accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX NUMERIQUES ]
Forum NIKON
12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ?? (Lu 6127 fois)
giraffe
Très actif
Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #90 le:
Février 08, 2010, 13:06:16 »
Le re-cadrage est parfois bien pratique : sujets très mobiles, compatibilité entre focale et configuration des lieux ... etc
Mais j'éprouve une certaine jubilation à ne pas y recourir et assurer une composition aussi parfaite que possible au moment de la prise.
Ce temps pris à peaufiner le cadrage à un impact direct sur le nombre de vues enregistrées sur mes petites cartes CF, un temps non moins négligeable de gagné au moment du traitement (je n'ai pas encore le boîtier capable de produire des jpeg parfaits avec une BDB idéale), une place folle d'épargnée sur mes disques durs rikiki.
Que du bonheur ! Alors le temps ainsi gagné ... Je le passe à étudier le prochain boîtier (encore un 10 / 12 Mpix) avec un très bon viseur 100% !
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #91 le:
Février 08, 2010, 13:48:46 »
Citation de: arno06 le Février 08, 2010, 11:58:42
plus serieusement , un copain m'expliquait que c'etait plus facile a concevoir un 200-12800 que un capteur 100-6400 ...
Va savoir pour quoi je n'y pite rien ...
Mais effectivement tous les capteur a grosse cavalerie iso sont en 200 natif ...
l'ideal pour tout le monde serait un 50-6400 ...
et pourle studio une extension 25 ...
Pas pour tout le monde.
La haute sensibilité permet d'éviter de trainer un pied envoyage, ou d'avoir des sujets qui bougent.
Je n'ai jamais pu voir de réelle différence entre 200 et 600 iso.
Je ne doute pas qu'il y en ait une puisque d'autres la voient, mais pour un usage non pro, je préfère nettement une plus forte sensibilité
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Jean Louis
Super actif
«
Répondre #92 le:
Février 08, 2010, 13:57:21 »
"Recadrer est effectivement décomposer (bien vu)"
Je dirais plutôt que c'est recomposer. @+
Signaler au modérateur
Journalisée
La photo! retour vers le passé
arno06
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #93 le:
Février 08, 2010, 14:27:21 »
Citation de: kochka le Février 08, 2010, 13:48:46
Pas pour tout le monde.
La haute sensibilité permet d'éviter de trainer un pied envoyage, ou d'avoir des sujets qui bougent.
Je n'ai jamais pu voir de réelle différence entre 200 et 600 iso.
Je ne doute pas qu'il y en ait une puisque d'autres la voient, mais pour un usage non pro, je préfère nettement une plus forte sensibilité
Koshka ,
Mon message est a prendre en tant que reponse a Olivier qui fait du studio et donc aurait besoin d un 50 voire 25 isos (eclairage studio) .
Pour de l exterieur effectivement tu as raison tant que la dynamique ne s effondre pas et qu on peut monter sans bruit on peut augmenter la vitesse ,et donc etre plus net etc ....
Entre 200 et 600 c est 1,5il la difference est grande, apres les possesseurs de d3-d700 ne se rendent plus beaucoup compte des differences compte tenu des performances des boitiers dans ces sensibilite qui sont quasiement les meme en terme de bruit et de dynamique a 600 qu a 200 ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #94 le:
Février 08, 2010, 14:54:25 »
Citation de: Jean Louis le Février 08, 2010, 13:57:21
"Recadrer est effectivement décomposer (bien vu)"
Ou comment déformer un propos en le sortant de son contexte
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #95 le:
Février 08, 2010, 14:58:37 »
Citation de: arno06 le Février 08, 2010, 14:27:21
Koshka ,
Mon message est a prendre en tant que reponse a Olivier qui fait du studio et donc aurait besoin d un 50 voire 25 isos (eclairage studio) .
Pour de l exterieur effectivement tu as raison tant que la dynamique ne s effondre pas et qu on peut monter sans bruit on peut augmenter la vitesse ,et donc etre plus net etc ....
Entre 200 et 600 c est 1,5il la difference est grande, apres les possesseurs de d3-d700 ne se rendent plus beaucoup compte des differences compte tenu des performances des boitiers dans ces sensibilite qui sont quasiement les meme en terme de bruit et de dynamique a 600 qu a 200 ...
en extérieur aussi on peut avoir besoin de basses sensibilités. Notamment lorsqu'un bosse en plein soleil et/ou au flash nomade, sans avoir a shooter a f22
le "studio" ne se limite pas à de la prise de vues a l'intérieur et "interieur" ne veut pas dire que l'on ne travaille pas un lumière naturelle...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
barberaz
Super actif
«
Répondre #96 le:
Février 08, 2010, 15:05:43 »
Citation de: Jean Louis le Février 08, 2010, 13:57:21
Je ne pense pas qu'on puisse dire cela, la photographie est une représentation 2D d'une scène en 3D depuis un angle de vue, donc sauf cas particulier recadrer ne peut être recomposer et est au mieux un arrangement.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #97 le:
Février 08, 2010, 15:22:06 »
Citation de: arno06 le Février 08, 2010, 14:27:21
Koshka ,
J'ai senti la différence en passant du D3 au x, limité volontairement à 1600 au lieu de 6400.
Mon seul regret dans les tombes d'Ouzbekustan.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
lost in translation
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #98 le:
Février 08, 2010, 18:12:46 »
Citation de: jeanbart le Février 07, 2010, 22:32:25
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette mode du no recadrage.
+1.
Où est le problème tant que le résultat final ne s' en ressent pas ?!!
On est là dans les limitations qu' on s' impose inutilement...
L' idéal est de ne pas avoir à recadrer... mais c' est tout un art !!
Signaler au modérateur
Journalisée
Peu de chose...
lost in translation
Super actif
«
Répondre #99 le:
Février 08, 2010, 18:16:18 »
Citation de: kamioon le Février 08, 2010, 02:05:22
...il n'y a que les menteurs qui disent qu'ils n'ont jamais menti...
Excellent !
Signaler au modérateur
Journalisée
Peu de chose...
laurent gadolet
Super actif
«
Répondre #100 le:
Février 08, 2010, 18:18:07 »
Recadrer par exemple quand on est court sur pattes côté focale sans possibilité de s'approcher plus est une belle possibilité offerte. Elle ne dispense pas de s'appliquer à la PDV pour les autres cas, hein!
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incové
«
Répondre #101 le:
Février 08, 2010, 18:25:01 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2010, 14:58:37
en extérieur aussi on peut avoir besoin de basses sensibilités. Notamment lorsqu'un bosse en plein soleil et/ou au flash nomade, sans avoir a shooter a f22
le "studio" ne se limite pas à de la prise de vues a l'intérieur et "interieur" ne veut pas dire que l'on ne travaille pas un lumière naturelle...
En plein apres midi au soleil ca peut aider aussi effectivement :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
tidu
Très actif
«
Répondre #102 le:
Février 08, 2010, 18:33:30 »
pour répondre à la question initiale , les capteurs évoqués sont tellement différents qu'on ne peut faire de comparaison multicritéres :
piqué : D2X mais pas D90
couleur : D3X
plage dynamique : D3X
sensibilité : D3S
tridimensionalité d'image D3X
modelé D3X
alors 12 ou 24 MP ne peuvent se trancher tant que l'offre 24MP ne s'en tient qu'à un boitier
thierry
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #103 le:
Février 08, 2010, 18:48:56 »
Citation de: waldokitty le Février 08, 2010, 12:18:53
Il n est bien sur pas interdit de recadrer, mais c est en effet une tres mauvaise habitude.
Une déplorable habitude si cette possibilité fait totalement oublier de s' appliquer à la prise de vue...!!
Le recadrage va quand même d' une discrète correction à une recomposition de l' image qui la modifiera radicalement...
Mais que celui qui n' a jamais été tenté de recadrer " sauvagement " jette la première pierre...
Signaler au modérateur
Journalisée
Peu de chose...
kochka
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #104 le:
Février 08, 2010, 19:00:55 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2010, 14:58:37
Je comprend, mais le pb que je rencontre le plus souvent en voyage est le manque de lumière.
En montant au 1/8000 avec un polar en extérieur, il me semble que je peux éviter de fermer facilement, même en plein soleil.
Mais en tant qu'amateur je n'ai pas tes exigences.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient ??
«
Répondre #105 le:
Février 08, 2010, 21:00:48 »
Citation de: kochka le Février 08, 2010, 19:00:55
Je comprend, mais le pb que je rencontre le plus souvent en voyage est le manque de lumière.
En montant au 1/8000 avec un polar en extérieur, il me semble que je peux éviter de fermer facilement, même en plein soleil.
Mais en tant qu'amateur je n'ai pas tes exigences.
oui, mais pas au flash
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
arno06
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avanta
«
Répondre #106 le:
Février 08, 2010, 21:35:53 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2010, 21:00:48
oui, mais pas au flash
malheureusement Olivier avec une synchro au 1/250e c est pas un diaph d iso natif qui va changer beaucoup la donne ...
Plutot qu un 100 natif il serait mieux de revenir a une synchro au 500e comme sur d70 par exemple ,non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avantages incovénient
«
Répondre #107 le:
Février 08, 2010, 22:10:34 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2010, 09:54:20
Une mode ?
Tu as entendu parler de la diapo ?
J'en ai fait 30 ans, et pas dans mon domaine actuel d'activité.
J'ai déja vu Michel Denis-Huot éditer ses shoots.
J'aimerais savoir quel est son taux de recadrage.
Ceci posé, je n'ai jamais dit qu'on ne devait jamais recadrer.
J'ai parlé de mauvaises habitudes, qui vont créer des gens qui ne savent pas cadrer car ils ne s'en préoccupent pas et s'en foutent.
Cadrer = composer
Recadrer = dé-composer (sauf bien sur lorsque le recadrage améliore la compo)
Donner systématiquement l'argument du recadrage comme un des avantages d'un HD est davantage un outil de vendeur de FNAC qu'un conseil avisé.
Au lieu de raconter n'importe quoi et de me faire tenir des propos qui ne sont pas les miens, il conviendrait de correctement lire mon post...
Belle manifestation du syndrome de la lecture en diagonale.
Si c'est pour donner dans le sarcasme et le verbiage je sais faire aussi.
Mon propos est juste de dire qu'en sport et en animalier le photographe amateur ne maitrise pas toujours son placement.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.loire-images.fr/
toukrikri
Super actif
«
Répondre #108 le:
Février 08, 2010, 22:42:21 »
je suis possesseur d'un 5d mark II car j'ai attendu ce full frame longtemps en patientant avec un 40d , évidemment 21 Mpixels ca ne sert pas souvent.
Mais sous Canon on a pas le choix ( 5d=pas d'antipoussieres , ecran "dépassé" ...)
J'ai des objectifs très lumineux ( 85 1.2 et 135 F2 ) et le reste n'est que du L non aps-c car je savais dès le début ( canon 350d) que je voulais du full frame .
Je m'astreints donc à cadrer dans les "règles" ( apprises en faisant de la peinture )
Malheureusement , ce n'est pas l'autofocus du D700,D3,D3S donc j'use avec le collimateur central de ""cadrer recadrer
Par contre ce genre de truc ne marche pas quand je fais par exemple des photos de concert ou de sport .
Il me reste alors trois solutions : rafaler comme un malade et espérer ,prier en utilisant un autre collimateur ou décomposer sous Dxo
Quand je regarde à travers le viseur je vois la photo que je veux faire et je laisse donc l'espace suffisant pour recadrer
J'arrive souvent à des photos de 16 MP
Je suis parfaitement conscient et je culpabilise , un peu , quand je fais ça
Il me reste comme ultime solution soit
-fourger tout mon matériel Canon pour passer chez nikon et craquer pour D3S
-faire du manuel pur et dur
-attendre que Canon sorte le mythique 3D
-acheter un mark IV en fourgant mon 40D et mon m7
Je pense choisir la dernière
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avanta
«
Répondre #109 le:
Février 09, 2010, 01:35:15 »
Citation de: arno06 le Février 08, 2010, 21:35:53
malheureusement Olivier avec une synchro au 1/250e c est pas un diaph d iso natif qui va changer beaucoup la donne ...
Plutot qu un 100 natif il serait mieux de revenir a une synchro au 500e comme sur d70 par exemple ,non ?
avec un 5D tu descends a 50 iso, soit deux diaphs...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avanta
«
Répondre #110 le:
Février 09, 2010, 05:39:09 »
Citation de: arno06 le Février 08, 2010, 21:35:53
La synchro au 1/500s du D70 était obtenue par une astuce électronique, qui n'était pas sans inconvénients par ailleurs, si mes souvenirs sont bons...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Benaparis
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avanta
«
Répondre #111 le:
Février 09, 2010, 09:28:13 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 09, 2010, 01:35:15
avec un 5D tu descends a 50 iso, soit deux diaphs...
Oui mais le 50 iso du Canon c'est comme le 100iso du Nikon c'est un mode pull (retenu) donc tu perds un peu en dynamique (1/2 diaph) d'après mes constatations. L'écart n'est donc que d'un diaph.
Mais bon soit dit en passant je comprend que cela ne te convienne pas...le truc surtout pour toi d'après ce que l'on s'était dit c'est surtout la gamme optique, ou plus précisément une optique que tu ne pourras pas vraiment remplacer c'est ton 135L f2, la version Nikon (qui n'a pas été MàJ) 135 DC f2 risque de te poser quelques soucis avec ton utilisation. J'en suis personnellement très satisfait, mais je l'utilise d'une manière qui fait que l'optique me convient très bien, mais il faut le reconnaître elle n'a pas l'homogénéité et la résistance aux AC du 135 L.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pybe
Très actif
«
Répondre #112 le:
Février 09, 2010, 11:22:55 »
Désolé un peu HS , mais je ne sais pas si l'augmentation du nombres de pixels augmentent le flou ?
J'ai envi de rajouter une "couche" sur le recadrage:
Evidement qu'il ne s'agit pas d'en faire une religion, le recadrage etant toujours ou pratiquement chaque fois une une attitude de recuperation. effectivement le vrai pied a la prise de vue etant de reussir son cadrage et pour tout photographe le plaisir de le reussir! Je ne critiquerai pas ceux qui disent ne jamais recadrer, jeter la photo qui va pas ok, mais quand tu as fait" la photo " sur le terrain ,celle qui va etre publier,ou bien le truc vraiment chouette sauf qu'il a là un puta... de truc qui pourri ta photo , et que pour toutes les bonnes raisons que l'on connait tous, il faut recadrer eh bien on recadre !Et peut etre plus avec l'argentique ,ou le mitraillage etait moins evident la pelloche faisait 36 poses,si tu avais le bonheur d'avoir un moteur en tu n'avais que peu de temps de prises de vues...avant de recharger.
Meme avec le numerique, il est parfois utile, necessaire ou bien venu de s'autoriser un recadrage et pi cé tout ! J'ai peur de lire ici encore des attitudes extremistes de touts bords .
D'ailleurs les puristes n'utilisent ils pas parfois PS pour gommer, ou modifier leur photo? je ne suis pas certain qu'il n'y ai pas là aussi quelque chose a redire pour celui qui pense que la photo doit etre parfaite a la PdV
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #113 le:
Février 09, 2010, 11:28:36 »
Citation de: Pybe le Février 09, 2010, 11:22:55
D'ailleurs les puristes n'utilisent ils pas parfois PS pour gommer, ou modifier leur photo? je ne suis pas certain qu'il n'y ai pas là aussi quelque chose a redire pour celui qui pense que la photo doit etre parfaite a la PdV
Que signifie une "photo parfaite à la PdV" ?
(j'ai toujours entendu dire qu'un néga N&B ne pouvait quasiment jamais être tiré "tel quel", à moins de ne pas être très exigeant...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jean Louis
Super actif
«
Répondre #114 le:
Février 09, 2010, 11:29:53 »
Ben ça existe, la diapo.
J'avoue avoir plus de difficultés en numérique avec les horizons qui souvent penchent un poil.... ou c'est l'âge, alors je redresse. @+
Signaler au modérateur
Journalisée
La photo! retour vers le passé
waldokitty
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avanta
«
Répondre #115 le:
Février 09, 2010, 11:39:40 »
Citation de: Verso92 le Février 09, 2010, 05:39:09
La synchro au 1/500s du D70 était obtenue par une astuce électronique, qui n'était pas sans inconvénients par ailleurs, si mes souvenirs sont bons...
Peu importe si astuce ou pas, c est bien pratique le 1/500 au flash et la régression des boitiers qui ont succédé au D70 est inexplicable.
Citation de: Verso92 le Février 09, 2010, 11:28:36
Que signifie une "photo parfaite à la PdV" ?
Composition Verso, composition
Citation de: Jean Louis le Février 09, 2010, 11:29:53
Ben ça existe, la diapo.
Exact, aucun droit à l erreur en diapo, c est bandant
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avanta
«
Répondre #116 le:
Février 09, 2010, 12:50:14 »
Citation de: waldokitty le Février 09, 2010, 11:39:40
Peu importe si astuce ou pas, c est bien pratique le 1/500 au flash et la régression des boitiers qui ont succédé au D70 est inexplicable.
Oui, mais... cela avait certaines conséquences sur l'image (blooming ?) !
(c'est certainement pour cela que Nikon l'a abandonné sur les boitiers plus récents)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
paranthropus
Super actif
«
Répondre #117 le:
Février 09, 2010, 13:00:35 »
Le 500 eme au flash je l'utilise très souvent il suffit de passer en mode M. On perd un dia par multiple de 250 c'est tout.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 12 ou 24 millions de pixels, avanta
«
Répondre #118 le:
Février 09, 2010, 13:01:12 »
Citation de: Verso92 le Février 09, 2010, 12:50:14
Oui, mais... cela avait certaines conséquences sur l'image (blooming ?) !
(c'est certainement pour cela que Nikon l'a abandonné sur les boitiers plus récents)
Mais c'est quand meme dommage qu'il aient abandonné ...
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Super actif
«
Répondre #119 le:
Février 09, 2010, 13:02:00 »
Citation de: paranthropus le Février 09, 2010, 13:00:35
Le 500 eme au flash je l'utilise très souvent il suffit de passer en mode M. On perd un dia par multiple de 250 c'est tout.
oui 50 % de puissance du flash du coup tu ne peux plus diffuser avec un cobra !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> NAT'IMAGES: le repaire des amoureux de NATURE
===> Les AS de la DIGISCOPIE
[ DISCUS GENERALES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX NUMERIQUES ]
=> "Je fais de la vidéo avec mon appareil photo"
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
===> Espace Pros & Experts - EOS 1D, 1DS...
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX & Samsung
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
[ FORUM COMPACTS & BRIDGE CAMERAS ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> FESTIVAL de Montier-en-Der
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties CHASSIMAGES
=> Les INFOS de la rédaction
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VENDRE, diffuser, publier, exposer...
=> MEDIAS presse & édition
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL & présentation des membres
=> LIENS : les membres présentent leurs sites
=> FONCTIONNEMENT du Forum
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...