accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal...
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal... (Lu 7432 fois)
Pat75
Super actif
Re : Re : Re : Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal...
«
Répondre #25 le:
Février 03, 2010, 11:43:32 »
Citation de: Corazon le Février 02, 2010, 22:33:01
Si tu as 2 boîtiers pro et 3 optiques L tu peux demander la carte CPS. Aux pays-Bas (SAv pour la Belgique inexistant), ils m'ont tout recalibré et dit que cela faisait partie des avantages de la carte CPS : nettoyage et calibrage 2 fois par an gratuit selon le technicien. Cela doit être similaire en Fr.
Amitiés
Martin
Je crois savoir que la carte CPS n'est plus délivrée sur l'unique possession du matériel, mais aussi sur le fait que tu sois photographe professionnel.
Amitiés.
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
Re : Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal...
«
Répondre #26 le:
Février 03, 2010, 12:30:53 »
Oui ça commence bien par un B,
MAIS ROULEMENT DE TAMBOUR
ON vient de me téléphoner (oB) et tout est arrangé.
Ils ont bien envoyé mon boitier chez Vilma et non chez canon et ils ont trouvé anormal que Vilma fasse payer quelque chose que canon fait gratuit,coup de gueule de leur part à Vilma et du coup au revoir les 150€.
AMHA OB lit le forum ou est bien informé.
Excuses de leur part acceptées même si je reste un peu sur ma position au vue du déroulement initial de cette histoire: vendre c'est bien mais c'est pas tout et c'est pas une fois qu'on à fait dans son pantalon qu'il faut demander ou son les toilettes.
Enfin ils savent quand même rattrapper le coup pour peut qu'on ne paye pas sans faire attention.
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
Re : Re : Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal...
«
Répondre #27 le:
Février 03, 2010, 12:55:45 »
Citation de: stephleb le Février 03, 2010, 12:30:53
[…]
AMHA OB lit le forum ou est bien informé. […]
Les deux mon capitaine...
Bon, voici un
lieto fine
de bon aloi, même s'il laisse un léger goût d'amertume dans la bouche, n'est-il pas ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Capter la lumière à tir-d'L
Corazon
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal...
«
Répondre #28 le:
Février 03, 2010, 12:57:50 »
Citation de: Pat75 le Février 03, 2010, 11:43:32
Je crois savoir que la carte CPS n'est plus délivrée sur l'unique possession du matériel, mais aussi sur le fait que tu sois photographe professionnel.
Pas bien ça
, car je ne suis pas pro, juste amateur expert comme dit CI
Amitiés
Martin
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.nature-photos.eu
Novydel
Très actif
«
Répondre #29 le:
Février 03, 2010, 13:12:15 »
Pas si géniale cette conclusion. Le client est content, parfait et tant mieux mais VILMA se trouve finalement un peu facilement mis en cause dans cette affaire par OB qui s'en sors sur la fin en les chargeant. Moche... Pourvu que VILMA aussi lise ce forum car cette société passe pour mauvaise sans que l'on sache vraiment ce qu'elle a reçu comme instruction d'OB, ce qu'elle a facturé ou pas, etc.
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
«
Répondre #30 le:
Février 03, 2010, 14:14:55 »
Pour ma part je ne jette pas la Pierre a Vilma,ils sont prestataires et factures ce qu'ils veulent.Ils ne sont pas responsables des problèmes canon.
Pour moi canon est évidement responsable des défauts du boitier,ils assurent aujourd'hui un service maintanance adéquat a savoir réparation du boitier et ajustement si besoin des objos et tout caa leur charge.
Le plus fautif a mon sens si on peut employer ce terme est l'enseigne vendeuse qui n'a aucune idée de qui fait quoi et qui facture quoi si un boitier ou le problème est connu et pas isolé.
Je ne pense pas être le premier sui ramène sont boitier et ses objos...
Mais bon quand on s'excuse...
Pour ma part j'en tire des conclusions et la prochaine fois je passe directement par Courbevoie pour savoir ce qui est ou non pris en charge.
Quand au vendeur de mon futur boitier je suis à peu près sur de savoir ou je n'irai pas.
Pour reprendre un terme de ce fil " impersonnel" est bien trouvé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Février 03, 2010, 14:15:17 »
En fait on ne sait trop rien sur à qui revient la faute. en tt cas il est clair qu'il y avait petite embrouille ou du moins paresse commerciale quelque part.
Heureusement ce forum existe et montre son utilité mediatique parfois.
Je suis allé voir sur le site de Canon je n'ai pas trouvé de lien pour etablir une carte cps, ce qui m'interesse ce sont les prestation sav parfois facilité en terme de delais.
Que dois -je faire?
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Février 03, 2010, 14:17:30 »
Va chez Prony (bonjour à la personne qui m'a vendu un 17mm, un soir de decembre, pour son amabilité efficacité Mister J.
)
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Février 03, 2010, 14:30:56 »
Citation de: Novydel le Février 03, 2010, 13:12:15
Pas si géniale cette conclusion. Le client est content, parfait et tant mieux mais VILMA se trouve finalement un peu facilement mis en cause dans cette affaire par OB qui s'en sors sur la fin en les chargeant. Moche... Pourvu que VILMA aussi lise ce forum car cette société passe pour mauvaise sans que l'on sache vraiment ce qu'elle a reçu comme instruction d'OB, ce qu'elle a facturé ou pas, etc.
Ne t'inquiète pas.
Nous sommes suffisament adultes sur ce forum pour savoir faire la part des choses et ne pas transformer un feu de paille en vérité gravée dans le marbre.
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Février 03, 2010, 14:39:26 »
Citation de: Hector06 le Février 03, 2010, 14:17:30
Va chez Prony (bonjour à la personne qui m'a vendu un 17mm, un soir de decembre, pour son amabilité efficacité Mister J.
)
C'est une très bonne adresse effectivement.
Mais ce ne sont pas
toujours
des foudres question tarif: quelques articles à de meilleurs prix qu'ailleurs, mais aussi d'autres beaucoup plus chers que sur le Boulevard. Donc, en prenant ceci en considération, je comprends que Steph ait traîné ses chaussures du côté de la Bastille, d'autant que l'offre d'occasion sur les 1D MkIII semble y être actuellement pléthorique.
Le Boulevard est un des derniers témoins d'un des foncitionnements typiquement parisien, avec des "quartiers" de corporation, ce qui titille la concurrence et les tarifs pratiqués. C'est ainsi que, jadis, vous trouviez toute la porcelaine de Limoges du côté du Grand Rex. Jadis...
Mais, je m'égare.
Signaler au modérateur
Journalisée
silver_dot
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Février 03, 2010, 19:38:29 »
Sombre histoire.
Sans commentaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
vincent
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Février 03, 2010, 19:45:45 »
silver_dot ,
peux-tu nous informer si Vilma est maintenant en mesure de traiter les 1D Mark III ?
J'avais eu au tél Vilma qui m'avait dit que c'était prévu pour fin 2009; estce le cas aujourd'hui?
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
«
Répondre #37 le:
Février 03, 2010, 20:53:57 »
Citation de: vincent le Février 03, 2010, 19:45:45
silver_dot ,
peux-tu nous informer si Vilma est maintenant en mesure de traiter les 1D Mark III ?
J'avais eu au tél Vilma qui m'avait dit que c'était prévu pour fin 2009; estce le cas aujourd'hui?
En tout cas c'est eux qui ont traité le mien en espérant que le travail soit de même qualité que chez canon courbevoie.
Attention ils facturent les ajustement pour les objos à contrario de canon.
Signaler au modérateur
Journalisée
bruno-v
-
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Février 03, 2010, 21:05:38 »
salut,
Sans parler de ce cas précis, je tiens à signaler que j'ai vu des magasins facturer des opérations "gratuite" du sav (de manières générales, là je ne parle pas de
cette
histoire).
Mais d'un autre coté j'ai entendu parler de personnes à qui le sav agrée Cat Canon avait proposé une réparation payante pour une réparation garantie sans limites de temps (miroir 5D).
Quand à Canon Courbevoie, tout ce qui tourne autour du 1D3 résume la situation.
donc balle au centre...
Épilogue: Si ton histoire s'ébruite, le fautif (lequel ?) te fera passer pour un chieur limite malhonnête pour masquer ses agissements.
C'est exactement ce qu'a fait le CAT breton qui m'a salopé mon 5D. Il n'a pas digéré l'histoire et s'est répandu chez ses collègues pour se dédouaner. Maintenant je suis tricar dans les sav alors que je n'ai que de réclamer un boitier conforme et non pas bricolé !
Que les choses soient claires: je ne resterai pas à 18000Km de la France éternellement et j'ai bien l'intention d'expliquer qui est le fautif et surtout qui est limite malhonnête parce que le vendeur, lui, s'est vu facturer une réparation de 1200€ pour un changement de capteur injustifiée (et mal faite).
a+
Signaler au modérateur
Journalisée
Leave no trace, Take pictures.
stephleb
Très actif
«
Répondre #39 le:
Février 03, 2010, 22:08:00 »
Ne t'inquiète pas pour ma réputation,j'ai glanner aujourd'hui tous les documents nécessaire de la part du SAV Canon en autre que les prestations réalisées sur mon boitier au niveau des ajustement avec mon objo étaient prises en charge pas canon.
De plus le magasin a reconnu son erreur (on va appeler ca comme ça) donc je pense être exempt de tout reproche.
Signaler au modérateur
Journalisée
Hector06
Hyper actif
Re : Re : Re : Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal...
«
Répondre #40 le:
Février 03, 2010, 22:49:14 »
Citation de: JamesBond le Février 03, 2010, 14:39:26
C'est une très bonne adresse effectivement.
Mais ce ne sont pas
toujours
des foudres question tarif: quelques articles à de meilleurs prix qu'ailleurs, mais aussi d'autres beaucoup plus chers que sur le Boulevard. Donc, en prenant ceci en considération, je comprends que Steph ait traîné ses chaussures du côté de la Bastille, d'autant que l'offre d'occasion sur les 1D MkIII semble y être actuellement pléthorique.
Le Boulevard est un des derniers témoins d'un des foncitionnements typiquement parisien, avec des "quartiers" de corporation, ce qui titille la concurrence et les tarifs pratiqués. C'est ainsi que, jadis, vous trouviez toute la porcelaine de Limoges du côté du Grand Rex. Jadis...
Mais, je m'égare.
C'est simple: moi obscure utilisateur de materiel canon, residant en province je les ai eu deux fois au tel. alors autant la premiere fois
j'ai essayé de negocier le prix d'un 1DIV qui etait meme pas encore sorti et pour lequel je me serais retrouvé de ttes façons sur une jolie et longue liste d'attente, sans succes inutile de le preciser ;
autant une autre fois voulant me renseigner sur le 17mm je me suis etonné au telephoen du prix qu'ils affichaient sur cet objectif sur leur site. En dix minutes le prix etait reactualisé et baissé de 300 euros pr s'aligner sur, on va dire, un prix plus "de la rue" et non "catalogue". Reactifs je trouve.
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Février 03, 2010, 23:51:24 »
Citation de: Hector06 le Février 03, 2010, 22:49:14
C'est simple: moi obscure utilisateur de materiel canon, residant en province je les ai eu deux fois au tel. alors autant la premiere fois
j'ai essayé de negocier le prix d'un 1DIV qui etait meme pas encore sorti et pour lequel je me serais retrouvé de ttes façons sur une jolie et longue liste d'attente, sans succes inutile de le preciser ;
autant une autre fois voulant me renseigner sur le 17mm je me suis etonné au telephoen du prix qu'ils affichaient sur cet objectif sur leur site.
En dix minutes le prix etait reactualisé et baissé de 300 euros pr s'aligner sur, on va dire, un prix plus "de la rue" et non "catalogue"
. Reactifs je trouve.
Ah ! Voici qui change beaucoup les choses en effet. Mais pourquoi alors ne proposent-ils pas immédiatement sur leur site des prix "alignés" ? Tout le monde n'est pas forcément enclin à barguigner, et je trouve que, vu leur "eloignement" géographique du quartier de la photo parisien, cela finit par leur nuire un peu...
Dommage car, jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu doléances contre cette enseigne chez ceux qui y avait eu affaire. Ce qui prouve que le client compte pour eux plus que les copains pros qui viennent discuter et emprunter du matos comme ailleurs (suivez mon regard...).
Signaler au modérateur
Journalisée
Peik
Très actif
«
Répondre #42 le:
Février 04, 2010, 00:35:55 »
Citation de: Pat75 le Février 03, 2010, 11:43:32
Amitiés.
Non, c'est faux !
http://cpn.canon-europe.com/content/services.do
Requirements
* To become a CPS Photo member the current stipulation is that you should own at least two qualifying professional Canon AF SLR camera bodies
CPS Photo membership - qualifying camera bodies
o EOS 40D
o EOS 50D
o EOS 7D
o EOS 5D
o EOS 5D Mark II
o EOS-1D Mark II
o EOS-1D Mark IIN
o EOS-1D Mark III
o EOS-1D Mark IV
o EOS-1Ds
o EOS-1Ds Mark II
o EOS-1Ds Mark III
and three qualifying professional Canon lenses
CPS Photo membership - qualifying camera lenses
Macro lenses
o EF50mm f/2.5 Compact Macro
o EF-S60mm f/2.8 Macro USM
o MP-E65mm f/2.8 1-5x Macro Photo
o EF100mm f/2.8 Macro USM
o EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
o EF180mm f/3.5L Macro USM
Standard & Medium Telephoto lenses
o EF50mm f/1.0L USM
o EF50mm f/1.2L USM
o EF85mm f/1.2L USM
o EF85mm f/1.2L USM II
Standard Zoom lenses
o EF-S17-55mm f/2.8 IS USM
o EF24-105mm f/4.0L IS USM
o EF24-70mm f/2.8L USM
Super Telephoto lenses
o EF400mm f/2.8L IS USM
o EF400mm f/4.0 DO IS USM
o EF400mm f/5.6L USM
o EF500mm f/4.0L IS USM
o EF600mm f/4.0L IS USM
o EF800mm f/5.6L IS USM
o EF1200mm f/5.6L USM
Telephoto lenses
o EF135mm f/2.0L USM
o EF200mm f/2.0L IS USM
o EF200mm f/2.8L II USM
o EF300mm f/2.8L IS USM
o EF300mm f/4.0L IS USM
Telephoto Zoom lenses
o EF28-300mm f/3.5-5.6L IS USM
o EF70-200mm f/2.8L IS USM
o EF70-200mm f/2.8L USM
o EF70-200mm f/4L IS USM
o EF70-200mm f/4L USM
o EF70-300mm f/4.5-5.6 DO IS USM
o EF100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
Tilt & Shift (TS-E) lenses
o TS-E17mm f/4L
o TS-E24mm f/3.5L
o TS-E24mm f/3.5L II
o TS-E45mm f/2.8
o TS-E90mm f/2.8
Ultra Wide Angle lenses
o EF-S10-22mm f/3.5-4.5 USM
o EF14mm f/2.8L II USM
o EF14mm f/2.8L USM
o EF15mm f/2.8 Fish Eye
Wide Angle lenses
o EF16-35mm f/2.8L USM
o EF16-35mm f/2.8L USM II
o EF17-40mm f/4.0L USM
o EF24mm f/1.4L USM
o EF24mm f/1.4L USM II
o EF35mm f/1.4L USM
purchased at an authorised Canon dealer in Europe.
Pour stephleb :
Pour revenir au sujet de la déclaration de OB sur la facturation de Vilma pour l'objectif, ce n'est qu'une déclaration d'OB, pas une preuve. Demande donc à voir cette facture. Il est possible d'imaginer un autre sénario où Vilma n'est pas en cause..
Signaler au modérateur
Journalisée
mac arthur
Très actif
«
Répondre #43 le:
Février 04, 2010, 01:03:24 »
ENFIN une bonne polémique stérile, y avait longtemps.....
Moi je me fou de savoir à qui la faute Vilma ou OB ou les deux je pense.
Le principal le client n'a pas payé et a reçu des excuses.
Mais, mais , mais.
Le boitier avec son objectif:
il fonctionne maintenant ou toujours pas?
ça c'est intéressant à savoir, parce le mien après 3 aller-retour à Courbevois le problème n'était toujours pas résolu à l'époque.
Et cette expérience, je le souhaite à aucun photographe.
Donne nous des nouvelles de la réparation.
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
«
Répondre #44 le:
Février 04, 2010, 09:27:22 »
Citation de: mac arthur le Février 04, 2010, 01:03:24
ENFIN une bonne polémique stérile, y avait longtemps.....
Moi je me fou de savoir à qui la faute Vilma ou OB ou les deux je pense.
Le principal le client n'a pas payé et a reçu des excuses.
Mais, mais , mais.
Le boitier avec son objectif:
il fonctionne maintenant ou toujours pas?
ça c'est intéressant à savoir, parce le mien après 3 aller-retour à Courbevois le problème n'était toujours pas résolu à l'époque.
Et cette expérience, je le souhaite à aucun photographe.
Donne nous des nouvelles de la réparation.
Je pars le chercher de suite, je fais un topo en rentrant.
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
«
Répondre #45 le:
Février 04, 2010, 13:18:05 »
Je l'ai.
Petite récap.
J'arrive chez OB,un monsieur me demande si j'ai besoin de quelque chose (un peu oui)
Je lui dit que je viens recuperer mon MarkIII après SAV,je lui donne mon nom,il me ramène le boitier avec l'objo monté dessus le tout enveloppé dans du film à bulles.
Le temps qu'il lise le papier avec le coup éventuel des opérations,j'auvre mon sac photo,sort le MarkII de prêt et lui tend.
Il me donne mon matos en me disant qu'il ny a rien à régler car tout est pris en charge par le sav.
Je commence à déballer mon matos pour vérification du bon fonctionnement,pas le temps d'allumer le boitier que le monsieur est passer à une autre cliente (il la connait visiblement).
Cette dernière semble contente de son D700 mais s'interroge sur l'achat éventuel d'un D3.
Moi je shoote 2 ou 3 fois sur une affiche pour vérifier le crop,de toute façon ce n'est pas ici que je verrais grand chose.
Le vendeur ,lui n'est déjà plus là,je suis donc seul devant le comptoir principal comme un C.O.N. (rétirez le petits points et le mot vous apparaitra)
Aucun commentaire ou échange possible en gros tu prends ton matos et casses toi pauvre C.. selon la formule célèbre.
Et bien savez vous ce que j'ai fais ...
Je me suis cassé comme un pauv'con.
Des excuses sur place,une fois au téléphone c'est déjà bien.
Impersonnel qu'on disant.
Ca confirme ce que je pense maintenant de ce magasin:vous voulez acheter ca tombe bien nous sommes vendeurs.Pour le reste....ca dépend qui vous êtes à nos yeux.
Pour le fonctionnement du boitier.
Toutes les fonctions réinitialisées,normalement réajustement de l'objo puisque 150 euro demandé en première instance(ah bon!!)
Fonction C.Fn III-7 désactivée.Sauf que mon réglage + 11 est toujours présent...
Premier essais bah c'est flou avec le niveau à 0...
Je remet +11 ah c'est mieux enfin comme avant l'intervention.
Seul constat avec le peu d'essais dans ma cuisine avec 5m de recul sur une boite de sirop(on fait avec les moyens du bord quand on est pressé) c'est plus stable au niveau focus sur une rafale.
Je vais pousser les test si vous avez des idées de test à me soumettre je suis preneur (j'ai pas de TGV sous la main)
Signaler au modérateur
Journalisée
silver_dot
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Février 04, 2010, 18:04:10 »
Citation de: vincent le Février 03, 2010, 19:45:45
silver_dot ,
C'est le cas. La Vilma établit un devis pour tout produit arrivant hors garantie constructeur, ce qui est normal.
Si extension de garantie par le vendeur, Vilma établit le devis du produit hors garantie constructeur au vendeur, ce qui est normal également.
Si on demande un geste commercial, ça ne peut être qu'à Canon France, à Courbevoie.
C'est aussi simple que ça.
Je ne vois pas ce que cet atelier agrée a à voir dans les démêlés entre un acheteur de matériel d'occasion (hors garantie constructeur) et un vendeur censé assumer une garantie de 6 mois pour un achat.
Signaler au modérateur
Journalisée
vincent
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Février 04, 2010, 18:44:22 »
Merci silver_dot.
Et j'avais dit précédemment de ne pas tout mélanger, ce qui s'avérait de la plus élémentaire prudence, vu ce que stephleb nous a relaté.
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
«
Répondre #48 le:
Février 04, 2010, 18:57:01 »
J'ai testé mes 3 objos:
17/35 f2.8 +20 et ca pique un peu
50 f1.8 mk1 +20 idem au niveau piqué
70-200 f2.8 +12 et le piqué bof bof
bon ca reste de photo de mon gosse ou mon chien au repos.
Des que je peux je pars dans une salle de hand pour voir ce que ca donne.
Je suis loin du piqué des portraits que je vois sur les différents fils.
Par contre je doute que Vilma est fait l'ajustement de mon objo vu que le micro réglage était à 0 et la c'est du 100% flou au crop,j'ai donc passé +12 pour avoir quelque chose de mieux.Je vais pas passer ma journée de demain à photographier du volvic quand même!!
Signaler au modérateur
Journalisée
mac arthur
Très actif
«
Répondre #49 le:
Février 04, 2010, 19:23:13 »
OUAaaaaaa.......
Je ne veux pas t'inquiéter, mais 1 objo à +12 et 2 objos à +20, cela me parait bizarre.
ça veut dire que tu es en butée de réglage.
Ce n'est pas acceptable a mon avis, avec un boitier qui sort de calibration???
normalement ça tourne entre + ou - 10
ou bien
-5 à +15
ou bien
-15 à +5
mais au maxi du réglage c'est dangereux.
J'ai peur que tu revois OB
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...