Bridge Fuji de la mort qui tue

Démarré par log@n, Janvier 24, 2008, 22:05:41

« précédent - suivant »

log@n

Fuji vient d'annoncer un bridge avec un capteur 2/3" (attention, pas 1/2.3")  (il y en avait pas eu depuis longtemps (j'ai encore le oly C8080). Un zoom 28-400 et un poids quand même de 900 et qq grammes (l'optique est forcément moins compact sur un 1/2.3 ou 1/1.8"... Carte XD et SDHC.
Il monte à 10 000 zaza (format 3 Mp) mais full à 1600 avec traitemetn fuji.
Bref un truc pour les vacances d'enfer....
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Jipe_

Personnelement, je ne vois pas vraiment l'interet d'un tel bridge: il est aussi volumineux et lourd qu'un DSLR genre Fuji S5/Nikon D200/D300.  Les petit DSLR genre Olympus 410, Canon 400D, Nikon D40x sont plus petit et plus leger !  Sans parler du prix.

Vu que sont capteur, grand pour un bridge, est quand meme beaucoup plus petit que celui d'un DSLR (meme un DSLR systeme 4/3), je doute qye ces performances soient competitive.

Sony a deja essuye un echec commercial avec son dernier bridge a capteur APS-C pour le memes raisons.

log@n

Il faut tenir copte de toutes les attentes...
Pour les vacances ou les voyages, les rando, c'est un "tout en un" qui es largement suffisant pour ne pas s'encombrer tout en s'assurant une qualité minimale de photo (j'ai un Oly C8080 avec un capteur 8MP d'il y a 4 ans, limité à 28-140 équ 35mm, il est trop lent en faible lumière mais en termes de qualité d'image et de rendu il est excellent et à l'époque même CI avait reconnu ses qualités y compris de son objectif...). J'imagine qu'avec les progrès accomplis depuis, le capteur 2/3 est capable de donner plus et ecnore mieux en termes de performances globales.
Le comparer à DSLR, non, il est encore plus compact puisqu'il n'a pas de visée réflexe et reste plus proche d'un SP570. L'optique est forcément plus conséquente pusique plus le capteur est grand, plsu la dimension des objo l'est aussi.
Enfin, partir en ouacance avec un kg tout compris avec l'équivalent 28-400, moi je suis preneur pour remplacer le C8080...
Je vais juste attendre la bénédiction ubi et orbi de CI et je fais une prière à la FNOUC !!!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

log@n

J'ajoute en regardant d'ailleurs le dernier Oly SP570 et son capteur 1/2,33, je préfère nettement la formule de Fuji car la taille du capteur est déterminante dans cette gamme de bridge. Je suis prêt à accepter 7 cm de plus en longueur pour une qualité probablement sans commune mesure (sensibilité et résolution en vue d'agrandissement).
En DSLR j'ai un Pana L1 avec le 14-50 et 50-200 soit 2 zooms pour un équ 28-400 et j'en ai pour 2Kg....Mais je n'en fais pas le même usage !
Evidemment je fais partie de ceux qui recherchent la meilleure qualité dans le moindre encombrement. Tout le monde n'est pas sur ce registre.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

gollum

Ben voilà!! ;D

Dans un ancien topic, je demandais si on pouvait compter sur un successeur pour le S9600 de la même marque.

Un peu dégouté par les reflex (encombrement, poids, poussières sur le capteur, obligation d'emporter une malle avec les objos limitée à f:3.5 si on ne veut pas se ruiner, et tout le toutim), sans en nier les avantages,  j'attendais avec impatience ce joujou.

On ne l'a pas encore testé, mais les caractéristiques laissent rêveur.... ;)
avec son capteur grand format, son zoom 28-400 ouvert à f:2,8 enfin stabilisé,ses bagues manuelles zoom et MAP, le format RAW, la griffe flash, son écran mobile, ça promet.

Reste le viseur....AïeAïeAïe, je vous le concède, c'est pas top, mais peut-être observera t-on un amélioration substancielle???
Wait and see!

Avant de le démolir, attendez les résultats, il faudra comparer ce qu'il est capable de faire face à un reflex équipé d'un objo strucmuch (pas toujours top les objo qu'on colle sur un reflex).
Et là, on pourrait avoir des surprises.

A suivre donc!

clou

Citation de: Jipe_ le Janvier 25, 2008, 08:21:29
Personnelement, je ne vois pas vraiment l'interet d'un tel bridge: il est aussi volumineux et lourd qu'un DSLR genre Fuji S5/Nikon D200/D300. (...)
Sony a deja essuye un echec commercial avec son dernier bridge a capteur APS-C pour le memes raisons.

Un DSLR avec Zoom 28-400 ouvert à 2.8 et pesant 900g, on attend toujours ... ;-). Et sans doute moins cher que le 18-200 de Nikon nu.

Pour le reste, le Sony R1 n'avait qu'un zoom 24-120, ce qui est bien, mais quand même assez pointu. Normal que le grand public n'ait pas suivi. D'autant plus que son autofocus était hyper lent et peu précis en basse lumière (bien pire que le F-828, beaucoup mieux servi par son zoom ouvrant à f2) et qu'il n'avait pas de stabilisateur.
Christian
http://clou.org

myshell

Citation de: clou le Janvier 25, 2008, 11:26:04
Un DSLR avec Zoom 28-400 ouvert à 2.8 et pesant 900g, on attend toujours ... ;-). Et sans doute moins cher que le 18-200 de Nikon nu.
Euh...800 $ y paraît, soit 800 €. Un peu chérot la bête qui soi-disant...tue. Perso, j'vois plutôt un super bridge dans les 5 à 600 € Mais bon, attendons patiemment les tests...qui peuvent tuer aussi!!!
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

J-M-G

Bravo à Fuji. Il y a une clientèle pour ce genre d'appareil, qu'on le veuille ou non. Les crétins de chez Panasonic ont renoncé au bridge haut de gamme qui se vendait comme des petits pains pour pondre un reflex 2 fois plus cher que le FZ50 et voué à l'echec commercial (le L10). Et en plus Fuji laisse le choix entre la XD et la SD. 800 euros me semble un prix raisonnable vu les caractéristiques.(Surtout qu'il baissera) Attendons maintenant de voir ce que vaut le zoom (c'est plus difficile de faire une optique couvrant le 2/3 que le 1/2/5 !!!) et esperons que le viseur electronique est de bonne qualité (si ! si ! ça existe - Minolta A2/200 - Panasonic FZ30/50)

JMS

Ce qui est très intéressant dans ce bridge, c'est la promesse de la dynamique étendue (avec bracketing sur la dynamique) et des profils argentique nega, provia, velvia. Maintenant pour les performances, je vais essayer de savoir car le concept reste intéressant: un 28-400 stabilisé, çà peut servir en voyage. Il faudra donc voir la qualité d'image !

morvandiau

que les bridges ont un quelconque début d'intérêt, ou va-t-on ?
Et moi qui économisait pour acheter un D300 !

gribou

Citation de: JMS le Janvier 26, 2008, 00:12:25
Ce qui est très intéressant dans ce bridge, c'est la promesse de la dynamique étendue (avec bracketing sur la dynamique) et des profils argentique nega, provia, velvia. Maintenant pour les performances, je vais essayer de savoir car le concept reste intéressant: un 28-400 stabilisé, çà peut servir en voyage. Il faudra donc voir la qualité d'image !

Enfin, si tu pouvais nous faire un super essai comme tu en fais sur les réflex et leurs objectifs, ce serait génial. Sur papier, il est terrible. Pas un trop petit capteur, une gestion du bruit à la Fuji et une dynami(te)que à la S3(5), bague de zoom et griffe pour flash. Voila enfin le bridge killer ?

anipulako

Ils vont aussi sortir un petit compact avec un 28/140 et cette promesse de "dynamique etendue" .... Attendons de voir ;)

nicolas-p

attendons effectivement.

possedant un sony R1, malgré le flop (d'ou tenez vous cette info?) la qualité est excellente et mes a3+ sont jusqu'a 400 voir meme 800 iso aussi bon qu'un 400d avec un bon objectif (supérieur largement au 400d avec objo de base)

c'est un bridge "a part" qui peut en qualité d'image remplacer un reflexe sur la zone 24-120 (a l'af pret car celui ci est lymphatique!)

c'est vrai que son concept est dépassé par les reflexes et bridges actuels.
je compte le revendre pour un appareil plus "rapide" mais pas pour la qualité (excellente)
malheureusement je ne sais a quel prix (300 euros me parait le max)

le fuji est par contre s'il tiens ces promesses promis a un bel avenir.

log@n

Pour mémoire, le format du capteur 2/3" représente la moitié du 4/3...(forcément) et c'est le plus grand de la gamme des petits capteurs dédiés au brdige (à l'exception du Sony R1 qui est APS-C mais qui avait pour inconvénient, pour celui qui voulait évoluer vers une focale longue, de devoir acheter un complément optique télé qui pèse 1 kg pour parvenir à 200mm....). C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle ils ont arrêté puisque dans ce format, on arrive en concurrence direct avec les vrais DSLR qui ont un encombremeent équivalent mais sur lessquels on peut mettre, entre autres,  un zoom 28-200 directement....
Donc le bridge est vraiment intéressant s'il reste compact et polyvalent dans sa globalité (focales, réactivité, sensisbilité et agrandissement relatif).
C'est pourquoi le Fuji me semble intéressant.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

detrez

Décidemment, il y a toujours qqchose qui manque dans les bridges...

log@n

Ben non ....
Il est orientable pas dans tous les sens, mais il est "tiltable"...
Mais alors, il ne lui manque rien ?!!!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Frerefernand

Si fuji n'a pas mis un cul de bouteille sur ce btidge, il risque de déranger la hiérarchie des reflex, genre canon 400d dont les photos natives sont passablement médiocres...j'ai pu en juger sur pièce...désolé si je froisse du monde, mais franchement, cet eos a une grande marge de progression...
Le principal reproche que je lui ferais avant les tests,(au fuji), c'est qu'il n'a pas la compacité et le poids qu'on attend d'un bridge...
Sinon il s'annonce ultra-completet novateur!!(braketing dynamique & pellicule en plus de l'expo)
sans parler des bagues manuelles, cet aprèm j'ai galléré sur des mésanges qui ne voulaient pas se poser là où le focus fait le point, résultat,tout flou!!!Avec les bagues manuelles, ç'aurait été de la rigolade...
750€ c'est pas donné, faut voir si les tests confirment le cahier des charges!!!
amicalement
Ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

morvandiau

Citation de: Frerefernand le Janvier 26, 2008, 17:25:16
Le principal reproche que je lui ferais avant les tests,(au fuji), c'est qu'il n'a pas la compacité et le poids qu'on attend d'un bridge...
D'un autre côté, si l'engin est petit, c'est que son capteur est petit. Car pour arrroser un "grand capteur, il faut bien des grosses  lentilles, donc augmenter la taille et donc le poids...Et c'est pour cela que ce n'est qu'"un" 28/400.

S.alain

bonsoir
un bridge est le complement ideal d'un reflex,  il est disponible plus facilement; pas besoin de changer d'optique et de plus il fait de la vidéo qui dans ce monde multimedia est aussi indispensable  que la photo pure et dure, je fais de la digiscopie et je m'eclate avec les vidéos pour faire des diaporamas.
voila je suis à 100% pour les bridges.
[at] +alain
passionné de Nature par nature

seba

"Pour mémoire, le format du capteur 2/3" représente la moitié du 4/3...(forcément)"

Comment ça ?

seba

Ah ben oui, 4/3 c'est 4/3" , d'après Olympus...

detrez

Mézalor !  Il va devenir intéressant, nom de diou !  J'attends les tests parceque c'est quand même un capteur tout petiot !

Lynn

Son prix sera 799.99US. Je trouve un peu cher, l'Olympus 410 se vend a 699.99CAD avec deux objectifs 14-40 et 40-150

Frerefernand

c'est un peu là que se fait la différence, 1objo ou 2? 300 ou 400mm?
pour un prix équivalent, ça peut faire la différence, mais attendons quand même les tests!
cdlt
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

gribou

Citation de: Frerefernand le Janvier 27, 2008, 02:55:30
mais attendons quand même les tests!
cdlt
ff

Et la concurance, les annonces de pana sont dans qlqs jours.