accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Simple un reflex numérique?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Simple un reflex numérique? (Lu 19272 fois)
lemocco
Actif
Simple un reflex numérique?
«
le:
Janvier 25, 2008, 00:23:05 »
Bonsoir
Et bien ça y est! J'ai achété mon D300.
Il s'agit de mon premier refex numérique et je suis un peu effaré en voyant la notice de plus de 300 pages!!!
Un numérique est-il si compliqué que ça?
N'est-il possible de faire des photos sans avoir recours à la notice avec les multiples réglages proposés?
J'avoue aimer la photo pour la photo mais s'il faut que je me plonge dans les réglages à chaque fois suivant les conditions ça va me gacher le plaisir...
Une fois le D300 réglé suivant vos préférences retouchez-vous souvent les réglages?
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
morvandiau
Hyper actif
Re : Simple un reflex numérique?
«
Répondre #1 le:
Janvier 25, 2008, 07:18:14 »
fallait acheter un D40 avec des programmes "résultats", non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 25, 2008, 07:31:09 »
Laisse la notice où elle est
Mets-toi en mode Programme + Autofocus "C" + sélecteur de zone AF en haut (le carré)
Si ça te plaît, ne touche à rien
Sinon, reviens nous en reparler
Bonnes photos
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Simple un reflex numérique?
«
Répondre #3 le:
Janvier 25, 2008, 07:43:34 »
Citation de: alain2x le Janvier 25, 2008, 07:31:09
Laisse la notice où elle est
Mets-toi en mode Programme + Autofocus "C" + sélecteur de zone AF en haut (le carré)
Si ça te plaît, ne touche à rien
Sinon, reviens nous en reparler
Bonnes photos
Pas grand chose à ajouter. Juste peut-être configurer "priorité netteté" pour le mode AF-C...
(ça y est, ça commence !)
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 25, 2008, 09:30:26 »
Citation de: lemocco le Janvier 25, 2008, 00:23:05
Et bien ça y est! J'ai achété mon D300.
Il s'agit de mon premier refex numérique et je suis un peu effaré en voyant la notice de plus de 300 pages!!!
Et encore !!! T' as été grugé de 120 pages, toi !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Gilpre
Très actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 25, 2008, 09:56:41 »
Un appareil argentique, on met une pelloche, on mesure la lumière, on fait la mise au point et on déclenche.
Un appareil numérique, on réfléchit, on paramètre,on comprend rien,on relit la notice,on lit les forums,on foire ses photos.
Il est vrai que les APN deviennent des usines à gaz, moi je rêve d'un APN ou l'on règle seulement la vitesse et le dia pour obtenir une image brut capteur.
Après la cuisine c'est sur l'ordinateur.
Le D300, quand j'ai lu la notice j'ai eu envie de me metter à la peinture.
J'ai 40 ans de photos derrière moi ( argentique et numérique ) et maintenant tous ces paramètres de prise de vue...FAIT CHIER !!
Signaler au modérateur
Journalisée
Darth
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 25, 2008, 10:29:51 »
Et dire que des ingénieurs se prenne la tête pour qu'on ait la possibilité de configurer notre appareil au plus près de nos attentes...quel temps perdu!
Si jamais, on pourait leur demander de faire un carton avec un trou dedans et un capteur au fond, la on à plus rien besoin de régler!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.darth.ch
Mr C.
Très actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 25, 2008, 10:36:00 »
Si c'est trop complexe et que ca fait chier faut pas en acheter....
il ya ca de dispo...
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1192/overview.html
Evidement les possibilite sont moindres.... mais c'est simple
Signaler au modérateur
Journalisée
Lictor
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 25, 2008, 10:46:08 »
Citation de: Gilpre le Janvier 25, 2008, 09:56:41
Il est vrai que les APN deviennent des usines à gaz, moi je rêve d'un APN ou l'on règle seulement la vitesse et le dia pour obtenir une image brut capteur.
Après la cuisine c'est sur l'ordinateur.
Si tu veux ça, c'est pas compliqué : travaille en RAW...
Sérieusement, comparer un appareil numérique et un argentique, c'est un non sens! Ce n'est pas du tout la même chose, ce sont deux objets fondamentalement différents malgrès ce que suggère les noms des produits.
Une reflex argentique, c'est une banale chambre noire. Avec un contrôle de l'ouverture et du temps de pose, un réglage du temps de pose et un posomètre intégré.
La dedans, on met un film - c'est à dire une émulsion avec des propriétés spécifique: sensibilité ISO, courbe tonale, saturation des couleurs...
Ensuite, on passe au labo, où l'on va combiner ce film à un révélateur qui va en modifier certaines caractéristiques, comme le contraste, la finesse du grain...
Un reflex numérique, c'est une chambre noire avec une émulsion paramétrable à volonté et un labo embarqué. Et même des outils de masquage et virage dans le cas des boitiers récents. Evidemment que c'est plus compliqué!
Si on veut retrouver la facilité de l'argentique, il faut dissocier les fonctions. Donc, passer en RAW, pour pouvoir faire le développement tranquillement chez soi, comme avant. Ou alors faire confiance aux automatismes et tout passer en "auto" au niveau de la partie labo - l'équivalent de confier son film au mini-lab du coin. Dans ce cas, on se borne à utiliser les fonctions "photo" de son boitier (vitesse, diaph, mise au point...) et à changer de film quand on en a besoin (ISO et réglage de la balance via les presets auxquels on était habitué - uniquement soleil et tungstene et éventuellement fluo). Et basta. C'est très simple du coup...
Signaler au modérateur
Journalisée
Gilpre
Très actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 25, 2008, 10:53:31 »
C'est tout à fait le sens de mon intervention, pourquoi tant de réglages alors que le travail en RAW ne présente que des avantages.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 25, 2008, 11:11:38 »
Citation de: Gilpre le Janvier 25, 2008, 10:53:31
C'est tout à fait le sens de mon intervention, pourquoi tant de réglages alors que le travail en RAW ne présente que des avantages.
Que des avantages ?
Déjà il faut avoir du temps et une machine qui assure pour tout mouliner.
Moi, je fais tout en JPEG Normal ou Fine, sauf quand je sais que je vais agrandir ou si la lumière est difficile. Mais le mode DLighting du D300 peut aussi rendre service.
Il y a aussi le RAW+JPEG Fine, qui est pratique vu le faible cout des cartes mémoire aujourd'hui. Pas besoin de retraiter si l'image JPEG est bonne, et on peut parfois ratrapper les choses si la BDB ou l'expo n'est pas bonne (surex).
Signaler au modérateur
Journalisée
Lictor
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 25, 2008, 11:14:18 »
Citation de: Gilpre le Janvier 25, 2008, 10:53:31
Parce que c'est un appareil pro, et que son but n'est pas d'être simpliste, mais d'être adaptable aux différents types de pro :
- certains travaillent à flux tendu : presse, mariage, sport... Ils doivent être capables de sortir du JPEG directement, ils n'ont pas le temps de traiter du RAW. Sur un D3/D300, ils ont tous les paramètres en mains pour sortir du très très bon JPEG. Par rapport au D200, c'est un progrès énorme.
- certains travaillent en agence ou dans un journal. La richesse des réglages permet de calibrer tous les boitiers pour avoir le rendu "typique".
- certains ont la maitrise technique pour pré-paramétrer les réglages en fonction de la situation. Si on bosse avec Capture NX, ça veut dire moins de boulot derrière l'écran - pour 90% des images, on n'interviendra pas sur les réglages, on garde ses forces pour les 10% restant.
- certains utilisateurs n'aiment pas travailler sur PC ou n'en ont pas les moyens. Par exemple, un photo-reporter expédié en milieu hostile pourra être très content de pouvoir faire une bonne partie du boulot directement sur son boitier sans avoir à gérer en plus un portable...
Signaler au modérateur
Journalisée
Thom91
Très actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 25, 2008, 11:18:32 »
Disons que perso, j'ai souvent 1 minute à passer sur chaque photo une fois chez moi... par contre, sur le terrain, j'ai grosso modo 1 sec... juste de quoi régler le diaph et les zizos ou la vitesse et les zizos... ou me mettre en zizohoto si c'est trop tendu.
RAW powaaaa
ceci dit, pour débuter c'est pas si con de faire du raw d'abord. Une fois qu'on s'est rendu compte qu'on appliquait toujours les mêmes correction, on les définit à son gout directement sur le boitier.
Chacun son style
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 25, 2008, 11:22:06 »
Et puis en plus, la très bonne idée d' un appareil comme le D300, s' appelle "Menu Personnalisé" :
on y regroupe les seuls fonctions sur lesquelles on sait avoir à ré-intervenir souvent et puis basta...
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 25, 2008, 11:36:23 »
Je vois souvent revenir ce genre de remarque sur la complexité du numérique par rapport à l'argentique.
En argentique un labo se charge du développement des films et éventuellement des tirages. En aval des émulsionneurs de films offrent un large panel parmi lequel le photographe effectue ses choix. Dans la notice d'un boîtier argentique seul est indiqué son mode d'emploi, le reste relevant de "périphériques".
Un boîtier numérique est un appareil photo + un labo ambarqué dans la mesure ou le possesseur d'un tel appareil photo peut en nuancer les résultats. C'est donc un peu cet ensemble que tente de décrire la notice avec ses maigres 300 pages, une édition style Petit Larousse Illustré serait plus souhaitable.
Cependant chaque boîtier est livré avec des réglages par défaut qui permettent une approche "diapo" prêt-à-porter, que chacun peut adopter à sa guise. Généralement les tirages sont convenables, les tireuses entre de bonnes mains continuent "la tradition" d'optimisation.
Mais chacun peut aussi essayer d'optimiser personnellement certains rendus, à la manière d'un labo, et dans ce cas il faut apprendre.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 25, 2008, 12:26:59 »
Bon j'ajoute mon grain de sel : il y en a qui ne sont pas très charitables ici, c'est vrai que 300 pages c'est beaucoup. Mais j'ai téléchargé le manuel pdf du D300 par curiosité (je n'ai pas de D300 mais j'envisage un D80 ou D90) : plus de 420 pages !
Mais lemocco
il y a aussi un guide de démarrage rapide
, je ne sais pas s'il est fourni sous forme papier mais il est téléchargeable aussi sur le site Nikon (pdf de
40 pages
) !
Et puis avec un boîtier aussi sophistiqué, il est normal qu'il y ait une période d'apprentissage : donc il faut faire
plein d'essais
. Quelle chance :
les essais en numérique ne coûtent presque rien
(on ne gâche pas de pelloche, quel plaisir) et on peut voir le résultat sur l'écran arrière (haute def sur le D300, veinard !). On peut aussi comparer les résultats sur ordi en analysant les infos exif. Comme ça on peut progresser très rapidement !
Bonne chance avec ce bijou. Moi j'aimerais bien en avoir un, mais il me faudrait le porteur avec
Parce que mon dos et mes cervicales, eux, n'en veulent pas
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 26, 2008, 18:25:28 »
Simple, ben oui!
Il suffit de demander gentiment à ton vendeur de le mettre en Toutoto.
C'est ce que je fais sur un D3 dans 95% des cas. Le reste du temps, je me plante une fois sur deux
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 26, 2008, 19:05:28 »
Solution:Raw+jpeg le temps de ta phase d'apprentissage du boîtier comme dit plus haut.Tester, Analyser et déduire.Il est vrai que la notisse est impressionante,mais,si tu viens du reflexe argentique,tu maitrise déja la partie photo,tu possede un magnifique outil pour t'exprimer.Pour le reste,au boulot!
Signaler au modérateur
Journalisée
yoman
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 26, 2008, 19:38:29 »
il y a quand même quelques usages qui me viennent à l'esprit (même si perso je ne fais que du raw) comme :
- impression directe à partir de la carte memoire (chez un pote qui à une imprimante ou à une borne en voyage)
- filer direct les jpeg aux potes chez qui tu es (qui ont un ordi mais font pas de photo),
- bruler un cd des jpeg à tout le monde à la fin de la soirée toujours sur l'ordi de tes potes
Signaler au modérateur
Journalisée
Rouquet
Super actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 26, 2008, 20:04:24 »
Si les notices du D300 sont grosses et longues à lire, c'est que Nikon pense à vous, bandes d'ingrats!
Un appareil pro ou semi pro ça se mérite et ça se déguste longuement.
C'est comme une virée en montagne, un sommet ça se mérite, faut grimper, sinon , autant se faire déposer en hélicoptère.
Et en plus pendant ce temps d'apprentissage, vous n'irez pas regarder les appareils des petits copains : donc vous le garderez plus longtemps. C'est pas beau la vie?
Autre avantage, on fidélise le client qui passera plus facilement au D400 et qui n'essayera même pas le dernier Canon ou Sony.
Sinon, sachant que le niveau général des réflex est très bon, il fallait prendre l'appareil qui était le plus facile à utiliser et ce dans n'importe quelle marque. Mais je suppose que le choix du D300 était guidé par une certaine recherche de la qualité, dans ce cas faut lire, réfléchir, essayer et recommencer...
Que du plaisir quand on est passionné par la photo!
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
Re : Re : Re : Simple un reflex numérique?
«
Répondre #20 le:
Janvier 26, 2008, 20:04:43 »
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 26, 2008, 19:31:03
Je n'ai jamais compris pourquoi certains font du RAW + JPG.
Les vignettes des fichiers RAW s'ouvrent aussi vite que les vignettes des fichiers JPG dans la plupart des visionneuses, et notamment dans Nikon View NX.
Quand on revient d'une sortie au cours de laquelle on a pris quelques centaines de photos, la visionneuse permet de trier très rapidement la trentaine d'intéressantes puis les 4 ou 5 de présentables.
A quoi donc peuvent servir ces fichiers JPG ?
Vous déchargez votre carte CF à la borne du super-marché avant de rentrer chez vous ?
Vous donnez les fichiers JPG à votre gamin pour qu'il joue avec ?
Mais que diable faites vous des fichiers JPG si vous avez aussi conservé les fichiers RAW ?
Ou alors vous détruisez les fichiers RAW pour ne conserver que le JPG ?
Et en argentique, vous jetiez aussi vos négatifs ?
Ce n'est pas mon cas,je ne fais que du raw après avoir débuté en jpeg. Je l'ai vite regretté car je débutais la photo et il m'a été impossible de rattrapper certaines erreurs. je lui conseille raw+jpeg dans l'hypothèse(présuposée) que la phase"labo"ne l'attire pas au début.il dispose ainsi de jpeg relativement exploitables dans un premier temps. S'il fait des bourdes,il pourra toujours limiter la casse avec les raw...soigneusement archivés.
Signaler au modérateur
Journalisée
yoman
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 26, 2008, 20:08:25 »
Bah je dis pas que c'est pratique et je ne fais pas ça d'ailleurs. Mais tout le monde n'appréhende pas le problème de la même facon. Et je n'ai aucun pote qui s'intéresse à la photo donc les couleurs, le cadrage et tout ca, ils s'en foutent. Ils regarde juste si c'est rigolo et s'ils sont reconnaissables. Je pense qu'il ne blémiraient même pas devant une petite dérive de couleurs. En revanche, l'immédiateté est importante pour eux.
Mais question sérieuse : qu'est ce que ça change en raw d'être en neutre plutôt que standard qui sont d'ailleurs calés quasiment pareil sur le D3 avant personnalisation ?
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 26, 2008, 20:25:10 »
Tonton Bruno,dis moi si je me trompe.Je bosses mes images en adobe (boîtier+traîtement,ecran etalonné),supposant que cet espace plus vaste encaisse mieux la retouche.Faute de connaître un labo performant et la manipulation des espaces colorimetique etant complexe,je convertis en srvb au moment du passage en jpeg,cet espace etant supposé passe partout.(Photoservice etant mon "tireur")
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 26, 2008, 20:46:11 »
Pour le tirage il faut en effet se caler sur un profil sRVB surtout chez Photoservice, même dans les labos pro que je fréquente c'est ce que je fais et aucun soucis. Certaines tireuses Frontier acceptent le profil AdobeRVB mais c'est rare donc le sRVB est a privilégier dans tous les cas sauf indications contraire. Sinon en terme de process travailler tes images en AdobeRVB puis le convertir pour tirage est une bonne chose.
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 26, 2008, 20:52:38 »
Merci pour cette réponse.Il est vrai que le traîtement colorimétrique est pour moi une tannée.Tu va dans le sens de ce que j'ai lu.On ne dit pas que des conneries,alors,dans les bouquins,hein,dit!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...