accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
Boycottons Canon !
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
[
11
]
12
13
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Boycottons Canon ! (Lu 14084 fois)
Powerdoc
Hyper actif
Re : Re : Boycottons Canon !
«
Répondre #250 le:
Février 25, 2010, 22:14:52 »
Citation de: erickb le Février 25, 2010, 21:44:38
pour l'instant de petits photosites diffracte très vite, c'est ce que j'appelle de la mauvaise qualité et je ne suis pas le seul
C'est pas les photosites qui diffractent, mais l'objectif dans son ensemble, et le diaphragme en particulier. Après au niveau du photosite en lui même (le puit) il y a également diffraction qui sera plus grande avec un petit photosite, qu'un grand, mais comme de toute façon le photon finira par être captée, cela ne change rien. C'est un peu comme au biathlon : si la balle est à l'interieur du cercle noir c'est tout bon, que ce soit au centre ou au bord.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
pscl57
Hyper actif
Re : Boycottons Canon !
«
Répondre #251 le:
Février 25, 2010, 23:00:26 »
Humm... La diffraction est un phénomène purement optique. Elle est strictement indépendante de la taille du photosite. Si à ouverture égale un capteur à gros photosites ne distingue pas de diffraction par rapport à un autre à plus petits photosites c'est tout simplement en raison d'un pouvoir de résolution trop faible. Son manque de résolution ne lui permet pas de déceler la diffraction. Ce n'est pas un signe de meilleure qualité, c'est le contraire.
Le rendu, la fidélité de capture ne peut qu'être meilleure au plus est élevée la définition du capteur. C'est élémentaire.
Pour s'en convaincre il suffit de scanner une image à 75PPP et à 150PPP. C'est exactement le même principe pour un capteur.
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #252 le:
Février 25, 2010, 23:13:20 »
mais non .... à f/16 des machins trucs chouettes de 6 microns montrent des signes de diffraction avec perte de qualité de l'image
je parle bien du capteur
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #253 le:
Février 25, 2010, 23:16:28 »
Citation de: erickb le Février 25, 2010, 23:13:20
mais non .... à f/16 des machins trucs chouettes de 6 microns montrent des signes de diffraction avec perte de qualité de l'image
je parle bien du capteur
A f/16, il y a longtemps que les capteurs qui ont des pixels de 8~9 microns de diamètre (D700, par exemple) montrent des signes de diffraction avec perte de qualité d'image !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55080.msg881501.html#msg881501
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #254 le:
Février 25, 2010, 23:16:36 »
Oui mais à F11 ils ne la décèlent pas, alors que la diffraction est présente aussi, juste plus fine qu'à F16.
Pour pouvoir capturer la diffraction à F11 il faut un instrument plus précis que celui qui n'a "que 12MP" de définition. Quand on comparera les images à taille égale, c'est l'image de plus haute définition qui sera meilleure car autorisant le plus de possibilité de traitement (consolidation vs pixélisation).
Plus la définition est élevée et plus on peut tirer le maximum des optiques. En exagérant, avec un capteur de moindre définition on peut monter un cul de bouteille ou un objectif de haute qualité, on ne voit pas la différence.
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #255 le:
Février 25, 2010, 23:24:00 »
plus les pixels sont petits plus la diffraction apparait tôt ... on peut gesticuler en post traitement dans tous les sens ça change pas grand chose
pour ceux qui ont besoin d'une grande PDC des boitiers comme le Canon 7D vont dans le mauvais sens
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Boycottons Canon !
«
Répondre #256 le:
Février 25, 2010, 23:27:37 »
Citation de: brut de raw le Février 25, 2010, 08:23:13
Du tout : relis ce fil ...
Je cherche a me débarrassé d'un caleçon Canon ( peut servi ) et tu ma tout l'air d'être le pigeon idéal . Il compléterai a merveille ta casquette et ton écharpe Canon !
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #257 le:
Février 25, 2010, 23:29:41 »
Citation de: erickb le Février 25, 2010, 23:24:00
plus les pixels sont petits plus la diffraction apparait tôt ... on peut gesticuler en post traitement dans tous les sens ça change pas grand chose
pour ceux qui ont besoin d'une grande PDC des boitiers comme le Canon 7D vont dans le mauvais sens
C'est de la physique et de l'optique. Encore une fois, la diffraction est présente qu'on le veuille ou non quelle que soit la définition du capteur. On ne pourra jamais la faire disparaître. C'est seulement qu'on peut ne pas la distinguer en prenant un capteur de basse définition (en utilisant des lunettes imprécises).
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #258 le:
Février 25, 2010, 23:31:28 »
oui je laisse beton
Signaler au modérateur
Journalisée
FX-Bucher
Très actif
«
Répondre #259 le:
Février 26, 2010, 01:06:53 »
Citation de: erickb le Février 25, 2010, 23:31:28
oui je laisse beton
Sinon tu peux aussi aller ouvrir un bouquin de physique.
Et vis-à-vis de PDC vs. diffraction, tous les formats sont égaux (y'a déjà eu un fil là dessus), peu importe le nombre de pixel (qui de toutes façons encore une fois ne change rien). Le seul moyen d'améliorer les choses, c'est la bascule.
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #260 le:
Février 26, 2010, 05:27:38 »
Ah bon ?
Tu as un 7D ?
Tu as fait des tirages de bon format ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bring me more ammo !
The_Micha
Super actif
«
Répondre #261 le:
Février 26, 2010, 07:43:08 »
plus les pixels sont petits plus la diffraction apparait tôt ...
on peut gesticuler en post traitement dans tous les sens ça change pas grand chose
tu peux gesticuler dans tous les sens, il a été maintes fois prouvé que même un capteur de 18 millions de pixels , même en diffractant, aura toujours plus de définition/détails qu' un capteur de 12 millions de pixels.
Tu t' acharnes avec cette histoire.
Je peux te dire une chose ; j'avais un 40D+ 17/55 f2.8 is usm, dont j'étais satisfait, entièrement satisfait. Et bien saches que ce même 17/55 f2.8 IS USM est monté sur mon 7D maintenant, et je peux te dire que là, je me rends à peine compte de ce que vaut mon optique, optiquement, c'est simplement de la tuerie....j' exploite enfin son potentiel.
Quel dommage de posséder des optique telles le 17/55 f2.8, le 85 f1.2 L II USM, le 135 f2 ou encore un 70/200 f4Is USM sans pouvoir exploiter leur capacité au maximum. D'accord la diffraction intervient plus tôt, mais on profite d' un piqué hors norme grâce à cette définition...et un 7D qui diffracte à f16 est toujours encore plus piqué qu' un D300 ou autre 12 méga pixels avec le même objectif à la même ouverture.
En fait on y gagne à tous les coups.On a certes plus les meilleures valeurs mais elles sont toujours encore au dessus d' un 12 mégapixels, alors pourquoi s' en priver
C'est comme dire "un 7D me sert à rien , j'ai pas besoin des 18 Mp" alors que l' on sait qu' avec un cul de bouteille type 17/85 le rendu ne sera pas moins bon qu'avec un 20/30 ou 40D......qui peut le plus peux le moins, alors pourquoi s' en priver?
La gestion du bruit est très importante pour moi aussi, et je pensais aussi que 18 MP serait trop et que si on était resté à 12 ça aurait été mieux, mais c'est kif-kif bourriquo.....car le bruit est vraiment noyé ....on le voit bien d' ailleurs avec le D300s Vs 7D.......moins de bruit (de peu) sur le D300s mais quand on tire les photos le 7D n'est pas désavantagé, bien au contraire.....donc on en revient au même avec des bons 18 mégapixels, qu'avec un 12 Mp....sauf qu'avec le 7D , je tirerais toute la quintéssence de mon optique, avec le D300, non.....on y gagne à tous les coups.
Je l'aurais pas cru non plus mais c'est comme ça.
On aime bien démonter ce 7D , ce qui est ridicule....on a enfin un boitier quasi-pro, digne de ce nom, qui mérite cette appellation à un chiffre, avec un piqué équivalent au 5D², à l' alpha 900, presque du niveau du D3X et supérieur à celui du D700, et ça sur APS-C !!!!
De plus, ce 7D avec son putain d' excellent AF est
le premier, et le seul
, APS-C typé action avec un piqué digne des meilleurs pleins formats.....putain j' sais pas, c'est pas rien quand même!!! qu'est ce qui faut encore faire pour que vous soyez content
Typiquement français ça , toujours entrain de râler.....
Erickb tu te rends pas compte , sérieux.....
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
Re : Re : Re : Boycottons Canon !
«
Répondre #262 le:
Février 26, 2010, 08:40:41 »
Citation de: The_Micha le Février 26, 2010, 07:43:08
....
Je peux te dire une chose ; j'avais un 40D+ 17/55 f2.8 is usm, dont j'étais satisfait, entièrement satisfait. Et bien saches que ce même 17/55 f2.8 IS USM est monté sur mon 7D maintenant, et je peux te dire que là, je me rends à peine compte de ce que vaut mon optique, optiquement, c'est simplement de la tuerie....j' exploite enfin son potentiel.
Quel dommage de posséder des optique telles le 17/55 f2.8, le 85 f1.2 L II USM, le 135 f2 ou encore un 70/200 f4Is USM sans pouvoir exploiter leur capacité au maximum. D'accord la diffraction intervient plus tôt, mais on profite d' un piqué hors norme grâce à cette définition...et un 7D qui diffracte à f16 est toujours encore plus piqué qu' un D300 ou autre 12 méga pixels avec le même objectif à la même ouverture.
En fait on y gagne à tous les coups.On a certes plus les meilleures valeurs mais elles sont toujours encore au dessus d' un 12 mégapixels, alors pourquoi s' en priver
...
Exactement. Et cela n'est pas seulement vrai que pour le 7D. C'est valable pour tous les boîtiers à capteur supérieur à 12MP. Sur un 7D (ou un 550D) c'est encore plus évident puisqu'il y a pas moins de 50% de définition en plus (!) par rapport à un 12MP. Et cela est vrai que l'on compare avec un 12MP APS-C ou FF.
Je trouve aussi que le 7D est sans aucun doute le boîtier APS-C le plus abouti du moment. (et je ne suis pas Canoniste... pour le moment).
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #263 le:
Février 26, 2010, 12:12:57 »
typiquement français ?
Of all the cameras we have ever used, we loved the handling of the Canon 7D the best. What a little sports car of a camera! We so much wanted to love this camera. But in test after test we constantly were disappointed in the quality of the files. For our purposes, landscape and nature photography shot using RAW images, the 7D just does not cut it. Darwin is definitely keeping his Rebel (a great camera for the money) for backpacking. We were so impressed with the Canon G11 that we plan to add it to our camera bags as an everyday walk around camera.
... and so on , sur des quantités de tests
mais bon tout dépend quels boitiers on a essayé avant pour juger le 7D
Signaler au modérateur
Journalisée
baséli
Hyper actif
«
Répondre #264 le:
Février 26, 2010, 12:20:17 »
Citation de: erickb le Février 26, 2010, 12:12:57
La stupidité est la chose la mieux partagée dans le monde. YMMV, puisqu'on s'autorise l'anglais...
Signaler au modérateur
Journalisée
The_Micha
Super actif
«
Répondre #265 le:
Février 26, 2010, 12:29:31 »
Citation de: erickb le Février 26, 2010, 12:12:57
typiquement français ?
Of all the cameras we have ever used, we loved the handling of the Canon 7D the best. What a little sports car of a camera! We so much wanted to love this camera. But in test after test we constantly were disappointed in the quality of the files. For our purposes, landscape and nature photography shot using RAW images, the 7D just does not cut it. Darwin is definitely keeping his Rebel (a great camera for the money) for backpacking. We were so impressed with the Canon G11 that we plan to add it to our camera bags as an everyday walk around camera.
mais bon tout dépend quels boitiers on a essayé avant pour juger le 7D
des avis différents on en aura toujours mais eux, ont le mérite de l'avoir testé , ce 7D, toi non...sinon tu dirais pas de telles conneries.
Signaler au modérateur
Journalisée
Phil_C
Hyper actif
«
Répondre #266 le:
Février 26, 2010, 14:02:15 »
->
Signaler au modérateur
Journalisée
Phil_C
Hyper actif
«
Répondre #267 le:
Février 26, 2010, 14:09:03 »
tu peux gesticuler dans tous les sens, il a été maintes fois prouvé que même un capteur de 18 millions de pixels , même en diffractant, aura toujours plus de définition/détails qu' un capteur de 12 millions de pixels.
C'est pourtant pas ce qui est demontré dans le document en lien, en particulier page 7. Au dela du seuil de diffraction, les pixels se "partagent" les photons, ces regroupements divisent la résolution par deux et les 18Mp passent à 9!
http://www.danielmartin.eu/Physique/DiffractionPhoto.pdf
On aime bien démonter ce 7D , ce qui est ridicule....on a enfin un boitier quasi-pro, digne de ce nom, qui mérite cette appellation à un chiffre, avec un piqué équivalent au 5D², à l' alpha 900, presque du niveau du D3X et supérieur à celui du D700, et ça sur APS-C !!!!
Il suffit d'ailleurs de voir le classement de DxoMark pour s'en convaincre!
http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor
(30 eme place pour le 7D)
Signaler au modérateur
Journalisée
baséli
Hyper actif
«
Répondre #268 le:
Février 26, 2010, 16:07:56 »
Citation de: Phil_C le Février 26, 2010, 14:09:03
Il suffit d'ailleurs de voir le classement de DxoMark pour s'en convaincre!
Non! Extrait du site DXO:
DxOMark Sensor AND resolution are two independent metrics of sensor performance
. As a consequence, just because camera A has more pixels than camera B (and thus sees more details) does not mean that its RAW DxOMark Sensor score will be better. So before comparing cameras with DxOMark Sensor, it is important to first determine the resolution you are looking for (which largely depends on the size of the screen or the print you intend to use or produce).
Once you choose an appropriate resolution, the DxOMark Sensor scale becomes a fair and powerful tool with which to make comparisons.
Dxo, c'est pas un manga. On lit le texte d'abord, on regarde les images ensuite, quand on a compris le texte.
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #269 le:
Février 26, 2010, 16:09:30 »
Citation de: Phil_C le Février 26, 2010, 14:09:03
C'est pourtant pas ce qui est demontré dans le document en lien, en particulier page 7. Au dela du seuil de diffraction, les pixels se "partagent" les photons, ces regroupements divisent la résolution par deux et les 18Mp passent à 9!
http://www.danielmartin.eu/Physique/DiffractionPhoto.pdf
Ce document est une grosse connerie.On voit une exemple pourri, avec des images floues de dentelles, et il sort de sa poche que le nombre de pixels est divisé par deux, alors que ce n'est que le contraste qui diminue.
Dans son document sur la diffraction Zeiss, le contredit, même si la definition baisse, un capteur FF de 24 MP donnera toujours de meilleures MTF que celui de 12 MP même à F22 (qui est une ouverture peu recommandable en 24-36)
Si on va sur des sites qui mesurent en MTF 50 comme photozone, on peut se faire une meilleure idée de ce soi disant effondrement.
Par exemple pour le 20 D et le 50 D a F11 (ils ne mesurent pas plus en diaphragmant) le 20 D est derriere le 50 D. Si on regarde les courbes, le 20 D est derriere à toute les focales et a toute les ouvertures. Idem pour les autres objectifs, les courbes du 20 D ne sont jamais meilleures que le 50 D . On remarque même un certaine similarité de forme de courbe.
Sur les tests CI idem, le 5D2 n'est jamais derriere le 5D quelquesoit l'objectif testé ...
Seul les tests de JMS montrent une différence, mais attention en FF les tests de JMS sont au format de sortie A2 pour les plus de 20 mpix, et A3 en dessous.
enfin je vais vous montrer quelques crops issus d'un test fait par Olivier P avec le 5D2 à des petites ouvertures (crop 100%)
Tout d'abord le lien vers le fil d'Olivier P :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78120.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #270 le:
Février 26, 2010, 16:21:13 »
voici 2 crops . l'un est accentué, l'autre non. L'un est pris à F5,6 cad l'ouverture optimale de l'optique et l'autre à F22
cropdiffraction 1.jpg
(133.85 Ko, 497x497 - vu 412 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #271 le:
Février 26, 2010, 16:21:26 »
voici l'autre
cropdiffraction 2.jpg
(130.07 Ko, 495x495 - vu 413 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #272 le:
Février 26, 2010, 16:25:45 »
un crop à F16 non accentué
cropdiffraction.jpg
(117.85 Ko, 501x501 - vu 409 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #273 le:
Février 26, 2010, 16:26:29 »
On voit clairement que la diffraction rend inutilisable les boitiers gavés de Mpixels ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Fab35
Hyper actif
«
Répondre #274 le:
Février 26, 2010, 16:53:50 »
Citation de: Powerdoc le Février 26, 2010, 16:26:29
On voit clairement que la diffraction rend inutilisable les boitiers gavés de Mpixels ...
J'aurais dû acheter un moke-up en bois du 7D moi, ça m'aurait coûté moins cher que ce boitier inutilisable de toute façon !
Signaler au modérateur
Journalisée
7D, 20D, S95
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
[
11
]
12
13
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...