accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Conseil d'achat
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Conseil d'achat (Lu 4513 fois)
cybmatt
Nouvel arrivant
Conseil d'achat
«
le:
Février 04, 2010, 15:29:07 »
Bonjour
Fêtant mes 30 ans l'été prochain, ma femme envisage de m'acheter un nouveau boitier. Je possède en effet un parc Nikon qui devient correct, mais le boitier commence à bien dater... Aujourd'hui, on trouve ça dans mon sac :
Un D70
Un 18-70mm
Un 70-300mm
Un 50mm f/1.8
Un 80-200 f/2.8 (double bague)
Un 10-24mm
Un SB-600
Elle n'est pas encore vraiment fixée sur le boitier, ça dépendra en partie de son budget. Aujourd'hui, elle regarde le D90 et le D300s. Le D90 me plait bien, mais ce nouveau boitier, je compte le garder quand même quelques années, et je suis presque sûr que Nikon va proposer son remplaçant avant la fin de l'année. Ca m'embête donc d'avoir un boitier tout neuf, que je sais être excellent pour son prix, mais dépassé moins de 6 mois après. Avec le D300s, je sais qu'on monte sérieusement en gamme, mais que ça sera une valeur sûre pour les prochaines années. Je n'ai pas encore vraiment le niveau pour un tel reflex aujourd'hui, mais c'est comme tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Quoi qu'il en soit, j'envisage de donner mon D70 à un proche, qui débute en photo, et qui lui conviendra parfaitement (il n'a que 14 000 déclenchements, et est en très bon état, donc il devrait pouvoir l'utiliser encore au moins quelques temps). Avec ce boitier, j'envisageais de lui céder mon 18-70mm, et éventuellement mon 70-300mm.
A l'équation, j'ajoute que toujours pour mon anniversaire, et pour compléter le boitier que ma femme va m'offrir, je pensais demander à ma famille de se grouper pour m'offrir un nouveau zoom. Et c'est là que je fais appel à vous : que prendre ? Niveau budget, je pense que le 24-70mm f/2.8 sera trop cher. Il me faudrait quelque chose couvrant bien entre 24mm et 80mm, de bonne qualité, et pour un budget max de 1000-1200€. J'ai vu le 16-85mm, mais je ne sais pas si en fait j'y serais vraiment gagnant à céder mon 18-70mm pour cet objectif. Y a-t-il une différence significative entre eux ? Sinon, avez-vous d'autres zooms à me conseiller, pour accompagner soit un D300s, soit un D90 (ou son remplaçant s'il est sorti d'ici cet été) ? Par avance, je précise que je préfère rester sur des optiques Nikon, plutôt que de m'aventurer vers du Sigma, Tamron ou autre (je sais qu'il en font des pas mal, mais je sais aussi que la qualité est assez inégale).
De plus, selon vous, que faire de mon 70-300mm ? Un vendeur m'a dit que sur un D300s (et dans une moindre mesure sur un D90), ça fera un peu "tâche". Et donc de donner mon D70 avec les deux optiques avec lesquels il était fourni. Mais bon, le vendeur voit aussi son point de vue, pas toujours objectif (sans jeu de mots
). Et c'est vrai que depuis que j'ai mon 80-200mm, le 70-300mm reste bien souvent à l'appart. Mais bon, si besoin, je sais au moins que je peux monter à 300mm (en fait, 480mm vu le capteur).
Merci par avance pour vos précieux conseils, qui j'en suis sûr m'aideront beaucoup.
Signaler au modérateur
Journalisée
Minoi
Super actif
Re : Conseil d'achat
«
Répondre #1 le:
Février 04, 2010, 15:59:37 »
Citation de: cybmatt le Février 04, 2010, 15:29:07
Je n'ai pas encore vraiment le niveau pour un tel reflex aujourd'hui, mais c'est comme tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Je pense au contraire que plus le reflex est haut de gamme plus il est facile à utiliser ! Avec un boîtier haut de gamme ton taux de déchet lié aux mauvaises expositions et aux mauvaises mises au point est très faible. Par ailleurs l'ergonomie avec plus de boutons le rend plus facile à utiliser (au prix d'une légère complexité)
Signaler au modérateur
Journalisée
Minoi
Super actif
Re : Re : Conseil d'achat
«
Répondre #2 le:
Février 04, 2010, 16:06:36 »
Pour le reste vu ton équipement je n'achèterai pas un nouveau zoom standard (même si le 16-85 est bon et surement un peu meilleur que le 18-70). Je trouve que tu es déjà suréquipé en zooms, pourquoi pas une petite focale fixe (le 35 dx, ou, selon ton usage, une focale à portrait par exemple un 85).
Concernant ton 70-300 je ne dirais pas qu'il fera tâche sur un d300s je pense juste qu'il fait fait doublon avec ton 80-200.
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Février 04, 2010, 16:17:01 »
Je suis passé du D70 au D300 et pour rien je ne retournerais en arrière (ni au D90 d'ailleurs). Attention au poids quand même, le D300s est sensiblement plus lourd qu'un D70.
Au même moment, je suis passé du 18-70 au 18-200VR puis également au Tamron 17-50 2.8 (j'ai aussi passé mon D70+18-70 à un ami). Au départ, j'ai regretté mon 18-70: le 18-200 VR n'est quand même pas aussi bon, et le Tamron, s'eil est excellent, reste sensiblement plus court. Une alternative aurait été de donner le D70 seul (on trouve des 18-55 VR à moins de 100€ neuf) et de conserver le 18-70. Tu peux bien sur passer du 18-70 au 16-85 VR (tu gagnes le VR et un peu de range), même si c'est beaucoup d'argent pour un upgrade "modeste".
Signaler au modérateur
Journalisée
Rouquet
Super actif
«
Répondre #4 le:
Février 04, 2010, 21:28:45 »
je suis du même avis sur le zoom 18-70, j'ai comparé ( rapidement ) des images prises avec un D90 +18-70 contre D90+16-85 : à part le range (et le VR), on ne voit pas une différence énorme sur les photos. Ça ne vaut pas le coup de casser sa tirelire.
Un zoom macro complèterait l'ensemble.
Il existe aussi des 17-55mm d'occasion (attention au poids)
En général, je déconseille de se débarrasser trop vite des anciens boitiers parce qu'en cas de panne de jeunesse du nouveau boitier, on se retrouve seul face à ses objectifs.
Dernier point : vu le niveau d'interrogation et le nombre de déclenchement sur le D70, un D300s semble surdimensionné. C'est un super appareil mais il est bien lourd !
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Février 04, 2010, 22:29:34 »
D90.
Tu ne feras probalement pas mieux avec un D300 (et moi non plus!)
le 16/85 te permetra de te débarasser de tout ce qui passe dans ces focales.
Parmi les fixes, seul le 1,8 de 85 trouve grace à les yeux (lumineux et piqué).
Ou alors tu passes au D700, mais il te faudra un 24/70 et ce n'est plus le même budget
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
mulet
Très actif
«
Répondre #6 le:
Février 05, 2010, 10:28:36 »
le 24-70 f/2.8 est clairement meilleur que le 18-70, a vrai dire c'est peut-etre le meilleur zoom qu'on puisse trouver pour cette plage.
pour le 70-300, ca depend duquel il s'agit. Si c'est le 70-300 f/4.5-5.6 VR il passera encore parfaitement; il ne faut toutefois pas perdre de vue que ses performances s'amoindrissent significativement au dela de 200.
si ton nouveau boitier est encore en format DX, il faudrait considerer le dernier sigma 24-70 f/2.8 DG EX HSM dont tu pourras trouver un test sur
www.photozone.de
. Il n'est pas au niveau du nikkor mais donne des resultats honnetes sur aps-c, et pour son prix ce n'est pas mal.
Signaler au modérateur
Journalisée
archi_91
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Février 05, 2010, 11:31:28 »
Citation de: kochka le Février 04, 2010, 22:29:34
D90.
Tu ne feras probalement pas mieux avec un D300 (et moi non plus!)
le 16/85 te permetra de te débarasser de tout ce qui passe dans ces focales.
Parmi les fixes, seul le 1,8 de 85 trouve grace à les yeux (lumineux et piqué).
Ou alors tu passes au D700, mais il te faudra un 24/70 et ce n'est plus le même budget
OK, sauf que le 10/24 sur un D90 ça doit aussi être bien, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Tête à claques incontrôlable
John Lloyd
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Février 05, 2010, 12:04:35 »
Un D90 sera parfait. Si tu fais de la photo par tous les temps, le D300 sera préférable en raison de sa (semi-) tropicalisation
Signaler au modérateur
Journalisée
John Lloyd
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Février 05, 2010, 12:28:59 »
Citation de: Minoi le Février 04, 2010, 15:59:37
Je pense au contraire que plus le reflex est haut de gamme plus il est facile à utiliser ! Avec un boîtier haut de gamme ton taux de déchet lié aux mauvaises expositions et aux mauvaises mises au point est très faible. Par ailleurs l'ergonomie avec plus de boutons le rend plus facile à utiliser (au prix d'une légère complexité)
Pas toujours vrai, essaye avec un D3X. Si tu ne maîtrise pas la bête, tu ne tireras pas la quintescence de ce boitier
Et pour ma part, je suis loin, mais alors très loin de le maîtriser
Signaler au modérateur
Journalisée
CLeC
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Février 05, 2010, 13:19:13 »
Citation de: John Lloyd le Février 05, 2010, 12:28:59
Pas toujours vrai, essaye avec un D3X. Si tu ne maîtrise pas la bête, tu ne tireras pas la quintescence de ce boitier
Et pour ma part, je suis loin, mais alors très loin de le maîtriser
Je suis assez d'accord : si tu n'utilises que les modes scènes par exemple, tu seras décu avec le D300s.
Si déjà aujourd'hui tu utilises les modes ASPM, en revanche je ne vois aucun point qui pourrait t'embêter avec le D300s.
Autrement tu es un sacré veinard : en général je ne vois que des commentaires du type "je voudrais m'acheter ci ou ça mais Madame ne veut pas" ! 1ère fois que je vois un cas où c'est Madame qui veut acheter un boîtier et des objos à Monsieur !!
Signaler au modérateur
Journalisée
luistappa
Super actif
«
Répondre #11 le:
Février 05, 2010, 18:51:12 »
J'avais quasi exactement le même matos il n'y a pas longtemps, si ce n'est: pas de 70-300 mais un 100 macro.
Je suis donc passé du D70 au D300 sans changement d'optique, je n'ai pas pour le moment à m'en plaindre.
Mais c'est clair que j'ai hésité longtemps avec le D90, la cellule matricielle pas en retrait, le viseur, l'AF et la qualité du D300 (bel objet) l'ont emportés.
Un truc appréciable c'est la possibilité avec le D300 d'enregistrer en RAW+JPG fin alors qu'il me semble bien que le D90, comme le D70 ne propose que le RAW+JPG basic
Mais comme cela a été dit attention le D300 est lourd, rien à voir avec le D70 et 200g de plus que le D90... Finalement le magnésium c'est lourd quand il n'est pas habillé de plastique, ceux qui ont pris un Canon 50D en main voient ce que je veux dire
Il est clair aussi que la disposition et la philosophie des commandes du D90 sont très proches de celles de ton D70.
Sinon, j'ai donné le D70 mais gardé le 18-70
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Février 05, 2010, 19:43:53 »
Si je fêtais mes 30 ans, je me ferais offrir sans hésiter un D700.
A part le 18-70 et le 10-24, tout tes objectifs sont FX.
Tu aurais juste à acquérir pour commencer un fixe GA ou un zoom genre 28-105 f:3.5-4.5
Le capteur du D700 ne fait que 12 Mpx. Il doit donc être assez tolérant pour les optiques.
J'ai un D300 mais mes 30 ans sont bien loin.
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Février 05, 2010, 20:30:46 »
Citation de: luistappa le Février 05, 2010, 18:51:12
Un truc appréciable c'est la possibilité avec le D300 d'enregistrer en RAW+JPG fin alors qu'il me semble bien que le D90, comme le D70 ne propose que le RAW+JPG basic
Si le D90 permet toutes les combinaisons RAW+JPEG (fine, normal ou basic), le D70 je ne sais pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Conseil d'achat
«
Répondre #14 le:
Février 05, 2010, 20:34:47 »
Citation de: frazap le Février 05, 2010, 20:30:46
Si le D90 permet toutes les combinaisons RAW+JPEG (fine, normal ou basic) [...]
Bien sûr !
NEF_Jpeg_D90.jpg
(171.88 Ko, 503x367 - vu 420 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
luistappa
Super actif
«
Répondre #15 le:
Février 06, 2010, 03:24:00 »
Heureusement que Verso a tous les manuels Nikon
car le site Nikon n'est pas très explicite la dessus. Enfin j'ai vu que c'était aussi précisé dans la brochure téléchargeable.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Février 06, 2010, 08:38:34 »
Citation de: luistappa le Février 06, 2010, 03:24:00
Heureusement que Verso a tous les manuels Nikon
car le site Nikon n'est pas très explicite la dessus. Enfin j'ai vu que c'était aussi précisé dans la brochure téléchargeable.
C'est un minimum !
;-)
MdE_Nikon.jpg
(43.77 Ko, 354x132 - vu 323 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Kadobonux
-
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Février 06, 2010, 08:40:05 »
il te manque le d3s, tu ne pourras pas m aider sniffff
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Février 06, 2010, 09:08:00 »
Citation de: Kadobonux le Février 06, 2010, 08:40:05
il te manque le d3s, tu ne pourras pas m aider sniffff
Réparé !
;-)
MdE_Nikon_2.jpg
(53.99 Ko, 436x141 - vu 316 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Février 06, 2010, 09:13:46 »
Il ne te reste plus qu'à les lire, à les apprendre par coeur, pour te rendre utile, éventuellement
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Février 06, 2010, 09:15:54 »
Citation de: alain2x le Février 06, 2010, 09:13:46
Il ne te reste plus qu'à les lire, à les apprendre par coeur, pour te rendre utile, éventuellement
Ben... s'ils sont disposés directement sur mon bureau, c'est pas pour faire joli, hein !
(et puis, le fait de les avoir instantanément sous la main permet d'éviter de les apprendre par cœur...)
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
archi_91
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Conseil d'achat
«
Répondre #21 le:
Février 06, 2010, 10:24:05 »
Citation de: Verso92 le Février 06, 2010, 09:15:54
Ben... s'ils sont disposés directement sur mon bureau, c'est pas pour faire joli, hein !
(et puis, le fait de les avoir instantanément sous la main permet d'éviter de les apprendre par cœur...)
;-)
Si tu vas sur Nikon pas chiant, y'a même les manuels des anciens...argentiques....
Signaler au modérateur
Journalisée
Tête à claques incontrôlable
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Conseil d'achat
«
Répondre #22 le:
Février 06, 2010, 10:30:33 »
Citation de: archi_91 le Février 06, 2010, 10:24:05
Si tu vas sur Nikon pas chiant, y'a même les manuels des anciens...argentiques....
Oui. Mais je n'ai pas trop de difficultés pour répondre aux questions sur les options de configuration du FM2 !
:-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
ebimage
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Février 06, 2010, 11:27:03 »
Si tu veux un bon boitier :
Je vends un Fuji S5 pro (le deuxième boîtier de ma femme remplacé par D300s)
Achat Avril 2008, en parfait état, 20 000 déclenchements (donné résistant 150 000 déclenchements par Fuji)
Je le vend avec son grip (le grip nikon MD200) et 2 batteries.
PS: Ok je profite un peu dsl
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.mariageimage.com
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...