Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??  (Lu 14237 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Février 07, 2010, 17:13:28 »

Si on parle en format FX, le 12 Millions de pixels est largement insuffisant dès que l'on est obligé de passer en crop DX.

Le 24 Millions de pixels FX passe très bien en crop DX 11Mpix, même s'il est un peu moins mordant qu'un fichier 12Mpx DX de D2x. Mais bon le capteur du D2x est imbattable en potentiel de piqué.
Signaler au modérateur   Journalisée
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 07, 2010, 17:15:37 »

Si on parle en format FX, le 12 Millions de pixels est largement insuffisant dès que l'on est obligé de passer en crop DX.

Le 24 Millions de pixels FX passe très bien en crop DX 11Mpix, même s'il est un peu moins mordant qu'un fichier 12Mpx DX de D2x. Mais bon le capteur du D2x est imbattable en potentiel de piqué.

plus que le capteur c est peut etre le filtre qui est devant qui est excellent !!!!
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Février 07, 2010, 17:20:47 »

oui recadrer ou pas recadrer , il faut savoir a qui on s'adresse , en studio moins de probleme de cadrage, mais en reportage il est evident sauf a s'appeler HCB, je ne connais pas grand monde qui arrive toujours au tirage avec sa PdV plein cadre .soyons serieux,

Merci de le préciser Pybe.

Cela dit, il y a tout de même une contradiction : ce sont les appareils a vocation studio qui ont les plus grosses définitions...
(je ne cherche pas a te contredire, parce que tu as raison, mais je me pose la question)

arno06
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Février 07, 2010, 17:34:17 »

Je ne comprend pas bien votre discours de recadrer !!!
Une photo prise sur le vif est bonne ou mauvaise si tu y repasses derriere pour recadrer c est que tu as rate le moment ou que tu n as pas reflechis .
au debut du numerique (il y a 9 ans pour moi) je recadrais une photo sur deux a l epoque je decouvrai quelque chose de genial puis ca fatigue vite , et on perds en creativite ,depuis deux ans je n ai pas le souvenir d avoir recadre une photo...si la compo ne me convient pas je jette ...
Resultat je shoote moins a tord et a travers et point positif je trie moins ;-) 
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 07, 2010, 17:46:21 »

Une photo prise sur le vif est bonne ou mauvaise si tu y repasses derriere pour recadrer c est que tu as rate le moment ou que tu n as pas reflechis .
au debut du numerique (il y a 9 ans pour moi) je recadrais une photo sur deux a l epoque je decouvrai quelque chose de genial puis ca fatigue vite , et on perds en creativite ,depuis deux ans je n ai pas le souvenir d avoir recadre une photo...si la compo ne me convient pas je jette ...
Resultat je shoote moins a tord et a travers et point positif je trie moins ;-) 

Je ne prétends pas être un photographe de reportage. Mais j'utilise la même technique : bon ou poubelle.
(reportage : défilés de mode, shows coiffure et soirées institutionnelles)

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Février 07, 2010, 18:15:36 »

Quand on parle recadrage, certes il ne faut pas en abuser mais pourquoi ne pas en profiter de temps en temps. Sinon shooter en Nef/Raw et sans vouloir post-traiter, autant shooter directement en Jpeg. Eh les gars on va quand même pas réinventer la diapo !! En argentique étant habitué aux viseurs à 100% et film diapo, fallait pas rater sa PDV, le numérique apportant une certaine souplesse pourquoi ne pas en profiter. Mon problème est la peur du flou de bougé, le nombre de pixels est moins un problème pour moi, je projette mes images en 1620x1080,  mais faut se dire qu'un jour on dépassera tous les 20 millions de pixel, ça sera la mode, épicétout!!    [at] +

La photo! retour vers le passé
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Février 07, 2010, 18:32:33 »

Ma modeste expérience dans le domaine.

Avant (long time ago) j'avais un D2H, bon dieu que cela marchais bien, comme boitier.
J'avais du détail dans le plumage des oiseaux, bon dieu.

Puis je suis passé au D2x, là je me suis dis, je vais faire des clichés digne d'un scanner.
Hop, le boitier en main, je chausse mon 300 mm f:4, j'avise mes cygnes préférés.

Les bestiaux bougent, décollent, atterissent, je pête des rafales de fou (tiens le D2x est moins rapide que le Déh, enfin le buffer sature plus vite Grrrrrr), de retour à la maison, je développe (<- Nostalgie) les clichés, Vache y'à du flou, et pas qu'un peu.

Ouarc que j'ai été déçu, ma première pensée, ben pas la peine d'avoir 3 fois plus de pixels pour pas mieux.
Bref, une fois domestiqué le D2x, avoir compris qu'il était plus exigeant au niveau de la prise de vue que le D2h, bon dieu j'ai vu la différence entre 4 et 12 Mpix.

La j'avoue humblement que l'on apprécie l'équilibre de ce boitier monobloc, j'avais aussi apprécier le D2h pour cela.

En résumé ! Ouaip, plus il y à de pixels, plus faut faire attention.

L'autre fois, je me disais, bon dieu pourquoi NIKON n'a pas sorti un D2X en 24x36 avec le même piqué de fou. Ben mince, il s'appelle le D3x. Un rêve car je le trouve trop cher.

Avec mon D700 (dont je suis extrêment satisfait jusque'a présent), faut travailler le cliché en accentuation, pour retrouver la sentation initiale du D2x au niveau du piqué.

Je suis passé par le D100, le 70, le D2h, le D300, et maintenant le D700, ben aucun ne m'à jamais procuré la sensation du D2x.

J'ai fais des A3 de clichés de tout ces boitier, certes un peu retravaillé, mais n'empêche ceux du D2x croustillent plus, du moins semble plus piqué. Mais ce n'est peu être qu'une fantaisie de mon esprit.

J'envie un peu les possésseurs de D3x, pas pour les 24 Mpix car 12 me suffisent, mais pour le piqué de l'image (d'après ce que j'en ais vu) à la base.
hartge
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Février 07, 2010, 18:39:43 »

Je suis effondré par ce que je viens de lire ; Avec mon D60 , son petit ( et unique ) 18/135 mm , et ses petits 10 millions de pixels , je n'ai plus qu'un choix possible : la corde ou le gaz ? Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Février 07, 2010, 18:42:52 »

redresser ok

recadrer : de quoi donner de très très mauvaises habitudes non ?

Dans un sens tu as raison, mais j'ai de très mauvaises habitudes Clin d'oeil et en plus un astigmatisme croisé.
Je recadre peu, souvent pas assez ,mais par flemme.
Je ne fais pas de photos pour me compliquer la vie, mais pour avoir des souvenirs de voyage, alors la composition soignée, je laisse ça à d'autres.
C'est du gâchis, je sais, mais c'est ma vie.

Technophile paresseux
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Février 07, 2010, 18:49:47 »

Je suis effondré par ce que je viens de lire ; Avec mon D60 , son petit ( et unique ) 18/135 mm , et ses petits 10 millions de pixels , je n'ai plus qu'un choix possible : la corde ou le gaz ? Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Il y a aussi la solution du tremblement de terre, mais tu risques d'attende plus longtemps

Technophile paresseux
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Février 07, 2010, 18:56:00 »

Mais non,  ne fais pas çà.  F&acirc;ch&eacute;

Pour 99,99 % des amateurs (dont je fais parti), 10-12 Mpx, c'est le Graal.
Je conçois que les besoins de certains Pro soient différents, mais pour les amateurs même experts, çà semble très rarement utile.
hartge
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Février 07, 2010, 18:56:25 »

Il y a aussi la solution du tremblement de terre, mais tu risques d'attende plus longtemps

Tremblement ? Même pas de stab ! Pas possible ! Grima&ccedil;ant
benito
Super actif
*

« Répondre #37 le: Février 07, 2010, 19:03:52 »

entre 12 et 24  , il y a aussi 18....

à 24 il faut des optiques au top

et quand ont voi le tarif du D3X , j'ai un doute que sorte tout de suite un D700x ou D800  à 24 mpix

par contre un D700x ou D800 à 18 mpix devrait satisfaire beaucoup

pour ce qui est de prendre un 24 mpix pour recadrer en 12 mpix...  à part en reportage (et encore ! )  , le reste la composition se travaille à la prise de vue ( même en n'étant pas HCB)

et du 24 mpix à 3200 iso : pas le top ...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Février 07, 2010, 19:14:22 »

L'ennui des capteurs à 24 Mpixels et plus, c'est qu'ils demandent de changer presque tous les objectifs pour en tirer quelque chose d'homogène.

Et ça devient moins sexy.

Marrant, les gars qui ne se sont pas encore rendu compte que la densité de pixels avait une influence directe sur le risque de flou de bouger.

Pourtant pas besoin, de faire Polytechnique, il suffit de passer d'un D70 à un D200, ou d'un D700 à un D3x.

Et quand on fera des vrais capteurs à 48 Mpixels, on vendra encore plus de pieds lourds.
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Février 07, 2010, 19:36:32 »

Objection votre honneur le D200 est un mauvais exemple, avec lui le flou c'est presque normal. J'en ai un et c'est pour ça que j'ai posé la question.    [at] +

La photo! retour vers le passé
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Février 07, 2010, 19:40:55 »

L'ennui des capteurs à 24 Mpixels et plus, c'est qu'ils demandent de changer presque tous les objectifs pour en tirer quelque chose d'homogène.
Et ça devient moins sexy.
Marrant, les gars qui ne se sont pas encore rendu compte que la densité de pixels avait une influence directe sur le risque de flou de bouger.
Pourtant pas besoin, de faire Polytechnique, il suffit de passer d'un D70 à un D200, ou d'un D700 à un D3x.
Et quand on fera des vrais capteurs à 48 Mpixels, on vendra encore plus de pieds lourds.

Peut-être qu'on pourra alors utiliser des sensibilités élevées genre D3 ou D3s sur ces capteurs....sans pied lourds.....
OK, j'ai pas fait polytechnique, donc je sors..... Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Blaireau même pas bouffon
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Février 07, 2010, 19:44:00 »

Tu te sens concerné ?

Complétement, et aucune formation n'y fera jamais rien.... Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Blaireau même pas bouffon
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Février 07, 2010, 20:16:07 »

Les photographes n'utilisaient en argentique la TP2415 avec les meilleurs objectifs que dans le but de pouvoir recadrer sous l'agrandisseur, c'est un fait avéré...

J ai beaucoup utilisé le TP et je n ai jamais recadré une seule image, je l utilisais en portrait et nu pour sa sursensibilité dans le rouge, la peau ressortait donc magnifique. Idem pour la Recording, avec ici le choix du grain bien sur.

Comme dit par certains, jamais de recadrage car c est bon et je garde ou c est pas bon et c est poubelle.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Février 07, 2010, 20:30:56 »

J ai beaucoup utilisé le TP et je n ai jamais recadré une seule image, je l utilisais en portrait et nu pour sa sursensibilité dans le rouge, la peau ressortait donc magnifique. Idem pour la Recording, avec ici le choix du grain bien sur.

Comme dit par certains, jamais de recadrage car c est bon et je garde ou c est pas bon et c est poubelle.

Voyons, Waldo... je m'amusais simplement de l'argument du recadrage, c'est tout... ;-)

Tout à fait d'accord sur le principe. Mais il ne faut peut-être pas en faire un postulat absolu !

Même le "maître" s'autorisait des recadrages :

* HCB_derrière_St_Lazare.jpg (101.73 Ko, 319x460 - vu 668 fois.)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Février 07, 2010, 20:39:48 »

Un bougé peut être caractérisé par une variation angulaire. A angle de champ constant, et tous les autres paramètres étant égaux par ailleurs, plus la densité de pixels sera élevée, plus le bougé sera visible (au niveau du pixel).
Mince, je ne savais pas qu'il fallait faire math sup pour utiliser un boîtier numérique. Huh Tire la langue

Sérieusement, cela ne te semble pas évident ?

Expert en bavardages
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Février 07, 2010, 20:41:22 »

Voyons, Waldo... je m'amusais simplement de l'argument du recadrage, c'est tout... ;-)

Pfff, même pas j avais saisi ton second degré, il y a des fois je te jure.. Clin d'oeil ceci dit mon post reste valide  Souriant et en effet vouloir du 24MP car on peut recadrer est un peu bizarre et ne me concerne pas.
skorpiko
Nouvel arrivant
*

« Répondre #46 le: Février 07, 2010, 20:42:49 »

Et en ce qui concerne la macro? Est-ce un réel avantage de disposer de plus de Mpix pour recadrer les sujets très petits ou y a t-il des contre-indications?
Actuellement j'en suis à 6 avec mon Dynax 7D. Ca sera Noël quand je vais passer à 12 (avec probablement un D90.) Serait-ce le Nirvana avec plus?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Février 07, 2010, 20:49:05 »

Et en ce qui concerne la macro? Est-ce un réel avantage de disposer de plus de Mpix pour recadrer les sujets très petits ou y a t-il des contre-indications?
Actuellement j'en suis à 6 avec mon Dynax 7D. Ca sera Noël quand je vais passer à 12 (avec probablement un D90.) Serait-ce le Nirvana avec plus?

Il y a des circonstances où un nombre important de pixels + recadrage peuvent constituer un avantage certain : la photo de petits objets.

En les photographiant "plein cadre", il est quasiment impossible d'obtenir, avec du matériel photo standard, une PdC suffisante. En s'éloignant (donc en diminuant le rapport de grandissement) et en recadrant ensuite, on résout de façon élégante le problème. Ce n'est pas de la photo artistique, mais bon...

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Février 07, 2010, 21:17:11 »

Il y a des circonstances où un nombre important de pixels + recadrage peuvent constituer un avantage certain : la photo de petits objets.

En les photographiant "plein cadre", il est quasiment impossible d'obtenir, avec du matériel photo standard, une PdC suffisante. En s'éloignant (donc en diminuant le rapport de grandissement) et en recadrant ensuite, on résout de façon élégante le problème. Ce n'est pas de la photo artistique, mais bon...

Et à la limite, tu fais comme avec ton Coolpix Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Février 07, 2010, 21:24:16 »

Et à la limite, tu fais comme avec ton Coolpix Sourire

Rigole pas : je faisais déjà ça avec mon 990. Mais le recadrage avait ses limites, quand même (3,3 MPixels)...

Expert en bavardages
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: