Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Couleurs du D3 et du D2X  (Lu 15170 fois)
virgule
Très actif
*

« le: Janvier 24, 2008, 15:53:33 »

Lu dans un magasine (Nikon Pro: par Tetsuro Goto de chez Nikon):
"comme vous le savez, la sortie couleur du D3 est très différente de celle du D2Xs"
" ... en sortant un système d'optimisation d'image qui restituera la sortie couleur du D2X ..."

Que veut il dire par là?

merci de vos lumières

Signaler au modérateur   Journalisée
frontosa14
Très actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 24, 2008, 18:32:24 »

qu'il y a moyen de télécharger les modes D2X 1 , 2 et 3 dans le D3 et D300
nikon31
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 24, 2008, 18:46:39 »

Et franchement, en portrait je prefere le rendu D2xmodeI. Tres bon  Sourire
msjp
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 24, 2008, 19:41:41 »

Moi en revanche, je pense que le D3 (je l'ai essayé) délivre des fichiers contenant plus d'informations (notamment couleurs grâce à son gamut nettement supérieur au D2x) que tous les boitiers numériques Nikon qui l'on précédé. Je trouve le capteur FX génial et je pense que le D3 (ou un boitier expert avec le même capteur) sera le remplaçant de mon F5 et que grâce à lui je réserverai les inversibles au leica M et au MF...

www.photo-ms.com

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 24, 2008, 20:13:02 »

J'ai calé le D300 sur le mode D2X-1

Et tout va bien  Sourire
virgule
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 24, 2008, 21:46:10 »

cela ne me dit pas quelles sont les différences de rendu de couleur de ces 2 boîtiers ...

Merci de m'éclairer Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 25, 2008, 06:14:13 »

C'est bien plus une différence dans la manière d'interpréter en images les couleurs de gammut du fichiers RAW qu'une différence intrinsèque entre les boitiers.

Pour preuve prenez un fichier RAW de D2x et de D3 et passez les deux dans Nikon Capture en modes D2x et modes D3 et vous aurez tout compris.

Le mode D3 donne des couleurs un peu plus vives et plus chaudes et le mode D2x des couleurs plus estompées pastel pour parler en termes familiers.
Le mode D3 est d'avantage extraverti, et dans l'air du temps  Souriant

Mais en RAW on a le choix dans NX de travailler dans les 2 modes quel que soit le boitier

Cjlm1
Actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 25, 2008, 09:25:45 »

vu qu'il est possible avec les fichier du D2X dans NX de paramettrer le rendu du D3 par optimisation d'image, pensez vous que l'on ai une chance d'avoir une mise a jour du firmware du D2X pour standardiser les rendu des boitiers NIKON?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 25, 2008, 19:43:03 »

Un évolution du Firmware du D2x pour permettre les modes couleurs du D3 serait techniquement possible mais n'intéresserait que les images JPEG.
Comme les images JPEG de D2x n'exploitent de loin pas les possibilités du capteur D2x et qu'un upgrade du traitement de JPEG D2x n'est techniquement pas possible à cause du processeur embarqué trop faible il y a peu de chance que Nikon s'aventure dans cette voie.
Les possesseurs de D2x font du JPEG s'ils utilisent l'appareil pour un usage presse et sinon c'est le RAW obligatoire pour exploiter les possibilités fantastiques de ce boitier.
Aujourd'hui ça a changé Nikon s'est mis au diapason de Canon pour proposer un JPEG de très hautes qualité sur ses D300 et D3 grâce à un puissant processeur enmbarqué.
Chtaff
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Janvier 27, 2008, 22:58:04 »

Il se trouve que j'ai commencé à tester les différences de couleur entre mon D2Xs et mon D3. Je ne suis pas d'accord avec plusieurs messages:
- je ne suis pas arrivé dans tous les cas à un même rendu de couleur et cela même en passant les NEF sous optimisation d'image dans NX
- mon D2Xs produit des couleurs plus claquantes que celles du D3 (à optimisation d'image identique)
Ma conlusion à ce jour (mais elle peut évoluer - je vais continuer à tester) est qu'il n'est pas évident d'obtenir un rendu identique à partir des deux boîtiers. Je ne parle pas dans le vide, mais je me suis peut-être mal débrouillé.
Si quelqu'un arrive à la conclusion inverse je veux bien qu'il m'indique comment et j'espère sincèrement me tromper.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: