Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monaco Optix et Dellu2410 ? ou comment calibrer ?  (Lu 846 fois)
Dukey
Actif
*

« le: Février 08, 2010, 19:27:20 »

Bonjour à tous et tous,

Je viens d'acquérir un Dell u2410 ce qui pour tout dire me change litéralement de mon trinitron 17" CRT  Clin d'oeil

1) j'ai une vieille sonde Monaco Optix avec MonacoEZColor 2.5 ; est-ce que je peux calibrer avec ça Huh

2) avec un collègue, nous avons calibré l'écran pour essayer avec une Spyder3. J'ai l'impression d'avoir des magentas beaucoup plus flashy qu'avec mon vieux CRT  Indéci    Est-ce que cela vient du fait que cet écran a un large gamut  Huh   auquel cas je ne comprends pas trop l'intérêt (je précise que les tirages -Picto pour ne prendre qu'un exemple- correspondants sont cohérents avec mes photos visualisées sur mon vieux CRT et étalonnés avec la sonde Monaco mais de fait ne le sont plus avec ce que je vois désormais. Bref, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer

Merci d'avance,
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 09, 2010, 06:07:18 »

J'ai l'impression d'avoir des magentas beaucoup plus flashy qu'avec mon vieux CRT  Indéci    Est-ce que cela vient du fait que cet écran a un large gamut 
Ca vient très probablement d'un défaut de gestion de la couleur dans les applis utilisées... Le wide gamut est moins permissif de ce côté là.
Il faut des applis qui tiennent compte du profil d'écran réel (au lieu de supposer qu'il est à peu près sRGB comme ton vieux CRT).
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 09, 2010, 07:41:30 »

1) j'ai une vieille sonde Monaco Optix avec MonacoEZColor 2.5 ; est-ce que je peux calibrer avec ça un wide Gamut  Huh

Merci d'avance,

Bonjour +1

Dukey
Actif
*

« Répondre #3 le: Février 09, 2010, 11:27:10 »

Nikokorj,

mes seules applis utilisées sont DxO, Lightroom et Photohop CS2 (bientôt CS4) ; est-ce bien de ses applis dont tu parles et si oui, que dois-je faire ?

Pierock,

Peux-tu m'expliquer ta remarque stp ? il est vrai que je n'ai peut-être pas été très clair non plus. Je ne sais pas si je peux utiliser ma vieille sonde d'une part (elle doit bien avoir 10 ans) avec une technologie actuelle et sur un écran à large gamut et d'autre part avec quel logiciel car MonacoEZColor 2.5 ne doit plus fonctionner sur Seven je suppose. Bref, que me conseillez-vous ?
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 09, 2010, 13:17:44 »

Ce n'ai pas une remarque ..

Je rajoute une personne interessée par une réponse à ta question.   Sourire

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 09, 2010, 16:50:44 »

mes seules applis utilisées sont DxO, Lightroom et Photohop CS2 (bientôt CS4)
Les applis Adobe savent pourtant bien tirer parti d'un profil écran dans les règles de l'art, et j'ose espérer que DxO aussi... Donc ça ne devrait pas être salement flashy.

Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans le profil écran fait avec la Spyder3 alors?
Ou il n'est pas installé là où il faut (pas le même compte utilisateur peut-être)?
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 09, 2010, 17:23:13 »

////
 Je ne sais pas si je peux utiliser ma vieille sonde d'une part (elle doit bien avoir 10 ans) avec une technologie actuelle et sur un écran à large gamut et d'autre part avec quel logiciel car MonacoEZColor 2.5 ne doit plus fonctionner sur Seven je suppose. Bref, que me conseillez-vous ?

Votre sonde Monaco Optix, est-elle ronde ou ovale ?
Dukey
Actif
*

« Répondre #7 le: Février 09, 2010, 18:31:51 »

Ma sonde Monaco Optix est ronde.
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 09, 2010, 21:14:05 »

Moi aussi

pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 09, 2010, 22:40:10 »

Ma sonde Monaco Optix est ronde.

C'est donc le 1er modèle qui n'est malheureusement pas utilisable pour votre écran wide gamut.
Le modèle suivant Optix XR, qui est ovale et autrement nommé DTP94 aurait très bonne pour cela.

Désolé.

Aujourd'hui, la spyder 3 de votre collègue associée à color eyes ou Adjust (ou basICColor qui est le même) est capable de calibrer votre U2410. Avant calibrage, je vous conseille de passer votre écran en mode standard ou Adobe. Vous aurez des difficultés dans les autres modes.  Clin d'oeil
thunderbolt
Très actif
*

« Répondre #10 le: Février 10, 2010, 09:48:06 »

Bonjour.
Je suis moi aussi "l'heureux" possesseur d'un u2410.
Deux modes sont calibrés d'usine, AdobeRGB et sRGB ces calibrations et toutes calibrations ultérieures ne seront pas optimales, si le pb de "dithering" n'est pas résolu sur les REV00 non??. C'est pas top pour la photo tout çà ....
C'est bien mis en évidence là :
http://en.community.dell.com/forums/p/19296038/19558170.aspx#19558256.
La mire est là :
http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php

Pour ma part le phénomène est présent, mais il faut que je mette le nez sur l'écran pour le voir. La calibration ne doit pas être bonne, car je ne vois aucune nuance dans la première ligne des "gris", tout est noir!!.
J'ai vérifié la version que j'avais, j'ai une "90" celle de gauche, avec le firmware qui sert à régler le pb.
http://hardforum.com/showthread.php?s=f90331f026b7366f094382aa8699266b&t=1441159&p=1035198317
Maintenant il n'y a plus qu'à "flasher" l'écran avec tous les risques que cela comporte...
Qui l'a fait...
Dukey
Actif
*

« Répondre #11 le: Février 10, 2010, 16:10:29 »

C'est donc le 1er modèle qui n'est malheureusement pas utilisable pour votre écran wide gamut.
Le modèle suivant Optix XR, qui est ovale et autrement nommé DTP94 aurait très bonne pour cela.

Désolé.

Aujourd'hui, la spyder 3 de votre collègue associée à color eyes ou Adjust (ou basICColor qui est le même) est capable de calibrer votre U2410. Avant calibrage, je vous conseille de passer votre écran en mode standard ou Adobe. Vous aurez des difficultés dans les autres modes.  Clin d'oeil

Merci Pgrat. Pour info, qu'est-ce qui cloche avec cette sonde pour le wide gamut ? X-rite m'a envoyé le pilote à jour sur 7 et le lien vers la maj du soft.

Bonjour.
Je suis moi aussi "l'heureux" possesseur d'un u2410.
Deux modes sont calibrés d'usine, AdobeRGB et sRGB ces calibrations et toutes calibrations ultérieures ne seront pas optimales, si le pb de "dithering" n'est pas résolu sur les REV00 non??. C'est pas top pour la photo tout çà ....
C'est bien mis en évidence là :
http://en.community.dell.com/forums/p/19296038/19558170.aspx#19558256.
La mire est là :
http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php

Pour ma part le phénomène est présent, mais il faut que je mette le nez sur l'écran pour le voir. La calibration ne doit pas être bonne, car je ne vois aucune nuance dans la première ligne des "gris", tout est noir!!.
J'ai vérifié la version que j'avais, j'ai une "90" celle de gauche, avec le firmware qui sert à régler le pb.
http://hardforum.com/showthread.php?s=f90331f026b7366f094382aa8699266b&t=1441159&p=1035198317
Maintenant il n'y a plus qu'à "flasher" l'écran avec tous les risques que cela comporte...
Qui l'a fait...

Thunderbolt, ce que tu dis a l'air intéressant mais je n'y comprends absolument rien.

Avec mon vieux CRT, je n'avais aucun pb de calibration et d'étalonnage : c'était simple à faire et il n'y avait qu'à suivre le mode d'emploi.

Là, avec, cet écran, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus compliqué, je me trompe ?

Bref 3 questions :

1) y a-t-il qqch à faire au préalable sur l'écran (du type de ce que dit Thunderbolt -flash de l'écran notamment_) et si oui quoi et comment ?

2) Je me mets en standard ou adobe dans les menus de l'écran mais y a t-il autre chose à régler ? avant je voyais la t° d'écran dans mes menus mais plus avec celui là ...

3) je me contente de suivre le mode d'emploi du logiciel/sonde sans me poser de question ? ou y a-t-il là aussi des précautions particulières ?

Merci d'avance car suis un peu paumé pour tout dire
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 10, 2010, 18:56:18 »

Merci Pgrat. Pour info, qu'est-ce qui cloche avec cette sonde pour le wide gamut ? X-rite m'a envoyé le pilote à jour sur 7 et le lien vers la maj du soft.

Cette ancienne sonde ne voit pas plus large que le sRGB, comme la spyder 2, et n'est d'ailleurs pas supportée par les logiciels tiers cités plus haut.
thunderbolt
Très actif
*

« Répondre #13 le: Février 10, 2010, 19:57:30 »

Le pb dont je parle n'a rien à voir avec les ennuis que tu rencontres avec ta sonde, c'est autre chose mais tout aussi ennuyeux pour ceux qui font de la photo.
A l'origine dans la première version de cet écran Rev 00 il y a un défaut de restitution des gris en mode sRGB et Adobe RGB, il y a du bruit dans cette couleur.(cf les impressions d'écran)
Il y a un firmware qui a corrigé cela dans la version Rev 01. Elle n'était pas encore disponible chez nous en ce début d'année (la rev01). Ce firmware a été dispo sur le site de Dell. Mais il y a des risques à se lancer à le faire soi même. Se retourner vers le sav Dell, c'est possible mais ils vont renvoyer un écran reconditionné, certes corrigé dans les gris, mais qui peut avoir un autre soucis, genre dalles non uniformes avec présence de vert et de rose... si ta dalle est correcte de ce côté là, c'est pas un bon plan.
Voici un lien ou l'on en parle et qui cerne les soucis rencontrés sur cet écran :
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/topik-dalle-1920x1200-sujet_49451_1.htm

Au cas ou vous voudriez faire la mise à jour vous même voici un lien (il y a un fichier pdf qui explique très bien comment oeuvrer)!! Je ne l'ai pas encore fais de mon côté
http://cid-8c9c325b9dbea304.skydrive.live.com/browse.aspx/DELL?uc=3&nl=1&wa=wsignin1.0&sa=422124906
Merci à HICARIO du forum hardware qui m'a bien "briefé" sur le sujet.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: