accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
RAW-Room - Dématriceurs
RAW & dématriçage APPLE APERTURE
[Aperture 3] premiers retours
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [Aperture 3] premiers retours (Lu 13231 fois)
jean-fr
Hyper actif
[Aperture 3] premiers retours
«
le:
Février 10, 2010, 13:10:00 »
Bonjour,
Je propose que l'on utilise ce fil pour rassembler les premiers retours d'expérience
avec Aperture 3 ...
Je viens de commencer quelques tests.
Je suis très déçu pour ce qui est des performances ... plusieurs secondes
à attendre en jouant avec les curseurs 'sharpen' avec l'image affichée à 50%.
Je n'ai aucune autre appli lancée ... et je n'ai chargé qu'une dizaine d'images RAW (D700)
dans la librairie.
Mon mac est un MBP intel core 2 duo 2.33 Ghz avec 2 gigas de RAM.
Je vais continuer à expérimenter ce soir.
jean
Signaler au modérateur
Journalisée
Claude C
Très actif
Re : [Aperture 3] premiers retours
«
Répondre #1 le:
Février 10, 2010, 13:31:17 »
je le trouve tout aussi rapide ...
les plugins Nik Software fonctionnent parfaitement
à suivre ...
Signaler au modérateur
Journalisée
jean-fr
Hyper actif
Re : Re : [Aperture 3] premiers retours
«
Répondre #2 le:
Février 10, 2010, 13:36:12 »
Citation de: Claude C le Février 10, 2010, 13:31:17
je le trouve tout aussi rapide ...
les plugins Nik Software fonctionnent parfaitement
à suivre ...
Tu peux en dire plus sur ta config (mémoire, proc ?) et sur le type de fichier que tu traites ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Claude C
Très actif
«
Répondre #3 le:
Février 10, 2010, 13:40:30 »
MacBook Pro
2,26 GHz Intel Core 2 Duo
4 Giga de RAM
RAW Sony Alpha 900 env. 36Mo
Signaler au modérateur
Journalisée
jean-fr
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Février 10, 2010, 13:48:58 »
Citation de: Claude C le Février 10, 2010, 13:40:30
MacBook Pro
2,26 GHz Intel Core 2 Duo
4 Giga de RAM
RAW Sony Alpha 900 env. 36Mo
Et tu n'as pas d'attente quand tu fais glisser les curseurs accentuation ? chez moi, plusieurs secondes
et mes RAW sont moins gros que les tiens.
Signaler au modérateur
Journalisée
hangon
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Février 10, 2010, 14:31:32 »
ca marche tres tres bien ...
je me régale avec la fonction FACES. (et PLACES aussi)
par contre utilisant lightroom intensivement j'ai du mal a me faire à la notion de PROJET.
c'est bien pour 2 semaines de vacances, un mariage, un evenement ...
mais pour les photos de famille de tous les jours je trouve le concept limité .... un projet par an ? par mois? par jour ?
difficile de faire rentrer les photos de tous les jours dans un projet ....
Signaler au modérateur
Journalisée
http://pixelmixture.com/
LSCC
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Février 10, 2010, 14:51:53 »
Très bonne idée, par contre il serait bon de spécifier sa config (type de Mac, de proc, fréquence, ram ainsi que le Raw d'origine - peut avoir son importance pour le temps de traitement).
Pour les plug-in : une copie d'écran (av/ap) serait bienvenu.
Signaler au modérateur
Journalisée
jean-fr
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Février 10, 2010, 14:53:15 »
Bon, il semble que je sois le seul à avoir des soucis.
J'ai eu un plantage déjà et l'utilisation des curseurs d'accentuation est
extrèmement lente. Si de plus j'active la loupe, là, c'est la petite roue
colorée pendant plusieurs secondes ... inutilisable.
(je viens de voir sur le fil "surprises" que je ne suis quand même pas le seul à avoir des soucis de perfs ...)
jean
Signaler au modérateur
Journalisée
pouto
Très actif
«
Répondre #8 le:
Février 10, 2010, 15:21:27 »
Citation de: hangon le Février 10, 2010, 14:31:32
ca marche tres tres bien ...
je me régale avec la fonction FACES. (et PLACES aussi)
par contre utilisant lightroom intensivement j'ai du mal a me faire à la notion de PROJET.
c'est bien pour 2 semaines de vacances, un mariage, un evenement ...
mais pour les photos de famille de tous les jours je trouve le concept limité .... un projet par an ? par mois? par jour ?
difficile de faire rentrer les photos de tous les jours dans un projet ....
Et sous LR, tu fais comment? T'as des dossiers par date, un dossier par jour et basta?
Ca parait étrange de parler de limitation quand en face il n'y a que les dossiers (physiques) et les collections pour s'organiser
Là, finalement, en fonction du shoot, tu peux organiser tout ça comme bon te semble.
Genre un dossier par thème, un projet par shoot en dessous, voir un projet pour plusieurs shoot avec des albums dedans si tu préfères...
Pour les dates, c'est un peu pareil, tu fais comme tu veux. Pour les photos de famille de tous les jours, tu peux toujours faire, dans un dossier "Famille", un projet par membre de la famille, ou un projet par année, créer ensuite sous ce projet des dossiers pour chaque mois, ou des albums intelligents qui s'occuperont de gérer tout ça automatiquement.
Ne pas oublier que dans Ap ou LR, on peut créer/rechercher des photos sur plein de critères, comme la date, les mots-clés, les personnes maintenant avec Faces...et que cela peut avoir de fortes implications sur la hierarchie des projets.
Bref, en fait, tu peux faire comme tu veux
Exemple perso, pour les photos de famille: dans un dossier famille, j'ai un projet par membre par année (genre "Suzette 2008" , "Suzette 2009"), éventuellement regroupés sous un dossier ("Suzette"). Dedans, il y a les photos de Suzette, celles dédiées à Suzette. Dans les projets par année, je crée soit des albums par mois, soit des dossiers par mois, dans le cas où je fais plusieurs albums/galeries/livres... pour un mois donné. Au niveau du projet Suzette 2009, je peux aussi créer un dossier pour y mettre toutes les sorties de l'année 2009, qui s'étendent sur toute l'année (livres...). Je peux aussi y coller des albums intelligents (qui peuvent aussi te servir à filtrer tes photos de Suzette 2009 par date).
Après, pour les évènements familiaux particuliers, genre Noel, je crée un projet dédié.
Bref c'est un exemple, mais tu as saisi le truc. Il faut voir le projet comme un thème, dans lequel tu peux organiser les choses comme tu veux.
Mais je conçois qu'il est + dur d'organiser ce genre de photos que des shoots précis
Mais au final, venant de LR, tu ne dervais aps être perdu, puisque tu peux faire la même chose dans Ap
Tu peux aller jeter un oeil à ce site:
http://photo.rwboyer.com/
dans la section dédiée au workflow sous Aperture, il y a des articles très intéressants concernant l'organisation
Signaler au modérateur
Journalisée
hangon
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Février 10, 2010, 15:27:14 »
merki j'y cours .... LR me montre mon architercture disque ou tout est classé en YYYY/MM/DD/photoraw .... si je veux isoler un projet dans tout ca je met juste un mot clef ....
je trouve que le probleme de Aperture c'est d'etre OBLIGÉ de créer un projet pour importer des photos .... un peu limitatif.
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain Olivier
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Février 10, 2010, 15:37:36 »
Question perf avec un Mac Pro 2 x 2.8 GHz Quad-Core Intel Xeon et 6 Go de RAM ça fonctionne plutôt bien.
Par contre je me demande si j'ai eu raison de mettre la photothèque sur un volume en RAID 1 (2 DD de 500 Go internes). J'ai placé aussi les banques sur des volumes en RAID 1. Ceinture et bretelles quoi.
Pour les projets il y a déjà pas mal de temps que j'ai décidé de me simplifier la vie en faisant un projet par jour. 2010-10-10 dans le dossier 2010-10 lui même dans le dossier 2010 par exemple. Et pour le classement, il y a les albums (notamment).
Pas sûr de bien piger l'intérêt de Visages... Ça finit par reconnaître automatiquement la personne ou pas ?
Et pour la réduction de bruit ? Vous voyez du changement ?
Signaler au modérateur
Journalisée
ÔMon-Doudou
pouto
Très actif
«
Répondre #11 le:
Février 10, 2010, 15:50:06 »
Citation de: hangon le Février 10, 2010, 15:27:14
merki j'y cours .... LR me montre mon architercture disque ou tout est classé en YYYY/MM/DD/photoraw .... si je veux isoler un projet dans tout ca je met juste un mot clef ....
je trouve que le probleme de Aperture c'est d'etre OBLIGÉ de créer un projet pour importer des photos .... un peu limitatif.
D'où l'intérêt d'un projet de assez haut niveau pour certaines photos
LR offre finalement une structure assez simpliste, qui est limitée (puisque elle ne t'offre aucune autre possibilité). Celle d'Ap est bien plus riche...mais effectivement + difficile à appréhender. Même si là ils ont simplifié le truc avec un affichage par année des projets, sans avoir besoin de gérer cela soit même.
D'autant qu'isoler un projet par un mot -clé, quand tu commenceras à rechercher un vieux projet de 5 ans, ça va commencer à être coton
Enfin bon, il y a une bonne part d'habitude dans tout cela (et j'ai aussi eu du mal quand j'ai commencé Aperture après pas mal de temps passé sur LR).
Signaler au modérateur
Journalisée
optk
Actif
«
Répondre #12 le:
Février 10, 2010, 15:57:10 »
Citation de: hangon le Février 10, 2010, 15:27:14
Non, on peut le faire en toute simplicité ! faut juste regarder au bon endroit.
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Février 10, 2010, 16:51:01 »
Citation de: Alain Olivier le Février 10, 2010, 15:37:36
Question perf avec un Mac Pro 2 x 2.8 GHz Quad-Core Intel Xeon et 6 Go de RAM ça fonctionne plutôt bien.
Par contre je me demande si j'ai eu raison de mettre la photothèque sur un volume en RAID 1 (2 DD de 500 Go internes). J'ai placé aussi les banques sur des volumes en RAID 1. Ceinture et bretelles quoi.
Pour les projets il y a déjà pas mal de temps que j'ai décidé de me simplifier la vie en faisant un projet par jour. 2010-10-10 dans le dossier 2010-10 lui même dans le dossier 2010 par exemple. Et pour le classement, il y a les albums (notamment).
Pas sûr de bien piger l'intérêt de Visages... Ça finit par reconnaître automatiquement la personne ou pas ?
Et pour la réduction de bruit ? Vous voyez du changement ?
Pour la réduction de bruit, je n'ai vu aucune allusion à un quelconque progrès dans ce domaine. J'en conclu qu'il faudra passer par un logiciel tierce partie, comme Dfine.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Alain Olivier
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Février 10, 2010, 17:00:20 »
J'ai acheté Noiseware Pro pour Photoshop mais je me demande si Noise Ninja pour Aperture ne ferait pas aussi bien.
Signaler au modérateur
Journalisée
ÔMon-Doudou
francois94
Hyper actif
Re : Re : Re : [Aperture 3] premiers retours
«
Répondre #15 le:
Février 10, 2010, 17:46:03 »
Citation de: Powerdoc le Février 10, 2010, 16:51:01
Pour la réduction de bruit, je n'ai vu aucune allusion à un quelconque progrès dans ce domaine. J'en conclu qu'il faudra passer par un logiciel tierce partie, comme Dfine.
Voir sur cette page:
http://support.apple.com/kb/HT3946?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Tous les boîtiers ne bénéficient pas d'un traitement amélioré du bruit.
Signaler au modérateur
Journalisée
hangon
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Février 10, 2010, 18:46:18 »
ben c'est vrai qu'avec les raws du 5D2 c'est du niveau de lightroom j'ai l'impression mais je suis pas un pixel peeper
Signaler au modérateur
Journalisée
danielc
Très actif
«
Répondre #17 le:
Février 10, 2010, 19:23:16 »
J'attendais surtout la résolution d'un bug. Eh bien non, il y est toujours.
J'explique:
La photo devient toute noire des que je touche le moindre reglage.
Il faut que je redemarre 2 fois Aperture pour cela rentre dans l'ordre.
MacBookPro 2,33 et 4 Go de Ram.
Si non la version 3 n'est ni plus lente ni plus rapide.
Je trouve que le graphisme de la nouvelle version fait bébé, naïve enfin pas pro.
Quant au reste on va voir.
Daniel
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement
Daniel
LSCC
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Février 10, 2010, 19:44:20 »
Citation de: danielc le Février 10, 2010, 19:23:16
Si non la version 3 n'est ni plus lente ni plus rapide.
Je trouve que le graphisme de la nouvelle version fait bébé, naïve enfin pas pro.
Quant au reste on va voir.
Et bien, ça ne donne pas envie de basculer sur cette v3.
C'est un gars qui vient de chez Fischer-Price qui a revu les modif ?
il va falloir que je la teste également sur un clone pour voir ce qu'elle a dans le ventre et me faire une idée fixe, mais entre ici et sur l'article de Thierry Lothon (Digitlife), on se demande ce qui leur est passé par la tête.
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Février 10, 2010, 21:35:35 »
Les nouveaux boutons très colorés font en effet un peu fisher price. Par contre la navigation en est facilitée.
Pour ce qui est de la derawtisation. J'ai fait quelques essais de fichier à 1600 isos de 5D2 et il est vrai qu'avec le reducteur de bruit (qui est très soft, rien à voir avec les modules antibruit type dxo ou noise ninja) on arrive à affiner le grain pour le rendre totalement lisse et très nature. Cet antibruit me parait surtout agir sur la luminance.
Je pense qu'avec aperture on peut faire des très beaux tirages en format géant à 1600 isos (avec un format A2 ou très peu de personnes verront à quelle sensibilité la photo a été prise). par contre si on monte plus en iso, il faudra avoir recours à des traitements plus musclés.
Pour la vitesse : pas vu de différence.
Je vais explorer la gestion des métadonnées.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Powerdoc
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : [Aperture 3] premiers retours
«
Répondre #20 le:
Février 10, 2010, 21:40:51 »
Citation de: francois94 le Février 10, 2010, 17:46:03
Voir sur cette page:
http://support.apple.com/kb/HT3946?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Tous les boîtiers ne bénéficient pas d'un traitement amélioré du bruit.
merci pour le lien
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
jean-fr
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Février 10, 2010, 21:51:31 »
Pour moi, c'est vraiment inutilisable de manière interactive.
Je m'explique :
- affichage à 100% (nécessaire pour sharpen). Si je déplace un curseur, il faut environ 5 sec. pour que l'effet
soit observable sur la partie affichée à l'écran. Et environ 12/13 sec. pour que l'image entière soit traitée (j'ai le message 'processing'
en bas de la fenêtre aperture qui mouline pendante environ 15 sec.)
- affichage à 33%, plus loupe. C'est encore pire là ... j'ai la roue colorée pendant 15 secondes environ.
- les réglages autre que sharpen vont un peu plus vite mais il n'y a aucune progressivité ... l'effet est répercuté par à-coups
Bon, je ne sais pas si je suis particulièrement difficile mais cette absence de progressivité quand je "joue" avec un curseur
me rend le truc inutilisable.
Ce n'est pas le cas avec photoshop ou lightroom ... je ne comprends pas pourquoi (surtout que d'après steve, chez adobe, ils ne sont pas ... enfin ...)
J'aimerais bien savoir ce qui peut améliorer ça .... une carte graphique plus puissante ? plus de coeurs ? je ne sais
pas comment aperture exploite les coeurs et la puissance de la carte graphique.
pour rappel, j'ai un simple core 2 duo avec 2 gigas de mémoire (mais là, je pense que ça n'a pas d'importance
car je ne charge qu'une seule image) et l'image utilisée est un RAW de D700 ...
Ah oui dernière chose, je ne peux pas booter en 64 bits ... (problème d'EFI) je ne sais pas non plus si cela a un impact
très important ?
jean
Signaler au modérateur
Journalisée
LSCC
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Février 10, 2010, 21:54:09 »
Powerdoc : contre le bruit, as-tu effectué un comparatif entre les résultats obtenus avec DXO, Noise Ninja et Dfine ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Février 10, 2010, 22:01:08 »
Pour le bruit, le resultat n'est correct avec le 5D2 (qui est plutot bon) à 1600 isos : cela permet d'avoir une image très naturelle et encore mieux lissée. Au dela, il faut oublier.
J'attends Dfine que j'ai commandé. De mémoire noise ninja (qu'il faut que je recupere), Dxo et capture one, ont des modules beaucoup plus agressifs.
Donc aperture n'est toujours pas fait pour les très hauts isos, et il faudra passer par un soft tierce partie. Ceci dit, capture one est très bon, et AMHA le meilleur derawtisateur dans bien des cas, mais pour les hauts isos, il faut passer l'image finale sous photoshop (fitre antipoussiere) pour avoir un resultat nickel.
J'ai commande le soft de Nick software (donc avec Dfine) qui est un plug in aperture. A ce moment là, je montrerai quelques exemples.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Février 10, 2010, 22:03:18 »
Pour Jean-fr
Deux choses différentes. Le module RAW en lui même est lent, et n'est pas en temps réel. Là il faut attendre, par exemple 5secondes pour visualiser l'effet du curseur (suppression du bruit) .
Pour les modules d'ajustement autre que le raw, c'est beaucoup plus rapide, du temps reel a une ou deux secondes pour le filtre sharpen.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...