Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel réglage  (Lu 2179 fois)
manureva94
Nouvel arrivant
*

« le: Février 09, 2010, 13:58:28 »

Mes enfants font un spectacle au théâtre de la ville le WE prochain et je voudrai prendre quelques clichés. C'est la 1ère fois que je me trouve dans cette situation avec mon appareil et je ne voudrais pas perdre mon temps en réglage sur place : le spectacle ne m'attendra pas ! Avez vous des conseils de réglage pour un Nikon D5000 avec un 18-105 ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Péhel
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 09, 2010, 14:48:24 »

Tu as la chance que ton zoom soit VR, donc tu ne devrais pas avoir trop de problème de bougé,
approche toi de la scène sans être "sous leur nez", utilise la mesure spot de ton boîtier sur les visages, essaie de ne pas dépasser 800, 1600iso et bonnes photos...
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 09, 2010, 15:16:21 »

Il semblerait que l'essentiel soit dit, je rajouterais que pour la mesure spot et les visages, essayes d'attendre que les visages soient éclairés ou passent dans une zone de lumière.
Si tu dois photographier du mouvement, peut être que de mettre l'AF en AF-C pourrait être un bon choix, puis dans ce cas essayer de suivre leur déplacement l'œil dans le viseur. Si c'est du statique essayes de capter les bons moments, tjs mesure spot, le collimateur actif au bon endroit.
manureva94
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Février 10, 2010, 11:50:54 »

Merci de vos réponses ! voici quelques nouvelles questions peut-être un peu basiques :

- qu'est ce qui est préférable entre l'AF auto ou l'AF-S ? (ce sera un spectacle de chant donc a priori statique) par défaut je me met en général sur le deuxième

- est ce que l'illuminateur d'assistance AF est utile ? par défaut je l'avais désactivé

- est ce que je laisse le flash ? je serai tenté de le désactiver (évite un retour de lumière en cas de passage malencontreux d'une tête devant l'objectif)

- quel mode de zone AF est préférable ? en général je me mets sur dynamique et j'évite l'automatique qui fait régulièrement la mise au point sur une zone différente que celle choisie

-d-lighting activé ou non ?

Choqué Huh

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 10, 2010, 12:01:33 »

Pour un spectacle, l'impératif est que le photographe ne perturbe pas les acteurs.

Le flash et l'illuminateur sont à proscrire !

Si ton AF hésite, passe en Manuel, mais privilégie l'AF sur collimateur central, plus sensible.

Pour le D-Lightning, certains ne jurent que par lui (?) personnellement je déteste ce truc.

En nefs et traitement par View NX ou Capture NX2 on fait 100 fois mieux, sans la montée de grain automatique qu'il donne gratuitement.

Une simple remontée des basses lumières ou niveaux auto fait plus fin, le seul avantage du D-L auto est de sous exposer pour sauver les hautes lumières, et augmenter la dynamique globale.

Hors en spectacle, ce n'est pas de sous-ex que tu as besoin, c'est de mesure Spot sur le visage des acteurs.
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 10, 2010, 12:03:16 »

En spectacle , je passe souvent en manuel pour le réglage vitesse-diaph (Isos 1600 ou 3200 suivant éclairage) avec un 300s

après avoir relevé sur visage , en mesure spot , une expo moyenne

En effet , on passe rapidement d'une zone très éclairée (spot dans le champ) a des zones toutes noires qui provoquent des surex sur les visages

Je contrôle sur écran  le résultat à mesure des prises de vues
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #6 le: Février 10, 2010, 15:06:10 »

Oui pour la mesure spot. Mais comment fais-tu? La lumière change tt le temps, sur les visage aussi. Parfois plus fort, qq ts les spots sont allumés, parfois moins... mm en spot, ça change tt le temps. Huh

L'essentiel, c'est la photo...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: