Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grande muraille de Chine  (Lu 2881 fois)
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« le: Février 04, 2010, 06:15:39 »

Cette photo s'est classée 12e (sur 145 entrées) au concours Micro 4/3 du magazine électronique DPReview.

Détails techniques :
Panasonic GH1, objectif 14-45 mm
1/125 sec.
F/18
ISO 100
14mm
Signaler au modérateur   Journalisée
toukan66
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 04, 2010, 08:57:54 »

Et pas moins de 5 000 000 de personnes sont mortes lors de la construction de cette même muraille, ce qui doit la placer dans le top 10 des monuments les plus meurtriers. Clin d'oeil

Photos, voyages..www.toukan.fr
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 04, 2010, 12:04:19 »

le sujet est intéressant, j'aime bien l'arrière plan de montagnes embrumées, dommage que le point fort de ton image se trouve un peu "coincé" en bas à gauche et puis pourquoi avoir choisi un boîtier au ratio 4/3 pour produire une image aussi rectangulaire ?
bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 04, 2010, 12:21:13 »

Tu vas dans les cévennes au lever du jour, un coup de toshop pour "arranger" le toit de la bicoque du berger du coin et tu fais la même .... les économies en plus pour te payer un vrai boitier plutôt qu'un micro machin .....

A suivre....

Ps : désolé mais avancer un classement à un concours de cette manière pour justifier un post ne m'inspire pas autre chose !
Sans polémique pour autant.
scarabee
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 04, 2010, 12:34:59 »

Désolé, cette photo est un beau souvenir de voyage, sans plus.Je trouve que le cadrage aurait pu être différent.
Où est le sujet qui attire notre regard? A mon sens, mais qui suis-je? pas assez de dynamique, ni dans l'image, ni dans le sujet.
Ne m'en veuillez pas surtout, n'est ce pas ?
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 04, 2010, 13:39:15 »

le sujet est intéressant, j'aime bien l'arrière plan de montagnes embrumées, dommage que le point fort de ton image se trouve un peu "coincé" en bas à gauche et puis pourquoi avoir choisi un boîtier au ratio 4/3 pour produire une image aussi rectangulaire ?

La Panasonic GH1 est la seule caméra m4/3 dotée d'un capteur multi-format. Contrairement à toutes les autres — dont le format natif est 4:3 — la GH1 possède un capteur surdimentionné qui prend des photos d'environ 10 à 12 méga pixels que ce soit en 16:9, 4:3 ou 3:2. À l'occasion de vacances en Chine, il y a quelques mois, j'ai choisi le format 16:9 afin de créer des diaporamas où mes photos s'intégreraient mieux aux vidéos HD enregistrés par le même appareil. Par exemple, ce diaporama duquel cette photo est extraite :
http://www.youtube.com/watch?v=op0a0iyQojY

Quant à la place du sujet dans l'image, ces photos de voyage furent mes premières expériences en 16:9. J'ai cadré d'instinct : voici ce que cela a donné. Je suis prêt à reconnaître qu'elles sont maladroites. Malgré tout, j'aime cette photo comme on aime son bébé même s'il est imparfait. Clin d'oeil
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 04, 2010, 15:07:57 »

Il eut été plus judicieux de se contenter de mettre cette photo dans le post concerné... Clin d'oeil
Jige-24
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 04, 2010, 15:10:30 »

Le format 4/3 c'est 4/3. Si on veut faire du 16/9 avec on coupe une bande en haut et une bande en bas. N'importe qui peut faire la même chose avec un crop après coup. Donc le multi format c'est du pipeau. Même chose que les soi disant pano de certains compact qui ne sont qu'un crop de l'image.
scarabee
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 04, 2010, 15:19:57 »

nous vous comprenons, cher Mr.Martel, nous sommes tous plus ou moins fier de nos photos,
à mon sens, l'introduction faisait un peu éffet coup de poing et laissait peu ou pas de place à la critique.
le fait d'essayer les techniques qui nous sont offertes aujourd'hui rend notre hobby aussi interessant.
Je suis sûr que vous avez d'autres photos de Chine à nous proposer.

Bien à vous
toukan66
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 04, 2010, 15:33:40 »

Le format 4/3 c'est 4/3. Si on veut faire du 16/9 avec on coupe une bande en haut et une bande en bas. N'importe qui peut faire la même chose avec un crop après coup. Donc le multi format c'est du pipeau. Même chose que les soi disant pano de certains compact qui ne sont qu'un crop de l'image.
Non non, le capteur du GH1 n'est pas un ectangle au rapport 4/3 mais bien un capteur en étoile dans lequel le photographe choisit quel format il veut appliquer.
Il n'y a aucun des formats accessible qui utilise tous le capteur.

Photos, voyages..www.toukan.fr
Jige-24
Très actif
*

« Répondre #10 le: Février 04, 2010, 15:37:01 »

Je complète mon post : Le capteur du GH1 n'est pas surdimensionné, il mesure environ 18x13 mm comme les autres 4/3 ( micro ou pas ), l'astuce de Pana, c'est de n'utiliser que 12 MPix sur les 14 MPix possibles en de façon à proposer plusieurs format qui disposent tous de 12 MPix selon la façon dont on exploite les pixels disponibles. Ce qui revient à dire ( si j'ai bien compris ), que dans chaque format on n'exploite qu'une partie de la surface du capteur.

Bien sûr, je ne suis pas ingénieur chez Panasonic, et il se peut que mes sources soient incomplètes voire inexactes. Si quelqu'un a des infos plus précises à proposer, je suis preneur.

Capteur en étoile ? Je ne vois pas de quoi il s'agit.
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 04, 2010, 16:10:47 »

Il me semble, au contraire, que le capteur du GH1 est surdimensionné, de manière à offrir la diagonale normale du 4/3 aux autre formats disponibles.
« As described above, the GH1 may output 4:3 images with the same 12 Megapixel 4000x3000 resolution as the G1, but unlike the G1, this isn’t the native resolution of its sensor. The GH1’s sensor is actually slightly larger with 14 Megapixels in total, allowing it to accommodate wider aspect ratios without cropping the image or compromising the field of view.»

Et puis voilà le site officiel ; voir la rubrique "Multi-Aspect Ratio" :
http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/gh1/high_image.html
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 04, 2010, 16:19:24 »

Oui, Pierre-Marie tu ne te trompes pas, le capteur du GH1 est plus grand mais en 4:3 il a la même surface que les autres capteurs du système. La surface supplémentaire n'est utilisée que pour les autres ratio (16:9 et 3:2) de manière à conserver l'angle de champ (diagonale).
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #13 le: Février 04, 2010, 16:23:45 »

Il est vrai que pour les capteurs du G1 et du GH1, je trouve les mêmes dimensions géométriques de 18 x 13,5 mm.
Jige-24 a peut-être raison aussi.
christ 88
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 04, 2010, 16:27:05 »

Plus clair comme ça
 Clin d'oeil

* sensordiagram.jpg (34.31 Ko, 513x385 - vu 729 fois.)
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #15 le: Février 04, 2010, 16:29:55 »

Oui, Christ (quel nom !) mais ça ne prouve pas que tous ces formats-là ne soient pas des crops. Pana s'exprime en pixels, pas en millimètres.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 04, 2010, 16:52:22 »

Pour les tailles en millimètres il faut se méfier. Ça dépend de ce que l'on mesure (taille capteur, surface utile, autre? ). D'ailleurs sur le site fr de Pana ils donnent la même taille pour les deux: 17,3x13 mm ...
Par il suffit de prendre les caractéristiques des G1 et GH1 pour se rendre compte que le G1 fait du crop et pas le GH1:
- GH1: 4:3 = 4000x3000, 16:9 = 4352x2448, 3:2 = 4128x2752 => le nombre de pixels en largeur varie => capteur plus large que le 4/3
- G1:   4:3 = 4000x3000, 16:9 = 4000x2248, 3:2 = 4000x2672 => le nombre de pixels en largeur est fixe => capteur 4/3
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 04, 2010, 16:54:35 »

Oui, Christ (quel nom !) mais ça ne prouve pas que tous ces formats-là ne soient pas des crops. Pana s'exprime en pixels, pas en millimètres.

Dans tous les cas les formats sont un crop du capteur... Clin d'oeil
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #18 le: Février 04, 2010, 16:56:19 »

Si la taille des pixels est identique pour les deux capteurs, oui.
Sur le site de Pana, à "specifications", je trouve 17,3 x 13 mm pour les deux capteurs.
Il y a un flou, quand même ; peut-être à dessein.
Jige-24
Très actif
*

« Répondre #19 le: Février 04, 2010, 17:36:22 »

Le diagramme donné par christ88, montre clairement ce qu'il en est : à savoir :

Dans tous les cas les formats disponibles s'inscrivent à l'intérieur du cercle, et chaque format disponible utilise 12 MPix maximum. Par contre, si on voulait utiliser tous les photosites disponibles, l'image produite aurait la largeur du 16/9 et la hauteur du 4/3. Il y aurait donc 4352x3000 soit 13,06 Mpix.

On voit donc qu'en 16/9 on a 3452x2448 soit 10,6 MPix
                           4/3         4000x3000 soit 12 MPix
                           3/2          4128x2752 soit 11, 36 MPix

Sur les 13,06 mPix disponibles, le 4/3 en utilise donc 91,9 %, le 16/9 81,2 % et le 3/2 87 %

J'ai retrouvé le même graphique sur le site DVXUser, sur lequel on indique également que le capteur du GH1 mesurerait ( ? ) 18,9 mm de large contre 17,3 pour celui du G1

Comme je ne connais pas l'origine de ces chiffres, je me garderai bien de conclure !! L'auteur de ce post ( DonalDuc ) précise avec humour : "Panasonic is Silent "
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 04, 2010, 18:27:12 »

Si la taille des pixels est identique pour les deux capteurs, oui.
Sur le site de Pana, à "specifications", je trouve 17,3 x 13 mm pour les deux capteurs.
Il y a un flou, quand même ; peut-être à dessein.

Peu importe la taille des pixels et leur nombre. A partir du moment où sur le GH1 le nombre pixel en largeur change en fonction du ratio c'est que l'on ne fait pas un crop partant du 4:3. Ça ne peut pas être autrement...
Sur le G1 le nombre de pixel en largeur est constant quelque soit le ratio, donc il s'agit d'un crop.
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #21 le: Février 04, 2010, 18:30:38 »

Il eut été plus judicieux de se contenter de mettre cette photo dans le post concerné... Clin d'oeil

Pardonnez-moi mais je suis nouveau dans les forums de discussion de Chasseur d'images. C'est quoi le post concerné ?
sygar
Super actif
*

« Répondre #22 le: Février 04, 2010, 18:39:55 »

Dans tous les cas les formats sont un crop du capteur... Clin d'oeil

et les capteurs sont un crop du cercle image...

Peu importe que ce soit un crop ou pas, le fait de choisir avant la prise de vue le format de sa photo me semble être une démarche plus intéressante que de la retailler après. Un peu comme quand on choisi une focale fixe plutôt qu'un zoom, c'est dans la contrainte que née la créativité.

Les conditions dans lesquelles a été prise cette image devaient être très belle à voir, mais c'est en général très délicat de les photographier, et plus délicat encore de les regarder sur un écran. Cela mériterait un tirage.
Pour ma part j'aime le cadrage proposé.

Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #23 le: Février 04, 2010, 18:49:49 »

(...) l'introduction faisait un peu effet coup de poing et laissait peu ou pas de place à la critique.
(...) Je suis sûr que vous avez d'autres photos de Chine à nous proposer.

Une 12e place dans un concours limité aux caméras micro quatre tiers, cela n'est pas la mer à boire. Donc oui, vous pouvez critiquer : voyez dans ce fil, d'autres personnes ne s'en sont pas privées.  Clin d'oeil

Aie-je d'autres photos de Chine ? Vous êtes très perspicace, monsieur Scarabée. Jusqu'ici, j'ai publié près de mille photos parmi les trois milles prises lors de mon voyage en Chine. On peut en avoir un apperçu dans les diaporamas suivants :
http://www.youtube.com/results?search_query=JeanPierreMartel+Chine&search_type=&aq=f

J'espère avoir l'occasion de publier ici quelques unes parmi mes photos préférées.
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 04, 2010, 19:10:40 »

Jean-Pierre Martel  : si vous voulez soumettre vos images à la critique sur le forum le (post concerné) c'est ici , Le Forum Critique  Clin d'oeil http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,22.0.html
elles y recevront sans doute un meilleur accueil. 
bary
Très actif
*

« Répondre #25 le: Février 04, 2010, 20:02:51 »

.............Jusqu'ici, j'ai publié près de mille photos parmi les trois milles prises lors de mon voyage en Chine...............

Bigre !!! Quel courage d'avoir fait une telle sélection ....
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #26 le: Février 04, 2010, 21:23:24 »

Si vous voulez soumettre vos images à la critique sur le forum le (post concerné) c'est ici , Le Forum Critique  Clin d'oeil http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,22.0.html
elles y recevront sans doute un meilleur accueil. 

J'ai trouvé l'accueil ici plutôt sympathique. Toutefois, je prends note de votre suggestion et je vous en remercie.

J'ai remarqué que des photos sont également publiés dans d'autres forums. Par exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75869.msg1265241.html#msg1265241

Quelles sont les règles à Chasseur d'images ? Mon but est moins de soumettre mes photos à la critique (quoi qu'elle soit la bienvenue), que de donner des exemples concrets de ce que les caméras micro quatre tiers peuvent faire aux mains d'un amateur comme moi.
Crinquet80
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Février 04, 2010, 23:30:45 »

Malgré tout, j'aime cette photo comme on aime son bébé même s'il est imparfait. Clin d'oeil
Bonjour, anthropomorphisme à propos d'une photo , ce serait pas exagérer un peu non ?  Embarrassé
Embrun
Super actif
*

« Répondre #28 le: Février 04, 2010, 23:32:53 »

Pas besoin de se mettre martel en tête pour chinoiser à sa guise dans le bon forum.
C'est même indiqué sur le mode d'emploi, et en plus, au Premier rang.
Mais au cas où la brume passerait au-dessus de la muraille, le revoilà!

* chinoiseries.jpg (155.28 Ko, 644x383 - vu 583 fois.)
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #29 le: Février 05, 2010, 00:17:11 »

Peu importe la taille des pixels et leur nombre. A partir du moment où sur le GH1 le nombre pixel en largeur change en fonction du ratio c'est que l'on ne fait pas un crop partant du 4:3. Ça ne peut pas être autrement...
Sur le G1 le nombre de pixel en largeur est constant quelque soit le ratio, donc il s'agit d'un crop.
Si, il importe, puisque j'essaie de comprendre ce que veut dire Jige-24. Et il dit que, contrairement à ce que nous avions compris, le capteur du GH1 n'est pas surdimensionné, par rapport à celui du G1 et que la diagonale constante se fait à l'intérieur d'un capteur 4/3 de taille normale.
Et, pour l'instant, je ne vois rien qui prouve qu'il se trompe. Il parle de dimensions géométriques et toi, tu parles de pixels.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Février 05, 2010, 00:34:00 »

Si, il importe, puisque j'essaie de comprendre ce que veut dire Jige-24. Et il dit que, contrairement à ce que nous avions compris, le capteur du GH1 n'est pas surdimensionné, par rapport à celui du G1 et que la diagonale constante se fait à l'intérieur d'un capteur 4/3 de taille normale.
Et, pour l'instant, je ne vois rien qui prouve qu'il se trompe. Il parle de dimensions géométriques et toi, tu parles de pixels.

Non peu importe l'unité. Tu peux remplacer pixel par ce que tu veux dans ce que j'ai dit.
Je vais essayer d'être plus clair en passant aux math...
Une image fait x*y (que ce soit des pixels, des mm, des carottes, on s'en fout).
Quand elle est au rapport 4:3 on a x = 4*y/3, ok?
Quand elle est au format 16:9 on a x'= 16*y'/9, toujours ok?
Il y crop quand x >= x' et y >= y', ok?
Dans le cas du GH1, x' > x et y' < y donc ça ne peut pas être un crop => le capteur est donc plus large.
Dans le cas du G1 on a x' = x et y' < y donc c'est un crop.

Plus clair comme ça ?
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #31 le: Février 05, 2010, 01:26:34 »

Ce que tu expliques, je l'ai compris, bien sûr. Tu parles de proportions.
Ce que nous nous demandons, c'est si le capteur du GH1 est plus grand - aire supérieure - que celui du G1 ou d'un autre 4/3.
En mm ou mm2.
Sans passer au maths : si nous superposons ces deux capteurs, celui du GH1 dépasse-t-il, oui ou non ?
Capito ?
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #32 le: Février 05, 2010, 02:17:33 »

Bigre !!! Quel courage d'avoir fait une telle sélection ....

Presque tous mes moments libres y ont passé depuis deux mois. Toutefois, il ne s'agit pas d'une corvée; en face d'une photo sur laquelle je travaille, je revis l'émotion que j'éprouvais lorsque je l'ai prise. C'est comme si, de nouveau, je revivais mes vacances.
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #33 le: Février 05, 2010, 02:25:24 »

> > j'aime cette photo comme on aime son bébé même s'il est imparfait.  Clin d'oeil
> Anthropomorphisme à propos d'une photo , ce serait pas exagérer un peu non ?  Embarrass&eacute;

(rires) Ce n'est qu'une figure de style... d'où le clin d'oeil à la fin de ma phrase.
bary
Très actif
*

« Répondre #34 le: Février 05, 2010, 03:29:35 »

Presque tous mes moments libres y ont passé depuis deux mois. Toutefois, il ne s'agit pas d'une corvée; en face d'une photo sur laquelle je travaille, je revis l'émotion que j'éprouvais lorsque je l'ai prise. C'est comme si, de nouveau, je revivais mes vacances.

Je parlais de "courage" en pensant à celui qu'il faut aux "visiteurs" pour les 1000 restantes !!!
Jige-24
Très actif
*

« Répondre #35 le: Février 05, 2010, 07:21:52 »

On est tous comme ça, cela n'a rien d'exceptionnel. J'ai passé 15 jours à dérawtiser mes photos de Mauritanie, puis 1 mois de plus à fabriquer le DVD qui accompagne ces images, et je pense que nous sommes très nombreux dans ce cas. Mes images ont-elles une qualité professionnelle ? Peut être, mais ce n'est pas à moi d'en juger.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Février 05, 2010, 12:32:33 »

Ce que tu expliques, je l'ai compris, bien sûr. Tu parles de proportions.
Ce que nous nous demandons, c'est si le capteur du GH1 est plus grand - aire supérieure - que celui du G1 ou d'un autre 4/3.
En mm ou mm2.
Sans passer au maths : si nous superposons ces deux capteurs, celui du GH1 dépasse-t-il, oui ou non ?
Capito ?

Ben oui, c'est ce que j'essaie de t'expliquer par différents moyens depuis 2 jours...
Oui si tu superposes les 2 capteurs celui du GH1 sera plus large que celui du G1.
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #37 le: Février 05, 2010, 15:22:52 »

Oui si tu superposes les 2 capteurs celui du GH1 sera plus large que celui du G1.

C'est exact. Toutes les caméras Quatre Tiers et Micro Quatre Tiers (sauf la GH1) utilisent le même capteur, fabriqué par Panasonic. Toutefois, dans le cas du GH1, Panasonic a créé un capteur surdimentionné qui crée des images ayant à peu près la même résolution (10,6 à 12,0 méga pixels) peu importent les proportions de l’image (16:9, 4:3, ou 3:2).

Dans sa critique du Panasonic GH1, le magazine électronique DPReview écrit : « At any aspect ratio (even at 4:3) it only uses a crop from the total available sensor surface which is slightly larger than a standard Four Thirds sensor in order to accomodate the different aspect ratios. ». Traduction : « Dans tous les formats (même en 4:3), la caméra n'utilise qu'une partie de la surface totale du capteur — qui est légèrement plus grand qu'un capteur ordinaire Quatre Tiers — de manière à tenir compte des différent formats. »
scarabee
Très actif
*

« Répondre #38 le: Février 06, 2010, 15:06:50 »

Une 12e place dans un concours limité aux caméras micro quatre tiers, cela n'est pas la mer à boire. Donc oui, vous pouvez critiquer : voyez dans ce fil, d'autres personnes ne s'en sont pas privées. 

Aie-je d'autres photos de Chine ? Vous êtes très perspicace, monsieur Scarabée. Jusqu'ici, j'ai publié près de mille photos parmi les trois milles prises lors de mon voyage en Chine. On peut en avoir un apperçu dans les diaporamas suivants :
http://www.youtube.com/results?search_query=JeanPierreMartel+Chine&search_type=&aq=f

J'espère avoir l'occasion de publier ici quelques unes parmi mes photos préférées.

Bonjour Monsieur Martel.

je vous trouve bien sympathique, au final, vous êtes un peu surpris du  nombre de réactions que peuvent engendrés certains sujets. Comme vous, je suis nouveau sur ce site et j'ai pu remarquer avec quelle passion les sujets sont traités, ce qui est en fait le but recherché je pense.
Non, je ne suis pas plus perspicace qu'un(e) autre, surtout que Youtube est le dernier site auxquel je pense pour regarder des photos, il y a d'autres sites, et celui-çi comme signalé par ailleurs par Embrun.
Bigre, 3000 photos de la Chine, moi qui croyais déjà avoir exagéré en prenant plus de 900 photos en Indonésie, il faut retravailler tout ça. Moi, j'en fais des photoshows avec musique de fond et des albums photos limités quand même avec ce que j'estime êtres les meilleures prises de vues.
Je viens d'une famille de peintres, mon père est peintre ( pas en bâtiments, mais de tableaux), ces cousines, ma soeur, moi, je ne suis pas capable de produire un dessin et c'est fort tard que j'ai découvert la photo numérique, mais en prenant de l'âge, le goût de faire quelque chose d'artistique m'est venu, et j'ai choisi la dure voie de la photo numérique avec tout ce que cela entraîne, bonne connaissance de l'appareil, et apprendre à retravailler les photos sur pc.
Croyez-moi, à 57 ans, ça n'a pas été facile et ce ne l'est pas encore.
Pour cela, votre 12eme place sur 145 est excellente et je vous en félicite, ce qui n'empêche pas d'avoir son avis sur le thème.
Pour tout vous dire, je ne suis jamais satisfait de mes photos, et je trouve celles des autres toujours plus réussies.

Avec ma symphatie.

Scarabée
Kamoulox
Très actif
*

« Répondre #39 le: Février 06, 2010, 15:16:01 »

Bonjour à tous,

Merci à Jean pierre de rester parmi nous, j'ai effectivement trouvé son accueil un peu (beaucoup?) froid.
En tous cas, j'aime beaucoup cette photo, je l'apprécie en tant que telle et ne cherche pas à l'analyser, elle me plait bien voila tout.
Quant à la critique, je pense qu'elle est constructive et qu'elle doit etre employée avec prudence, rappelons nous que la majorité des personnes qui visitent ce forum sont pour la plupart des amateurs amoureux de la photo.

à bientot
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #40 le: Février 07, 2010, 08:04:19 »

Je viens d'une famille de peintres, mon père est peintre ( pas en bâtiments, mais de tableaux), ses cousines, ma soeur, moi, je ne suis pas capable de produire un dessin et c'est fort tard que j'ai découvert la photo numérique. Mais en prenant de l'âge, le goût de faire quelque chose d'artistique m'est venu, et j'ai choisi la dure voie de la photo numérique (...) Pour tout vous dire, je ne suis jamais satisfait de mes photos, et je trouve celles des autres toujours plus réussies.

J'ai lu et relu votre message et je dois vous avouer que j'ai été charmé par votre candeur (au sens positif) et votre franchise. Pour être honnête, je ne crois pas que vous, né d'une famille d'artistes, soyez un aussi mauvais photographe que vous le pensez. J'aimerais que vous nous montriez quelques unes de vos photos en nous précisant le modèle de l'appareil dont vous vous êtes servis. Publiez dans ce fil au moins une photo de bonne résolution et je vous donnerai mon avis.
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #41 le: Février 07, 2010, 08:09:33 »

Merci à Jean pierre de rester parmi nous, j'ai effectivement trouvé son accueil un peu (beaucoup?) froid.
En tous cas, j'aime beaucoup cette photo, je l'apprécie en tant que telle et ne cherche pas à l'analyser, elle me plait bien voila tout.

Merci. Voyez : déjà l'accueil est plus chaleureux. Grâce à vous...  Clin d'oeil
scarabee
Très actif
*

« Répondre #42 le: Février 07, 2010, 14:28:58 »

J'ai lu et relu votre message et je dois vous avouer que j'ai été charmé par votre candeur (au sens positif) et votre franchise. Pour être honnête, je ne crois pas que vous, né d'une famille d'artistes, soyez un aussi mauvais photographe que vous le pensez. J'aimerais que vous nous montriez quelques unes de vos photos en nous précisant le modèle de l'appareil dont vous vous êtes servis. Publiez dans ce fil au moins une photo de bonne résolution et je vous donnerai mon avis.

Monsieur Martel,
je vous remerçie pour votre aimable réponse.
J'ai à coeur de vivre de façon honnête, surtout avec moi-même, donc également avec les autres.
Lorsque j'aurai fini de me débattre à terminer mon photoshow sur l'Indonésie avec mon laptop qui bloque à tout moment,
je vous montrerai avec plaisir quelques photos et je vous demanderai à ce moment là de me donner votre avis et surtout vos critiques, j'ai à coeur de m'améliorer au maximum, et cela ne me sera possible qu'avec les avis de personnes qui sont étrangères à ma famille ou amis.d'ailleurs, toutes les personnes de ce forum sont invitées à émettre leurs critiques.
Je possède un E3, avec comme objectifs le 14-54 II, depuis peu le 50-200 SWD et pour le voyage en standart le 18-180
et je voudrais compléter avec le Sigma 150 Macro.

A bientôt j'espère
Scarabee
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Février 07, 2010, 18:13:28 »

C'est exact. Toutes les caméras Quatre Tiers et Micro Quatre Tiers (sauf la GH1) utilisent le même capteur, fabriqué par Panasonic. Toutefois, dans le cas du GH1, Panasonic a créé un capteur surdimentionné qui crée des images ayant à peu près la même résolution (10,6 à 12,0 méga pixels) peu importent les proportions de l’image (16:9, 4:3, ou 3:2).

Dans sa critique du Panasonic GH1, le magazine électronique DPReview écrit : « At any aspect ratio (even at 4:3) it only uses a crop from the total available sensor surface which is slightly larger than a standard Four Thirds sensor in order to accomodate the different aspect ratios. ». Traduction : « Dans tous les formats (même en 4:3), la caméra n'utilise qu'une partie de la surface totale du capteur — qui est légèrement plus grand qu'un capteur ordinaire Quatre Tiers — de manière à tenir compte des différent formats. »

tu utilises une camera ou un appareil photo?

mutatis mutandis
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #44 le: Février 08, 2010, 01:54:13 »

tu utilises une caméra ou un appareil photo?

Depuis des années, je n'utilise que des appareils photo avec lesquels je peux également filmer des vidéos. Entre septembre 2004 et septembre 2009, c'était un Canon Powershot G6 (présentement en vente). Depuis octobre dernier, c'est un Panasonic GH1. Depuis peu, je possède également un Panasonic GF1 mais je n'ai pas eu le temps d'apprendre son fonctionnement. Pour ce qui est des caméscopes, je n'en ai jamais possédé.

Votre question m'a fait réaliser que j'utilise souvent le mot « caméra » au sens de « camera » (sans accent, soit au sens anglais du terme). Merci de me corriger.
myshell
Très actif
*

« Répondre #45 le: Février 13, 2010, 18:45:44 »

Ben oui, c'est ce que j'essaie de t'expliquer par différents moyens depuis 2 jours...
Plus long!
Concrètement, le capteur du GH1 englobe une surface utile de pixels de 2,6 cm3 (4352x3000) et celui du G1 2,4 cm2 (4000x3000) avec comme base une densité de pixels pour les deux de 5 Mpl par cm2.
Les TZ7/10 ont le même principe de capteur surdimensionné.

α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #46 le: Février 14, 2010, 01:34:49 »

Plus long!
Concrètement, le capteur du GH1 englobe une surface utile de pixels de 2,6 cm3 (4352x3000) et celui du G1 2,4 cm2 (4000x3000) avec comme base une densité de pixels pour les deux de 5 Mpl par cm2.
Voilà qui est clair et qui répond à ma question.
Si la densité de pixel est la même, on peut en déduire les dimensions réelles du capteur.
Le capteur du GH1 est géométriquement plus grand.
Merci, Myshell.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Février 15, 2010, 19:56:27 »

En fait pour bien s'en rendre compte il suffit de regarder les capteurs eux-même:

On voit clairement que le capteur du GH1 est plus allongé/large (comme vous voulez) que celui de l'E-P1.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Février 16, 2010, 12:33:29 »

Jusqu'ici, j'ai publié près de mille photos parmi les trois milles prises lors de mon voyage en Chine. On peut en avoir un apperçu dans les diaporamas suivants :

Sans vouloir être désagréable, au lieu de publier mille photos, il serait préférable que tu passes plus de temps à en optimiser quelques unes, quite à passer un peu de temps en post-traitement...

Expert en bavardages
christ 88
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Février 18, 2010, 19:02:04 »

A propos de la taille de capteur G1 vs GH1, j'ai retrouvé ça dans mes "archives" ......
 Sourire

* Capteur G1 GH1.jpg (132.06 Ko, 1620x1080 - vu 107 fois.)
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: