Ce ,'est pas n'importe quel appareil photo c'est le GH1 (il est en full HD (1080) avec un capteur bien plus grand que celui de n'importe quel camescope.
J'ai filé un camescope pro (canon) à mon pote richard le capteur était minuscule comparé à celui du GH1 !
De plus le GH1 fait la mise au point pendant le tournage ce que ne font pas les autres appareils photo !
Pour ce qui est de ton retour sur mac et bien sache que tu peux installer un vrai windows sur ton mac ce qui peut à court terme régler ton souci !
Sur le long terme mieux vaut récupérer tous tes fichiers et les convertir !
Pour les fichiers word excel,df open office gratuit existe aussi sur mac !
Si tu veux une bête de puissance le mac pro est là !
Cela dit il y a un paliatif moins cher (enfin pas énormément moins cher) le iMac 27" avec le processeur i7 quad core bon il n'a pas le deux fois quad core mais quand même il déménagement dur !

Moi question itinérance j'ai choisi le 21" pas l'entrée de gamme le 3,06 avec 1To de disque et 4Go de ram ouaw le pied...
L'écran est super beau, je bosse dans des endroits sombres où je ne suis pas gêné par la lumière incidente donc aucun problème !
L'iMac 21 déjà très puissant je n'ai aucun souci pour mes acquisitions et montages vidéo.
Cordialement
Michel Lyon