Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Par pitié!!  (Lu 988 fois)
MPS
Très actif
*

« le: Février 03, 2010, 14:39:24 »

Répondez-moi, même partiellement mais répondez-moi!!

Je suis en train de me prendre le choux et toutes mes certitudes s'envolent!

Bon, je me calme...

Mon imprimante (une Canon ip4700) posséde 5 encres: Cyan, MAgenta, Jaune, noir dye, noir pigment.

Je "développe" mes RAW dans LR et mes N&B en utilisant l'outil "niveau de gris".
Ensuite, dans le module impression, j'utilise le profil papier canon ad hoc, sans intervention
du pilote imprimante pour la gestion des couleurs.

Lorsque je les imprime, dois-je cocher dans le pilote d'impression l'option "impression niveau de gris" ou
faire comme si c'était une impression couleur?

Quand l'encre pigmentaire est-elle utilisée?

Je RTFM mais je ne trouve rien là-dessus!

Merci à vous!!

MPS

J'ai
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 03, 2010, 15:47:02 »

Déjà, un petit test ne coûte pas si cher... D'autant plus que ça peut dépendre du papier utilisé.

Sinon, l'option "niveaux de gris" peut aider à éviter des problèmes de changement de tonalité en fonction de l'éclairage, courants avec les N&B faits avec des encres de couleur.

Pour ce qui est de savoir quand l'imprimante sort le noir colorant et le noir pigment, désolé... Mais j'ai l'impression d'après le blurb marketing que le pigment ne sert que pour le texte, et ne saurai te dire comment arriver à tirer une photo avec.
MPS
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 03, 2010, 16:20:36 »

Nikojorj, mon sauveur!!

Des tests, j'en ai fait, avec un seul papier, le rendu est plus froid
en cochant la case "niveau de gris", très différent de l'option "couleur".

Donc, selon toi, il n'y a pas de "bonne méthode", c'est selon le résultat
en fonction du papier? Il n'y a pas plus de nuances avec l'une ou l'autre méthode?

Question subsidiaire: admettons que je fasse faire faire un profil imprimante/papier;
j'imprime la charte que l'on m'envoie (comportant des couleurs mais également des nuance de gris) et
par retour du courrier je reçoit mes profils (dont des profils n&b) que j'installe.
Lorsque je les utilise à l'impression (pour du n&b), dois-je utiliser cette case "niveau de gris" ou faire comme si il
s'agissait de photos couleur?

Pour cette histoire d'encre pigmentaire, ma crainte est que l'imprimante ne l'utilise lorsque
je coche cette fameuse case "niveau de gris".

Merci pour ta fidélité à répondre à mes questions neu-neus!

MPS
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 03, 2010, 17:18:42 »

avec les profils, c'est le logiciel de traitement d'image qui prend en charge l'impression et dans ce cas, ( avec HP et Epson...), on n'a pas le choix, on imprime avec toutes les couleurs.

Didier
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 03, 2010, 17:34:45 »

Question subsidiaire: admettons que je fasse faire faire un profil imprimante/papier;
j'imprime la charte que l'on m'envoie (comportant des couleurs mais également des nuance de gris) et
par retour du courrier je reçoit mes profils (dont des profils n&b) que j'installe.
Lorsque je les utilise à l'impression (pour du n&b), dois-je utiliser cette case "niveau de gris" ou faire comme si il
s'agissait de photos couleur?
Règle N°1 de l'utilisation d'un profil : tu utiles le profil exactement comme tu as imprimé la charte... c'est à dire en couleur (indice supplémentaire : dans "gestion de la couleur" il y a "couleur" Clin d'oeil ).
Après, on peut aussi faire des profils en niveaux de gris, j'en ai entendu parler avec QuadToneRIP au moins. Je n'en sais pas plus, je n'imprime qu'en couleurs (cf infra).

Pour tes essais en mode couleur, le test qui tue est à faire en tout début ou fin de journée, avec le soleil juste disparu et l'éclairage électrique allumé (de pref économie d'énergie, c'est encore pire), tu te places de telle façon que lumière du jour et éclairage artificiel aient à peu près la même intensité, et tu inclines ton tirage pour qu'il reçoive tantôt l'un, tantôt l'autre...
http://en.wikipedia.org/wiki/Metamerism_%28color%29#Metameric_failure pour le pourquoi du comment.

Ne rêvant qu'en couleurs et jamais en N&B, je n'ai pas plus approfondi la question, et vis avec les changement de teintes de mes photos couleur...
MPS
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 03, 2010, 17:40:00 »

Avec mon imprimante Canon, même si on utilise un profil papier dans LR,
sans correction de couleur par le pilote, on peut cependant y choisir via
le menu qualité et support d'imprimer en niveaux de gris.
MPS
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 03, 2010, 17:45:16 »

Oui Nikojorj, je crois que ta règle n°1 est la clé du problème!

Je vais faire faire des profils et basta les prises de tête!

Encore merci,

MPS
fabco
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 04, 2010, 21:07:52 »

SI tu faire des tirages en N&B ce n'est pas ip4700 qu'il te faut.Il faut que tu prennes une imprimante adapté à ce que tu veux faire.Il existe des imprimantes qui possède des cartouches d' encres de gris différents.

MPS
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 05, 2010, 12:47:48 »

SI tu faire des tirages en N&B ce n'est pas ip4700 qu'il te faut.Il faut que tu prennes une imprimante adapté à ce que tu veux faire.Il existe des imprimantes qui possède des cartouches d' encres de gris différents.

Oui oui, je suis au courant...;o)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71661.0.html
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: