Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Windows 7 et wide gamut ?  (Lu 1373 fois)
Carlitos
Très actif
*

« le: Février 06, 2010, 22:27:12 »

Dans sa configuration standard Windows 7 n'est visiblement pas capable de gérer correctement les couleurs d'un écran wide gamut...  Fâché

Es-ce que quelqu'un saurait s'il existe un réglage ou autre bidouille quelque part qui permette de trouver sur le bureau et sur les apps windows des couleurs 'normales' ?

(Pour le browser j'ai réglé le pb avec Firefox 3.5 et poour la photo j'utilise DPP et LR donc pas de pb).

Mon écran est un Lacie 324 étalonné avec Blue eye Pro et une Spyder 3.

Merci !
Signaler au modérateur   Journalisée
nico_fr83
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Février 18, 2010, 00:47:23 »

Windows 7 sait gérer les écrans wide gamut. Il n'utilise plus le sRGB comme XP, et sait gérer des couleurs sur 32 bit par couleur...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelles_fonctions_de_Windows_Vista#Color_management (en anglais)

J'ai commandé un écran Lacie, et je pourrais faire des essais dans quelques jours. Est ce que le driver est à jour pour Vista/Windows 7 ?
Nicolas
pasaloute
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Février 18, 2010, 05:13:25 »

Quoiqu'il en soit, je me suis amusé à installer windows 7 sur ma machine... et bien à part le look windows un peu amélioré et de jolis gadgets completements inutiles, je me suis vite dépêcher de remettre Win Xp, que j'avais par ailleurs judicieusement sauvgarder via une image disque (que je conseille fortement à ceux qui tenterait l'experience...). Dans l'ensemble, après deux semaines d'utilisation : c'est une vraie daube (bravo, au passage, au service marketing de Microsoft...), le menu démarrer pas pratique, la recherche de fichiers inéfficace (à tel point que j'avais intsaller un freeware dédié à cet effet! quand même un comble!), plus de possibilité d'affichage de la taille des éléments dans la barre d'état, des dossiers systems en francais qui pointent bizarrement sur leurs homonymes en anglais, des dossiers innacessibles alors qu'on est loggé en administrateur et cerise sur le gâteau un panneau de configuration avec des changements de noms (juste histoire de faire chier ceux qui avaient l'habitude depuis win98 de par exemple : "ajout et suppression de programme" est devenu : "programmes et fonctionnalités", etc...) en bref, jetez votre argent par la fenêtre, vous gagnerez du temps...
C'était le coup de gueule du matin...

ps: j'avais pas encore mon wide gamut lors de cet essai, donc pas de réponse...
nico_fr83
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Février 20, 2010, 16:26:02 »

Pascaloute,

Il y a des personnes qui sont alergiques à tous changement dans leur vie.... Ton commentaire n'aide en rien à solutionner le problème soulevé...

XP utilise le sRGB comme espace de travail, donc il ne va pas bien fonctionner avec des écrans larges gamut.

XP ne sait pas gérer un profil ICC par écran quand tu connectes 2 écrans à la même carte graphique (enfin dans la majorité des cas), Win 7 sait le faire.

Maintenant si XP te suffit, cela ne me pose aucun problème, mais encore une fois cela n'est pas la question ici...

Carlitos, mon écran va avoir un peu de retard de livraison, quand je le reçois je pourrais me plonger dans le problème aussi. Juste une question en attendant:

Comment vois tu que le large gamut n'est pas pris en compte par Win7 ? La plupart des outils de windows7 savent gérer une image avec un profil ICC (sauf internet explorer... grrr...). Peux tu donner qq elements sur ce que tu remarques ?

Nicolas

nico_fr83
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Février 21, 2010, 00:04:22 »

Carlitos

Je commence à comprendre ton problème. Il y a 2 parties différentes:

- La plupart des composantes de windows sont capables de traiter une image wide gamut avec un profil (mise à part iExplorer, même ms-word sait le faire ...). Même les images avec un profil ICC v4 sont correctement affichées.

Mais, malheureusement il y a un mais pour le moment.

- Toute la plomberie est la, mais les composantes internes de windows n'ont pas été adaptées pour pouvoir en tirer parti. Seuls la gallerie de windows et la gallerie de windows live devraient s'afficher correctement (je dis devraient car je n'ai pas encore mon écran...). Les autres parties de windows se limitent au sRGB, ce qui donne des couleurs saturées si j'ai bien compris.

Bien sur les applications qui savent gérer les couleurs (Photoshop and co) fonctionnent parfaitement.

J'attend d'avoir mon écran pour faire des tests aussi.

Nicolas
nautiljon
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 16, 2010, 15:47:34 »

J'ai le même "soucis" avec mon Dell U2711 fraichement reçu sous windows Seven.

Tout est ultra saturé (boutons de la barre démarrer, écran de login etc.)

J'ai un second écran, un 17" TN et c'est impressionant les différences de couleur.

Pour l'instant je n'arrive pas à avoir des couleurs normales, que ce soit avec l'apercu windows, ifranview, photoshop, lightroom, les couleurs n'ont plus rien à voir avec mon ancien 22" (qui avait le même rendu que mon écran secondaire actuel). Donc soit mes deux écrans avaient des mauvaises couleurs, soit j'ai un soucis avec le Dell U2711 et son wide gamut.

Y'a vraiment rien à faire en reglage dans windows / dans les logiciels pour la gestion du WG ? J'ai testé de passé en Adobe RVB windows, photoshop et testé avec des RAW ça change rien :/
francois95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 16, 2010, 15:49:34 »

Chez moi, c'est excellent... Et il n'y a aucune comparaison entre XP et 7, avec lequel on entre vraiment dans le 21e Siècle!
Merci Olivier-P pour les réglages...
SimCI
Super actif
*

« Répondre #7 le: Avril 16, 2010, 16:45:14 »

Apparemment vous avez des infos ...
Pourriez-vous completer ce fil pour ceux qui n'ont pas
(encore) franchi le Rubicon

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,84488.0.html

Merci d'avance.

PS et pour la video ...