Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui photographie encore avec D1, D1X, D70, D100 ?  (Lu 10691 fois)
Yann.M
Hyper actif
*

« le: Février 09, 2010, 23:15:16 »

Bonsoir,

Sur ce forum on parle souvent des nouveautés (même celles qui n'existent pas  Roulement des yeux ), j'aimerai savoir s'il y a
encore des personnes qui photographient au D1, D1X, D70, D100...ces premiers boîtiers numériques avec lesquels
tout nous était permis (les doubles pages, les reportages, les agrandissements...) mais qui aujourd'hui nous semblent
bons simplement pour des publication web à 72dpi.

Ces personnes là ont-elles quand même investis dans les dernières nouveautés ? sont-elles heureuses avec leur boîtier
d'il y a quelques années, doivent-elles cacher leurs images pour ne pas se faire moquer  Grimaçant  ?

Bref un post honnête pour avoir un 'polaroid' de la situation des Nikonistes  qui fréquentent le forum...

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Personnellement, j'ai succombé à l'appel des sirènes de la nouveauté avant même d'avoir maîtriser
mes boîtiers précédents (D1 et D100). Aujourd'hui avec  DXO et NX2 je suis persuadé que j'aurai
surement fait l'impaire du D200 et je serai passé directement au D700.

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 09, 2010, 23:17:28 »

Les premiers reflex numériques me sont toujours apparus comme trop chers ou pas assez performants, voire les deux à la fois !

Je n'ai jamais envisagé de mettre 3000€ dans un D100 (le prix d'un F5 !). J'ai fini par craquer quand Nikon a sorti le D70s : j'ai acheté à ce moment là un kit D70 + 18-70 (soldé à 800€), tout en sachant que c'était du "provisoire".

Mon premier reflex "coup de cœur" fut le D200. Je pensais avoir trouvé le digne successeur de mon F100, mais le D700 est passé par là. Il a bien fallu revendre le D200 pour financer une (petite) partie de la bête !

Sinon, j'ai acheté un D80 d'occasion à un prix raisonnable, qui me sert de boitier "tout terrain" pour les photos à risques. Et puis, le 18-200VR est tellement sympa. Et comme il s'agit d'un second boitier, je ne fais pas une fixation sur le delta de performances qui existe avec le D90... je fais des photos avec, tout simplement !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62711.msg1015488.html#msg1015488

(étonnant, non ?  ;-)

Remarque : étant amateur, je n'ai aucune obligation de résultats. Je conçois bien que la situation puisse être différente pour les pros...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 09, 2010, 23:29:14 »

Verso,

Le D1 n'était pas à moi mais au boulot, mais quand j'ai vu la qualité que j'obtenais avec (et encore plus
quand j'ai eu mon D100) par rapport à mes scans sur un kodak RFS 2035 (que je ne savais peut-être pas correctement
utilisé), j'ai tout de suite plongé car j'avais fait le calcul que le prix du scan (en 2003 c'était très cher) était supérieur au D100.
Le grain que l'on trouve aujourd'hui monstrueux était plus doux à 800 iso ou 1600 que les films fuji (négatif) de l'époque...

Le D200 n'a pas été pour moi un grand coup de foudre. J'ai toujours ce boîtier, je n'ai jamais été ennuyé en basse vitesse avec,
mais ce n'est pas le boîtier du coeur....

Le D700 a été pour moi aussi une grande et agréable surprise même si au départ j'ai eu du mal...

Clin d'oeil
krome
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Février 09, 2010, 23:32:44 »

Bonsoir,

J'ai acheté un D70 en 2005 à la sortie du D70S et donc à moitié prix (800€) pour voir un peu le numérique, j'étais pas trop mécontent des résultats si ce n'est le viseur un peu étroit après un F5 et une gestion des hautes lumières difficiles. Fin 2007 à peu près convaincu que le numérique me plaisait (et oui la transition avec l'argentique a été laborieuse) j'ai acheté un D300, convaincu des résultats de celui-ci sur à peu près tous les points j'ai fait presque exclusivement du numérique mais la nostalgie me reprend.
Pour le moment je n'ai pas trop envie de remplacer mon D300 sauf que j'ai vu des résultats obtenus avec le D3X et le rendu des couleurs et modelé est encore supérieur mais l'investissement beaucoup trop lourd alors on verra plus tard. Pour le moment je suis numériquement comblé... enfin si c'est possible ce dont je doute car avec toutes les nouveautés difficile de rester raisonnables et de ne pas avoir d'envie... je ne parle pas de besoin car je ne gagne pas ma vie avec (mais je ne peux m'en passer) donc c'est juste pour le plaisir, la passion  Clin d'oeil
ha le D70 tourne encore mais très faiblement, vu le prix à la revente autant le garder pour les conditions difficile ou avoir une boitier de secours. Usage des photos A4, A3, écran... peut un jour un vidéoprojecteur qui pour pourrait remplacer mon pradovit avec son colorplan.

Didier
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 10, 2010, 08:10:46 »

Le D700 a été pour moi aussi une grande et agréable surprise même si au départ j'ai eu du mal...

Tiens, et pourquoi donc as-tu eu du mal au début ?

(personnellement, j'ai tout de suite trouvé mes marques avec ce boitier !)

Le D1 n'était pas à moi mais au boulot, mais quand j'ai vu la qualité que j'obtenais avec (et encore plus
quand j'ai eu mon D100) par rapport à mes scans sur un kodak RFS 2035 (que je ne savais peut-être pas correctement
utilisé), j'ai tout de suite plongé car j'avais fait le calcul que le prix du scan (en 2003 c'était très cher) était supérieur au D100.

Le club photo avait acheté un Ls-2000, alors...

Expert en bavardages
Idefix
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Février 10, 2010, 09:13:49 »

J'ai eu un D70 en 2004.
Pour moi c'est un excellent appareil.

J'ai appris à le pousser dans ces derniers retranchement.
Et lui, il m'a appris le numérique.
Il a quelques défaut mais comparativement au 300D de l'époque nous ne pouvons pas nous plaindre ;-)

Le père Noël m'a apporté un D300s et j'ai revendu mon D70 avec un petit pincement au coeur.
Maintenant, je fais des photos au D300s que je ne maitrise pas encore.

fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 10, 2010, 09:14:54 »

Un boîtier comme le D1X (que j'ai emprunté ponctuellement) peut toujours être utilisé avec plaisir aujourd'hui quand la lumière est généreuse. Cependant, à 800 ISO il est déjà bien à la ramasse, et ses batteries pas bien endurantes, mais pour qui a l'utilisation de son AF et de sa construction, pourquoi pas. Sinon, un D40 donne globalement de meilleurs résultats.
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 10, 2010, 09:25:59 »

Mon D100 est toujours fidèle au poste depuis 2002, mais il ne sert plus guère, et le plus souvent c'est comme boîtier de prêt pour des amis.

Il est très rare que j'utilise deux boîtiers en même temps, mais la dernière fois que je l'ai fait (il y a quelques mois) j'ai pu vérifier qu'il fonctionne comme au premier jour (après avoir fait plus de 6 fois le tour du compteur si je me souviens bien). Même s'il est à la ramasse en termes de fiabilité de l'expo, de dynamique et de réactivité par rapport à ce qui se fait maintenant (il faut dire que j'utilise un D700), dans des conditions de lumière raisonnables il n'y a aucun souci pour produire des images de qualité avec.

Olivier

jul_13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Février 10, 2010, 09:45:09 »

Et bien je m'amuse toujours avec le D70 (même pas s Grimaçant) donné par mon paternel lors de son passage au D200. Je l'utilise depuis 3 ans et je trouve que je n'en ai toujours pas fait le tour (j'utilise de temps à autre le RAW, je n'ai jamais utilisé la possibilité de rentrer une courbe de contraste à l'intérieur...).

Tout ça pour dire que je préferre d'abord me constituer un parc optiques qui me plait (Tokina 11-16, nikon 17-55 , nikon 50 f1,8, nikon 70-200 Vr2 -une vraie bête de course! Choqué -) avant d'investir dans un boitier plus moderne Sourire

Un investissement qui me trotte de plus en plus dans la tête, c'est un stage photo. On ne le répette jamais assez, c'est le photographe qui prend la photo pas l'appareil  Tire la langue
hyucca
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 10, 2010, 10:14:17 »

Le D70 et son 18-70 sont toujours sur la brèche, jamais dans un sac, souvent autour du cou !
Le D2x et son 18-55 sont trop lourds, trop pointus pour une utilisation irrégulière, bien protégés dans un lowepro, lui même dans une armoire...rarement dans le coffre de la voiture!
Le D700 et les 20,24,50,85 dans l'ancien fourre-tout du F 90 et très souvent dans le coffre!

Je ne vends plus l'ancien équipement, regrettant encore d'avoir vendu en 1980 un Blad et son 50, un F2 avec ses AI...snif!
Ah! Deux exceptions:
- un Lumix LX3 revendu au bout de 3 mois...jamais pu me faire à la visée sur écran !
- un 70-200 VRI que je pense revendre...je n'ai pas "l'esprit" longues focales...et le nouveau 16-35 VR me titille!
Regrette de ne plus utiliser le M6 et ses 28,35,50 (le 90 moins), la visée télémètrique au 35...AHHHhhhh!!!!!.....

Un peu hors sujet...mais ce post a fait resurgir trop de passé... Pleurs
looping
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 10, 2010, 10:29:12 »

Après être passé par le D1 (et son inimitable magenta...), D1H (2,7 MP c'était très peu, sinon il était vachement bien celui là), D1X, D2X (énorme progrès, sauf la synchro), D200 (une erreur) et D300 (autofocus d'enfer, mon préréré), je n'ai plus aujourd'hui que le D2X et 2 x D300. Mais le D1X me plaisait beaucoup à l'époque.

Conserver un D1X se justifie toujours objectivement si on travaille beaucoup au flash, du fait de sa synchro au 1/500. Même si 6 MP, interpolables "proprement" à 10 dans Capture, c'est quand même un peu court, sans parler de la colorimétrie.

Ah si Nikon pouvait trouver une solution pour nous proposer à nouveau la synchro au 1/500, plutôt que de nous obliger à passer par la synchro haute vitesse qui n'éclaire pas grand chose.
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 10, 2010, 10:39:36 »

J'ai fait mon retour au reflex numerique avec un D300

depuis j'ai complété la sacoche avec un D70S converti infrarouge
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 10, 2010, 11:09:56 »

D2Hs : un boitier que l'on garde pour toute la vie... Cool

Exposer a droite...
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 10, 2010, 11:19:05 »

D2Hs : un boitier que l'on garde pour toute la vie... Cool

Oui, un boitier qui est un mélange de F5 et d eos 1V et qui vaut maintenant le prix d un compact pourri, ca se garde  Clin d'oeil fabrication et images magnifiques.
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 10, 2010, 11:19:37 »

Bonjour,
Pour moi, c'est un D70 acheté à la sortie du D70s, puis un D200 acheté à la sortie du D300, pour profiter de la baisse des prix accompagnant la sortie de nouveautés... Tout deux marchent à merveille.
Peut-être prochainement un D700 à la sortie de son remplaçant (D900?)si le prix devient intéressant.
Amicalement.

Gus

Thierry_B
Très actif
*

« Répondre #15 le: Février 10, 2010, 12:05:48 »

Le D70 fonctionne toujours... au boulot pour les photos de pièces détachées ou des "instantanés" de matériel abimé. Toujours vaillant au poste !

Il devrait être remplacé par mon Fuji S5 d'ici quelques semaines une fois passé au "foulefraime".
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 10, 2010, 12:46:57 »

Je connais plusieurs amateurs (qui ne fréquentent pas le forum il me semble) qui sont toujours contents d'utiliser leur D70 (ou D70s).
Gabriel_H
Très actif
*

« Répondre #17 le: Février 10, 2010, 13:47:27 »

J'ai toujours mon D70 acheté en 2005 juste avant le lancement du D70s... Avec un 28-80 Mm F/3.5-5.6 en plus ! Pas le top comparé au 18-70 DX....J'en ai fait des photos avec ! Je pense l'avoir repoussé dans ses derniers retranchements car il n'a plus de secret pour moi.

Il me sert désormais d'appareil secondaire pour cause d'achat de D700. Cependant, il a bien vieilli. Il m'a permis de faire de belles photos, et il y a encore deux mois, j'ai gagné un tournoi sur le site de "My Nikon Club" en portrait. J'étais opposé à un proprio de D3 avec un Nikon 24-70 F/2.8...Comme quoi ! 

Équipé d'un 50 Mm F/1.8, il fait toujours de beaux portrait en condition de lumière naturelle. Le seul hic, c'est quand je met l'œil dans le viseur. Je me dis "comment ai je pu prendre tant de photos à travers ce trou de serrure !!!!" Mais pour le reste, le look n'est pas dépassé, la construction est toujours solide, et en plus, il utilise des cartes de type CF comme le D700...

Je le garde, j'y tiens !  Sourire c'est mon premier APN Numérique et je lui dois beaucoup !
pephoto
Très actif
*

« Répondre #18 le: Février 10, 2010, 20:41:04 »

Le D70 a été  mon premier numérique, et je dois dire que ses images sont encore très bonnes.On m'a commandé un travail et mes images étaient faites avec le D70.Et bien avec  Capture NX il prend une seconde jeunesse.Parfois 6MP sont tout á fait suffisants.
Bob rasowsky
Super actif
*

« Répondre #19 le: Février 10, 2010, 20:45:25 »

Moi aussi, j'utilise encore beaucoup mon D100 acheté à sa sortie (oups, le tarif) en complément du mon D2H (il approche les 250 000 déclenchements) acheté 2 ans après.
J'ai aussi un D1 que j'aime utiliser de temps en temps mais pas aussi intensif que mon D100 et D2H...
Mais vivement un D3 qui me ferait bien plaisir pour progresser en image de sport en salle et aux endroits peu ou mal éclairés.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 10, 2010, 20:48:50 »

Parfois 6MP sont tout á fait suffisants.

Souvent...

Expert en bavardages
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 10, 2010, 20:56:44 »

J'utlise régulièrement le D70 + 18-70, beaucoup plus léger et moins encombrant que le D3x + 24-70  Grimaçant Mais maintenant, je ne l'utilise qu'en RAW où il se débrouille très très bien. Et le poids d'un RAW issu d'un D70 fait toujours la moitié du poids d'un JPEG fin du D3x  Souriant
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 10, 2010, 20:58:56 »

Verso,
J'ai eu du mal à me faire au D700 pour quatre raisons :

1 - sa chromie : complètement déroutante par rapport à mon d200. J'ai eu de grosses surprises lors de
mes premiers reportages presse en jpeg direct.
2 - sa chromie 'jaune citron' au flash.
3 - son AF moins accrocheur que celui de mon d200 (résolu avec la dernière maj)
4 - une incompatibilité totale avec mon 80-200 2,8 (résolu avec la dernière maj)

J2M
Très actif
*

« Répondre #23 le: Février 10, 2010, 21:07:03 »

Après 25 ans d'accumulation de matériel Nikon (et de vieux Pentax à vis), je n'avais ni les moyens ni le coeur de tout bazarder. En 2005, j'ai trouvé un D1 en parfait état pour 800 €. Privilège du monde Nikon, je n'ai eu à changer que le sabot de mon fidèle Sunpak auto 30 DX, le sabot NE2D étant curieusement incompatible. Tout le parc d'optiques (AI'd, AI et AIS) a poursuivi le travail sans rester de côté et j'ai gardé mes boîtiers argentiques.

J'avais juré, à l'époque, que j'achèterais un D3 d'occase quand il serait au même prix. Sujet de plaisanteries avec mon revendeur depuis toujours, P..., allées de Tourny, vous savez où.

Le D1 est toujours vaillant et il me fournit de superbes portraits avec un vieux 1.4/50 F et mon 1.8/85 F fétiche. J'ai un faible pour le 2.8/135, F également, dont je trouve la transparence et la finesse toujours surprenantes. Le vieux 4/18 s'en sort très bien également.

Le D3 est en ce moment à 2500 €, ça baisse lentement et sûrement. Et je n'en voudrai pas d'autre, car le confort de ces gros boîtiers est inégalable !

Un dos numérique, pour une utilisation d'amateur réfléchie et calme, qui côte 150 € maxi, qui est amorti, qui me permet de patienter encore deux ou trois ans en me fournissant des 24 X 30 impeccables. Que demander de plus ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 10, 2010, 21:07:37 »

Verso,
J'ai eu du mal à me faire au D700 pour quatre raisons :

1 - sa chromie : complètement déroutante par rapport à mon d200. J'ai eu de grosses surprises lors de
mes premiers reportages presse en jpeg direct.
2 - sa chromie 'jaune citron' au flash.
3 - son AF moins accrocheur que celui de mon d200 (résolu avec la dernière maj)

Bizarre : personnellement, j'aurais eu tendance à penser que le D700 était plus neutre que le D200 de ce point de vue...

Concernant l'AF, je n'ai pas vu de différences. Mais bon, je suis pas toujours convaincu par la détectivité des Nikon modernes sur les sujets à faible contraste, tous boitiers confondus.

(tiens, c'est vrai, maintenant que tu le dis : il y a un flash intégré sur le D700, c'est vrai... ;-)

Expert en bavardages
jpc3829
Nouvel arrivant
*

« Répondre #25 le: Février 10, 2010, 21:16:46 »

Ben, moi.....

J'ai un D70 S acheté à la Fnac en 2006, avec une clause de reprise au bout de cinq ans. Faites le calcul : je change de bécane dans 1 an !!
J'en suis ravi !! En fait, à partir d'un certain niveau de technicité, c'est le photographe qui est le facteur limitant dans la qualité des photos... Franchement, j'en suis là pour le moment !!

Pas vraiment d'intérêt pour les très hautes sensibilités, la qualité optique est là, ce qui me manque le plus, c'est le nettoyage du capteur.

Sinon, coté optique, le 18-70 d'origine est tip top. Par contre, j'avais acheté un Tamron 70-300, non stabilisé, vraiment poussif.. Bonjour les photos floues !!

By the way, je pars cet été en Afrique, à la chasse au fauve : faut il que j'investisse dans un téléobjectif digne de ce nom ? Me rabattre sur le  70- 200 VR ? Un avis sur le sujet ??

Cordialement,

JPC
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 10, 2010, 21:31:49 »

Verso, je parlais de la photo au flash cobra  Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Février 10, 2010, 21:59:23 »

Verso, je parlais de la photo au flash cobra  Souriant

Quelque chose de ce genre là ?

(photo réalisée avec flashes de studio*, dont un avec une boite à lumière, que j'ai soupçonné d'être un peu jaune...)

*BdB D700 = flash

* Mire_brute.jpg (149.93 Ko, 800x532 - vu 1044 fois.)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Février 10, 2010, 22:00:03 »

La photo avec BdB corrigée sous Nx2 :

* Mire_corrigée.jpg (146.74 Ko, 800x532 - vu 1033 fois.)

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 10, 2010, 22:03:18 »

exactement. Aujourd'hui je photographie en Bdb manuelle au flash ou en mode 'soleil' (comme sur les instamatic 126)  Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Février 10, 2010, 22:04:34 »

exactement. Aujourd'hui je photographie en Bdb manuelle au flash ou en mode 'soleil' (comme sur les instamatic 126)  Souriant

Pour cette séance "studio", j'étais en BdB manuelle = "flash"...

Expert en bavardages
Serge_P.
Nouvel arrivant
*

« Répondre #31 le: Février 10, 2010, 23:16:36 »

Je possède un D70 (non S), acheté en février 2005. Venant d'un F801 (lui même précédé par un FM2, que je regrette encore d'avoir revendu) ce D70 a été mon premier boitier numérique. Après lecture des tests de CI, je l'avais acheté avec son 18-70, et je ne l'ai jamais regretté. A part le fait que depuis deux ans, j'ai quelques problèmes épisodiques de contacts avec la carte CF (qui se résolvent en la sortant et en la remettant), l'ancêtre est toujours vert...Il produit des A3+ (sur une Epson 1400) tout à fait regardables, y compris jusqu'à 800 iso (à 1600 je me limite au A4!). Atteint de folie des grandeurs, j'en ai même sorti un 50x70 cm, à partir d'un nef pris à 200 iso, développé dans capture NX et ré-échantillonné dans les règles de l'art. C'est évidemment la limite de ce boitier, mais c'est possible.
Depuis quelques temps je lorgnais vers un D300, et maintenant vers un D300S, après avoir longuement hésité avec un D700 (mais faisant un peu d'animalier, je me vois mal me passer du converter x1,5 sans perte de piqué ou de diaph, que représente un capteur APS). De toute façon je garderais le D70 en second boitier.
Paps
Nouvel arrivant
*

« Répondre #32 le: Février 10, 2010, 23:51:46 »

Ben moi, l'autoroute aux pixels, je la prends à contre-sens !. Je me suis pris de passion pour les reflex numériques au point de les collectionner et maintenant, plus ils sont vieux, plus ils m'intéressent. C'est comme ça que j'achète des reflex d'1.3 MP du style Nikon E2 ou E3 quand tout le monde attend frénétiquement un D800 avec 24MP et vidéo, et croyez moi, je m'amuse drôlement avec mes antiquités. Pour moi, les plus bluffants en termes de rapport âge / nombre de pixels / qualité d'image sont le Minolta RD175 (tri CCD de 1,75 MP) et le Kodak DCS 460M (6MP monochrome).

Mon premier reflex numérique a été un D70 acheté juste à sa sortie (j'ai dû avoir un des derniers dispos sur Paris avant la pénurie qui a suivi son lancement), je l'avais secondé avec un Fuji S3 quand il m'a fait le coup de la diode verte, puis j'ai fini par l'échanger contre un vieil Alpa 2. Et depuis, c'est la chasse aux vieux tromblons numériques.

Histoire de ne pas être complètement out, pour mon usage "de tous les jours", j'utilise un D2X que j'adore mais il vient d'être remplacé dans mon coeur par un Leica R9 avec DMR : quel bonheur de retrouver des menus d'une simplicité proche de l'argentique, la MAP au stigmomètre et surtout, luxe suprême, la possibilité d'armer son numérique à la mano !. Bien sûr, on ne fait pas du 6400 Iso, mais je vous garantis qu'il est loin d'être ridicule en qualité d'image, sans parler du velouté d'un Summicron 50 ou d'un Summilux 80 !.

Qui a dit que j'étais rétro ?.

Paps.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Février 11, 2010, 00:03:42 »

Leica R9 avec DMR : quel bonheur de retrouver des menus d'une simplicité proche de l'argentique, la MAP au stigmomètre et surtout, luxe suprême, la possibilité d'armer son numérique à la mano !. Bien sûr, on ne fait pas du 6400 Iso, mais je vous garantis qu'il est loin d'être ridicule en qualité d'image, sans parler du velouté d'un Summicron 50 ou d'un Summilux 80 !.

Les images produites par un DMR sont parmi les plus belles qu il ma été donné de voir, entre la qualité du capteur et les fantastiques optiques R, les photos sont tout simplement sublimes. Ajoutes le fait que le R9 est une merveille de qualité, sensations, tu as beaucoup de chance... Clin d'oeil
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Février 11, 2010, 07:14:22 »

J'ai seulement mon D70 acheté quand il commençait à baisser de prix, qui fonctionne toujours, avec le 18/200 fixé à demeure ou presque. Je n'ai jamais mis l'œil derrière un D300, donc je ne peux pas le regretter...
par contre mon vieux père de 92,5 ans, resté à l'argentique, s'émerveille toujours de voir la photo sur le petit écran, mais fait la réflexion à chaque fois, sur l'étroitesse du viseur...
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Février 11, 2010, 07:25:24 »

Aujourd'hui quand je regarde mes photos au D100 D200 et D700, la première chose qui saute aux yeux c'est la différence des hautes lumières ( notament la différence de qualité des ciels).
Le bruit n'est pas ce qui me gêne le plus. J'avais pour habitude de bosser en argentique donc le grain était mon quotidien :-)
mais il est vrai qu'avec ce bruit qui recule mon style de photo change, je travaille de plus en plus en Lumière
naturelle en intérieur.
Aujourd'hui on demande a nos APN de reproduire très fidèlement la réalité avec le dynamisme de l œil.
retranscrire la réalité est devenu une obsession, bien plus que de retranscrire une idée ou un concept.
Certains ne supportent même plus une ombre portée sur un visage, en arrière plan (je ne parle pas de celles
realisees par des flash mais naturel), les photos en noir et blanc, le grain, la déformation optique au 24 MM, la
brume que l'on chasse au polarisant... Bref tout doit être pur, lisse, sans aucun défaut.
Je suis tombé a titre personnel dans cette recherche du zéro défaut, mais est-ce bien raisonnable financièrement mais surtout intellectuellement. On trouve en effet beaucoup de photographes et de photographies sur le net, mais peut de travaux engagés ou apportant la réflexion.
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #36 le: Février 11, 2010, 07:27:35 »

après m'être amusé avec des appareils jetables, puis avec un coolpix 3100 pendant 2 ans, mon premier vrai appareil photo a été le d70. au bout de 4 ans j'ai voulu le remplacer par un fuji s5. au final je suis tellement déçu par ce dernier que j'utilise toujours assez souvent le d70. d'ailleurs si je peux le remplacer par un d2x a pas cher, je fonce...
j'aime beaucoup la capacité du d70 a encaisser des courbes contrastées, en revanche, il est vrai que quand on a utilisé un boitier de d200 (s5 en l'occurrence), il est dur de faire machine arrière sur le plan de la prise en main

quelques photos prises au d70....

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Février 11, 2010, 08:33:27 »

Belles photos Erwan,
J'avais vu sur le forum C.I un type qui faisait des photos de concert au D70. C'était très beau et sans grain...
 Clin d'oeil
milo
Très actif
*

« Répondre #38 le: Février 11, 2010, 09:49:08 »

"Re : Qui photographie encore avec D1, D1X, D70, D100 ?"

Moi, moi!

Comme j'aime à le dire. Le D70 avec le 12-24 Tokina forment un couple fabuleux. JMS, soit béni pour le test de cette marque exotique que tu as fait et qui m'avait décidé à l'acheter.

J'ai depuis peu le D90. Et il y a eu un sacré saut qualitatif entre ces 2 boitiers concernant le viseur, l'écran, la sensibilité, le rendu jpeg, l'équilibre des contrastes etc.

Je ne sais pas ce que donnera le 12-24 sur le D90 que je n'ai pas encore pris en main sur le terrain. Mais je lui réserve un autre objo de toute façon.

En espérant que le D70 ne me lâche pas. Ce jour là, je sortirai un mouchoir et lui ferai une petite tombe afin qu'il repose en paix après tant de bons et loyaux services ;-)

J'ai rarement vu un produit aussi solide. En ces temps "d'obsolescence programmée" et de produits discount jetables vite fait mal fait, ça rassure de voir qu'on sait encore faire des trucs qui tiennent la route.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Février 11, 2010, 09:50:40 »

J'ai rarement vu un produit aussi solide.

Tiens donc...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Février 11, 2010, 10:05:16 »

J'ai eu (un prêt) lorsque je photo-filmais pour les autre un D70 incroyablement résistant...
il était manipulé pourtant n'importe comment par certains filmeurs...
Je ne sais si c'était un appareil unique en son genre, mais celui-là avait de la résistance... Grimaçant

Mon D100 n'a pas été solide et avait pas mal de soucis électroniques lorsque je l'ai vendu
(pas loin de 50.000 photos)....
La personne qui me l'a acheté s'en foutait d'avoir de temps en temps une photo noire...
Moi c'était plus gênant en reportage.   Clin d'oeil
milo
Très actif
*

« Répondre #41 le: Février 11, 2010, 10:27:52 »

Tiens donc...

Et voici Verso92 qui incrémente son compteur.

Tu fais allusion à la panne de la "diode verte" ?
Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #42 le: Février 11, 2010, 10:37:55 »

Qui n'en n'use encore du D100? Moi pour le boulot...

Pas souvent certes, mais il joue parfaitement son rôle de "boitier de secours" ou "à casser". Et les images réalisées avec il y quelques années sont encore assez régulièrement utilisées pour de l'illustration.

too drunk to shoot...
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Février 11, 2010, 12:10:15 »

En numérique j'ai commencé avec un Kodak DC210 de 1 Mpixels, en 2001. Puis j'ai carrément doublé la résolution en passant au Canon A20 de 2 Mpixels ! Pris par la fièvre acheteuse, j'ai encore doublé la résolution en achetant un Canon S45 de 4 Mpixels. Mais bon cela ne remplaçait pas mon reflex argentique Pentax ES II... Et le Nikon D70 est sorti: ouahhh ! 6 Mpixels ! Là j'ai abandonné Canon (facile, je n'avais que des compacts) et en 2004 le D70 a été mon premier reflex numérique. Quel bonheur ! Mais bon, en 2006 j'avais un anniversaire avec un chiffre rond, et le D200 était sorti, alors rebelote: j'ai passé au D200 (merci la famille !). Et puis les sal.uds chez Nikon ont présenté le D700, un VRAI reflex avec un vrai viseur lumineux... J'ai succombé à nouveau en janvier 2009, et puis M.... on ne vit qu'une fois, et j'ai la soixantaine bien tapée ! Et puis avec la retraite, il faut bien s'occuper... Alors les boîtiers c'est rien, il y a encore les optiques (env. 25 actuellement), les flashes, les accessoires, soufflets, bidules, machins, pieds, etc.
Mais pour répondre à la question du titre: eh bien non, ayant revendu mes précédents boîtiers après avoir essayé de les faire cohabiter avec leur successeur pour m'apercevoir que seul le nouveau avait la chance d'exposer ses pixels...

Amitiés

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Février 11, 2010, 12:31:03 »

quelques photos prises au d70....

Belles images, comme quoi quand on sait faire des photos, on sait les faire..

J ai manipulé une dizaine de D70, dont le mien, aucun n a eu de pb de diode verte, certains D70 ayant plus de 200 000 clics, le mien 140 000. Ce pb a eu l effet typique des forums: ampliation de l info, déformation.

Le D70 est en effet un superbe boitier ultra solide qui donne de superbes images. Associé au tokina 12-24 il est fantastique.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Février 11, 2010, 12:53:52 »

Tu penses peut-être que j'ai besoin de ça pour "incrémenter mon compteur" ?

Pas spécialement. Disons que je possède une petite centaine d'appareils photos, et que le D70 n'est pas forcément celui qui m'a fait la plus forte impression.

Tiens, soit dit en passant, le D70 de Monsieur Z est en panne...

Expert en bavardages
Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #46 le: Février 11, 2010, 13:28:52 »

Solide le D70!!!! Très bon sur ce point la...celui que j'ai acheté à sa sortie, et revendu à un ami 2 ans après, va vivre sa troisième vie avec un nouveau propriétaire. En aucun cas il n'a été ménagé durant ces années de service.  (-.-)

too drunk to shoot...
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Février 11, 2010, 16:35:31 »

Waldokitty : un D70 à 140.000 déclenchements  c'est incroyable !
Au bout de 14 fois le compteur tu dois bien le connaître ce boîtier ;-)

Quant à Verso : + de 100 boîtiers... je suis envieux  Clin d'oeil

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Février 11, 2010, 17:21:54 »

Waldokitty : un D70 à 140.000 déclenchements  c'est incroyable !
Au bout de 14 fois le compteur tu dois bien le connaître ce boîtier ;-)

Tu sais, j en ai vu avec 200000 clics des D70, ou D100....ca tient la route oui  Clin d'oeil en effet je le connais bien le D70, sorte de 3eme oeil, il vit sa vie et déclenche quand il voit un truc bien  Clin d'oeil non, serieux, je my suis pas mal habitué c est vrai. Bon boitier fiable qui a pu me rendre de bons services, tiens comme ce jour là avec Jimmy Carter  Clin d'oeil

* Carter.jpg (164.66 Ko, 650x435 - vu 600 fois.)
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Février 11, 2010, 20:20:00 »

Oui tres solide ce petit D70 (mon premier boitier numerique) et equipe du petit 18-70 il sort des images tres propres a 1600 ISO :

Exposer a droite...
jcrx
Très actif
*

« Répondre #50 le: Février 11, 2010, 20:29:09 »

Je possède D70, D200 et D700.
Le D70 est maintenant plus dans les mains du fils que dans les miennes...
Il lui a greffé un 18/55 VR II qui lui va bien
Moi je n'en ai que de très bon souvenirs même si il me le prête de temps en temps.
Sauf la taille du viseur
D200 c'était une révolution dans l'oeilleton
et avec le D700 je retrouve mes marques argentiques (viseur)
Les résultats du D70 me conviennent toujours
même si ce n'est pas toujours les mêmes sujets qui sont abordés
JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Février 11, 2010, 21:08:13 »

Bonjour

Je m'amuse à re-traiter de vieilles photos, enfin .... un peu anciennes  Clin d'oeil et je suis toujours surpris du potentiel que l'on peut sortir du D70
Si vous avez une seconde, jetez un oeil sur le série des masques en accueil de mon site (la mappemonde à gauche), elles sont toutes issues d'un D70, ferais je mieux aujourd'hui avec mon d700 ... non (sauf haut isos bien sur)

Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #52 le: Février 12, 2010, 08:40:53 »

Une "pure action" prise au D100 et 70-200/doubleur...Rider: Mat Boyer. Spot: Manapany, Réunion.

* bdm7.jpg (144.6 Ko, 780x519 - vu 482 fois.)

too drunk to shoot...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Février 12, 2010, 08:46:13 »

Quant à Verso : + de 100 boîtiers... je suis envieux  Clin d'oeil

Pas "boitiers", Yann.M : appareils photos, seulement. Beaucoup de "soufflet", de "box", et de petits appareils en tout genre.

(et puis, j'ai dit une "petite" centaine... je ne les ai pas compté, en fait !)

;-)

Expert en bavardages
Gabriel_H
Très actif
*

« Répondre #54 le: Février 12, 2010, 10:32:10 »

De toutes façons, un D70 avec un bon caillou au bout, ca reste vraiment correct comme matos. J'ai essayé le Tamron 28-75 f/2.8 dessus et le résultat est particulièrement bon  Sourire
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Février 12, 2010, 13:50:03 »

un D200 revendu au bout de 9 mois pour un D1X
Achat d'un S3 puis revente du S3 et du D1X (sic) pour un S5
achat coup de coeur d'un D2Hs
le prochain sans doute un D3 auto financé car revendre le S5 et/ou le D2Hs ca va etre dur tellement je les adore

BO105
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Février 12, 2010, 16:43:59 »

Ben ma femme utilise toujours son D70 depuis sa sortie, 15 000 déclics, mais toujours aussi bon.

Heu un conseil n'achetez jamais un boitier de la même marque à votre moitié, sans ça bonjour les soucis !

Bon dieu, l'est ou mon 50 AFS Huh   bah mon 300 je ne le retrouve pas ??
Et le 60 Micro, j'en parle plus.

Il n'y à que mes AIs que ne sont pas pris. Grimaçant Grimaçant
J2M
Très actif
*

« Répondre #57 le: Février 12, 2010, 17:45:39 »

Honte à moi, j'ai du acheter un chat dans un sac... mais comment fait-on pour trouver le nombre de déclanchement sur un D1 ?
pad
Super actif
*

« Répondre #58 le: Février 12, 2010, 20:14:14 »

Honte à moi, j'ai du acheter un chat dans un sac... mais comment fait-on pour trouver le nombre de déclanchement sur un D1 ?
Si tu as photoshop, tu ouvres un NEF avec, il se crée un xmp que tu ouvres en texte.
Au milieu il y a une ligne "…imagenumber/xxxx/…", (le nb de declenchement)
Il y a d'autres methodes aussi
pad
Super actif
*

« Répondre #59 le: Février 12, 2010, 20:17:01 »

Je m'amuse à re-traiter de vieilles photos, enfin .... un peu anciennes  Clin d'oeil et je suis toujours surpris du potentiel que l'on peut sortir du D70
+1 Je redecouvre certaines à chaque évolution de NX2
JMESCA
Nouvel arrivant
*

« Répondre #60 le: Février 13, 2010, 15:14:40 »

Malgré mon D300 bien plus agréable tactilement, mon D70 conserve un avantage DE POIDS, et ça, ça vaut bien un petit trou de serrure. Le D70 avec le 35/1.8 autour du cou, je le supporte toute la journée; le D300
avec le Tokina 11-16 ou un 70-300 AF-S, au bout d'une heure je me sens comme un baudet. Tout cela dit sans nier les progrès (le CCD du D300 joue de sacrés tour de "blooming").
paris 19
Très actif
*

« Répondre #61 le: Février 14, 2010, 08:23:11 »

j'ai toujours mon d100

* DSC_1125.jpg (166.79 Ko, 1504x1000 - vu 472 fois.)
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Février 14, 2010, 09:18:49 »

Le D70 acheté fin 2004, m'a posé plein de problèmes au début avec les pétouilles, et surtout une panne intermittente d'affichage de l'écran arrière, jamais résolue par le sav Nikon.
De plus, la maîtrise me manquait pour les portraits, au niveau dynamique, ce qui m'a longtemps permis de faire tourner le F5.
Le tout petit écran arrière ne vaut pas celui du D50 de ma fille (eh oui), qui tourne intensivement entre ses mains avec le 18/70, 50 1,8 et 70/210 4,5-5,6. C'est donc le D70 qui a été vendu (avec le 18/55 du D50).
Actuellement, il est remplacé par un D60 dont je suis ravi pour la légèreté et la polyvalence avec le 18/200.
Pour les sorties photos sans trop de crapahute, le D700 et les zooms lumineux sont sympas, mais j'ai aussi des soucis avec les différences de colorimétrie par rapport au D200.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Février 14, 2010, 09:41:31 »

Malgré mon D300 bien plus agréable tactilement, mon D70 conserve un avantage DE POIDS, et ça, ça vaut bien un petit trou de serrure.

Je n'arrive plus à me faire à ce trou de serrure !

Quand j'ai cherché un boitier léger et pas cher pour emmener en balade, j'ai jeté mon dévolu sur un D80 d'occasion.

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Février 14, 2010, 12:30:17 »

Je n'arrive plus à me faire à ce trou de serrure !

Reprends l OM2 alors, car le viseur de ton D700 est un trou de serrure en comparaison  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Février 14, 2010, 12:40:48 »

Reprends l OM2 alors, car le viseur de ton D700 est un trou de serrure en comparaison  Clin d'oeil

Pas d'accord avec toi, et tu le sais très bien !

J'ai beaucoup de mal avec le viseur des OM* : très fort grossissement, qui empêche d'embrasser l'ensemble de l'image d'un seul coup. Résultat, on cadre pile-poil en haut pour aligner un clocher, par exemple, mais on ne voit plus le cadrage en bas de l'image. On vérifie donc en bas, on affine légèrement le cas échéant, et bien sûr, il faut vérifier de nouveau le haut du cadrage, etc.

Même remarque à propos du FM2 vs F3HP.

Non, vraiment, le viseur du D700 me semble vraiment idéal, du moins en ce qui concerne le grossissement et le dégagement oculaire. Pour le couverture... snif !

*sans compter que je leur ai toujours reproché leur manque de contraste. J'ai pourtant essayé plusieurs verres de visée, mais rien n'y a fait...

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Février 14, 2010, 12:46:03 »

Pas d'accord avec toi, et tu le sais très bien !

J'ai beaucoup de mal avec le viseur des OM : très fort grossissement, qui empêche d'embrasser l'ensemble de l'image d'un seul coup. Résultat, on cadre pile-poil en haut pour aligner un clocher, par exemple, mais on ne voit plus le cadrage en bas de l'image. On vérifie donc en bas, on affine légèrement le cas échéant, et bien sûr, il faut vérifier de nouveau le haut du cadrage, etc.

Même remarque à propos du FM2 vs F3HP.

Non, vraiment, le viseur du D700 me semble vraiment idéal, du moins en ce qui concerne le grossissement et le dégagement oculaire. Pour le couverture... snif !

Ben c est un peu là que je voulais t ammener  Clin d'oeil le tres fort grossissement des OM par ex qui peut nuire à la bonne composition, et son corrolaire, le peu de grossissement ou trou de serrure qui peut être une aide précieuse à une bonne composition, car on voit tout le champ, avec distance et recul (c est le cas de le dire avec le D70). Ce viseur ne me gène pas du tout, des fois bien au contraire, pour cette raison.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Février 14, 2010, 12:51:47 »

Ben c est un peu là que je voulais t ammener  Clin d'oeil le tres fort grossissement des OM par ex qui peut nuire à la bonne composition, et son corrolaire, le peu de grossissement ou trou de serrure qui peut être une aide précieuse à une bonne composition, car on voit tout le champ, avec distance et recul (c est le cas de le dire avec le D70). Ce viseur ne me gène pas du tout, des fois bien au contraire, pour cette raison.

OK OK...

Mais je trouve vraiment le viseur du D70 trop petit, y'a rien à faire !

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #68 le: Février 14, 2010, 12:54:03 »

OK OK...

Mais je trouve vraiment le viseur du D70 trop petit, y'a rien à faire !

comprends  Clin d'oeil
kobal
Très actif
*

« Répondre #69 le: Février 14, 2010, 13:09:17 »

j'ai toujours mon D70 depuis le jour de sa sortie (et je n'ai que ça d'ailleurs)
je suis parti pour le remplacer par un D700 au mois d'Avril mais ce vieux compagnon de "seulement" 6Mpx n'a pas à rougir après toutes ces années.
Philippe (ex-expat-Suédois)
Très actif
*

« Répondre #70 le: Février 23, 2010, 08:59:10 »

J'ai toujours mon D70, en complément de mon D300. Je le prête à mes enfants, me sert pour les photos "à risques" (ou quand je dois partir très léger pour du "tout venant").

Le D70 fait d'excellentes photos (surtout avec un coup de DxO), même si certains de ses défauts sont devenus limite "insupportables" en pratique aujourd'hui comparé au D300 Grimaçant:
- Viseur trou de serrure,
- Ecran arrière minuscule,
- Hautes sensibilités "à la ramasse".

Récemment, il m'a fait une petite crise : la couronne on/off ne marche plus, l'appareil reste allumé même sur "off"  Souriant.
Du coup je ne range sans l'accu  Grimaçant.

D300+17-35AFS+50f1.8+80-200AFS
GreGwada
Très actif
*

« Répondre #71 le: Février 25, 2010, 01:29:09 »

Pour ma part, D70 acheté en 2004 en kit avec 18-70 et 70-300 (env. 1000€ à l'époque).

J'ai désormais un D300 mais le D70 accompagne presque toujours le D300 dans le Lowepro.
J'ai bien fait de le conserver car je vis en Guadeloupe et je préfère avoir plusieurs boitiers pour éviter d'avoir à changer d'objectifs (sur les plages notamment mais aussi en rando).
Je l'utilise en RAW uniquement (Capture NX offert avec les premiers D300).
Ses résultats sont très bons, mais je reste à 400 iso max.

J'apprécie sa légèreté avec le 18-70 ou avec un 50 1.8.
Je regrette la taille du viseur et de l'écran et l'AF mais honnêtement, les résultats sont excellents la plupart du temps.

Et puis, je ne sais pas trop pourquoi, mais le D70 a un écran tellement pourri que je regarde peu les photos sur celui-ci, je les découvre vraiment au retour à l'écran, un peu comme au temps de l'argentique, du F70 avec lequel j'avais débuté (quelle erreur !).

Pour la p'tite histoire sur la fiabilité : Il s'est pris une vague, il a été inutilisable pendant un mois (refusait de s'éteindre, puis batterie se déchargeait, puis carte non reconnue) mais est revenu à la vie pour mon plus grand bonheur. Depuis ce come back, je l'apprécie encore mieux !

GreGwada
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: