Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NIKON D90 OU CANON 50 D  (Lu 2492 fois)
gexd60
Actif
*

« le: Février 06, 2010, 14:41:55 »

Bonjour je possede un nikon D60 et je souhaiterais monter en gamme donc je partirais sur le d 90 mais quand je regarde les optiques chez canon et nikon les canon sont moin cher alors pouvais vous me guidez dans mon choix

merci gex
Signaler au modérateur   Journalisée

Dam's et son d60
philou53
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 06, 2010, 17:10:06 »

Si, c'est pour l'animalier.
Oui, Canon est moins cher ! Mais, c'est le 7D qu'il vous faut...

http://www.patiphoto.com/
arno06
Super actif
*

« Répondre #2 le: Février 06, 2010, 17:12:08 »

Un de mes ami possede un 40d (remplace aujourd hui par 50d ) un autre un d90 j ai souvent manipuler les deux .
Si tu viens du d60 l ergonomie des bpimuton canon risque de te faire peter un cable , ne serais ce que pour changer les isos ou meme changer un simple collimateur d af.
Par contre niveau performances les deux appareils sont d un niveau similaire avec a mon avis un petit plus niveau pique pour le canon.
La bdb auto du canon en interieur est catastrophique sous eclairage difficile celle du nikon est un poil mieux.
Le viseur du canon est beaucoup plus lumineux l af est plus rapide l af est bien meilleur dans les conditions obsure .
Le d90 offre des images un peu plus fatteuses .
La priseen main des  boitiers je prefere le canon plus gros tient mieux en main ,le d90 est dans la continuation du d80 (que j ai eu pendant quelques temps ) et un peu petit a mon avis, mais les touches sont mieux placees que sur le canon ...  
henrif
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 06, 2010, 22:54:44 »

Les mêmes conseils que d'habitude :
 - prendre les boitiers en main pour tester l'ergonomie,
 - cerner ses besoins en objectifs et comparer les choix d'optiques dans les 2 gammes
 - en dernier recours, comparer les prix !

Bon choix  Clin d'oeil

Surfer juste, poster peu.
henrif
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 06, 2010, 23:14:08 »

Tiens, un petit tableau sur les comparaisons des prix (sur une boutique arbitraire !) des objectifs les plus classiques. Quand on passe aux gros téléobjectifs ou spéciaux, Canon prend l'avantage.

Il faut aussi se préoccuper des performances optiques, mais c'est une autre histoire  Grimaçant

* diff.jpg (64.68 Ko, 403x222 - vu 1475 fois.)

Julian
Super actif
*

« Répondre #5 le: Février 06, 2010, 23:17:34 »

Si tu viens du d60 l ergonomie des bpimuton canon risque de te faire peter un cable , ne serais ce que pour changer les isos ou meme changer un simple collimateur d af.

Hélas, oui.

Rouquet
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 06, 2010, 23:41:35 »

Si tu compares les prix, rajoute le pare-soleil et le sac pour les optiques Canon qui sont souvent proposées à minima.
gexd60
Actif
*

« Répondre #7 le: Février 07, 2010, 07:03:14 »

si j avais eu les moyen je serais parti sur le 7D mais j ai pas ce budget
donc D90 ou 50 D , je voudrais faire pas mal d animalier et j aimerais si possible rester avec des objectifs de la marque de mon boitier
pour moi l avantage du D90 et la video car j ai de jeunes enfant et ca peu etre simpa meme si ca reste un appareil photo mais bon
mes objectif en vu
-70-200 F2.8
-105 MACRO
-300 F4
-35 F1.8
-TC 1.4 ou  1.7
-je possede pour le moment un 18-200 VR (juste pratique pour la famille )

biensur tout cela chez nikon mais si je venais a changer de boitier ca serais les correspondant chez canon et vu la difference de prix entre les objectifs de chaque marque qui je pense  sont de qualité egale ca demande reflexion sur le choix du boitier

le choix n est pas facile

Dam's et son d60
henrif
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 08, 2010, 22:30:38 »

pour moi l avantage du D90 et la video car j ai de jeunes enfant et ca peu etre simpa meme si ca reste un appareil photo
Oublie la video du D90 pour les enfants : pas de mise au point automatique !

-je possede pour le moment un 18-200 VR (juste pratique pour la famille )
Si tu as le 18-200, qui va très bien sur le D90, avantage financier à Nikon. Chez Canon, il te faudra acheter en plus un zoom trans-standard (15-85 ou 18-135), soit 400 € de différence.
En plus le D60 peut te servir de second boitier à l'occasion.

Mais va vérifier l'ergonomie des boitiers avant tout !

vguinard
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 08, 2010, 23:42:06 »

Oublie la video du D90 pour les enfants : pas de mise au point automatique !

Arrêtez avec ca, la map auto en vidéo est vraiment pas utile ... ce serait compliqué de sélectionner la zone de map en continu sur une image en mouvement, surtout avec des capteurs beaucoup plus grands que des camescopes grand public (sur lesquels une erreur de map ne se voit pas forcément tout de suite)

Sur les objectifs des cams professionnelles, il n'y a pas d'autofocus...
henrif
Très actif
*

« Répondre #10 le: Février 09, 2010, 20:15:49 »

Arrêtez avec ca, la map auto en vidéo est vraiment pas utile ... ce serait compliqué de sélectionner la zone de map en continu sur une image en mouvement, surtout avec des capteurs beaucoup plus grands que des camescopes grand public (sur lesquels une erreur de map ne se voit pas forcément tout de suite)

Sur les objectifs des cams professionnelles, il n'y a pas d'autofocus...
D'accord, mais l'ergonomie d'une camera professionnelle n'est pas celle d'un reflex. Faire la mise au point bras tendu avec une bague qui n'est pas franchement prévu pour, en louchant sur un écran à 20 cm de son nez et en tenant l'appareil sans trembler relève de l'exploit.

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 09, 2010, 20:40:16 »

Si, c'est pour l'animalier.
Oui, Canon est moins cher ! Mais, c'est le 7D qu'il vous faut...

http://www.patiphoto.com/
Entierement d'accord. Le 7D semble taillé pour l'animalier.

lessensciel
Très actif
*

« Répondre #12 le: Février 10, 2010, 15:03:05 »

prends également en compte le travail au flash entre les deux marque. Nikon laisse plus de place à la créativité, de ce côté-là. Je sais parce que je viens de faire le pas dans l'autre sens.  Roulement des yeux
Canon m'a pas mal frustré de ce côté-là. Même si les hauts zizos font qu'on en a de moins en moins besoin, du flash. Et Canon est plus cher en flash... Indéci

L'essentiel, c'est la photo...
Sebmansoros
Super actif
*

« Répondre #13 le: Février 10, 2010, 15:09:47 »

Le boitier est une chose les optiques une autre. Pour ce qui est des boîtiers pour avoir utilisé les deux marques je prèfère nettement Nikon. Mais après pour l'offre objectifs il n'y a pas photo c'est Canon en nombre et qualité.
lessensciel
Très actif
*

« Répondre #14 le: Février 10, 2010, 15:24:20 »

Tout à fait d'accord. Néanmoins, il faut tj conjuguer les deux. Boitier va pas sans objos...

arno06
Super actif
*

« Répondre #15 le: Février 10, 2010, 15:29:33 »

Tout à fait d'accord. Néanmoins, il faut tj conjuguer les deux. Boitier va pas sans objos...

oui mais bon pour avoir eu souvent le 40d et le d90 entre les mains, je ne dirai pas que le canon est a jetter ...au contraire ...
lessensciel
Très actif
*

« Répondre #16 le: Février 10, 2010, 15:49:49 »

pas du tt, j'ai pas dit ça. mais suis finalement passé chez Nikon, voyant les photos de mon frère sur son D90, et moi équipé de mon canon. J'ai finalement fait le pas. Mais c'est une affaire de goût, bien entendu. Et de budget aussi  Clin d'oeil

arno06
Super actif
*

« Répondre #17 le: Février 10, 2010, 15:54:29 »

pas du tt, j'ai pas dit ça. mais suis finalement passé chez Nikon, voyant les photos de mon frère sur son D90, et moi équipé de mon canon. J'ai finalement fait le pas. Mais c'est une affaire de goût, bien entendu. Et de budget aussi  Clin d'oeil

de ce que j'en vois avec mes copains , les images brutes nikon sont peut etre un peu plus flateuse plus chaudes , les canon plus froide , les fuji plus neutres , apres les gouts ...
en tout cas l'un ou l'autre tu ne te trompes pas c'est tres bon ...
badloo
Super actif
*

« Répondre #18 le: Février 10, 2010, 16:04:16 »

Si tu viens du d60 l ergonomie des bouton canon risque de te faire peter un cable , ne serais ce que pour changer les isos ou meme changer un simple collimateur d af.

Pour avoir eu du canon en gamme expert pendant 3 ans, j'mettrai un doute à cet avis. j'ai un D700 aujourd'hui et changer les isos en nikon requiert 2 mains alors que sur  les canon une main suffit et cela sans retirer l'oeil du viseur.

et pour ce qui est du changement de collimateur AF, le collimateur dédié à cette fonction est bien plus rapide pour sélectionner un collimateur que le gros pad nikon.

c'est assez usuel quand quelqu'un maitrise une marque de trouver l'autre moins bien fichue. et c'est souvent réciproque.

pour avoir eu les deux, chacun a ses avantages et ses défauts. mais le 50D était jusqu'à l'apparition du 7d un concurrent du 300D et pas du 90D. coque magnesium, rafale à 5 i/s. c'est surement un choix difficile car ce sont deux bons boitiers.

comme toujours, il faut d'abord étudier les optiques qui vous intéressent et choisir le boitier en fonction après.

arno06
Super actif
*

« Répondre #19 le: Février 10, 2010, 16:07:40 »

c'est assez usuel quand quelqu'un maitrise une marque de trouver l'autre moins bien fichue. et c'est souvent réciproque.

parfaitement vrai Badloo , c'est pour ca que j'ai dit " si tu esnikon tu risques de ..."...comme cela m'arrive a chaque fois que j'utilise le 40 d de mon pote ...
je n'ai pas dit c'est pourri....je me doute bien qu'avec l'habitude ....
Sebmansoros
Super actif
*

« Répondre #20 le: Février 11, 2010, 10:39:37 »

Essayez de vous servir du testeur de PDC sur un Canon et vous aurez vite compris, tout comme la roue sur le dos qui tourne sans que l'on lui demande et en manuel c'est un peu gênant. Cela dit pour les iso il y a chez Nikon la fonction ISO Auto encore plus pratique. Si j'ai laissé Canon à regrets souvent et resté chez Nikon c'est bien à cause de leur excellents boîtiers. Je n'en dirais pas autant pour les objectifs.
axelian57
Très actif
*

« Répondre #21 le: Février 13, 2010, 07:48:48 »

Bonjour,

j'ai le D60 (au boulot, prises de vues de chantier)

j'ai le D90 perso : un confort inégalable, quand je prend le D60 je me dis que mon ancien D50 étaient mieux fichu (par contre capteur et photos bien mieux sur le D60...). Vraiment agréable le D90 (par contre poignée plus petite que le D50 ce qui m'a gêné durant les 2 premiers jours, depuis aucun souci !)

j'ai aussi un bon copain qui utilise le 50D Canon et parfois j'ai eu à la manipuler, tout comme l'ancien 350D

Sans guéguerre aucune entre les marques, je sais perso que jamais je ne pourrai avoir de plaisir avec un Canon dans les mains, non pour la tenue qui est agréable mais pour la logique des fonctions, menus...sans doute trop passé de temps chez Nikon (depuis 1994). J'imagine que l'inverse est vraie dans l'autre sens !

Mon pote achète une fortume ses pare soleils (50 euros souvent) chez Canon....et les prend parfois à HK du coup pour une vingtaine d'euros.

Pour la qualité des appareils, les tests que j'ai vu passer (CI, dxomark.com et d'autres) mettaient globalement le D90 devant sur la plupart des points mais de peu à chaque fois, et de toute façon on peut faire de très jolies choses avec ces deux boitiers.

Pour la vidéo, j'ai du faire une 50aine de vidéos avec mon gamin de 2ans, il suffit de filmer le tout à 3-4 m de recul ou plus et tout semble nickel sur une télé normale (non HD), on ne pensait pas s'en servir autant ! et ça fait de jolis souvenirs mélangés aux diaporamas photos classiqueS.
Bref le D90 est une superbe affaire en ce moment, comme l'était le D801s en son temps...bref si tu aimais ton D60 le D90 va t'ouvrir moults perspectives, les différences de prix des optiques n'étant pas essentel je pense, ave 3 ou 4 optiques on a LARGEMENT tout ce dont on a besoin...
mnd
Super actif
*

« Répondre #22 le: Février 13, 2010, 09:21:22 »

Pour la video tu filmes par exemple avec ton 18-200 zoom sur 18 mm
A f:5.6 MAP sur 3 mètres c'est net de 1m40 à l'infini
En ISO auto t'as encore moins de soucis.
Et puis sur le 18-200 tu as éventuellement la retouche manuelle du point.
Comment filmait-on avant d'inventer l'autofocus ?

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

* Profondeur de champ 18mmf5.6.jpg (21.39 Ko, 685x240 - vu 663 fois.)
mnd
Super actif
*

« Répondre #23 le: Février 13, 2010, 09:41:05 »

Un de mes ami possede un 40d (remplace aujourd hui par 50d ) un autre un d90 j ai souvent manipuler les deux .
.....
Le viseur du canon est beaucoup plus lumineux l af est plus rapide l af est bien meilleur dans les conditions obsure .
....
Le viseur du D90 est à peine moins bien que celui du D300. Bien sûr un viseur de D700 ou D3 est encore bien mieux.
J'ai un D300 et j'ai l'occasion de manipuler un D90 et de comparer.
La luminosité dépend aussi de l'objectif qu'on monte sur le boitier.
Il marque un énorme progrès quand on vient d'un D70, D50 ou D60
Son AF est rapide et précis même par faible luminosité.
Pour ce qui est du piqué, il pique comme un 12 Mpx. Tout dépend de l'optique que l'on met devant.
Il y a des utilisateurs animaliers de D90 qui fréquentent les fils Nikon, il faudrait que l'un ou l'autre passe par ce fil

Ici D90+18-105mm du kit. 1600 ISO 1/20" f:3.8 (l'exif est dans la photo)

* Egypte_1600ISO_20090411151342_800px.jpg (193.35 Ko, 800x531 - vu 660 fois.)
arno06
Super actif
*

« Répondre #24 le: Février 13, 2010, 09:56:30 »

Son AF est rapide et précis même par faible luminosité.
Pour ce qui est du piqué, il pique comme un 12 Mpx.

l af est certes tres bon mais pas a la hauteur de celui du 40d en faible cpntraste et en faible lumiere .... Il en est meme tres loin... Comme de celui du d2. D ailleur...
Qu il pique comme un 12 mpix ne veut pas dire grand chose desole !
Toutefois je me repete mais venant de nikon le choix nikon se veut etre le moins risque quand a l ergonomie...
Bon choix ,
arno
gexd60
Actif
*

« Répondre #25 le: Février 13, 2010, 15:04:27 »

c est vrai que passé chez canon me fais peur a cause des fonctionnement si different au niveau des menus
mais ce sont avant tous les objectifs qui me font le plus hesité au niveau tarifs

70-200 F2.8
300 F4
105 F2.8 macro
et un 35 DX
avec un multiplicateur
voila le choix sur lequelle je serais parti cumulé a mon 18-200

Dam's et son d60
arno06
Super actif
*

« Répondre #26 le: Février 13, 2010, 17:42:47 »

Dis toi qu en qualite d images les deux sont equivalent ou apres traitement le seront quasiement  et enleve cela comme argupent .
Vas dans un magasin tu prends les deux en mains et tu tranches par toi meme.
Perso comme je l ai dit plus haut je ne me fais pas a l ergonomie bouton /menu du 40d(je ne pense pas que ce soit different sur le 50d) par contre je trouve sa prise en main meilleur que les petit boitiers nikon ...
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Février 13, 2010, 18:31:08 »

c est vrai que passé chez canon me fais peur a cause des fonctionnement si different au niveau des menus
mais ce sont avant tous les objectifs qui me font le plus hesité au niveau tarifs

70-200 F2.8
300 F4
105 F2.8 macro
et un 35 DX
avec un multiplicateur
voila le choix sur lequelle je serais parti cumulé a mon 18-200

Pour l'animalier, commences par prendre un Sigma 120-400 OS, c'est bien moins cher qu'un 300/4. Pour débuter c'est pas mal.
Par contre l'animalier bouffe un temps fou, il faut que la famille accepte...

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: