accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum OLYMPUS & PANASONIC
Grande muraille de Chine
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Grande muraille de Chine (Lu 2881 fois)
bary
Très actif
Re : Grande muraille de Chine
«
Répondre #25 le:
Février 04, 2010, 20:02:51 »
Citation de: Jean-Pierre Martel le Février 04, 2010, 18:49:49
.............Jusqu'ici, j'ai publié près de mille photos parmi les trois milles prises lors de mon voyage en Chine...............
Bigre !!! Quel courage d'avoir fait une telle sélection ....
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Pierre Martel
Très actif
Re : Re : Grande muraille de Chine
«
Répondre #26 le:
Février 04, 2010, 21:23:24 »
Citation de: Escartefigue le Février 04, 2010, 19:10:40
Si vous voulez soumettre vos images à la critique sur le forum le (post concerné) c'est ici , Le Forum Critique
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,22.0.html
elles y recevront sans doute un meilleur accueil.
J'ai trouvé l'accueil ici plutôt sympathique. Toutefois, je prends note de votre suggestion et je vous en remercie.
J'ai remarqué que des photos sont également publiés dans d'autres forums. Par exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75869.msg1265241.html#msg1265241
Quelles sont les règles à Chasseur d'images ? Mon but est moins de soumettre mes photos à la critique (quoi qu'elle soit la bienvenue), que de donner des exemples concrets de ce que les caméras micro quatre tiers peuvent faire aux mains d'un amateur comme moi.
Signaler au modérateur
Journalisée
Crinquet80
Hyper actif
Re : Re : Re : Grande muraille de Chine
«
Répondre #27 le:
Février 04, 2010, 23:30:45 »
Citation de: Jean-Pierre Martel le Février 04, 2010, 13:39:15
Malgré tout, j'aime cette photo comme on aime son bébé même s'il est imparfait.
Bonjour, anthropomorphisme à propos d'une photo , ce serait pas exagérer un peu non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Embrun
Super actif
«
Répondre #28 le:
Février 04, 2010, 23:32:53 »
Pas besoin de se mettre martel en tête pour chinoiser à sa guise dans le bon forum.
C'est même indiqué sur le mode d'emploi, et en plus, au Premier rang.
Mais au cas où la brume passerait au-dessus de la muraille, le revoilà!
chinoiseries.jpg
(155.28 Ko, 644x383 - vu 583 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre-Marie
Super actif
«
Répondre #29 le:
Février 05, 2010, 00:17:11 »
Citation de: cptcv le Février 04, 2010, 18:27:12
Peu importe la taille des pixels et leur nombre. A partir du moment où sur le GH1 le nombre pixel en largeur change en fonction du ratio c'est que l'on ne fait pas un crop partant du 4:3. Ça ne peut pas être autrement...
Sur le G1 le nombre de pixel en largeur est constant quelque soit le ratio, donc il s'agit d'un crop.
Si, il importe, puisque j'essaie de comprendre ce que veut dire Jige-24. Et il dit que, contrairement à ce que nous avions compris, le capteur du GH1 n'est pas surdimensionné, par rapport à celui du G1 et que la diagonale constante se fait à l'intérieur d'un capteur 4/3 de taille normale.
Et, pour l'instant, je ne vois rien qui prouve qu'il se trompe. Il parle de dimensions géométriques et toi, tu parles de pixels.
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Grande muraille de Chine
«
Répondre #30 le:
Février 05, 2010, 00:34:00 »
Citation de: Pierre-Marie le Février 05, 2010, 00:17:11
Si, il importe, puisque j'essaie de comprendre ce que veut dire Jige-24. Et il dit que, contrairement à ce que nous avions compris, le capteur du GH1 n'est pas surdimensionné, par rapport à celui du G1 et que la diagonale constante se fait à l'intérieur d'un capteur 4/3 de taille normale.
Et, pour l'instant, je ne vois rien qui prouve qu'il se trompe. Il parle de dimensions géométriques et toi, tu parles de pixels.
Non peu importe l'unité. Tu peux remplacer pixel par ce que tu veux dans ce que j'ai dit.
Je vais essayer d'être plus clair en passant aux math...
Une image fait x*y (que ce soit des pixels, des mm, des carottes, on s'en fout).
Quand elle est au rapport 4:3 on a x = 4*y/3, ok?
Quand elle est au format 16:9 on a x'= 16*y'/9, toujours ok?
Il y crop quand x >= x' et y >= y', ok?
Dans le cas du GH1, x' > x et y' < y donc ça ne peut pas être un crop => le capteur est donc plus large.
Dans le cas du G1 on a x' = x et y' < y donc c'est un crop.
Plus clair comme ça ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre-Marie
Super actif
«
Répondre #31 le:
Février 05, 2010, 01:26:34 »
Ce que tu expliques, je l'ai compris, bien sûr. Tu parles de proportions.
Ce que nous nous demandons, c'est si le capteur du GH1 est plus grand - aire supérieure - que celui du G1 ou d'un autre 4/3.
En mm ou mm2.
Sans passer au maths : si nous superposons ces deux capteurs, celui du GH1 dépasse-t-il, oui ou non ?
Capito ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Pierre Martel
Très actif
«
Répondre #32 le:
Février 05, 2010, 02:17:33 »
Citation de: bary le Février 04, 2010, 20:02:51
Bigre !!! Quel courage d'avoir fait une telle sélection ....
Presque tous mes moments libres y ont passé depuis deux mois. Toutefois, il ne s'agit pas d'une corvée; en face d'une photo sur laquelle je travaille, je revis l'émotion que j'éprouvais lorsque je l'ai prise. C'est comme si, de nouveau, je revivais mes vacances.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Pierre Martel
Très actif
«
Répondre #33 le:
Février 05, 2010, 02:25:24 »
Citation de: Crinquet80 le Février 04, 2010, 23:30:45
> > j'aime cette photo comme on aime son bébé même s'il est imparfait.
> Anthropomorphisme à propos d'une photo , ce serait pas exagérer un peu non ?
(rires) Ce n'est qu'une figure de style... d'où le clin d'oeil à la fin de ma phrase.
Signaler au modérateur
Journalisée
bary
Très actif
«
Répondre #34 le:
Février 05, 2010, 03:29:35 »
Citation de: Jean-Pierre Martel le Février 05, 2010, 02:17:33
Presque tous mes moments libres y ont passé depuis deux mois. Toutefois, il ne s'agit pas d'une corvée; en face d'une photo sur laquelle je travaille, je revis l'émotion que j'éprouvais lorsque je l'ai prise. C'est comme si, de nouveau, je revivais mes vacances.
Je parlais de "courage" en pensant à celui qu'il faut aux "visiteurs" pour les 1000 restantes !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Jige-24
Très actif
«
Répondre #35 le:
Février 05, 2010, 07:21:52 »
Citation de: Jean-Pierre Martel le Février 05, 2010, 02:17:33
On est tous comme ça, cela n'a rien d'exceptionnel. J'ai passé 15 jours à dérawtiser mes photos de Mauritanie, puis 1 mois de plus à fabriquer le DVD qui accompagne ces images, et je pense que nous sommes très nombreux dans ce cas. Mes images ont-elles une qualité professionnelle ? Peut être, mais ce n'est pas à moi d'en juger.
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Février 05, 2010, 12:32:33 »
Citation de: Pierre-Marie le Février 05, 2010, 01:26:34
Ce que tu expliques, je l'ai compris, bien sûr. Tu parles de proportions.
Ce que nous nous demandons, c'est si le capteur du GH1 est plus grand - aire supérieure - que celui du G1 ou d'un autre 4/3.
En mm ou mm2.
Sans passer au maths : si nous superposons ces deux capteurs, celui du GH1 dépasse-t-il, oui ou non ?
Capito ?
Ben oui, c'est ce que j'essaie de t'expliquer par différents moyens depuis 2 jours...
Oui si tu superposes les 2 capteurs celui du GH1 sera plus large que celui du G1.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Pierre Martel
Très actif
«
Répondre #37 le:
Février 05, 2010, 15:22:52 »
Citation de: cptcv le Février 05, 2010, 12:32:33
Oui si tu superposes les 2 capteurs celui du GH1 sera plus large que celui du G1.
C'est exact. Toutes les caméras Quatre Tiers et Micro Quatre Tiers (sauf la GH1) utilisent le même capteur, fabriqué par Panasonic. Toutefois, dans le cas du GH1, Panasonic a créé un capteur surdimentionné qui crée des images ayant à peu près la même résolution (10,6 à 12,0 méga pixels) peu importent les proportions de l’image (16:9, 4:3, ou 3:2).
Dans sa critique du Panasonic GH1, le magazine électronique DPReview écrit : « At any aspect ratio (
even at 4:3
) it only uses a crop from the total available sensor surface which is slightly
larger
than a standard Four Thirds sensor in order to accomodate the different aspect ratios. ». Traduction : « Dans tous les formats (
même en 4:3
), la caméra n'utilise qu'une partie de la surface totale du capteur — qui est légèrement
plus grand
qu'un capteur ordinaire Quatre Tiers — de manière à tenir compte des différent formats. »
Signaler au modérateur
Journalisée
scarabee
Très actif
«
Répondre #38 le:
Février 06, 2010, 15:06:50 »
Une 12e place dans un concours limité aux caméras micro quatre tiers, cela n'est pas la mer à boire. Donc oui, vous pouvez critiquer : voyez dans ce fil, d'autres personnes ne s'en sont pas privées.
Aie-je d'autres photos de Chine ? Vous êtes très perspicace, monsieur Scarabée. Jusqu'ici, j'ai publié près de mille photos parmi les trois milles prises lors de mon voyage en Chine. On peut en avoir un apperçu dans les diaporamas suivants :
http://www.youtube.com/results?search_query=JeanPierreMartel+Chine&search_type=&aq=f
J'espère avoir l'occasion de publier ici quelques unes parmi mes photos préférées.
Bonjour Monsieur Martel.
je vous trouve bien sympathique, au final, vous êtes un peu surpris du nombre de réactions que peuvent engendrés certains sujets. Comme vous, je suis nouveau sur ce site et j'ai pu remarquer avec quelle passion les sujets sont traités, ce qui est en fait le but recherché je pense.
Non, je ne suis pas plus perspicace qu'un(e) autre, surtout que Youtube est le dernier site auxquel je pense pour regarder des photos, il y a d'autres sites, et celui-çi comme signalé par ailleurs par Embrun.
Bigre, 3000 photos de la Chine, moi qui croyais déjà avoir exagéré en prenant plus de 900 photos en Indonésie, il faut retravailler tout ça. Moi, j'en fais des photoshows avec musique de fond et des albums photos limités quand même avec ce que j'estime êtres les meilleures prises de vues.
Je viens d'une famille de peintres, mon père est peintre ( pas en bâtiments, mais de tableaux), ces cousines, ma soeur, moi, je ne suis pas capable de produire un dessin et c'est fort tard que j'ai découvert la photo numérique, mais en prenant de l'âge, le goût de faire quelque chose d'artistique m'est venu, et j'ai choisi la dure voie de la photo numérique avec tout ce que cela entraîne, bonne connaissance de l'appareil, et apprendre à retravailler les photos sur pc.
Croyez-moi, à 57 ans, ça n'a pas été facile et ce ne l'est pas encore.
Pour cela, votre 12eme place sur 145 est excellente et je vous en félicite, ce qui n'empêche pas d'avoir son avis sur le thème.
Pour tout vous dire, je ne suis jamais satisfait de mes photos, et je trouve celles des autres toujours plus réussies.
Avec ma symphatie.
Scarabée
Signaler au modérateur
Journalisée
Kamoulox
Très actif
«
Répondre #39 le:
Février 06, 2010, 15:16:01 »
Bonjour à tous,
Merci à Jean pierre de rester parmi nous, j'ai effectivement trouvé son accueil un peu (beaucoup?) froid.
En tous cas, j'aime beaucoup cette photo, je l'apprécie en tant que telle et ne cherche pas à l'analyser, elle me plait bien voila tout.
Quant à la critique, je pense qu'elle est constructive et qu'elle doit etre employée avec prudence, rappelons nous que la majorité des personnes qui visitent ce forum sont pour la plupart des amateurs amoureux de la photo.
à bientot
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Pierre Martel
Très actif
«
Répondre #40 le:
Février 07, 2010, 08:04:19 »
Citation de: scarabee le Février 06, 2010, 15:06:50
Je viens d'une famille de peintres, mon père est peintre ( pas en bâtiments, mais de tableaux), ses cousines, ma soeur, moi, je ne suis pas capable de produire un dessin et c'est fort tard que j'ai découvert la photo numérique. Mais en prenant de l'âge, le goût de faire quelque chose d'artistique m'est venu, et j'ai choisi la dure voie de la photo numérique (...) Pour tout vous dire, je ne suis jamais satisfait de mes photos, et je trouve celles des autres toujours plus réussies.
J'ai lu et relu votre message et je dois vous avouer que j'ai été charmé par votre candeur (au sens positif) et votre franchise. Pour être honnête, je ne crois pas que vous, né d'une famille d'artistes, soyez un aussi mauvais photographe que vous le pensez. J'aimerais que vous nous montriez quelques unes de vos photos en nous précisant le modèle de l'appareil dont vous vous êtes servis. Publiez dans ce fil au moins une photo de bonne résolution et je vous donnerai mon avis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Pierre Martel
Très actif
«
Répondre #41 le:
Février 07, 2010, 08:09:33 »
Citation de: Kamoulox le Février 06, 2010, 15:16:01
Merci à Jean pierre de rester parmi nous, j'ai effectivement trouvé son accueil un peu (beaucoup?) froid.
En tous cas, j'aime beaucoup cette photo, je l'apprécie en tant que telle et ne cherche pas à l'analyser, elle me plait bien voila tout.
Merci. Voyez : déjà l'accueil est plus chaleureux. Grâce à vous...
Signaler au modérateur
Journalisée
scarabee
Très actif
«
Répondre #42 le:
Février 07, 2010, 14:28:58 »
J'ai lu et relu votre message et je dois vous avouer que j'ai été charmé par votre candeur (au sens positif) et votre franchise. Pour être honnête, je ne crois pas que vous, né d'une famille d'artistes, soyez un aussi mauvais photographe que vous le pensez. J'aimerais que vous nous montriez quelques unes de vos photos en nous précisant le modèle de l'appareil dont vous vous êtes servis. Publiez dans ce fil au moins une photo de bonne résolution et je vous donnerai mon avis.
Monsieur Martel,
je vous remerçie pour votre aimable réponse.
J'ai à coeur de vivre de façon honnête, surtout avec moi-même, donc également avec les autres.
Lorsque j'aurai fini de me débattre à terminer mon photoshow sur l'Indonésie avec mon laptop qui bloque à tout moment,
je vous montrerai avec plaisir quelques photos et je vous demanderai à ce moment là de me donner votre avis et surtout vos critiques, j'ai à coeur de m'améliorer au maximum, et cela ne me sera possible qu'avec les avis de personnes qui sont étrangères à ma famille ou amis.d'ailleurs, toutes les personnes de ce forum sont invitées à émettre leurs critiques.
Je possède un E3, avec comme objectifs le 14-54 II, depuis peu le 50-200 SWD et pour le voyage en standart le 18-180
et je voudrais compléter avec le Sigma 150 Macro.
A bientôt j'espère
Scarabee
Signaler au modérateur
Journalisée
remi56
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Février 07, 2010, 18:13:28 »
Citation de: Jean-Pierre Martel le Février 05, 2010, 15:22:52
C'est exact. Toutes les caméras Quatre Tiers et Micro Quatre Tiers (sauf la GH1) utilisent le même capteur, fabriqué par Panasonic. Toutefois, dans le cas du GH1, Panasonic a créé un capteur surdimentionné qui crée des images ayant à peu près la même résolution (10,6 à 12,0 méga pixels) peu importent les proportions de l’image (16:9, 4:3, ou 3:2).
Dans sa critique du Panasonic GH1, le magazine électronique DPReview écrit : « At any aspect ratio (
even at 4:3
) it only uses a crop from the total available sensor surface which is slightly
larger
than a standard Four Thirds sensor in order to accomodate the different aspect ratios. ». Traduction : « Dans tous les formats (
même en 4:3
), la caméra n'utilise qu'une partie de la surface totale du capteur — qui est légèrement
plus grand
qu'un capteur ordinaire Quatre Tiers — de manière à tenir compte des différent formats. »
tu utilises une camera ou un appareil photo?
Signaler au modérateur
Journalisée
mutatis mutandis
Jean-Pierre Martel
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Grande muraille de Chine
«
Répondre #44 le:
Février 08, 2010, 01:54:13 »
Citation de: remi56 le Février 07, 2010, 18:13:28
tu utilises une caméra ou un appareil photo?
Depuis des années, je n'utilise que des appareils photo avec lesquels je peux également filmer des vidéos. Entre septembre 2004 et septembre 2009, c'était un Canon Powershot G6 (présentement en vente). Depuis octobre dernier, c'est un Panasonic GH1. Depuis peu, je possède également un Panasonic GF1 mais je n'ai pas eu le temps d'apprendre son fonctionnement. Pour ce qui est des caméscopes, je n'en ai jamais possédé.
Votre question m'a fait réaliser que j'utilise souvent le mot « caméra » au sens de « camera » (sans accent, soit au sens anglais du terme). Merci de me corriger.
Signaler au modérateur
Journalisée
myshell
Très actif
«
Répondre #45 le:
Février 13, 2010, 18:45:44 »
Citation de: cptcv le Février 05, 2010, 12:32:33
Ben oui, c'est ce que j'essaie de t'expliquer par différents moyens depuis 2 jours...
Plus long!
Concrètement, le capteur du GH1 englobe une surface utile de pixels de 2,6 cm3 (4352x3000) et celui du G1 2,4 cm2 (4000x3000) avec comme base une densité de pixels pour les deux de 5 Mpl par cm2.
Les TZ7/10 ont le même principe de capteur surdimensionné.
Signaler au modérateur
Journalisée
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880
Pierre-Marie
Super actif
«
Répondre #46 le:
Février 14, 2010, 01:34:49 »
Citation de: myshell le Février 13, 2010, 18:45:44
Plus long!
Concrètement, le capteur du GH1 englobe une surface utile de pixels de 2,6 cm3 (4352x3000) et celui du G1 2,4 cm2 (4000x3000) avec comme base une densité de pixels pour les deux de 5 Mpl par cm2.
Voilà qui est clair et qui répond à ma question.
Si la densité de pixel est la même, on peut en déduire les dimensions réelles du capteur.
Le capteur du GH1 est géométriquement plus grand.
Merci, Myshell.
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Février 15, 2010, 19:56:27 »
En fait pour bien s'en rendre compte il suffit de regarder les capteurs eux-même:
On voit clairement que le capteur du GH1 est plus allongé/large (comme vous voulez) que celui de l'E-P1.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Février 16, 2010, 12:33:29 »
Citation de: Jean-Pierre Martel le Février 04, 2010, 18:49:49
Jusqu'ici, j'ai publié près de mille photos parmi les trois milles prises lors de mon voyage en Chine. On peut en avoir un apperçu dans les diaporamas suivants :
http://www.youtube.com/results?search_query=JeanPierreMartel+Chine&search_type=&aq=f
J'espère avoir l'occasion de publier ici quelques unes parmi mes photos préférées.
Sans vouloir être désagréable, au lieu de publier mille photos, il serait préférable que tu passes plus de temps à en optimiser quelques unes, quite à passer un peu de temps en post-traitement...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
christ 88
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Février 18, 2010, 19:02:04 »
A propos de la taille de capteur G1 vs GH1, j'ai retrouvé ça dans mes "archives" ......
Capteur G1 GH1.jpg
(132.06 Ko, 1620x1080 - vu 107 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...