Bridge Fuji de la mort qui tue

Démarré par log@n, Janvier 24, 2008, 22:05:41

« précédent - suivant »

chelmimage

Si vous voulez faire des essais comparatifs reproductibles sans chercher loin. Affichez cette mire à l'écran. Si elle est plus grande que votre écran ce n'est pas grave, vous en sélectionnez une partie et toujours la même..il s'agit de faire des essais comparatifs sur le rendu couleur et également la capacité de résolution en fonction des contrastes.., donc iso, type de film etc..
Vous vous placez dans les conditions telle que cette mire remplisse environ 800 pixels de largeur de la photo..si moiré bouger légèrement.
Plage d'exposition à affiner, environ 1/10 ème, f:3,2 , donc pas bouger, mais chez soi ce n'est pas trop difficile..

morvandiau

Ce ne sont pas des briques mais des tuiles !!. Dis donc, ça n'a pas l'air trop mal.
Si tu pouvais mettre une photo au 28 et l'autre au maxi du zoom, comme ça, pour voir...

gribou

Citation de: vicot le Mars 09, 2008, 09:15:40
Voila une à 100% l'autre à 400% et iso 400

Premier regard sur mon "portable". je ne vois pas une énorme différence entre les deux photos. Bien sur, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de matière dans le ciel, mais il n'est pas cramé ?

Jipe_

Citation de: Diapoo® le Mars 09, 2008, 00:39:29c'est à dire 100% à 100 ISO, 200% à 200 ISO et 400% à 400 ISO et plus.

L'autre Fuji avec dynamique etendue, le F100 fd a la meme limitation.

C'est donc sans doute une limitation liée a la technologie ou a l'implementation du traitement numérique du signal dans le boitier.  Les spécifications ne disent pas dans quel sens a lieu l'extension de la dynamique: vers les bas = les faibles valeurs ou vers le haut = les grandes valeurs.

La seule explication que je vois est une limitation en dynamique du convertisseur ou du processeur de traitement numérique du signal: 200 ISO = des valeurs numériques 2x plus petite ou appliquer un gain de 2 et comme par hasard on a une dynamique de 200%.  Idem 400 ISO = des valeurs numériques 4x plus petites ou appliquer un gain de 4 et la on a la possibilité de l'extension de 400% de dynamique possible.

Le fait que a 100 ISO il n'y ai pas d'extension possible voudrait dire que les valeurs numériques sont trop grandes et qu'il n'y a pas de "head room" dans le processeur de signal pour une extension.  Idem a 200ISO, seulement 1 bit de "head room" => seulement 200% alors que pour 400% il faut 2 bits, ce qui n'existe que a partir de 400ISO ?

morvandiau

c'est marrant la différence de saturation entre les deux séries.

hartge

Bête problématique financière,sachant que j'ai un 30D avec le basique 18 55.D'occase,il m'a coûté 650€ dans un trés bon état.Super boitier,trés réactif,que du bonheur.Là ou le bât blesse,c'est quand il s'agit de remplacer l'objo par un autre qui pique plus,avec un range plus étendu.Le 17 85 coûte 450€,n'est pas pris en compte par DPP,donc nécessite  DXO(encore150€),vu que Paint shop que je possède,ne corrigera pas tous ses défauts.Donc,je serai à peu prés correct "en bas",mais rien en haut.Prix de revient:650+450+150=1250€.En faisant les choses au mini,il faudrait ajouter un objo style 55 250IS,et je dépasse allègrement les 1500€.Donc encombrement supplémentaire,gros sac...
Question.A 540€ pour le prix le moins cher actuel,le Fuji fait il des tofs trois fois moins bonnes?Je ne le pense pas,et ses défauts ,vu ce que je fais,me paraitront trés supportables.Honnêtement,pour du statique ou de la tof de famille,c'est largement suffisant.J'ai vu des photos du carnaval d'Annecy faites avec un G9 et un 20D muni d'un 70 200.En plein jour,celui qui me dira quoi a été pris avec l'un ou l'autre,même sur du 30x 40,sera trés bon.Je ne pense donc pas qu'il faille le comparer avec un réflex numérique,mais plutôt avec les autres compacts ou bridges.Et là,il ne semble pas y avoir beaucoup de concurrence vu les possibilités ou le range.

vicot

iso400 , faire attention car la difference est énorme entre le fichier original et le redimensionner donc une a 28 et l'autre à 400

morvandiau

merci pour tes photos.
Mais au risque de parâitre insistant : d'origine, il ne peut pas y avoir plus de saturation ? Faut dire que les conditions de lumière ne sont peut-êre pas top...

vicot

à contre jour!!! maintenant les tuiles dans l'herbes pas visible à l'oeil nu, je trouve qu'il ne s'en sort pas mal pour une lumière pourrie.

chelmimage

la même mire à laquelle j'ai rajouté des points blancs et du gris moyen 128 pour bien exposer.
ça fait une dynamique de 8 bits mais dans les faibles éclairages,  évidemment!
La première photo peut apparaître comme inquiétante, mais on s'habitue..

chelmimage

voici ce qu'on peut observer assez facilement avec la mire ci-dessus: c'est par exemple l'influence de l'accentuation sur le résultat..
Voici un extrait d'une photo probable sans accentuation et le même extrait avec une accentuation modérée. On visualise assez facilement la façon dont l'accentuation se manifeste. donc on peut faire varier les paramètres de prise de vue et comparer surtout de son fauteuil car le sujet est stable..
Si on monte les isos et qu'on a du bruit qui vient s'inclure dans l'image ça permet de voir ce qui se passe..
En fonction du niveau de flou on peut estimer si la résolution de l'objectif est adapté à l'appareil. Une transition d'une couleur à l'autre ne doit pas s'étaler sur plus de 2 ou 3 pix..
là je montre les résultats à l'échelle 2 pour qu'ils soient plus visibles..

Diapoo®

Merci Vicot pour tes photos et ta réactivité !

Au vu des résultats ce nouveau réglage semble bien s'apparenter au D-Lighning Nikon, il ne s'agit pas véritablement d'une extension de la dynamique, en tous cas on ne voit pas d'amélioration du côté des hautes lumières ... A préciser avec les essais des "pros".

Chelmimage : les essais que tu proposes sont sans doute probants mais nécessitent a priori une patience de bénédictin obstiné ... AMHA une race en voie de disparition à l'heure du numérique ?!!!  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

morvandiau

alors, vicot. Les obligations électorales ou le temps pourri t'ont-ils empêché de faire quelques photos à nous soumettre ?

morvandiau

pas contents les australiens !! "The Fujinon lens designers need to go back to school!!! " Rien que ça...

chelmimage

diapoo [at]
avec le temps qu'il fait aujourd'hui, on est pas si mal que ça assis devant l'écran pour faire les photos..
C'est de la mire allweather!!

hartge

De nouvelles tofs en ligne sur le forum de discussion de dp review.Allez y,je trouve trés sympas pour du bridge.

hartge

J'ai vu qu'il y en avait aussi en RAF,22 m tout de même,mais je ne suis pas arrivé à les ouvrir.Y a t'il une manip particulière?

morvandiau

sur Mac, avec GraphicConverter, on peut les ouvrir. Mais GC n'a jamais été un logiciel photo...

Diapoo®

Citation de: morvandiau le Mars 10, 2008, 07:06:16
pas contents les australiens !! "The Fujinon lens designers need to go back to school!!! " Rien que ça...

Ils ont dû tomber sur un nanar isolé ... Attendons les tests de JMS (qui a dû rentrer de vacances ? :)) et de CI.
Le mieux est l'ennemi du bien...

morvandiau

JMS : j'ai déjà trouvé le train pour les essais d'autofocus...

hartge

Si c'est pour les essais,ça devrait aller;mais s'il est parti en vacances avec,on est mal barré!...

JMS

Pour les essais, si un Mark III réussit, on teste ensuite le bridge. Sinon, c'est trop sévère et injuste !

;D

morvandiau

démarche très terre à terre. On le voit peu sur les sites français. En tout cas ni Ph.. ni Cam... Il faut dire qu'il ne sont pas trop réactifs. Et je vois mal aller chez Photo du Cir... demander s'ils vendent un bridge. En tout cas à la Fn. de Créteil, il n'est pas en rayon. J'aimerai bien le voir avant de l'acheter, si nos Experts le trouvent utilisable !!

hartge

Si le m'siou de" Fuji'tch " challenge arrive à faire le tour des problèmes du Mark III,on a peut être une chance.Mais s'intéresse qu'aux pros,le vilain.Gros boitiers,gros objos,vacances...Rien pour les petits.Sectaire JMS,va...