accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum VIDEO & Photo-vidéo
Vidéo 7D : 720p ou 1080p ??? (fluidité ou full HD...)
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vidéo 7D : 720p ou 1080p ??? (fluidité ou full HD...) (Lu 2779 fois)
livartow
Super actif
Vidéo 7D : 720p ou 1080p ??? (fluidité ou full HD...)
«
le:
Février 10, 2010, 19:22:15 »
Bonjour à tous.
Très content de cette fonction, j'ai cependant été un poil déçu par la fluidité à 1080p pour les actions rapides (peut-être que cela vient de mon PC mais j'ai des doutes : 3Go de ram, double coeur, 8600MGT...)
Avez-vous remarqué ce problème ? J'utilise pourtant la vitesse d'obturation la plus lente possible.
Mais voilà : en 720p à 50ims/s, le problème disparait presque totalement : les images sont fluides et les ralentis à tomber.
De votre côté, vous êtes plutôt full HD ou 50im/s
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
hangon
Hyper actif
Re : Vidéo 7D : 720p ou 1080p ??? (fluidité ou full HD...)
«
Répondre #1 le:
Février 11, 2010, 09:45:33 »
le coté saccadé dépend aussi bcp de la vitesse d'obturation que tu choisis ... penses tu que cela puisse venir de la?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://pixelmixture.com/
jmdetain
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Février 11, 2010, 10:31:58 »
Bonjour,
j'ai fait la même observation que livartow, pourtant l'ordi a un quad IC2 Q6600 et une GEF 9400 GT .
Aussi je filme en 720p /50 et là c'est fluide.
Et ça passe très bien aussi sur la TV
Quelle vitesse d'obturation pourrait améliorer le 1080p ?
Signaler au modérateur
Journalisée
TAF
Très actif
«
Répondre #3 le:
Février 11, 2010, 10:50:20 »
je vais peut être dire une énorme connerie (j'y connais pas grand chose en vidéo), mais si on prend en 1080P 30i/s, ne vaut t'il pas mieux être au 1/30ième (ou un multiple de 30, genre 1/60ième) pour assurer la fluidité ?
Signaler au modérateur
Journalisée
What the hell is a gigawatt?
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Février 11, 2010, 11:15:05 »
Non, pas forcément.
Evidemment, on ne peut pas descendre sous les 1/30 s. (ou alors ça fait une "pose lente" avec un effet de flou, c'est un usage complètement différent).
L'effet stroboscopique vient plutôt de vitesses d'obturation trop rapides (style 1/3000 s) en plein soleil.
Mais si ce n'est pas le cas ici, et qu'avec les mêmes vitesses d'obturation, le 720p passe alors que le 1080 p saccade, ça viendrait plutôt amha soit d'une carte mémoire pas assez rapide, soit de l'ordinateur qui aurait du mal à suivre...
Signaler au modérateur
Journalisée
livartow
Super actif
«
Répondre #5 le:
Février 11, 2010, 11:16:26 »
J'ai précisé que je filmais avec la vitesse d'obturation la plus lente possible (donc 1/30s)
Je vais essayer le mode 30ims/s et ramener la vitesse sur PC à 25ims/s. On gagne en fluidité vous croyez ?
Le manque de fluidité est criant lors des travelling rapides ou lors d'un suivi du sujet en mouvement. Et la carte n'est pas en cause (j'utilisais des 133x sans soucis et je suis même passé à des 400x)
Et ça ne vient pas du PC : l'effet est même visible sur l'écran du 7D : la différence de fluidité entre les deux modes est très visible.
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Février 11, 2010, 11:45:02 »
Citation
J'ai précisé que je filmais avec la vitesse d'obturation la plus lente possible (donc 1/30s)
Je vais essayer le mode 30ims/s et ramener la vitesse sur PC à 25ims/s. On gagne en fluidité vous croyez ?
Ce serait assez illogique, mais bon, tente quand même.
A vrai dire, je ne vois pas très bien ce qui peut causer ce problème de fluidité, car, sur le papier, le 720p et le 1080p devraient être identiques à partir du moment où ce n'est pas un problème de carte ou de PC... ça se manifeste comment, ce manque de fluidité ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Cerberus
Très actif
«
Répondre #7 le:
Février 11, 2010, 12:12:31 »
Peut être les codecs ont besoin d'une mise à jour ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Ze gros clébard à 3 têtes !
Phil VDD
Très actif
«
Répondre #8 le:
Février 11, 2010, 18:48:27 »
C'est amusant que vous parliez de
vitesse d'obturation
alors que dans le cas d'une caméra on parle plutôt d'
angle d'obturation
.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.philvdd.be
Nick78
Très actif
«
Répondre #9 le:
Février 11, 2010, 23:42:11 »
ça vient juste de la fréquence de l'image vidéo progressive!
30 Hz, c'est 30 images par seconde... donc, si tu bouges plus vite que ça (travellings rapides), c'est normal que ça saccade! Imagine que la transition entre l'image 16 et l'image 17 par exemple est séparée dans le temps de 1/30ème de sec... mais en qu'en est-il du déplacement (translation) des coordonnées composant l'image 16 par rapport aux mêmes éléments retrouvés dans l'image 17??
50 Hz, vu que c'est une fréquence plus élevée, les travellings passeront mieux... mais les tout rapides non plus!
Ensuite, cela dépendra du taux de rafraîchissement de l'image sur l'écran que tu utilises (TV plasma ou LCD ou écran d'ordi)... mais cela n'expliquerait pas la différence entre le 720p et le 1080p!
Ensuite, avec les bluray, on a maintenant enfin la possibilité de visionner les films à la maison "comme au cinéma" soit 24i/s... ce que les fans adorent alors : les saccades... comme au cinéma!
A toi de voir, si tu veux un effet cinéma ou pas!!
Ainsi, plus tu utilises des fréquences de rafraîchissement d'images lentes, plus il faudra faire des travellings pépères!
Je me souviens d'avoir vu des extraits de films à 60Hz et même plus (aux States ou à Poitier, me souviens plus!)... et là, c'est clair que la différence est énorme! Et du coup toutes les actions filmées passaient de manière impressionnante comme une lettre à la poste!
En espérant que cela t'a un peu aidé!
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Février 12, 2010, 10:29:13 »
Citation
Ainsi, plus tu utilises des fréquences de rafraîchissement d'images lentes, plus il faudra faire des travellings pépères!
Oui, ça on l'avait déjà expliqué sur d'autres fils sur ce forum, mais vous avez raison, ça vaut probablement le coup de le rappeler. En HD et en progressif, les mouvements de caméras doivent être très lents, très doux, très fluides (si pas de trépied ni de monopode, mieux vaut, en général, faire des plans fixes sans mouvement que de faire des travellings et des panos ratés à main levée, sauf si le côté saccadé sert spécifiquement le scénario du film). Mais ça n'explique toujours pas la différence entre 720p et 1080p...
Signaler au modérateur
Journalisée
livartow
Super actif
«
Répondre #11 le:
Février 12, 2010, 22:19:37 »
Bonjour.
En effet, je suis plutôt un adepte des travellings rapides (suivi d'oiseaux en vol rapides) donc pas moyen d'éviter les saccades.
En lisant les messages unanimes sur la qualité des vidéos, je m'attendais à mieux niveau fluidité.
J'ai essayé en 30ims/s et ça ne change rien. Donc ce sera en HD à 50ims/s (qualité qui me suffit amplement, d'autant plus que les oiseaux en vol au ralentis, c'est vraiment sympa).
Je dis peut-être des c...., mais à 50ims/s, le temps de rafraichissement est sûrement plus court ce qui donne cet effet de fluidité.
Merci encore pour vos réponses. Maintenant, je saurais à quoi m'en tenir.
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
grosnoob06
Très actif
«
Répondre #12 le:
Février 16, 2010, 13:06:43 »
Euh je vais peut être dire des conneries mais mon constat :
tu prends la même vidéo FULL HD, la même source (par exemple lecteur bluray) et tu diffuses sur différents écrans, depuis des grands publics merdiques jusqu'aux haut de gamme... tu vas pleurer en voyant les saccades qui peuvent apparaitre d'un modèle à l'autre. En fait la fluidité dépend également de ton écran, on l'oublie un peu souvent... et pourtant c'est bien réel, c'est même devenu un des arguments premiers pour vendre des écrans plats. En fait c'est vrai que l'electronique qui affiche les images sur ce type d'écran influence beaucoup le rendu, et c'est encore plus vrai sur des mouvements rapides en full HD.
par ailleurs effectivement il faut une trés bonne carte graphique vraiment rapide, style GEFORCE 250 GTS ou mieux, ce n'est pas du luxe pour éviter les saccades... et forcément un PC récent, quad core (un dual ne suffit pas pour traiter correctement ce type de flux) avec pas mal de ram.
un test que tu peux faire, c'est graver ton film 1080p en bluray (si tu as un graveur) ou au mini en AVCHD et ensuite lire le rendu sur un PS3 ou bien un lecteur bluray pour tester la lecture de ton film hors PC et ainsi être certain que ce n'est pas ta source qui est en cause.
pour ma part j'ai le 7D et je m'amuse à faire de petits montages en full HD sans aucun souci, sauf que mon PC est ultra récent, trés puissant (je me le suis fabriqué moi même, vu que j'ai 12 ans d'expérience en la matière, que ça soit en responsable d'un SAV ou en tant que gérant d'une société d'informatique) et même mon ancien PC à base de 2 coeurs et 3 Go de ram, avec une carte graphique moyenne, ne suit pas pour ce type d'usage.
J'espère que tu vas pouvoir solutionner ton souci.
Signaler au modérateur
Journalisée
EOS 7D / Sigma SD14
livartow
Super actif
«
Répondre #13 le:
Février 16, 2010, 14:31:34 »
En effet, le PC doit beaucoup jouer. Je n'ai pas spécialement l'envie de changer pour le moment non plus
. Quand aux écrans, il est ultra performant pour le rendu des vidéo full-HD.
Le truc qui me chagrine, c'est que ce manque de fluidité est bien visible,
même sur l'écran du 7D
, c'est dire. Donc pour mon utilisation, la qualité full HD du 7D n'est pas suffisante. J'utilise le plus souvent des très longues focales (de 300 à 800mm) avec ce 7D, les mouvements sont donc souvent rapide et les saccades trop pénalisantes.
Amicalement
Nathan
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...