Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poussière dans le viseur de mon D3S, mais hors dépoli!...  (Lu 2787 fois)
KooLooK
Nouvel arrivant
*

« le: Février 08, 2010, 23:39:12 »

J'ai une poussière dans le viseur de mon D3S.
Mais celle-ci n'est pas sur le dépoli, ce qui m'aurait arrangé car facile à enlever dans ce cas.

Explication:
Lors d'un voyage dans une ambiance quelque peu poussièreuse, malgré toutes les précautions lors des changements d'objectifs, j'ai quand même eu des pétouilles dans le viseur de mon D3S et sur le capteur.
Coup de soufflette (poire) sur le capteur: Test photo à f/16, résultat pas trop mal.
Coup de soufflette (poire) sous le dépoli du viseur. Mais là, difficile d'évacuer ces poussières qui semblent coller.
De retour chez moi, je retire le dépoli avec la pince adéquate et toutes les précautions (je suis habitué à cette manoeuvre effectuée à plusieurs reprises sur mes boitiers précédents).
En reprenant le dépoli par la tranche entre 2 doigts, coup de jet de gaz propre en bombe. Le dépoli est nettoyé nickel, pas de problème.

Avant de remonter le dépoli dans l'appareil, je regarde dans le viseur... je vois encore une pétouille d'apparence gris-blanc qui semble coller au prisme.
Léger coup de soufflette (jet de gaz propre) sur le prisme, mais rien n'y fait.
J'ai l'impresssion que la poussiére s'est déplacée dans une zone inaccessible du système prisme.
Dois-je tenter de souffler un peu plus fort sur le coté du prisme avec le jet de gaz, en espérant que l'air en s'infiltrant derrière chasse la poussière? Cela est-il sans risque? Quelqu'un a-t-il cette expérience?
Ou alors direct SAV?... sachant que la pétouille demeure (légèrement) visible en gris-noir dans le viseur, une fois le dépoli remonté.

Signaler au modérateur   Journalisée
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 09, 2010, 00:29:57 »

Bonjour à toi, j'ai eu le même type de problème sur un D300, à peine sorti du carton  Fâché Je crois que l'on a beau prendre toute les précautions d'usage, nos boitiers ne sont hélas pas étanche à la poussière...

A ta place, j'irais au SAV si ce n'est pas trop loin de chez toi  Clin d'oeil
musiclive
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 09, 2010, 01:10:35 »

pourquoi faire ça n'empeche pas de faire des photos
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 09, 2010, 02:17:18 »

As tu regardé dans le viseur sans optique, j'ai eu le coup une fois et la poussière était simplement sur la lentille arrière du Grand angle.    [at] +

La photo! retour vers le passé
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 09, 2010, 05:37:23 »

Le mieux : apprendre à vivre avec !

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 09, 2010, 07:05:38 »

Tant qu'à faire il faudrait aussi enlever la  lentille du viseur et nettoyer entre le prisme et la lentille !
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 09, 2010, 07:36:32 »

Garder un boitier propre c'est comme une maison, c'est un entretien de tous les jours, autant dire que dans le cas du boitier c'est du luxe et lutter contre des moulins à vent, même pour une ou deux pétouilles sur le capteur je laisse courir maintenant, avoir corrigé des scans diapos au tampon avec des centaines de pétouilles, rayures ou poils ça soigne ! Sourire
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 09, 2010, 07:50:44 »

La pétouille est peut-être collée sur le prisme. Aussi maniaque, j'ai pris le plus petit des pinceaux de Visible Dust, j'ai courbé le bout et ça va nickel pour nettoyer une fois le dépoli enlevé (sur mon D3). Mais sur mon D70, il y a une poussière entre le bout de verre qui porte les collimateurs et le prisme. Là, impossible à enlever. J'avais acheté la doc technique du D70 pour voir si je pouvais faire quelque chose, mais il fallait démonter le boîtier, dessouder des fils, etc. Bref, dans ce cas, rien à faire.

Le SAV ne va pas te démonter le prisme. J'avais envoyé mon D2x au SAV suisse pour un problème similaire. Il était revenu dans le même état, mais avec des poussières en plus sur le capteur  Triste

Bref, faudra vivre avec je pense ...
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 09, 2010, 10:25:28 »

Le mieux : apprendre à vivre avec !

Exact !

Au fait Verso92, BRAVO pour tes 20'000 posts  Clin d'oeil
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 09, 2010, 18:55:39 »

Faire quand même gaffe que la pétouille soit pas collée ..................sur l'oeil  Grimaçant Grimaçant

(ça arrive lors de photos de nus : pas assez de clignements de paupières pour nettoyer la surface du globe au culaire ....................... Grimaçant Grimaçant Grimaçant)

j'chuis sorti........................  Souriant
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 09, 2010, 19:04:16 »

les poussières du D3s, c'est come le cendrier dela Rolls. Quant, il y en a , on change la Rolls, ....ou le D3s  Clin d'oeil
 En fait on tente tout ce que tu as essayé, puis on râle un bon coup, et on les oublie.

Technophile paresseux
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 11, 2010, 14:20:05 »

J'échange mon D700 qui n'a pas de poussières dans le viseur contre ton D3s tout neuf !

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: