accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX NUMERIQUES ]
Forum NIKON
12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ?? (Lu 6125 fois)
Sebmansoros
Super actif
Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #60 le:
Février 08, 2010, 09:35:29 »
J'essaie en numérique d'appliquer ce que l'on m'a appris: tout doit être fait à la prise de vue. Je ne dis pas que j'y arrive toutes les fois.
La photo de H.C.B. est due au hasard de l'aveu même de son auteur, car prise sans viser au travers d'une grille.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Super actif
Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #61 le:
Février 08, 2010, 09:45:30 »
Citation de: Sebmansoros le Février 08, 2010, 09:35:29
J'essaie en numérique d'appliquer ce que l'on m'a appris: tout doit être fait à la prise de vue. Je ne dis pas que j'y arrive toutes les fois.
+1.
@Kamioon ,
faudrait quand meme que tu nous montres comment sur un a4 tu fais pour voire la difference entre 6 , 12 , et 24 mpix ...
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #62 le:
Février 08, 2010, 09:47:03 »
Citation de: 4mpx le Février 08, 2010, 04:18:47
Il y tient...vraiment !
On peut rêver non?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.loire-images.fr/
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #63 le:
Février 08, 2010, 09:54:20 »
Citation de: jeanbart le Février 07, 2010, 22:32:25
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette mode du no recadrage. En portrait, en photo de rue,..., ok ça ne sert à rien. Mais en sport ou en animalier c'est quand même utile de pouvoir recadrer. Quand bien même les puristes crient au scandale.
Cela me fait toujours rire lorsque l'on fustige des pratiques au prétexte qu'on ne les utilise pas dans son domaine d'activité.
Ainsi ce n'est pas parce que certains rêvent d'un 24/1.4 et d'un 135/1.8 et que je n'en ai pas besoin que je vais dire que ces cailloux ne servent à rien.
Petit papa Nikon si tu pouvais sortir un 600/2.8 Vr...
Une mode ?
Tu as entendu parler de la diapo ?
J'en ai fait 30 ans, et pas dans mon domaine actuel d'activité.
J'ai déja vu Michel Denis-Huot éditer ses shoots.
J'aimerais savoir quel est son taux de recadrage.
Ceci posé, je n'ai jamais dit qu'on ne devait jamais recadrer.
J'ai parlé de mauvaises habitudes, qui vont créer des gens qui ne savent pas cadrer car ils ne s'en préoccupent pas et s'en foutent.
Cadrer = composer
Recadrer = dé-composer (sauf bien sur lorsque le recadrage améliore la compo)
Donner systématiquement l'argument du recadrage comme un des avantages d'un HD est davantage un outil de vendeur de FNAC qu'un conseil avisé.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
arno06
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #64 le:
Février 08, 2010, 09:57:43 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2010, 09:54:20
Une mode ?
tout est question de philosophie personelle et de satisfaction perso (je suis plus fier de montrer une image non recadree , et originale qu'un recadre photoshopé ..) ...
c'est comme arriver au meme resultats apres avoir fait 4 h d'ordi ou apres equilibrage des contrastes sur le fichier original ..
Le numerique ouvre les porte a plusieurs approches ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #65 le:
Février 08, 2010, 10:06:55 »
Citation de: arno06 le Février 08, 2010, 09:57:43
tout est question de philosophie personelle et de satisfaction perso (je suis plus fier de montrer une image non recadree , et originale qu'un recadre photoshopé ..) ...
c'est comme arriver au meme resultats apres avoir fait 4 h d'ordi ou apres equilibrage des contrastes sur le fichier original ..
Le numerique ouvre les porte a plusieurs approches ...
le recadrage n'a riena voir avec le numérique, mais avec l'aprentissage de la composition
quoi ? on n'apprend plus la composition ?
ha ok, je comprends mieux
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Benaparis
Super actif
«
Répondre #66 le:
Février 08, 2010, 10:15:11 »
Pour faire court, ce n'est pas une question de recadrage ou de possibilités de labo que le numérique facilite, mais une question de choix çad anticiper/décider à la prise de vue du résultat auquel on souhaite aboutir, force est de constater qu'avec le numérique, l'absence de cout lié au cliché, la relative "facilité" du labo on constate souvent une absence de choix photographique de plus en plus fréquente, on se dit que l'on pourra corriger derrière, en terme de process c'est une erreur fondamentale. C'est ce que sous-entend Olivier à travers ses propos.
La photo reste et restera une question de choix délibéré et assumé, jamais le fruit d'un hasard lié à de la post prod (cela dit le hasard peut être une démarche photographique, mais il s'agit déjà d'un choix) . Sinon c'est de la photo dite "gratuite" et cela ne fonctionne pas.
Donc 12 ou 24 Mpix on s'en fiche, dès lors que l'on sait ce que l'on à faire la question trouve sa réponse. Bon pour certains ça peut être aussi le plaisir d'avoir ce qui se fait a priori de plus "performant" (les guillemets sont importantes), mais là ce sont des considérations différentes de la photographie en tant que moyen d'expression.
Signaler au modérateur
Journalisée
rio
Très actif
«
Répondre #67 le:
Février 08, 2010, 10:16:44 »
pour ce qui est du recadrage, j'ai personnellement l'impression que pour l'amateur lambda que je suis, le numérique a psychologiquement changé la donne. Je me suis mis à moins m'appliquer croyant que le miracle informatique compenserait...
finalement pas du tout, une mauvaise photo, ou une photo baclée le reste. donc je réessaie de soigner avant plutôt que de sauver les meubles après.
Après si j'achète un D3x, je pourrais l'utiliser en Dx pour du sport, de l'animalier car en amateur que je suis, même si j'arrive à me payer un peu de matos, le 600vr pour 15 jours de vacances c'est un peu déconner. Le choix du D3X serait pour moi guidé par le besoin d'imprimer en très grand.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #68 le:
Février 08, 2010, 10:20:37 »
Citation de: kamioon le Février 08, 2010, 02:05:22
Cela c'est vraiment le truc qui trahit la forte déception de l'absence d'un 24x36 Nikon de plus de 20Mpx et à un prix "abordable", genre 5DII.
Je ne pense pas.
Quand le D700 est sorti, je me suis jeté dessus, car ce boitier correspondait pile-poil à celui que j'attendais.
Si Nikon sort un D700s (comprendre une évolution du D700 avec les performances du D3s en hauts iso), je lirai ses specs avec intérêt, mais sans plus. Idem si Nikon sort un D700x (comprendre une évolution du D700 avec le capteur du D3x).
Je ne nie pas l'intérêt de telles évolutions. Elles ne me semblent tout simplement, pour
mon
utilisation et en fonction de
mes
critères photographiques, pas spécialement significatives...
Citation de: Benaparis le Février 08, 2010, 10:15:11
Pour faire court, ce n'est pas une question de recadrage ou de possibilités de labo que le numérique facilite, mais une question de choix çad anticiper/décider à la prise de vue du résultat auquel on souhaite aboutir, force est de constater qu'avec le numérique, l'absence de cout lié au cliché, la relative "facilité" du labo on constate souvent une absence de choix photographique de plus en plus fréquente, on se dit que l'on pourra corriger derrière, en terme de process c'est une erreur fondamentale. C'est ce que sous-entend Olivier à travers ses propos.
La photo reste et restera une question de choix délibéré et assumé, jamais le fruit d'un hasard lié à de la post prod (cela dit le hasard peut être une démarche photographique, mais il s'agit déjà d'un choix) . Sinon c'est de la photo dite "gratuite" et cela ne fonctionne pas.
Donc 12 ou 24 Mpix on s'en fiche, dès lors que l'on sait ce que l'on à faire la question trouve sa réponse. Bon pour certains ça peut être aussi le plaisir d'avoir ce qui se fait a priori de plus "performant" (les guillemets sont importantes), mais là ce sont des considérations différentes de la photographie en tant que moyen d'expression.
100% d'accord...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #69 le:
Février 08, 2010, 10:29:13 »
Citation de: kamioon le Février 08, 2010, 02:05:22
Cela c'est vraiment le truc qui trahit la forte déception de l'absence d'un 24x36 Nikon de plus de 20Mpx et à un prix "abordable", genre 5DII.
ca c'est vraiment une question de point de vue
personnellement - et comme je l'ai dit à Mr Dassonville de CPS Canon - il n'y a aucun boitier pour moi dans la gamme Canon, et notamment pas de 13 mpix 24x36. Je n'ai que faire de leur 1Ds, horriblement cher pour des photos très largement en dessous de ce que j'obtiens en MF... Si je veux de la haute def, je n'irai pas la faire avec un 24x36...
Donc le D700 manque dans la gamme Canon et si un constructeur a bien la meilleure gamme de boitiers actuellement, ca n'est certainement pas Canon, mais bel et bien Nikon. Et ca ne va pas s'arranger avec l'arrivée d'un 1Ds 34 mpix qui va nous faire de belles images floues, molles et lissées.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
cagire
Super actif
«
Répondre #70 le:
Février 08, 2010, 10:49:56 »
Je partage le point de vue d'Olivier Chauvignat.
La force du 24x36, pour moi, c'est sa polyvalence et sa souplesse en usage général, très sensiblement altérées avec les capteurs actuels (du moins) à forte résolution.
Signaler au modérateur
Journalisée
John Lloyd
Super actif
«
Répondre #71 le:
Février 08, 2010, 11:02:04 »
Citation de: rio le Février 08, 2010, 10:16:44
pour ce qui est du recadrage, j'ai personnellement l'impression que pour l'amateur lambda que je suis, le numérique a psychologiquement changé la donne. Je me suis mis à moins m'appliquer croyant que le miracle informatique compenserait...
finalement pas du tout, une mauvaise photo, ou une photo baclée le reste.
C'est bien là qu'est le problème. Avec le numérique, on a tendance à shooter à toutes les sauces, sans forcément trop se préocuper du cadrage, de la composition. On en fait plusieurs et on se dit qu'au final il y en aura au moins une de bonne. Avec le D3X justement, je trouve que cela m'a beaucoup aidé à moins shooter tout et n'importe quoi. Vu le poids de ses images, chaque image tirée "prend de la valeur" et du coup, je m'applique davantage pour la composition, le cadrage et... le sujet
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Super actif
«
Répondre #72 le:
Février 08, 2010, 11:02:23 »
Au lieu de monter en pixel les jaune feraient mieux de paufiner des point pour le moins facheux :
bdb auto
jpeg boitier assez basiques
dynamique
le tout avec 12 mpix sur un creneau de prix d700 ce serait top !
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Super actif
«
Répondre #73 le:
Février 08, 2010, 11:04:10 »
Citation de: John Lloyd le Février 08, 2010, 11:02:04
C'est bien là qu'est le problème. Avec le numérique, on a tendance à shooter à toutes les sauces, sans forcément trop se préocuper du cadrage, de la composition. On en fait plusieurs et on se dit qu'au final il y en aura au moins une de bonne. Avec le D3X justement, je trouve que cela m'a beaucoup aidé à moins shooter tout et n'importe quoi. Vu le poids de ses images, chaque image tirée "prend de la valeur" et du coup, je m'applique davantage pour la composition, le cadrage et... le sujet
si tu avais eu un fuji avant tu aurais compris ca avant :-)
fichier tres lourd logiciel qui rame peu de possibilite de recadrage a cause du faible nombre de pixel ....resultat tu evites la declanchite aigu sinon tu le paye cher et ton ordi te le fais savoir
Signaler au modérateur
Journalisée
John Lloyd
Super actif
«
Répondre #74 le:
Février 08, 2010, 11:13:40 »
Oh, tu sais arno06, mon D3x me satisfait amplement
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Super actif
«
Répondre #75 le:
Février 08, 2010, 11:15:35 »
Citation de: John Lloyd le Février 08, 2010, 11:13:40
Oh, tu sais arno06, mon D3x me satisfait amplement
Tu te satisfais de si peu
....
Appareil d'exception bien sure mais le prix completement prohibitif pour un boitier qui prendra l'eau dans moins de deux ans ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #76 le:
Février 08, 2010, 11:17:34 »
Citation de: John Lloyd le Février 08, 2010, 11:02:04
C'est bien là qu'est le problème. Avec le numérique, on a tendance à shooter à toutes les sauces, sans forcément trop se préocuper du cadrage, de la composition.
C'est curieux, mais, venant de vingt ans d'argentique, je n'ai pas ce comportement (même si j'appuie plus souvent sur le déclencheur quand je fais des photos "dynamiques", dans l'espoir de saisir les bonnes expressions ou attitudes, par exemple)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
John Lloyd
Super actif
Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #77 le:
Février 08, 2010, 11:29:40 »
Citation de: Verso92 le Février 08, 2010, 11:17:34
C'est curieux, mais, venant de vingt ans d'argentique, je n'ai pas ce comportement (même si j'appuie plus souvent sur le déclencheur quand je fais des photos "dynamiques", dans l'espoir de saisir les bonnes expressions ou attitudes, par exemple)...
C'est peut-être là qu'est la différence entre un photographe éclairé (comme toi) et un amateur, mais passionné (comme moi)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #78 le:
Février 08, 2010, 11:51:31 »
Citation de: arno06 le Février 08, 2010, 11:02:23
Au lieu de monter en pixel les jaune feraient mieux de paufiner des point pour le moins facheux :
bdb auto
jpeg boitier assez basiques
dynamique
le tout avec 12 mpix sur un creneau de prix d700 ce serait top !
et surtout sensibilité nominale trop élevée pour le studio...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
giraffe
Très actif
«
Répondre #79 le:
Février 08, 2010, 11:55:01 »
Citation de: hartge le Février 07, 2010, 18:39:43
Je suis effondré par ce que je viens de lire ; Avec mon D60 , son petit ( et unique ) 18/135 mm , et ses petits 10 millions de pixels , je n'ai plus qu'un choix possible : la corde ou le gaz ?
Un peu d'imagination que diable ! Pourquoi pas les deux.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Super actif
«
Répondre #80 le:
Février 08, 2010, 11:56:23 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2010, 11:51:31
filtres ng !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Super actif
«
Répondre #81 le:
Février 08, 2010, 11:58:42 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2010, 11:51:31
plus serieusement , un copain m'expliquait que c'etait plus facile a concevoir un 200-12800 que un capteur 100-6400 ...
Va savoir pour quoi je n'y pite rien ...
Mais effectivement tous les capteur a grosse cavalerie iso sont en 200 natif ...
l'idela pour tout le monde serait un 50-6400 ...
et pourle studio une extension 25 ...
Signaler au modérateur
Journalisée
imagineur
Très actif
«
Répondre #82 le:
Février 08, 2010, 12:00:27 »
Quand le d70 est sorti, tout le monde disait :super, 6 mp ça me suffit largement. Idem, même réaction pour le d200 (10 mp) puis d300 (12 mp) quand ils sont sortis. Je peux vous dire que, pour avoir eu les trois, il n'y a pas photo entre le d70 et le d300, à tous les niveaux ! Evidement, côté image, si c'est pour voir les photos sur écran seulement en full hd, le d70 est déjà trop élevé (un 2 mp suffit).
Si on veut faire des tirages de grands formats, les exposer ou les vendre, plus on a de définition mieux c'est.
Quand 24 mp sera la norme des réflexes plein format, on redira ce que l'on a dit pour le d70 en son temps.
Moi j'attends le d700x tous les jours : pour MON utilisation (et notamment une expo prochaine où les tirages feront 1,80 m).
Signaler au modérateur
Journalisée
4mpx
Super actif
«
Répondre #83 le:
Février 08, 2010, 12:11:49 »
Moi, je dis toujours 4 MPx c'est le top.
Ca me fait vraiment rire de lire les ecrits sur la composition/le recadrage :
Composition : c'est pour les philosophes,
Emotion : c'est pour les vrais photographes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Exposer a droite...
musiclive
Super actif
Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #84 le:
Février 08, 2010, 12:16:47 »
Citation de: arno06 le Février 08, 2010, 11:58:42
plus serieusement , un copain m'expliquait que c'etait plus facile a concevoir un 200-12800 que un capteur 100-6400 ...
Va savoir pour quoi je n'y pite rien ...
Mais effectivement tous les capteur a grosse cavalerie iso sont en 200 natif ...
l'idela pour tout le monde serait un 50-6400 ...
et pourle studio une extension 25 ...
moi aussi j'ai des copains qui me racontent des trucs au café du coin mais il ne faut pas tout croire
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #85 le:
Février 08, 2010, 12:18:53 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2010, 09:54:20
Une mode ?
J'ai déja vu Michel Denis-Huot éditer ses shoots.
J'aimerais savoir quel est son taux de recadrage.
Ceci posé, je n'ai jamais dit qu'on ne devait jamais recadrer.
J'ai parlé de mauvaises habitudes, qui vont créer des gens qui ne savent pas cadrer car ils ne s'en préoccupent pas et s'en foutent.
Cadrer = composer
Recadrer = dé-composer (sauf bien sur lorsque le recadrage améliore la compo)
Donner systématiquement l'argument du recadrage comme un des avantages d'un HD est davantage un outil de vendeur de FNAC qu'un conseil avisé.
Je partage tout à fait ce point de vue. Il n est bien sur pas interdit de recadrer, mais c est en effet une tres mauvaise habitude. Recadrer est effectivement
décomposer
(bien vu) et est donc antinomique de l acte photographique.
Pour l image de HCB, c est en effet une image due au hasard, mais, et rappel: ce genre d images, humanistes, de rue, etc. ne sont jamais des images
crées
, ce sont des images
recues
dépendant du hasard et de la faculté du photographe de
voir
les choses. Le photographe regarde tentant de voir quelque chose, parfois il voit.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #86 le:
Février 08, 2010, 12:19:06 »
Citation de: musiclive le Février 08, 2010, 12:16:47
moi aussi j'ai des copains qui me racontent des trucs au café du coin mais il ne faut pas tout croire
force est de constater qu'il y a quelque chose en tout cas ...vu les gammes actuelles
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Super actif
«
Répondre #87 le:
Février 08, 2010, 12:21:10 »
Citation de: imagineur le Février 08, 2010, 12:00:27
Moi j'attends le d700x tous les jours : pour MON utilisation (et notamment une expo prochaine où les tirages feront 1,80 m).
J ai eu exposé des 2m de base avec un D2h.
Signaler au modérateur
Journalisée
Otto Fokusse
Actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient
«
Répondre #88 le:
Février 08, 2010, 12:22:51 »
Citation de: Verso92 le Février 07, 2010, 20:39:48
Sérieusement, cela ne te semble pas évident ?
Mais c'est vrai cette histoire, qu'une résolution plus grande augmente d'autant le flou de bougé ? Je comprends pas pourquoi, si on compare des choses comparables, càd des tirages de taille identique observés à une distance identique. Quelle que soit la résolution native de l'image, le déplacement de l'objet en mouvement occupera le même espace sur le tirage, d'où une perception du flou identique. Non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #89 le:
Février 08, 2010, 13:06:02 »
Citation de: Otto Fokusse le Février 08, 2010, 12:22:51
Mais c'est vrai cette histoire, qu'une résolution plus grande augmente d'autant le flou de bougé ? Je comprends pas pourquoi, si on compare des choses comparables, càd des tirages de taille identique observés à une distance identique. Quelle que soit la résolution native de l'image, le déplacement de l'objet en mouvement occupera le même espace sur le tirage, d'où une perception du flou identique. Non ?
Tout à fait d'accord avec toi. Je remets la réponse que j'ai faite en début de fil :
Citation de: Verso92 le Février 07, 2010, 13:24:14
En visualisation écran 100%, oui.
A taille de tirage (raisonnable) égale, non.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> NAT'IMAGES: le repaire des amoureux de NATURE
===> Les AS de la DIGISCOPIE
[ DISCUS GENERALES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX NUMERIQUES ]
=> "Je fais de la vidéo avec mon appareil photo"
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
===> Espace Pros & Experts - EOS 1D, 1DS...
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX & Samsung
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
[ FORUM COMPACTS & BRIDGE CAMERAS ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> FESTIVAL de Montier-en-Der
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties CHASSIMAGES
=> Les INFOS de la rédaction
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VENDRE, diffuser, publier, exposer...
=> MEDIAS presse & édition
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL & présentation des membres
=> LIENS : les membres présentent leurs sites
=> FONCTIONNEMENT du Forum
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...