la molette avant et dés que la vitesse choisie par la cellule ne te convient pas tu modifies instantanément les isos par la molette arrière, c'est hyper rapide, précis et efficace et je ne m'explique pas que Nikon n'ait pas mis cette fonction sur mes D700 et D300s qui s'autoproclament "boitiers expert"  Fâché tu coup tu comprendras que je ne te suis pas du tout sur tes critiques concernant l'ergonomie du D90, sur ce plan-là (qui est essentiel pour moi) l'ergonomie du D90 est bien meilleure que celles des "expert".

C'est en effet astucieux (et je ne connaissais pas).

Le problème, c'est que les "experts", comme tu les appelles, utilisent déjà la seconde molette pour la correction rapide de l'exposition (du moins, c'est comme ça que j'utilise mon D700 et avant ça mon D200 ou mon F100). Et comme je me vois mal me passer de ce réglage rapide, qui pour moi est essentiel pour la réussite des photos...

Expert en bavardages
tansui
Très actif
*

« Répondre #34 le: Février 04, 2010, 10:48:49 »

Je ne voudrais pas être contrariant mais si tu avais vraiment essayé un D90 tu aurais connu la possibilité de régler les isos par la molette ar sans toucher le moindre bouton auparavant ........ et ça n'est visiblement pas le cas.

A l'occasion passe 2-3 jours sans à priori avec un D90 et tu vas être étonné.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Février 04, 2010, 10:51:48 »

Je ne voudrais pas être contrariant mais si tu avais vraiment essayé un D90 tu aurais connu la possibilité de régler les isos par la molette ar sans toucher le moindre bouton auparavant ........ et ça n'est visiblement pas le cas.

A partir de ce moment précis, tu n'es plus seulement contrariant, mais désagréable.

Si tu pars du principe que l'on connait l'ensemble de toutes les combinaisons de réglages possibles dès qu'on prend en main un appareil, alors je n'ai jamais pris en main un D700, puisque j'en découvre encore à l'occasion...

Sur ce, bonne journée.

Expert en bavardages
peache1
Très actif
*

« Répondre #36 le: Février 04, 2010, 10:56:39 »

Remarque : le D300 n'est pas tropicalisé (voir les docs Nikon)...

Exact Verso et merci , les 300 / 300s ne sont pas "tropicalisés", juste traités antiruissellement et anti poussières, mea culpa.
sinon (cf remarque de Tansui), pas mal d'optiques Nikon sont aussi traitées antiruissellement (18-200 vr par exemple)

J'avoue qu'aujourd'hui, je serais bien ennuyé pour choisir entre 90 et 300(s) car effectivement c'est bien plus une question d'ergonomie que de performances (à mon petit niveau amateur, pas taper merci  Clin d'oeil).
Mais maintenant que je me suis habitué au d300 (et encore, j'en découvre tous les jours...), j'ai un peu de mal quand je manipule le 90, je suppose que l'inverse est également vrai pour les possesseurs de d90.

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Février 04, 2010, 11:05:17 »

Le gros truc en plus je trouve pour la catégorie D300, c'est la cadence. Très pratique pour de la photo de sport.
Joan
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Février 04, 2010, 11:10:43 »

A partir de ce moment précis, tu n'es plus seulement contrariant, mais désagréable.
...
Sur ce, bonne journée.

Ahhhhhhh Triste Triste Triste mais! Fâché (fait c.ier avec ses molettes)
Verso, fâche pas, les débutants c'est plus ce que c'était...

Un K-5 + 35 2 et hop...
elmerfudd
Très actif
*

« Répondre #39 le: Février 04, 2010, 11:50:11 »

pas mal d'optiques Nikon sont aussi traitées antiruissellement (18-200 vr par exemple)

Pour l'antiruissellement du 18-200 (1ère ou 2ème génération), je n'ai pas trouvé cette info ; même chez nikon.

kstorbmw
Très actif
*

« Répondre #40 le: Février 04, 2010, 12:55:14 »

Exact Verso et merci , les 300 / 300s ne sont pas "tropicalisés", juste traités antiruissellement et anti poussières, mea culpa.
sinon (cf remarque de Tansui), pas mal d'optiques Nikon sont aussi traitées antiruissellement (18-200 vr par exemple)

Bonjour

Pouvez vous expliciter la différence entre anti-ruissellement et tropicalisé car sur le site NIKON aucun des modèles (y compris les D3) ne sont qualifiés de tropicalisé.
Ça va de "conçu pour supporter la rigueur des environnements les plus extrêmes" jusqu'à "résistant à l'humidité" mais rien d'autre n'est précisé comme des indices IP par exemple.

Merci de vos éclaircissements
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Février 04, 2010, 13:21:08 »

Pouvez vous expliciter la différence entre anti-ruissellement et tropicalisé car sur le site NIKON aucun des modèles (y compris les D3) ne sont qualifiés de tropicalisé.
Ça va de "conçu pour supporter la rigueur des environnements les plus extrêmes" jusqu'à "résistant à l'humidité" mais rien d'autre n'est précisé comme des indices IP par exemple.

Merci de vos éclaircissements

Cela devient "technique" : les traitements de tropicalisation des matériels électroniques obéissent à certaines normes, et doivent, entre autre (si mes lointains souvenirs sont exacts), garantir ces matériels contre l'apparition des moisissures. Suivant les époques, cela a pu se faire en traitant les modules électroniques (CI + composants) avec des vernis spéciaux, par exemple.

Le matériel photo (du moins les Nikon) ne respectant pas ces normes, le fabricant se garde bien de parler de "tropîcalisation". Par contre, les revues photo (et les chassimiens) n'ont pas la même prudence, et utilisent ce terme à tire larigot !

Expert en bavardages
kstorbmw
Très actif
*

« Répondre #42 le: Février 04, 2010, 13:28:10 »

Merci verso92 pour cet éclaircissement.
peache1
Très actif
*

« Répondre #43 le: Février 04, 2010, 13:58:47 »

Cela devient "technique"
 Par contre, les revues photo (et les chassimiens) n'ont pas la même prudence, et utilisent ce terme à tire larigot !

merci Verso,
depuis l'avenement du numérique, les fabricants parlent de moins en poins de tropicalisation effectivement....
et, pour info, ce qu'on trouve sur les sites (hors celui de nikon)
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/Deux-zooms-Nikon-a-se-mettre-sous,2405.html

* tropicalisation.jpg (76.12 Ko, 494x493 - vu 368 fois.)
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Février 04, 2010, 14:09:03 »

en même temps tous les boitiers reflex du marché fonctionnent en milieu tropical... Clin d'oeil
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Février 04, 2010, 16:28:38 »

C'est donc que tu n'avais pas besoin du D200, et que le D80 t'aurait certainement comblé...

J'ai eu un D80 pendant qques mois avant d'avoir le D90 bizarrement je préférais le D200 pour son AF étendu (regret sur le D90).
Sur le D80 rafale 3i/s, sur le D90 4,5i/s et sur le D200 5i/s. De 4.5 à 5, pas de grosse diff pour mon utilisation. Je ne l'utilise d'ailleurs quasiment pas, mais quand je le fais, je suis content d'avoir cette possibilité qui permet de faire des montages sympa.
Le lock on du D200, je l'ai tjs laissé en normal encore que sur le forum, on trouve des gens dire qu'il est mieux de le désactiver pour ne pas perdre en vitesse de MAP. Après bien sur les boutons de réglages de divers points sont un peu plus facile d'accès sur ce genre de boitier, mais au bout du compte sur le D90 c'est quand même assez easy aussi, voire même plus pour les iso.
Le D90 est vraiment meilleur que le D200 avec le 18-200VR et en terme de gestion iso plus rien à voir non plus, je n'hésite pas à monter à 3200iso alors qu'avec le D200, ben à 640 c'était déjà limite bien que j'ai pu faire du 1600 très correct parfois.

Maintenant ce qui m'a fait passer au D90 sont les grosses évolutions du capteur et si il n'y aurait pas ça, je pense que je préfèrerais le D200 malgrè que pour la macro par ex le préférais le D80 à l'époque. Mais comme je fais pas mal de photos sport à la base, ben l'AF du D200 est la pour palier aux manques du D90 par belles journées. Encore que Qqu'un sur le forum(Nez Rouge je crois) à y a pas longtemps montré comment il utilisait l'AF central étendu du D90 en dynamique, ce sera peut être mes prochains tests en sport bien qu'il me soit déjà arrivé d'en faire de même sans trop savoir ce que je faisais en photo d'oiseau en vol au début que j'ai eu le D90.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Février 04, 2010, 16:39:23 »

en même temps tous les boitiers reflex du marché fonctionnent en milieu tropical... Clin d'oeil

Certains ont mouru...

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Février 04, 2010, 16:51:00 »

Certains ont mouru...

tout corps trempé dans un liquide étant appelé à s'émouvoir....
Joan
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Février 04, 2010, 19:28:52 »

On pourrait faire un parallèle avec une façade de maison et sa toiture-terrasse(horizontale dans ce cas).

L'appareil est traité pour ne pas laisser entrer l'eau de pluie qui ruisselle (comme sur une façade; on parle d'imperméabilité).
Il n'est pas conçu (vendu) pour retenir quelques temps une certaine quantité d'eau avant qu'elle ne s'écoule (comme une toiture terrasse dite "étanche")

Un K-5 + 35 2 et hop...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: