Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appel à un historien...  (Lu 2843 fois)
carpediemsedcavecanem
Actif
*

« le: Février 11, 2010, 18:26:36 »

Bonsoir

Quelle famille d'objectifs Nikkor "va bien" avec un F3 ?
La documentation à laquelle je me réfère est silencieuse sur ce point.

J'ai affecté un 50mm HC-auto au F, un 50mm S-auto au F2, mais ce nétait pas trop difficile puisque la famille de référence est gravée blanc sur noir sur le front de l'objectif.

Je présume qu'il me faut doter le F3 d'un objectif de série Ai ou Ai-S (différence ?), mais j'ignore comment les identifier.
Existe-t'il des signes extérieurs probants ?

Merci pour votre contribution!
Signaler au modérateur   Journalisée
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 11, 2010, 18:41:38 »

Je ne réponds pas à ta question mais si tu ne connais pas ce site peut-être peut-il t'apporter d'autres informations.
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/index.htm
Sur le site Nikon il y a aussi tout un historique.

Les AI-S sont des AI permettant le contrôle auto de l'ouverture. il se repère par une encoche dans le métal de la bague arrière de montage de la focale.
carpediemsedcavecanem
Actif
*

« Répondre #2 le: Février 11, 2010, 18:53:28 »

Merci barberaz
je fréquente régulièrement mir.com - je n'ai pas trouvé réponse à mon interrogation, d'où ce fil...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 11, 2010, 19:05:48 »

Quelle famille d'objectifs Nikkor "va bien" avec un F3 ?

Ai(s) !

Le F3 est un boitier Ai : le couplage de l'ouverture de l'objectif avec le boitier est effectué via l'ergot Ai du boitier. Les objectifs Ai(s) sont reconnaissables à la découpe de la bague de diaph qui permet d'entrainer cet ergot.

Sinon, aucune différence fonctionnelle entre Ai et Ais avec le F3.

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 11, 2010, 19:10:28 »

Si tu veux rester historiquement correct il faudra échanger les optiques entre F et F2 !
Car les optiques qui se terminent par C sont plus jeunes

Pour le F3 ce seront des AI, pour un F3HP plutôt des AI-S
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 11, 2010, 19:15:24 »

Sur Google en tapant "nikon ai ais" on trouve cela: http://www.photos-entre-amis.com/difference-des-objectifs-manuels-nikon-ai-ai-s-etc-t1020.html
KAMABAZOL
Actif
*

« Répondre #6 le: Février 11, 2010, 19:17:20 »

"Les AI-S sont des AI permettant le contrôle auto de l'ouverture. il se repère par une encoche dans le métal de la bague arrière de montage de la focale. "

[/quote]

je croyais que l'encoche des AIS servait juste à donner au boitier une indication de longue focale afin d'affiner la mesure de lumière ?

Technophile campagnard
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 11, 2010, 19:23:37 »

Les objectifs Ai(s) sont reconnaissables à la découpe de la bague de diaph qui permet d'entrainer cet ergot.

Voir ci-dessous la découpe qui permet d'entrainer l'ergot Ai (flèche rouge) :

* Ais.jpg (106.35 Ko, 394x466 - vu 469 fois.)

Expert en bavardages
KAMABAZOL
Actif
*

« Répondre #8 le: Février 11, 2010, 20:04:11 »

oui, cela c'est OK, mais difference AI/AIS, c'est le petit creux sur la surface de la monture.
enfin, il me semble

Technophile campagnard
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 11, 2010, 20:18:49 »

Ce qui permet de différencier un Ai d'un Ais facilement c'est la couleur orange du diaphragme le plus fermé dans un Ais. Dans l'exemple donné par Verso ci-dessus c'est 22 (même couleur orange entre des deux échelles de diaphragme.

carpediemsedcavecanem
Actif
*

« Répondre #10 le: Février 11, 2010, 21:10:31 »

Merci à tous les intervenants.

Jean-Claude, je me suis embrouillé dans mes exemples de monture: après vérification, le S-auto habille bien le F... La fourchette est bien différente entre un S et un H-C.

Verso, merci pour les tentatives de vulgarisation des arcanes des montures Ai, Ai-S... mais à lire les interventions et le contenu des liens, je prends conscience qu'il n'est pas aisé de déterminer avec certitude ce qui les distingue. Il va me falloir faire des comparaisons avec du "réel"!

Excellente fin de journée à mon lectorat
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 11, 2010, 21:41:01 »

La fourchette (couplage index) est ajourée pour permettre la lecture dans le viseur des inscriptions se trouvant sur la bague de réglage du diaph.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 11, 2010, 21:44:07 »

Verso, merci pour les tentatives de vulgarisation des arcanes des montures Ai, Ai-S... mais à lire les interventions et le contenu des liens, je prends conscience qu'il n'est pas aisé de déterminer avec certitude ce qui les distingue. Il va me falloir faire des comparaisons avec du "réel"!

En fait, comme indiqué par Bernard2, c'est extrêmement simple : Ais = couleur orange du nombre de l'ouverture mini !

Expert en bavardages
krome
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Février 11, 2010, 21:46:59 »

Le F3 accepte aussi les optiques non AI, il y a sur la monture un petit bouton et un index à remonter et verrouiller, par contre après en fonction de l'optique il faut presser sur le testeur de profondeur de champs pendant pendant tout le cycle de déclenchement.

Didier
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 11, 2010, 21:57:55 »

[...] par contre après en fonction de l'optique il faut presser sur le testeur de profondeur de champs pendant pendant tout le cycle de déclenchement.

Tiens donc... pourquoi ça ? Avec quels objectifs ?

Expert en bavardages
krome
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Février 11, 2010, 22:19:08 »

pour fermer le diaph à la valeur choisie, ceci est à faire pour les non AI à présélection automatique de diaphragme . En mode priorité ouverture il faut maintenir le testeur de pdc pendant tout la phase d'obturation et en mode manuel juste le temps de régler l'expo après on relache le test de pdc et on déclenche.

Didier
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 11, 2010, 22:35:25 »

pour fermer le diaph à la valeur choisie, ceci est à faire pour les non AI à présélection automatique de diaphragme . En mode priorité ouverture il faut maintenir le testeur de pdc pendant tout la phase d'obturation et en mode manuel juste le temps de régler l'expo après on relache le test de pdc et on déclenche.

C'est ma foi vrai : je viens d'essayer avec un f/3.5 135 non Ai sur mon F3HP !

(au bout du compte, je n'avais jamais dû utiliser ce type d'association en argentique...)

Expert en bavardages
krome
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Février 11, 2010, 22:39:01 »

c'est ca avec l'argentique on croit que c'est fini et cela nous étonne toujours  Clin d'oeil

Didier
amife
Actif
*

« Répondre #18 le: Février 13, 2010, 00:23:16 »

génial! Souriant Grimaçant
Je me resservirai de cette phrase!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: