Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 : probleme d'autofocus ??  (Lu 13821 fois)
bnbn
Actif
*

« le: Janvier 24, 2008, 22:27:14 »

J’utilise un D300  et je constate que lors je fais du  portrait serré à grand ouverture  (< à f3.2)  de mes enfants   avec le 85 f1.8 AF , le 50 f1.8 AFD  et le 80-200 f2.8 j’ai un pourcentage   assez élevé (environ 60%) d’erreur de mise un point.   C’est à dire que la mise au point   (le plus souvent sur un œil)  n’est pas souvent ou je  l’ai fait. Soit devant soit derrière. Je précise que l’ AF est en AFS .
J’avais le même problème sur un D70 et je pensais que le D300 réglerait tous cela.
Sur de petits sujets statiques  (bouteille, boite d'allumette...)  je n'ai pas de probleme.

Les questions que je me pose :
Ce pourcentage d’erreur est -il normal ?
Les capteurs AF  sont-il  suffisamment précis  à faible  distance   (entre 1m et 2m) ?
Le parametrage de l'AF serait-il en cause ?
L'oeil est-il  une zone de mise au point difficile pour un capteur AF ?

Signaler au modérateur   Journalisée
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 24, 2008, 22:35:10 »

Il faut surement que tu utilises le menu 'Réglage fin AF' pour corriger le décalage AF de chacun de tes objectif.

Attention, si tu es en faible lumière, tu peux améliorer la précision de l'AF en utilisant un flash.

Quelques notes sur le réglage fin AF : http://ramal.fr/spip.php?article26
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 24, 2008, 22:46:07 »

Utilises-tu le collimateur central + recadrage ou le collimateur sur l'œil à l'aide du pad ?

Dans le premier cas, il peut y avoir une erreur aux courtes distances + faibles PdC.

Expert en bavardages
zegato
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Janvier 24, 2008, 22:47:22 »

en même temps si tu avais le problème avec le d70, pourquoi penser que le d300 serait différent ?
bnbn
Actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 24, 2008, 22:50:14 »

Utilises-tu le collimateur central + recadrage ou le collimateur sur l'œil à l'aide du pad ?

Dans le premier cas, il peut y avoir une erreur aux courtes distances + faibles PdC.
consta

Au debut j'utilisais le collimateur central + recadrage  , puis constatant le probleme j'utilisais le collimateur sur l'œil à l'aide du pad  qui me donne les memes symptomes .
bnbn
Actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 24, 2008, 22:53:51 »

en même temps si tu avais le problème avec le d70, pourquoi penser que le d300 serait différent ?

je pensais que les capteurs étant  plus discriminants (11 en croix)   les erreurs de mise au point ne serait plus la.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 24, 2008, 22:56:27 »

Sur de petits sujets statiques  (bouteille, boite d'allumette...)  je n'ai pas de probleme.

Cela semble écarter le manque de précision de l'AF.

Peut-être ton sujet bouge-t-il un peu pendant la PdV (la PdC est vraiment faible aux grandes ouvertures et aux faibles distances). Tu devrais essayer le mode AF-C (avec priorité netteté) sur le collimateur actif (sur l'œil), pour voir...

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: