Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: consommation à comparer entre imprimantes  (Lu 1058 fois)
curious
Actif
*

« le: Février 04, 2010, 14:10:48 »

Au moment de remplaçer une imprimante j'hésite entre plusieurs,je cherche une réponse à la question suivante:
La dimension des gouttes d'encre exprimée en "picolitre"donne t'elle une indication sur la consommation d'encre?
En résumé,une imprimante à goutte d'encre de 4 pl. est elle 4 fois plus gourmande qu'une autre dont la goutte d'encre est de 1 pl. ?
Au prix de l'encre on devine façilement quel est mon souci
Merci d'avance
Signaler au modérateur   Journalisée
restoc
Super actif
*

« Répondre #1 le: Février 04, 2010, 14:44:23 »

Eh ...non ce serait trop simple.

En fait si l'encre est trés "couvrante" cad trés opaque et fluide de petites gouttes séparées peuvent suffir et à l'inverse si l'encre est trés "transparente et figée" il va falloir tartiner. Mais aussi et surtout du type de papier, trés absorbant ou pas etc.

Pour comparer des conso d'imprimante en mètre carré couvert par exemple il faudrait comparer : 1/ à papier égal  et 2/  à densité optique mesurée égale et pour un même fichier test évidemment.  MAis ce n'est pas suffisant :
il faudrait comparer plusieurs fois un mètre carré répartis au long d'une année cad incluant les cycles de purge, changement de cartouche, changement de têtes, réétalonnage dont dépend bp la conso d'encre de chaque machine. Bref le coût de revient annuel complet, pannes exclues.

Là on aurait une mesure représentative pour les utilisateurs. Amis testeurs de tous les pays ....
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 04, 2010, 15:55:01 »

En résumé,une imprimante à goutte d'encre de 4 pl. est elle 4 fois plus gourmande qu'une autre dont la goutte d'encre est de 1 pl. ?
Non, car la deuxième mettra 4 gouttes pour 1 de la première.

Pour ce qui est de la consommation, on trouve des données utilisateurs sur le net pour des grosses imprimantes, par exemple :
http://www.luminous-landscape.com/essays/4800%20tracking.shtml
http://www.luminous-landscape.com/reviews/printers/3800-costs.shtml
http://www.luminous-landscape.com/reviews/printers/canon-5000-terms.shtml
http://www.luminous-landscape.com/forum/lofiversion/index.php/t38591.html
Pour les petites, c'est beaucoup plus difficile à compter précisément, on ne sait même pas la capacité utile des cartouches...
curious
Actif
*

« Répondre #3 le: Février 04, 2010, 17:09:57 »

Et moi qui pensait avoir trouvé le jackpot,merci de m'ôter toutes mes illusions.
Je vais terminer mes réflexions à pile ou farces car pour la petite histoire,

les services "CONSEILS" des fabricants me tenaient le raisonnement simpliste que je vous avait soumis

Merci
micheloupatrick
Actif
*

« Répondre #4 le: Février 04, 2010, 20:33:13 »

Tu ne nous dis pas quel type d'imprimante tu vises, ainsi que ton volume d'impression.

En général, les imprimantes "pro" sont plus chères à l'achat mais le prix au millilitre de l'encre est souvent 2-3 fois moins cher que pour les imprimantes grand public. Comme en plus les cartouches ont une plus grande contenance, on perd moins d'encre à chaque fois qu'on change une cartouche.
Après il faut sortir sa calculette, et voir si la plus grande somme investie à l'achat de l'imprimante sera amortie par le volume d'impression.
dominos
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 04, 2010, 21:08:43 »

Tant que les constructeurs ne donneront pas un minimum de références sur la consommation d'encre et que les consommateurs continuent d'acheter... Chez Canon, ils fournissent des indications et même si certains peuvent les contester, c'est un progrès. Pour les autres, c'est du délire, ils sont même capables de dire qu'un nouveau modèle est + économique sans dire sa consommation. Ils devraient essayer de vendre des voitures ainsi...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: