Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui photographie encore avec D1, D1X, D70, D100 ?  (Lu 10691 fois)
Yann.M
Hyper actif
*

« le: Février 09, 2010, 23:15:16 »

Bonsoir,

Sur ce forum on parle souvent des nouveautés (même celles qui n'existent pas  Roulement des yeux ), j'aimerai savoir s'il y a
encore des personnes qui photographient au D1, D1X, D70, D100...ces premiers boîtiers numériques avec lesquels
tout nous était permis (les doubles pages, les reportages, les agrandissements...) mais qui aujourd'hui nous semblent
bons simplement pour des publication web à 72dpi.

Ces personnes là ont-elles quand même investis dans les dernières nouveautés ? sont-elles heureuses avec leur boîtier
d'il y a quelques années, doivent-elles cacher leurs images pour ne pas se faire moquer  Grimaçant  ?

Bref un post honnête pour avoir un 'polaroid' de la situation des Nikonistes  qui fréquentent le forum...

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Personnellement, j'ai succombé à l'appel des sirènes de la nouveauté avant même d'avoir maîtriser
mes boîtiers précédents (D1 et D100). Aujourd'hui avec  DXO et NX2 je suis persuadé que j'aurai
surement fait l'impaire du D200 et je serai passé directement au D700.

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 09, 2010, 23:17:28 »

Les premiers reflex numériques me sont toujours apparus comme trop chers ou pas assez performants, voire les deux à la fois !

Je n'ai jamais envisagé de mettre 3000€ dans un D100 (le prix d'un F5 !). J'ai fini par craquer quand Nikon a sorti le D70s : j'ai acheté à ce moment là un kit D70 + 18-70 (soldé à 800€), tout en sachant que c'était du "provisoire".

Mon premier reflex "coup de cœur" fut le D200. Je pensais avoir trouvé le digne successeur de mon F100, mais le D700 est passé par là. Il a bien fallu revendre le D200 pour financer une (petite) partie de la bête !

Sinon, j'ai acheté un D80 d'occasion à un prix raisonnable, qui me sert de boitier "tout terrain" pour les photos à risques. Et puis, le 18-200VR est tellement sympa. Et comme il s'agit d'un second boitier, je ne fais pas une fixation sur le delta de performances qui existe avec le D90... je fais des photos avec, tout simplement !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62711.msg1015488.html#msg1015488

(étonnant, non ?  ;-)

Remarque : étant amateur, je n'ai aucune obligation de résultats. Je conçois bien que la situation puisse être différente pour les pros...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 09, 2010, 23:29:14 »

Verso,

Le D1 n'était pas à moi mais au boulot, mais quand j'ai vu la qualité que j'obtenais avec (et encore plus
quand j'ai eu mon D100) par rapport à mes scans sur un kodak RFS 2035 (que je ne savais peut-être pas correctement
utilisé), j'ai tout de suite plongé car j'avais fait le calcul que le prix du scan (en 2003 c'était très cher) était supérieur au D100.
Le grain que l'on trouve aujourd'hui monstrueux était plus doux à 800 iso ou 1600 que les films fuji (négatif) de l'époque...

Le D200 n'a pas été pour moi un grand coup de foudre. J'ai toujours ce boîtier, je n'ai jamais été ennuyé en basse vitesse avec,
mais ce n'est pas le boîtier du coeur....

Le D700 a été pour moi aussi une grande et agréable surprise même si au départ j'ai eu du mal...

Clin d'oeil
krome
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Février 09, 2010, 23:32:44 »

Bonsoir,

J'ai acheté un D70 en 2005 à la sortie du D70S et donc à moitié prix (800€) pour voir un peu le numérique, j'étais pas trop mécontent des résultats si ce n'est le viseur un peu étroit après un F5 et une gestion des hautes lumières difficiles. Fin 2007 à peu près convaincu que le numérique me plaisait (et oui la transition avec l'argentique a été laborieuse) j'ai acheté un D300, convaincu des résultats de celui-ci sur à peu près tous les points j'ai fait presque exclusivement du numérique mais la nostalgie me reprend.
Pour le moment je n'ai pas trop envie de remplacer mon D300 sauf que j'ai vu des résultats obtenus avec le D3X et le rendu des couleurs et modelé est encore supérieur mais l'investissement beaucoup trop lourd alors on verra plus tard. Pour le moment je suis numériquement comblé... enfin si c'est possible ce dont je doute car avec toutes les nouveautés difficile de rester raisonnables et de ne pas avoir d'envie... je ne parle pas de besoin car je ne gagne pas ma vie avec (mais je ne peux m'en passer) donc c'est juste pour le plaisir, la passion  Clin d'oeil
ha le D70 tourne encore mais très faiblement, vu le prix à la revente autant le garder pour les conditions difficile ou avoir une boitier de secours. Usage des photos A4, A3, écran... peut un jour un vidéoprojecteur qui pour pourrait remplacer mon pradovit avec son colorplan.

Didier
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 10, 2010, 08:10:46 »

Le D700 a été pour moi aussi une grande et agréable surprise même si au départ j'ai eu du mal...

Tiens, et pourquoi donc as-tu eu du mal au début ?

(personnellement, j'ai tout de suite trouvé mes marques avec ce boitier !)

Le D1 n'était pas à moi mais au boulot, mais quand j'ai vu la qualité que j'obtenais avec (et encore plus
quand j'ai eu mon D100) par rapport à mes scans sur un kodak RFS 2035 (que je ne savais peut-être pas correctement
utilisé), j'ai tout de suite plongé car j'avais fait le calcul que le prix du scan (en 2003 c'était très cher) était supérieur au D100.

Le club photo avait acheté un Ls-2000, alors...

Expert en bavardages
Idefix
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Février 10, 2010, 09:13:49 »

J'ai eu un D70 en 2004.
Pour moi c'est un excellent appareil.

J'ai appris à le pousser dans ces derniers retranchement.
Et lui, il m'a appris le numérique.
Il a quelques défaut mais comparativement au 300D de l'époque nous ne pouvons pas nous plaindre ;-)

Le père Noël m'a apporté un D300s et j'ai revendu mon D70 avec un petit pincement au coeur.
Maintenant, je fais des photos au D300s que je ne maitrise pas encore.

fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 10, 2010, 09:14:54 »

Un boîtier comme le D1X (que j'ai emprunté ponctuellement) peut toujours être utilisé avec plaisir aujourd'hui quand la lumière est généreuse. Cependant, à 800 ISO il est déjà bien à la ramasse, et ses batteries pas bien endurantes, mais pour qui a l'utilisation de son AF et de sa construction, pourquoi pas. Sinon, un D40 donne globalement de meilleurs résultats.
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 10, 2010, 09:25:59 »

Mon D100 est toujours fidèle au poste depuis 2002, mais il ne sert plus guère, et le plus souvent c'est comme boîtier de prêt pour des amis.

Il est très rare que j'utilise deux boîtiers en même temps, mais la dernière fois que je l'ai fait (il y a quelques mois) j'ai pu vérifier qu'il fonctionne comme au premier jour (après avoir fait plus de 6 fois le tour du compteur si je me souviens bien). Même s'il est à la ramasse en termes de fiabilité de l'expo, de dynamique et de réactivité par rapport à ce qui se fait maintenant (il faut dire que j'utilise un D700), dans des conditions de lumière raisonnables il n'y a aucun souci pour produire des images de qualité avec.

Olivier

jul_13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Février 10, 2010, 09:45:09 »

Et bien je m'amuse toujours avec le D70 (même pas s Grimaçant) donné par mon paternel lors de son passage au D200. Je l'utilise depuis 3 ans et je trouve que je n'en ai toujours pas fait le tour (j'utilise de temps à autre le RAW, je n'ai jamais utilisé la possibilité de rentrer une courbe de contraste à l'intérieur...).

Tout ça pour dire que je préferre d'abord me constituer un parc optiques qui me plait (Tokina 11-16, nikon 17-55 , nikon 50 f1,8, nikon 70-200 Vr2 -une vraie bête de course! Choqué -) avant d'investir dans un boitier plus moderne Sourire

Un investissement qui me trotte de plus en plus dans la tête, c'est un stage photo. On ne le répette jamais assez, c'est le photographe qui prend la photo pas l'appareil  Tire la langue
hyucca
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 10, 2010, 10:14:17 »

Le D70 et son 18-70 sont toujours sur la brèche, jamais dans un sac, souvent autour du cou !
Le D2x et son 18-55 sont trop lourds, trop pointus pour une utilisation irrégulière, bien protégés dans un lowepro, lui même dans une armoire...rarement dans le coffre de la voiture!
Le D700 et les 20,24,50,85 dans l'ancien fourre-tout du F 90 et très souvent dans le coffre!

Je ne vends plus l'ancien équipement, regrettant encore d'avoir vendu en 1980 un Blad et son 50, un F2 avec ses AI...snif!
Ah! Deux exceptions:
- un Lumix LX3 revendu au bout de 3 mois...jamais pu me faire à la visée sur écran !
- un 70-200 VRI que je pense revendre...je n'ai pas "l'esprit" longues focales...et le nouveau 16-35 VR me titille!
Regrette de ne plus utiliser le M6 et ses 28,35,50 (le 90 moins), la visée télémètrique au 35...AHHHhhhh!!!!!.....

Un peu hors sujet...mais ce post a fait resurgir trop de passé... Pleurs
looping
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 10, 2010, 10:29:12 »

Après être passé par le D1 (et son inimitable magenta...), D1H (2,7 MP c'était très peu, sinon il était vachement bien celui là), D1X, D2X (énorme progrès, sauf la synchro), D200 (une erreur) et D300 (autofocus d'enfer, mon préréré), je n'ai plus aujourd'hui que le D2X et 2 x D300. Mais le D1X me plaisait beaucoup à l'époque.

Conserver un D1X se justifie toujours objectivement si on travaille beaucoup au flash, du fait de sa synchro au 1/500. Même si 6 MP, interpolables "proprement" à 10 dans Capture, c'est quand même un peu court, sans parler de la colorimétrie.

Ah si Nikon pouvait trouver une solution pour nous proposer à nouveau la synchro au 1/500, plutôt que de nous obliger à passer par la synchro haute vitesse qui n'éclaire pas grand chose.
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 10, 2010, 10:39:36 »

J'ai fait mon retour au reflex numerique avec un D300

depuis j'ai complété la sacoche avec un D70S converti infrarouge
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 10, 2010, 11:09:56 »

D2Hs : un boitier que l'on garde pour toute la vie... Cool

Exposer a droite...
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 10, 2010, 11:19:05 »

D2Hs : un boitier que l'on garde pour toute la vie... Cool

Oui, un boitier qui est un mélange de F5 et d eos 1V et qui vaut maintenant le prix d un compact pourri, ca se garde  Clin d'oeil fabrication et images magnifiques.
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 10, 2010, 11:19:37 »

Bonjour,
Pour moi, c'est un D70 acheté à la sortie du D70s, puis un D200 acheté à la sortie du D300, pour profiter de la baisse des prix accompagnant la sortie de nouveautés... Tout deux marchent à merveille.
Peut-être prochainement un D700 à la sortie de son remplaçant (D900?)si le prix devient intéressant.
Amicalement.

Gus

Thierry_B
Très actif
*

« Répondre #15 le: Février 10, 2010, 12:05:48 »

Le D70 fonctionne toujours... au boulot pour les photos de pièces détachées ou des "instantanés" de matériel abimé. Toujours vaillant au poste !

Il devrait être remplacé par mon Fuji S5 d'ici quelques semaines une fois passé au "foulefraime".
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 10, 2010, 12:46:57 »

Je connais plusieurs amateurs (qui ne fréquentent pas le forum il me semble) qui sont toujours contents d'utiliser leur D70 (ou D70s).
Gabriel_H
Très actif
*

« Répondre #17 le: Février 10, 2010, 13:47:27 »

J'ai toujours mon D70 acheté en 2005 juste avant le lancement du D70s... Avec un 28-80 Mm F/3.5-5.6 en plus ! Pas le top comparé au 18-70 DX....J'en ai fait des photos avec ! Je pense l'avoir repoussé dans ses derniers retranchements car il n'a plus de secret pour moi.

Il me sert désormais d'appareil secondaire pour cause d'achat de D700. Cependant, il a bien vieilli. Il m'a permis de faire de belles photos, et il y a encore deux mois, j'ai gagné un tournoi sur le site de "My Nikon Club" en portrait. J'étais opposé à un proprio de D3 avec un Nikon 24-70 F/2.8...Comme quoi ! 

Équipé d'un 50 Mm F/1.8, il fait toujours de beaux portrait en condition de lumière naturelle. Le seul hic, c'est quand je met l'œil dans le viseur. Je me dis "comment ai je pu prendre tant de photos à travers ce trou de serrure !!!!" Mais pour le reste, le look n'est pas dépassé, la construction est toujours solide, et en plus, il utilise des cartes de type CF comme le D700...

Je le garde, j'y tiens !  Sourire c'est mon premier APN Numérique et je lui dois beaucoup !
pephoto
Très actif
*

« Répondre #18 le: Février 10, 2010, 20:41:04 »

Le D70 a été  mon premier numérique, et je dois dire que ses images sont encore très bonnes.On m'a commandé un travail et mes images étaient faites avec le D70.Et bien avec  Capture NX il prend une seconde jeunesse.Parfois 6MP sont tout á fait suffisants.
Bob rasowsky
Super actif
*

« Répondre #19 le: Février 10, 2010, 20:45:25 »

Moi aussi, j'utilise encore beaucoup mon D100 acheté à sa sortie (oups, le tarif) en complément du mon D2H (il approche les 250 000 déclenchements) acheté 2 ans après.
J'ai aussi un D1 que j'aime utiliser de temps en temps mais pas aussi intensif que mon D100 et D2H...
Mais vivement un D3 qui me ferait bien plaisir pour progresser en image de sport en salle et aux endroits peu ou mal éclairés.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 10, 2010, 20:48:50 »

Parfois 6MP sont tout á fait suffisants.

Souvent...

Expert en bavardages
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 10, 2010, 20:56:44 »

J'utlise régulièrement le D70 + 18-70, beaucoup plus léger et moins encombrant que le D3x + 24-70  Grimaçant Mais maintenant, je ne l'utilise qu'en RAW où il se débrouille très très bien. Et le poids d'un RAW issu d'un D70 fait toujours la moitié du poids d'un JPEG fin du D3x  Souriant
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 10, 2010, 20:58:56 »

Verso,
J'ai eu du mal à me faire au D700 pour quatre raisons :

1 - sa chromie : complètement déroutante par rapport à mon d200. J'ai eu de grosses surprises lors de
mes premiers reportages presse en jpeg direct.
2 - sa chromie 'jaune citron' au flash.
3 - son AF moins accrocheur que celui de mon d200 (résolu avec la dernière maj)
4 - une incompatibilité totale avec mon 80-200 2,8 (résolu avec la dernière maj)

J2M
Très actif
*

« Répondre #23 le: Février 10, 2010, 21:07:03 »

Après 25 ans d'accumulation de matériel Nikon (et de vieux Pentax à vis), je n'avais ni les moyens ni le coeur de tout bazarder. En 2005, j'ai trouvé un D1 en parfait état pour 800 €. Privilège du monde Nikon, je n'ai eu à changer que le sabot de mon fidèle Sunpak auto 30 DX, le sabot NE2D étant curieusement incompatible. Tout le parc d'optiques (AI'd, AI et AIS) a poursuivi le travail sans rester de côté et j'ai gardé mes boîtiers argentiques.

J'avais juré, à l'époque, que j'achèterais un D3 d'occase quand il serait au même prix. Sujet de plaisanteries avec mon revendeur depuis toujours, P..., allées de Tourny, vous savez où.

Le D1 est toujours vaillant et il me fournit de superbes portraits avec un vieux 1.4/50 F et mon 1.8/85 F fétiche. J'ai un faible pour le 2.8/135, F également, dont je trouve la transparence et la finesse toujours surprenantes. Le vieux 4/18 s'en sort très bien également.

Le D3 est en ce moment à 2500 €, ça baisse lentement et sûrement. Et je n'en voudrai pas d'autre, car le confort de ces gros boîtiers est inégalable !

Un dos numérique, pour une utilisation d'amateur réfléchie et calme, qui côte 150 € maxi, qui est amorti, qui me permet de patienter encore deux ou trois ans en me fournissant des 24 X 30 impeccables. Que demander de plus ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 10, 2010, 21:07:37 »

Verso,
J'ai eu du mal à me faire au D700 pour quatre raisons :

1 - sa chromie : complètement déroutante par rapport à mon d200. J'ai eu de grosses surprises lors de
mes premiers reportages presse en jpeg direct.
2 - sa chromie 'jaune citron' au flash.
3 - son AF moins accrocheur que celui de mon d200 (résolu avec la dernière maj)

Bizarre : personnellement, j'aurais eu tendance à penser que le D700 était plus neutre que le D200 de ce point de vue...

Concernant l'AF, je n'ai pas vu de différences. Mais bon, je suis pas toujours convaincu par la détectivité des Nikon modernes sur les sujets à faible contraste, tous boitiers confondus.

(tiens, c'est vrai, maintenant que tu le dis : il y a un flash intégré sur le D700, c'est vrai... ;-)

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: