accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
Boycottons Canon !
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Boycottons Canon ! (Lu 14098 fois)
Zinzin
Hyper actif
Re : Re : Boycottons Canon !
«
Répondre #25 le:
Février 09, 2010, 10:29:32 »
Citation de: Emmet le Février 09, 2010, 09:09:00
...Alors que moi, et beaucoup d'autres, souhaiteraient un 5DII de 15 ou 18Mp !! Ce qui n'enlève rien à l'intérêt des 21 ou 25Mp pour ceux qui tirent en très grands formats évidemment....
Il existe ... 5DII à 10Mp ... il suffit de travailler en SRaw ... 21MP , ça n ' est qu' une option ...
quand au 5DIII , je parie qu' il dépassera les 30Mp ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Gibus3133
Hyper actif
Re : Boycottons Canon !
«
Répondre #26 le:
Février 09, 2010, 10:30:36 »
Citation de: Mattdef le Février 09, 2010, 08:54:25
Non mais quel intérêt de proposer un 18Mpx avec
ce pauvre 18-55 IS
qui proposera de moins belles images qu'un K-x avec le très bon 18-55 DAL ou le D5000 avec le très bon 18-55 VR ?
Quel intérêt des 18Mpx et des gros fichiers pour 95% du public qui se limiteront aux 10x15 ?
Ce coup de gueule un rien provoc n'est pas sans intérêt, je mettrai cependant un bémol sur le "pauvre 18-55 IS" qui sur le terrain est en fait un excellent objectif. Olivier P le rappelle sur l'autre fil consacré au 550D et il a raison. Je ne sai spas pour un 18MP mais sur les 15MP de mon 50D il est plus que correct.
Ceci étant dit, il est clair que désormais les boîtiers qui sortent n'ont plus grand chose à voir avec les besoins réels du photographe.
La course aux pixels qui alourdit les fichiers et entraine le renouvellement plus rapide de l'informatique sans rien apporter de plus pour la majorité des photos (même une régression pour les flous de bouger), de la vidéo bancale imposée à tous alors qu'un fort taux de clients ne l'utilisera jamais (mais c'est aussi bon pour renouveler l'informatique), des menus qui s'alourdissent et des sous menus à n'en plus finir avec des fonctions que seuls ceux qui utilisent leurs boitiers tous les jours finissent par maitriser ...
Tant que cela fonctionne et que les clients achètent, ils auraient tort de se géner
Signaler au modérateur
Journalisée
Zinzin
Hyper actif
Re : Re : Re : Boycottons Canon !
«
Répondre #27 le:
Février 09, 2010, 10:31:39 »
Citation de: Mattdef le Février 09, 2010, 10:25:59
Ca ne sert à rien, il ne m'écouterons pas...
en cherchant bien , je suis sûr que ce 550 peut travailler à 5Mp ... largement en dessous des perfs du zoom ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Gibus3133
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Février 09, 2010, 10:31:48 »
Citation de: Gibus3133 le Février 09, 2010, 10:30:36
Ce coup de gueule un rien provoc n'est pas sans intérêt, je mettrais cependant un bémol sur le "pauvre 18-55 IS" qui sur le terrain est en fait un excellent objectif. Olivier P le rappelle sur l'autre fil consacré au 550D et il a raison. Je ne sais pas pour un 18MP mais sur les 15MP de mon 50D il est plus que correct.
Ceci étant dit, il est clair que désormais les boîtiers qui sortent n'ont plus grand chose à voir avec les besoins réels du photographe.
La course aux pixels qui alourdit les fichiers et entraine le renouvellement plus rapide de l'informatique sans rien apporter de plus pour la majorité des photos (même une régression pour les flous de bouger), de la vidéo bancale imposée à tous alors qu'un fort taux de clients ne l'utilisera jamais (mais c'est aussi bon pour renouveler l'informatique), des menus qui s'alourdissent et des sous menus à n'en plus finir avec des fonctions que seuls ceux qui utilisent leurs boitiers tous les jours finissent par maitriser ...
Tant que cela fonctionne et que les clients achètent, ils auraient tort de se géner
Signaler au modérateur
Journalisée
vulcandesign
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Février 09, 2010, 10:34:39 »
Oui enfin, il ne faut pas oublier que Canon à essayé de ne pas surenchérir à la course aux pixels à un moment et que ca c'est très mal passé pour eux !!!
Je me souviens encore des discutions sur les forums à l'époque de la sortie de 40D (très bon boitier) qui était à la ramasse à cause de ses seulement 10mp alors que tout le monde était à 12....
De ce fait la durée de vie du 40D à été très courte et n'as pas connu le succès qu'il méritait. Ils ont du coup sortit un 50D rapidement avec plus de pixel et d'un point de vue commercial ca c'est beaucoup mieux passé.
Canon n'étant pas une société à but non lucratif, quand ils voient que quelque chose ne marche pas d'un point de vue commerciale, ils changent de stratégie pour ne pas perdre d'argent et c'est normal !
Ces 18mp veulent dire une seule chose... Le grand public achète encore un nombre de mp plus que les autres caractéristiques donc les constructeurs se plient aux exigences du marché et produisent ce qui se vends même si les photographes plus expérimenté savent qu'ils y a des point d'amélioration plus important.. Le problème c'est que ces photographes représentent une partie minoritaire du marché et ne pèsent donc pas assez lourd pour influer sur cette course aux pixels que demande encore le grand public.
Bref, je ne vois pas non plus l'intérêt de 18 mp sur un boitier qui n'aura la plus part du temps pas les optiques qui permettrons d'exploiter cette résolution mais Canon produit ce qui va se vendre pour pouvoir continuer à gagner de l'argent et développer les futur produit que nous allons utiliser.
kaylo
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Février 09, 2010, 10:37:20 »
Citation de: Mattdef le Février 09, 2010, 09:42:38
Tu confirmes bien ce que je trouve dommage, Mr tout le monde n'aura aucune utilité des 18Mpx alors qu'il aurait surement usé et abusé des 12800iso propres s'ils avaient été possible...
Et je te rassure, je suis parfaitement calme
Sans vouloir être agressif, tu fréquentes Mr Tout le monde? Mr TLM s'en fous de tes isos, il ne sait même pas c'est quoi. Pire quand il aura compris c'est quoi, le plus souvent il ignorera que çà peut être plus propre. Situation nécessitant 12 800 isos : il sort le flah... La dynamique? Inconnu au bataillon. Voici comment Mr TLM réfléchi : les réflex coutent de moins en moins cher, je veux mieux que mon compact, je n'irai quand même pas acheté un truc avec moins de mp que mon compact.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Février 09, 2010, 10:44:49 »
Citation de: vulcandesign le Février 09, 2010, 10:34:39
Canon n'étant pas une société à but non lucratif, quand ils voient que quelque chose ne marche pas d'un point de vue commerciale, ils changent de stratégie pour ne pas perdre d'argent et c'est normal !
Ces 18mp veulent dire une seule chose... Le grand public achète encore un nombre de mp plus que les autres caractéristiques donc les constructeurs se plient aux exigences du marché et produisent ce qui se vends même si les photographes plus expérimenté savent qu'ils y a des point d'amélioration plus important.. Le problème c'est que ces photographes représentent une partie minoritaire du marché et ne pèsent donc pas assez lourd pour influer sur cette course aux pixels que demande encore le grand public.
Bref, je ne vois pas non plus l'intérêt de 18 mp sur un boitier qui n'aura la plus part du temps pas les optiques qui permettrons d'exploiter cette résolution mais Canon produit ce qui va se vendre pour pouvoir continuer à gagner de l'argent et développer les futur produit que nous allons utiliser.
Parfaitement résumé...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
lessensciel
Super actif
«
Répondre #32 le:
Février 09, 2010, 10:45:51 »
Citation de: Zinzin le Février 09, 2010, 10:29:32
Il existe ... 5DII à 10Mp ... il suffit de travailler en SRaw ... 21MP , ça n ' est qu' une option ...
quand au 5DIII , je parie qu' il dépassera les 30Mp ...
Pour quoi faire
des A-5?
Signaler au modérateur
Journalisée
L'essentiel, c'est la photo...
Mattdef
Super actif
Re : Re : Re : Re : Boycottons Canon !
«
Répondre #33 le:
Février 09, 2010, 10:49:44 »
Citation de: kaylo le Février 09, 2010, 10:37:20
Sans vouloir être agressif, tu fréquentes Mr Tout le monde? Mr TLM s'en fous de tes isos, il ne sait même pas c'est quoi. Pire quand il aura compris c'est quoi, le plus souvent il ignorera que çà peut être plus propre. Situation nécessitant 12 800 isos : il sort le flah... La dynamique? Inconnu au bataillon. Voici comment Mr TLM réfléchi : les réflex coutent de moins en moins cher, je veux mieux que mon compact, je n'irai quand même pas acheté un truc avec moins de mp que mon compact.
Oui je fréquente Mr tout le monde ... enfin je crois
Et Mr tout le monde se mets en iso auto (ah zut, on me dit que ça n'existe pas chez Canon) avec son 18-55 et si son flash sort, il se dit qu'il a pas vraiment une meilleure qualité qu'avec son compact.
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Février 09, 2010, 11:07:56 »
Le titre est un peu ..... oui un peu ....
mais le sujet est réel dans toutes les marques
Si l'on voyait un peu plus de photographes (connus ou montrant des photos
)nous expliquer qu'à partir de 10 ou 12 Mpx on fait de très belles photos et que, surtout, jusqu'à A3 la différence ne se voit pas et bien:
On aurait déjà fait un gros progrès
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
badloo
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Février 09, 2010, 11:33:10 »
Citation de: oursone le Février 09, 2010, 10:00:31
il aurait suffit qu’une majorité d’entres nous n’achètent plus que des appareils avec viseurs ( même mauvais ) pour qu’ils n’existent plus !
si tu veux acheter des trucs pourris avec viseur plutôt que des bons trucs sans viseur, ça te regarde...
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
http://justgone.free.fr
henrif
Très actif
«
Répondre #36 le:
Février 09, 2010, 12:11:06 »
Pas de quoi s'affoler !
La sortie du 550D correspond tout à fait à ce que l'on disait sur le fil
Que risque vraiment un photographe débutant en choisissant son réflex au hasard
Le reflex d'entrée de gamme est devenu un produit aussi volatil que le compact, le téléphone portable ou l'ordinateur. Sony avait lancé les hostilités avec 6 boitiers sur un segment large d'à peine 300 €, normal que Canon réponde.
A nous d'être raisonnables
Signaler au modérateur
Journalisée
kaylo
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Boycottons Canon !
«
Répondre #37 le:
Février 09, 2010, 12:17:00 »
Citation de: Mattdef le Février 09, 2010, 10:49:44
Oui je fréquente Mr tout le monde ... enfin je crois
Et Mr tout le monde se mets en iso auto (ah zut, on me dit que ça n'existe pas chez Canon) avec son 18-55 et si son flash sort, il se dit qu'il a pas vraiment une meilleure qualité qu'avec son compact.
Canon a une fonction isos auto
. Mais les débutants mtlm ne savent pas qu'elle existe et ce quelque soit l'appareil.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Février 09, 2010, 12:34:08 »
Qui va acheter un 550D sur Chassimages ?
En premier lieu, un photographe expert, possesseur d'objectifs L ou équivalents, qui n'a pas les moyens d'investir dans un 7D et qui a besoin, au choix, ensemble ou séparément :
- des hauts ISO propres à 3200 et 6400 ISO,
- des 18 MP pour des agrandissements géants,
- des 18 MP pour avoir un bon rapport de reproduction en croppant plutôt qu'investissant dans une focale plus longue et plus coûteuse,
...
L'utilisateur de compact n'est pas plus con qu'un autre : en prévision de son passage du compact au reflex, il se renseigne, il va sur Chassimages, il recueille les avis des utilisateurs experts qui ont acheté des 550D forts de leur expérience et en toute connaissance de cause. Des experts qui exprimeront à coup sûr leur grande satisfaction de bénéficier à moindre coût sur 550D des raffinements technologiques uniquement disponibles sur le 7D. Il est prévisible que la logique du débutant lui dira que ce qui fait le bonheur d'un photographe expert fera forcément le bonheur d'un photographe débutant par définition moins exigeant, d'autant plus quand il investira lui aussi dans des optiques d'experts ou de pros...
En haut de la pyramide, les possesseurs pros ou experts de 1D MarkIV font envie aux possesseurs pros ou experts de 7D, qui à leur tour font envie des experts ayant moins de moyens financiers lesquels achèteront des 550D : et tout ce beau monde vient expliquer que le 550D n'est pas idéal pour les utilisateurs débutants ?
Affirmer à la fois que 18 MP sur 7D, c'est nécessaire et que 18 MP avec la même qualité d'image à moindre coût sur 550D est une hérésie, ce n'est pas sérieux.
Si vous ne voulez pas davantage de pixels sur les prochains modèles, il n'y a qu'une solution, c'est de boycotter les boîtiers au-delà de 12 MP. Tout autre discours serait incohérent.
Signaler au modérateur
Journalisée
Darth
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Février 09, 2010, 13:43:43 »
Citation de: Sherpa-P le Février 09, 2010, 12:34:08
Qui va acheter un 550D sur Chassimages ?
En premier lieu, un photographe expert, possesseur d'objectifs L ou équivalents, qui n'a pas les moyens d'investir dans un 7D et qui a besoin, au choix, ensemble ou séparément :
- des hauts ISO propres à 3200 et 6400 ISO,
- des 18 MP pour des agrandissements géants,
- des 18 MP pour avoir un bon rapport de reproduction en croppant plutôt qu'investissant dans une focale plus longue et plus coûteuse,
...
L'utilisateur de compact n'est pas plus con qu'un autre : en prévision de son passage du compact au reflex, il se renseigne, il va sur Chassimages, il recueille les avis des utilisateurs experts qui ont acheté des 550D forts de leur expérience et en toute connaissance de cause. Des experts qui exprimeront à coup sûr leur grande satisfaction de bénéficier à moindre coût sur 550D des raffinements technologiques uniquement disponibles sur le 7D. Il est prévisible que la logique du débutant lui dira que ce qui fait le bonheur d'un photographe expert fera forcément le bonheur d'un photographe débutant par définition moins exigeant, d'autant plus quand il investira lui aussi dans des optiques d'experts ou de pros...
En haut de la pyramide, les possesseurs pros ou experts de 1D MarkIV font envie aux possesseurs pros ou experts de 7D, qui à leur tour font envie des experts ayant moins de moyens financiers lesquels achèteront des 550D : et tout ce beau monde vient expliquer que le 550D n'est pas idéal pour les utilisateurs débutants ?
Affirmer à la fois que 18 MP sur 7D, c'est nécessaire et que 18 MP avec la même qualité d'image à moindre coût sur 550D est une hérésie, ce n'est pas sérieux.
Si vous ne voulez pas davantage de pixels sur les prochains modèles, il n'y a qu'une solution, c'est de boycotter les boîtiers au-delà de 12 MP. Tout autre discours serait incohérent.
Amen !
Je voulais écrire quelque chose, mais tu l'as si bien fait à ma place, que je lis en me disant que tu dois avoir piqué ça dans ma tête
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.darth.ch
luistappa
Super actif
«
Répondre #40 le:
Février 09, 2010, 13:47:10 »
Zavéka acheté un Nikon!
C'est une 1/2 blague car quand on lit le fil Nikon, on voit pas mal de gens trouver que 12Mpx c'est pas assez et quand on lit le fil canon 18mpix c'est trop pour les Canonïstes...
Et si on montait une bourse d'échange : "échange D700 contre 5D ou 7D contre D300"
Car si je comprends bien tous ceux qui ont acheté un Canon voudraient un Nikon et réciproquement... Brèf tout le monde c'est trompé dans ses achats!
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Février 09, 2010, 13:49:56 »
Il n'y a pas si longtemps (en l'an de grace 2000), les compacts à 1000€ arrivaient à faire de bonnes photos avec 2mp. et on nous expliquait doctement que le maxi serait à 6.
Entre temps la terre a continué à tourner....
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Cerberus
Très actif
«
Répondre #42 le:
Février 09, 2010, 13:52:23 »
Si on écoute certaines personne ici, on en serait resté à un 4 MP (le must il y a 10 ans) afin de limiter le bruit en hauts ISO.
Or, il faut savoir que le très grand public n'est pas un pro et qu'il en a rien à faire de pouvoir monter au delà de 800 ISO. La preuve : allez voir un concert ou un spectacle et regardez le nombre de flash déclenchés à la minute !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Ze gros clébard à 3 têtes !
Gibus3133
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Février 09, 2010, 13:54:34 »
Citation de: Sherpa-P le Février 09, 2010, 12:34:08
A un bémol près, encore faudrait il qu'il existe encore sur le marché la possibilité de trouver ce boîtier à "seulement" 12MP ce qui selon toute vraisemblance ne sera bientôt plus le cas. Faute de choix, la cohérence alors se résumera à accepter de payer pour ce que l'on ne veut pas ou tout simplement se trouver un autre loisir que la photo.
Pour ma part, je suis cohérent et je dois dire que je mène une réflexion dans ce sens ...
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
-
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Février 09, 2010, 13:58:55 »
Citation de: luistappa le Février 09, 2010, 13:47:10
Zavéka acheté un Nikon!
C'est une 1/2 blague car quand on lit le fil Nikon, on voit pas mal de gens trouver que 12Mpx c'est pas assez et quand on lit le fil canon 18mpix c'est trop pour les Canonïstes...
Et si on montait une bourse d'échange : "échange D700 contre 5D ou 7D contre D300"
Car si je comprends bien tous ceux qui ont acheté un Canon voudraient un Nikon et réciproquement... Brèf tout le monde c'est trompé dans ses achats!
ceux qui viennent sur le forum pour dire que 12MP ne suffisent pas c'est des gens qui se masturbent la cervelle au lieu de faire des photos
Signaler au modérateur
Journalisée
canardphot
Super actif
«
Répondre #45 le:
Février 09, 2010, 14:08:55 »
Bonjour !
Pour en remettre une couche, revenons une fois encore aux basiques, les lois de la physique qui ont la vie dure (plus dure que les modes....).
- 80 cy/mm pour les optiques, c'est déjà du bon de chez bon nous rappellent souvent "ceux qui savent" comme JMS.....
- cela "correspond" à une taille de photosite de 6,4 micron (= échantillonnage du signal-image) pour "faire simple" (la convolution de tout ça, et le filtre passe-bas qui vient encore compliquer l'affaire.....), soit :
* 8 MPix en APS/C (cf. 20/30D).
* 21 MPix en FF (cf. 5DmkII).
- pour des "grands tirages", il suffit là aussi de 8 MPix (même un peu moins !) si on observe l'image à une distance "cohérente" avec sa taille (se placer à une distance égale à la diagonale de l'image).
Alors, les mégamachins, c'est comme le compteur de ma bagnole poussive de 60 chevaux qui est gradué jusqu'à 260 km/h !
Signaler au modérateur
Journalisée
TétraPixelotomisteLongitudinal
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Février 09, 2010, 14:19:55 »
Au moins ça bouge chez Canon.
On ne va tout de même pas rester sur 12MP pendant des siècles !
J'ai l'impression de relire des vieux discours comme à l'époque du passage à plus de 6MP en APS-C. Ceux-là même qui critiquaient ça ont tous des appareils à 12MP aujourd'hui.
La haute définition ne représente tout de même pas uniquement des inconvénients... Pouvoir recadrer, pouvoir tirer le maximum de son objectif, pouvoir sortir des tirages de grandes dimensions en très haute qualité, etc.
Perso je dis plutôt bravo Canon.
Les résultats des ventes seront également de bons indicateurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Février 09, 2010, 14:25:17 »
Citation de: pscl57 le Février 09, 2010, 14:19:55
Au moins ça bouge chez Canon.
On ne va tout de même pas rester sur 12MP pendant des siècles !
J'ai l'impression de relire des vieux discours comme à l'époque du passage à plus de 6MP en APS-C. Ceux-là même qui critiquaient ça ont tous des appareils à 12MP aujourd'hui.
La haute définition ne représente tout de même pas uniquement des inconvénients... Pouvoir recadrer, pouvoir tirer le maximum de son objectif, pouvoir sortir des tirages de grandes dimensions en très haute qualité, etc.
Perso je dis plutôt bravo Canon.
Les résultats des ventes seront également de bons indicateurs.
tant qu'ils y sont, ils pourront aussi augmenter la qualité qui a tendance a être inversement proportionnelle au nb de pixels...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Février 09, 2010, 14:26:09 »
Citation de: vulcandesign le Février 09, 2010, 10:34:39
Oui enfin, il ne faut pas oublier que Canon à essayé de ne pas surenchérir à la course aux pixels à un moment et que ca c'est très mal passé pour eux !!!
Je me souviens encore des discutions sur les forums à l'époque de la sortie de 40D (très bon boitier) qui était à la ramasse à cause de ses seulement 10mp alors que tout le monde était à 12....
De ce fait la durée de vie du 40D à été très courte et n'as pas connu le succès qu'il méritait. Ils ont du coup sortit un 50D rapidement avec plus de pixel et d'un point de vue commercial ca c'est beaucoup mieux passé.
Pour autant,je ne suis pas sûr que la pixelrace se poursuive longtemps car la définition des capteurs a
En regardant les chiffres de vente,le 7D fait un tabac au Japon tandis que le concurrent de chez Nikon(D300s) marque le pas.Idem pour le 5D II Vs D700 toujours au Japon.Il n'y a rien à faire la pixel-race est populaire que l'on se réjouisse ou qu'on le déplore.
Il y a bien des partisans des gros pixels pour préserver la dynamique mais ils sont visiblement minoritaires(Sauf sur photim?).
Canon n'a pas fait mystère de ses efforts dans cette direction et a d'ailleurs présenté il y a quelques années(3 ans?),des protos de capteurs 50 MP.
Je m'inscris en faux contre ceux qui croient que les images issues des capteurs 18 MP seront plus mauvaises que sur un capteur de disons 10 MP(À tirage égal);elles seront aussi bonnes voire meilleures du fait d'un filtre AA moins restrictifs sur le 550D/7D.
Pour autant,je ne suis pas sûr que Canon poursuive longtemps cette pixelrace parce que le capteur parvient à 115pl/mm et que les optiques ne suivent plus(y compris les L).Amha,on finira par atteindre un pallier et Canon devrait stopper la course aux armements,celle-ci étant globalement dommageable aux consommateurs plutôt qu'autre chose.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jiccé
Actif
«
Répondre #49 le:
Février 09, 2010, 14:27:36 »
Citation de: Verso92 le Février 09, 2010, 10:04:16
Les marques n'imposent rien : c'est le marché qui décide !
Pas trop d'accord avec toi Verso, comme dans beaucoup de domaines, les marques font en sorte de créer, de devancer le marché. C'est le marketing qui parvient à nous persuader qu'on a absolument besoin de ce que la marque propose.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...