accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal...
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal... (Lu 7433 fois)
stephleb
Très actif
Re : Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal...
«
Répondre #50 le:
Février 04, 2010, 19:27:39 »
c'est bien ce que je pense helas...
Signaler au modérateur
Journalisée
bino
Super actif
«
Répondre #51 le:
Février 04, 2010, 19:53:06 »
Un bon conseil, tu pousses une geulante de chez geulante, et encore!
Canon vas finir par te le changer.
Et comme le Mark III ne se fait plus...
Signaler au modérateur
Journalisée
danielc
Très actif
«
Répondre #52 le:
Février 04, 2010, 20:17:46 »
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Selon mes infos, normalement fiables, Canon a donné son agrément à 3 ateliers pour faire les microrèglages des boîtiers pro et expert (et seulement avec les optiques L). Parmi ces 3 ateliers il y a VILMA, mais cet agrément, selon mes infos, ne rentrerait en vigueur que fin Mars 2010.
Il se peut donc que VILMA ait effectué un controle de ton matériel et effectué des réparations sans pour autant faire les microrèglages.
Pour effectuer ces microrèglages agréés Canon, il faut le même matériel que Canon et apprendre à s'en servir. Ca coûte des sous et du temps.
Amicalement,
Daniel
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement
Daniel
cos1
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Février 04, 2010, 20:45:18 »
c est rigolo j ai aussi le même sentiment sur cette boutique.....
moi qui pensais ne plus jamais entendre parler de probléme de map sur mkIII.
j écoutais hier sur bfm un conseillé en communication expliquer comment devais être gérée une crise sur un defaut produit (il parlais de la pédale d accélérateur des toyota)
il disais que la société ne devait surtout pas nier le probléme
et devais organiser au plus vite une campagne de rapelle avec une com clair
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
«
Répondre #54 le:
Février 04, 2010, 20:56:15 »
Bon demain coup de fil à courbevoie pour eclaicir tout ça.
Je viens de paufiner les réglages dans mon salon
On fait avec les moyens du bord
Methode :je teste dejà les objos sur mon mark1 puis sur mark3 en ajustant avec 3 bouteilles (mince c'est pas de la volvic ça marche quand même?)
Recul environ 5m pour le 50mm et 7m pour le 70-200mm.
Premier constat sur le mark1 avec zoombrowser mon 70-200mm frontfocus grave car le bouteille la plus devant est plus nette que celle du milieu,idem avec le 50mm.
Ensuite sur le Mark3 le micro ajustement passe à +9 pour le 50mm et +7 pour le 70-200mm.Cette après-midi ce n'était pas ça du tout (inconstance des réglages en fonction des paramètres de PDV?)
question si je recommence demain avec une distance plus élevée,est ce que c'est réglage seront encore valables?
Je verrais bien demain.
Signaler au modérateur
Journalisée
silver_dot
Hyper actif
Re : Re : Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal...
«
Répondre #55 le:
Février 04, 2010, 21:13:13 »
Citation de: danielc le Février 04, 2010, 20:17:46
Il se peut donc que VILMA ait effectué un controle de ton matériel et effectué des réparations sans pour autant faire les microrèglages.
Pour effectuer ces microrèglages agréés Canon, il faut le même matériel que Canon et apprendre à s'en servir. Ca coûte des sous et du temps.
Amicalement,
Daniel
Ces propos sont de nature purement diffamatoire.
Que de conneries on peut lire ici. Il faudrait peut-être arrêter un peu les délires.
Vilma ne se serait jamais permis d'intervenir sur un boîtier comme l'EOS 1D MKIII sans avoir la délégation de Canon pour le faire. Et l'équipement nécessaire pour mener à bien toute opération de maintenance et réglage de matériels est défini et imposé par le constructeur, tous les ateliers, suivant le modèle de l'atelier de Courbevoie sont équipés du même auto collimateur laser.
Jusqu'à l'obtention du feu vert de Canon après les stages de formations et leur contrôle des équipements nécessaires pour traiter les nouvelles générations de boîtiers (dont l'EOS 1D MKIII), Vilma a scrupuleusement transmis tout EOS 1D MKIII, EOS 5D MKII, EOS 50D au SAV de la maison mère.
Un atelier agrée a des comptes à rendre à son mandataire, et ne s'aventurerait pas à faire quoi que ce soit avant d'y avoir été autorisé par le constructeur.
Les microréglages n'ont rien à voir avec le réglage du tirage mécanique et de l'AF d'un boîtier.
Les microréglages sont à un boîtier imparfaitement calé ce que sont les rustines à boyau poreux.
Ces réglages s'effectuent avec un objectif étalon fourni par le constructeur, un banc de contrôle à auto collimateur laser et des logiciels dédiés à chaque modèle de boîtier permettant un réglage du tirage mécanique et de la planéité du capteur au micron prés.
Les ateliers agrées Canon pour traiter les matériels pros possèdent cet équipement conforme aux exigences du constructeur.
Signaler au modérateur
Journalisée
silver_dot
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Février 04, 2010, 21:46:20 »
post édité suppression de doublon
Signaler au modérateur
Journalisée
danielc
Très actif
«
Répondre #57 le:
Février 04, 2010, 22:09:53 »
Citation de: silver_dot le Février 04, 2010, 21:13:13
Ces propos sont de nature purement diffamatoire.
Que de conneries on peut lire ici. Il faudrait peut-être arrêter un peu les délires.
Vilma ne se serait jamais permis d'intervenir sur un boîtier comme l'EOS 1D MKIII sans avoir la délégation de Canon pour le faire. Et l'équipement nécessaire pour mener à bien toute opération de maintenance et réglage de matériels est défini et imposé par le constructeur, tous les ateliers, suivant le modèle de l'atelier de Courbevoie sont équipés du même auto collimateur laser.
Jusqu'à l'obtention du feu vert de Canon après les stages de formations et leur contrôle des équipements nécessaires pour traiter les nouvelles générations de boîtiers (dont l'EOS 1D MKIII), Vilma a scrupuleusement transmis tout EOS 1D MKIII, EOS 5D MKII, EOS 50D au SAV de la maison mère.
Un atelier agrée a des comptes à rendre à son mandataire, et ne s'aventurerait pas à faire quoi que ce soit avant d'y avoir été autorisé par le constructeur.
Les microréglages n'ont rien à voir avec le réglage du tirage mécanique et de l'AF d'un boîtier.
Les microréglages sont à un boîtier imparfaitement calé ce que sont les rustines à boyau poreux.
Ces réglages s'effectuent avec un objectif étalon fourni par le constructeur, un banc de contrôle à auto collimateur laser et des logiciels dédiés à chaque modèle de boîtier permettant un réglage du tirage mécanique et de la planéité du capteur au micron prés.
Les ateliers agrées Canon pour traiter les matériels pros possèdent cet équipement conforme aux exigences du constructeur.
Je ne vois pas en quoi ces propos sont diffamatoires car je dis, sur le fond, la même chose que toi à savoir qu'un atelier agréé ne peut faire que ce que Canon lui permet de faire. Je n'ai aucune raison de dénigrer VILMA qui a, à juste titre, une bonne réputation, pas plus qu'OB dont je suis client depuis 20 ans et dont je suis tres satisfait. Peut être y a t'il eu des maladresses de l'un ou de l'autre, mais ce n'est pas une raison pour hurler à la diffamation ou pour pousser stephleb au crime, car, quand tout le monde campera sur ses positions, c'est lui qui en fera les frais et aucun d'entre vous ne le sortira de la m...e.
Stephleb, respire un grand coup et reviens à OB, si tu n'es pas satisfait des réparations, demande à parler à Jean Michel. Je doute qu'ensemble, vous ne trouviez pas une solution à ton problème.
Amicalement,
Daniel
Pour info les 3 ateliers agréés Canon
VILMA
72-74, rue du Surmelin
75020 PARIS 20ème
Tél: 01.43.64.76.76
Fax: 01.43.64.80.44
E-mail: administrationvilma [at] wanadoo.fr
S-INTER
73, rue A. Nobel
62880 VENDIN LE VIEIL
Tél: 0 825 800 391
Fax: 0 825 002 408
E-mail: mysav [at] s-inter.com
EOS Ouest
10, rue des Quatres Saisons
76290 MONTIVILLIERS
Tél: 02.32.79.27.92
Fax: 02.32.79.27.90
E-mail: contact [at] eos.fr
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement
Daniel
stephleb
Très actif
«
Répondre #58 le:
Février 04, 2010, 22:11:19 »
Dans ce cas pourquoi le boitier m'a été rendu avec le calibrage à 0 avec le 70-200mm monté dessus alors que visiblement il doit tourner autour de +8 ?
Tu veux dire qu'ils ont vérifier le calibrage du boitier puis celui de l'objo mais qu'ils n'ont pas accordé les deux par le biais du micro ajustement?
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
«
Répondre #59 le:
Février 04, 2010, 22:18:29 »
Citation de: danielc le Février 04, 2010, 22:09:53
Je ne vois pas en quoi ces propos sont diffamatoires car je dis, sur le fond, la même chose que toi à savoir qu'un atelier agréé ne peut faire que ce que Canon lui permet de faire. Je n'ai aucune raison de dénigrer VILMA qui a, à juste titre, une bonne réputation, pas plus qu'OB dont je suis client depuis 20 ans et dont je suis tres satisfait. Peut être y a t'il eu des maladresses de l'un ou de l'autre, mais ce n'est pas une raison pour hurler à la diffamation ou pour pousser stephleb au crime, car, quand tout le monde campera sur ses positions, c'est lui qui en fera les frais et aucun d'entre vous ne le sortira de la m...e.
Stephleb, respire un grand coup et reviens à OB, si tu n'es pas satisfait des réparations, demande à parler à Jean Michel. Je doute qu'ensemble, vous ne trouviez pas une solution à ton problème.
Amicalement,
Daniel
Pour info les 3 ateliers agréés Canon
VILMA
72-74, rue du Surmelin
75020 PARIS 20ème
Tél: 01.43.64.76.76
Fax: 01.43.64.80.44
E-mail: administrationvilma [at] wanadoo.fr
S-INTER
73, rue A. Nobel
62880 VENDIN LE VIEIL
Tél: 0 825 800 391
Fax: 0 825 002 408
E-mail: mysav [at] s-inter.com
EOS Ouest
10, rue des Quatres Saisons
76290 MONTIVILLIERS
Tél: 02.32.79.27.92
Fax: 02.32.79.27.90
E-mail: contact [at] eos.fr
Honnêtement vu l'acceuil de ce matin (tout bonnement scandaleux), j'ai fais une croix sur OB (sauf pour le SAV sous garantie si besoin) et je peux te dire que mes 2 amis qui devaient prendre l'un un MarkIII d'occase et l'autre un MarkIII d'occase+7d neuf avec 300 2.8 chez eux cette semaine n'y vont plus après avoir eu connaissance de mon problème.
Le 7d et 300 2.8 seront achetés ou chez prony ou chez BK,mais il m'a confirmé qu'il n'ira pas chez OB.
Signaler au modérateur
Journalisée
canardon7
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Février 04, 2010, 22:39:32 »
Tu peux nous envoyer des photos? pour qu'on puisse voir?
Signaler au modérateur
Journalisée
danielc
Très actif
«
Répondre #61 le:
Février 04, 2010, 23:33:01 »
Citation de: stephleb le Février 04, 2010, 22:11:19
Dans ce cas pourquoi le boitier m'a été rendu avec le calibrage à 0 avec le 70-200mm monté dessus alors que visiblement il doit tourner autour de +8 ?
Tu veux dire qu'ils ont vérifier le calibrage du boitier puis celui de l'objo mais qu'ils n'ont pas accordé les deux par le biais du micro ajustement?
Je ne sais ce que l'atelier a fait, il n'y a que lui qui puisse le dire. Les infos que tu as données dans ton premier post ne sont pas très explicites pour savoir si l'atelier a fait ou non les micros reglages. Je ne connais pas le "vocabulaire SAV".
Si tu fais flou avec ton 70-200 sur le Mark III , il y a encore un problème donc retour SAV et si ton Mark III est sous garantie OB, alors retour OB.
Je ne vois pas un autre revendeur assurer la garantie d'un confrère (concurrent).
Quant a "l'accueil scandaleux" peut être es tu tombé sur un mauvais jour au mauvais moment sur un vendeur a cran, ça arrive. Ou juste après un client qui avait un Mark III qui déconnait.
;-)
Les miens sont aux petits oignons et font des photos nettes.
Garde le moral.
:-)
Amicalement,
Daniel
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement
Daniel
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Février 04, 2010, 23:59:19 »
Faut arreter....
mauvais jour
+
mauvais moment
+
vendeur a cran
+
probleme d'un autre client
+
150 euros dans le flou
+
autofocus dans le flou aussi
=
facture salé difficile a avaler.
N'importe quel vendeur, que ce soit de boites de conserve ou de boitiers reflex, quand il veut garder son client lui montre un minimum d'egard. Je suis donc d'accord sur le fait que ce comportement peu attentionné envers stephleb equivaut à un "bonjour chez vous"
concernant une autre enseigne vers laquelle il souhaiterait se tourner, je pense qu'effectivment il devrait faire une croix sur O.B
J'ai precedement conseillé prony par pure experience personnelle. Concernant BK il me semble avoir recement lu sur un autre fil d'assez lourds problemes du meme genre, si je me souviens bien c etait des problemes de prix, de livraison, de delais, et de mauvaise foi, je ne suis pas la pour les couler, je n ai rien contre eux je relate ce que j'ai lu afin d aiguiller stephleb
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
canardon7
Hyper actif
«
Répondre #63 le:
Février 05, 2010, 08:27:50 »
Conseil: Continue d'aller chez OB pour tes répérations tant que tu as une garantie chez eux. Il pourrait te repprocher de ne pas avoir été chez eux en cas de litige. Contactes une association de consommateur. Tentes un arrangement à l'amiable avec OB.... Et si il ne veulent rien n'entendre et que l'arnaque est avairée, tu auras toute légitimité pour porter plainte.
Signaler au modérateur
Journalisée
canonbeber
Hyper actif
«
Répondre #64 le:
Février 05, 2010, 08:42:54 »
Citation de: Hector06 le Février 04, 2010, 23:59:19
Concernant BK il me semble avoir recement lu sur un autre fil d'assez lourds problemes du meme genre, si je me souviens bien c etait des problemes de prix, de livraison, de delais, et de mauvaise foi, je ne suis pas la pour les couler, je n ai rien contre eux je relate ce que j'ai lu afin d aiguiller stephleb
Pas mal de matos acheté chez BK et jamais de soucis un petit coup de fil pour contrôle dispo et toujours un super acceuil (avec même des négo sur le prix).
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
Re : Re : Re : Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal...
«
Répondre #65 le:
Février 05, 2010, 09:48:38 »
Citation de: canonbeber le Février 05, 2010, 08:42:54
Pas mal de matos acheté chez BK et jamais de soucis un petit coup de fil pour contrôle dispo et toujours un super acceuil (avec même des négo sur le prix).
Idem pour moi lors de mes prédédents achats.
Par exemple un flash sigma 500DG remboursé puis achat d'un 580 car instable au niveau exposition.Ils n'ont même pas chercé à l'envouyer au SAV.
Bon ce n'était qu'un flash ceci dit.
Pour savoir ce que Vilma a fait sur mon boitier,je vais les appeler on verra bien.
Signaler au modérateur
Journalisée
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #66 le:
Février 05, 2010, 11:18:14 »
Citation de: canonbeber le Février 05, 2010, 08:42:54
Sans doute evidemment ce ne sont pas des sauvages, il y a surement + d'affaires qui se passent bien que de problemes, et je le repete je n'ai rien contre eux, mais quite à me servir chez un commerçant je prendrais celui qui a le moins d'echos defavorables (voir rubrique "prix et commerces")
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
Peik
Très actif
Re : Re : Re : Re : Mon markIII,SAV canon et OB:le trio infernal...
«
Répondre #67 le:
Février 05, 2010, 12:30:33 »
Citation de: Hector06 le Février 05, 2010, 11:18:14
mais quite à me servir chez un commerçant je prendrais celui qui a le moins d'echos defavorables (voir rubrique "prix et commerces")
Le nombre d'échos défavorables ne veux rien dire si on ne connait pas le pourcentage que cela représente en ventes.
Un client satisfait n'écrit pas en général sur le net, un insatisfait, surtout s'il est français donc râleur (appréciation des français en Europe) déverse son fiel en permanence.
L'absence d'écho défavorable peut signifier aussi.. peu de ventes, car plus cher !
Je ne sais pas si en France les clients râlent parce que les services après ventes les prennent d'office pour des menteurs ou des truands ou si c'est parce qu'ils le sont vraiment, mais en Finlande ou le client ne râle pas et ne truande pas, aux SAV, le client est toujours roi !
OK, il n'ont pas guillotiné de roi, mais sortir de son village gaulois de temps en temps..
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
«
Répondre #68 le:
Février 05, 2010, 14:47:57 »
J'en sais encore un peu plus.
Coup de fil à vilma ce matin pour savoir ce qu'ils ont vraiment fait sur mon boitier.
Sur le boitier n'en parlons plus,sur l'objo reprise de focus veut dire correction du front/back focus: pour eux le régales optimal avec mon boitier au niveau ajustement avec mon objo est à 0 après passage en mire.
Méthode de contrôle: mire inclinée à 20% et distance de 50 fois la focale (il doit être grand le labo parceque 200mmx50=10mètres lol).
Bref le technicien qui s'est occupé de mon boitier ne comprend pas pourquoi je suis obligé de mettre +8.
En fait ce µajustement dépend de la distance avec le sujet si je me reporte aux tests effectués à l'instant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Kadobonux
-
Hyper actif
«
Répondre #69 le:
Février 05, 2010, 14:53:34 »
et que te conseillent ils pour la suite ?
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Pat20d
Super actif
«
Répondre #70 le:
Février 05, 2010, 15:02:37 »
Citation de: stephleb le Février 05, 2010, 14:47:57
Méthode de contrôle:
mire inclinée à 20%
et
distance de 50 fois
la focale (il doit être grand le labo parceque 200mmx50=10mètres lol).
Hum je me demande s'il est sérieux ton technicien ?
La mire inclinée dont on sait que ce n'est pas ce qu'il faut faire. Le point est peut être fait par le module AF à coté de sa matérialisation dans le viseur.
Deuxième point moins important: La distance de 50 fois la focale donne une profondeur de champ qui ne permet pas AMHA de déterminer quel est le meilleur réglage. Je pense que la bonne distance a été donnée par Olivier_P (20 fois la focale il me semble).
Signaler au modérateur
Journalisée
Patrick
aristocat
Très actif
«
Répondre #71 le:
Février 05, 2010, 15:24:25 »
Citation de: Pat20d le Février 05, 2010, 15:02:37
Deuxième point moins important: La distance de 50 fois la focale donne une profondeur de champ qui ne permet pas AMHA de déterminer quel est le meilleur réglage. Je pense que la bonne distance a été donnée par Olivier_P (20 fois la focale il me semble).
ce n'est pas exact
Olivier_P conseille de faire les µajustements à "grande" distance.
Il préconise 10m pour 200mm, 15m pour 300mm.
En relisant la procédure Canon, il préconise la distance habituelle d'utilisation ?!
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
«
Répondre #72 le:
Février 05, 2010, 15:59:06 »
Citation de: Kadobonux le Février 05, 2010, 14:53:34
et que te conseillent ils pour la suite ?
D'aller voir le SAV canon
Et c'est pas des conneries...
Signaler au modérateur
Journalisée
danielc
Très actif
«
Répondre #73 le:
Février 05, 2010, 16:33:28 »
Citation de: stephleb le Février 05, 2010, 15:59:06
D'aller voir le SAV canon
Et c'est pas des conneries...
Etonnant que Vilma t'envoie chez Canon. Si ça se trouve Canon va t'envoyer au Japon.
Canon te dira de faire tes règlages à 50 fois la focale. OlivierP a raison.
Tu trouveras ma méthode la dessous:
http://passionplus.free.fr/page32/page32.html
Attention, tu peux avoir des surprises à savoir des résultats irréguliers si ton 70-200 n'est pas top, et là, c'est galère pour ajuster.
Si Vilma a rattrapé les jeux (gratuitement)
ça doit aller à condition de n'avoir pas atteint une usure trop importante.
Oui le point de netteté est front ou back en fonction de la distance. Ce n'est pas nouveau. C'est l'informatique embarquée qui est sensée faire les corrections.
Si Vilma pouvait soigner ma sciatique!
Amicalement,
Daniel
Au fait qui a payé la main d'oeuvre de Vilma sur ton 70-200 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement
Daniel
stephleb
Très actif
«
Répondre #74 le:
Février 05, 2010, 16:43:12 »
Citation de: danielc le Février 05, 2010, 16:33:28
Etonnant que Vilma t'envoie chez Canon. Si ça se trouve Canon va t'envoyer au Japon.
Canon te dira de faire tes règlages à 50 fois la focale. OlivierP a raison.
Tu trouveras ma méthode la dessous:
http://passionplus.free.fr/page32/page32.html
Attention, tu peux avoir des surprises à savoir des résultats irréguliers si ton 70-200 n'est pas top, et là, c'est galère pour ajuster.
Si Vilma a rattrapé les jeux (gratuitement)
ça doit aller à condition de n'avoir pas atteint une usure trop importante.
Oui le point de netteté est front ou back en fonction de la distance. Ce n'est pas nouveau. C'est l'informatique embarquée qui est sensée faire les corrections.
Si Vilma pouvait soigner ma sciatique!
Amicalement,
Daniel
Au fait qui a payé la main d'oeuvre de Vilma sur ton 70-200 ?
Aucune idée sur le fait de qui a payé.
Merci pour le lien.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...