Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon / Canon  (Lu 8918 fois)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Février 12, 2010, 23:15:23 »

Un D700X serait parfaitement à contre courant... jusqu'à ce que je le voit, je n'y croirai pas...
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Février 12, 2010, 23:53:53 »

Il serait à contre courant de la discussion (car en regardant une photo à 5 fois sa diagonale, un D1 sait faire des A0+ nickels chrome...) mais pas du marché.

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Février 13, 2010, 00:10:43 »

Tiens, YannM, pour la révision des cours .... Clin d'oeil

"trouvé sur internet (je trouve pas où René Bouillot aurait mis cela ?)"

Cours de photographie numérique : principes, acquisation et stockage (2ème édition) Dunod

Pouvoir séparateur de l'oeil à environ 25 cm de distance, pages 7 à 9 (c'est naturellement le début des principes).

Distance d'observation d'une télévision  page 19 (de 3 à 5 fois la diagonle...mais pour un ordinateur l'auteur rappelle que l'on peut regarder les 100% écran à 25 cm).

Conclusion de Bouillot: pour une image normale inutile d'aller plus loin que 166 dpi. Justement si les imprimeurs demandent 300 c'est que la trame bouffant un point sur deux, on arrive au final à 150 !

J'avais déjà remarqué qu'en réalité à 254 dpi aucune imprimante n'arrive à montrer sur le papier (même avec un compte fil) tous les détails que l'on voit à l'écran (taille des gouttes d'encre superposées, grain du papier), voir mes articles sur le Sony A900 le premier 24 x 36 de 24 Mpix...sur mon site !

Quand à regarder une photo à 3 ou 5 fois la diagonale pour voir la perspective, pourquoi pas en expo (quoique qu'en général ce recul n'existe pas pour des 100 x 150 cm à Paris Photo) mais cette théorie est manifestement impossible pour une photo en pleine page ou double page magazine ou dans un livre d'art.  

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Février 13, 2010, 01:37:11 »

en ce qui concerne la norme d'observation liée au pouvoir de résolution de l'oeil humain, les divers ouvrages se réfèrent à la résolution maximale, 1/3000 radian soit à peu près 0,1mm à 30 cm dans des conditions idéales c'est à dire au contraste maximal (mire à haut contraste) ce qui est loin des images réelles. Une raison de plus pour tempérer les ardeurs.Sur une représentation photographique la résolution pratique de l'oeil moyen doit être inférieure soit 0,2 à 0,3mm.
(C'est la raison de l'efficacité pratique de l'accentuation qui augmente le contraste des détails et de leurs transitions nous permettant de les distinguer sans pour cela augmenter la résolution des images.)

waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Février 13, 2010, 01:50:07 »

Quand à regarder une photo à 3 ou 5 fois la diagonale pour voir la perspective, pourquoi pas en expo (quoique qu'en général ce recul n'existe pas pour des 100 x 150 cm à Paris Photo) mais cette théorie est manifestement impossible pour une photo en pleine page ou double page magazine ou dans un livre d'art.  

Il y a eu pourtant pléthore de photos de D1 pleine page ou double page magazine ou dans un livre d'art...
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Février 13, 2010, 10:42:30 »

Je n'ai pas écrit qu'on ne pouvait pas faire de double page au D1 (mais pas souvent d'un paysage urbain foumillant de détails, quand même !) mais qu'on ne regardait pas un magazine ou un livre d'art à distance de cinq fois la diagonale de sa page, mais posé sur une table sur ses genoux.

Je te rassure sur les marges de sécurité, j'ai exposé des A2 tirés de NEF de D1, mais en paysage j'aime bien les arrières plans un peu diffusés dans le flou, ceci explique cela !

De toute façon tu as noté que j'ai trouvé les pages du Bouillot qui faisaient querelle, mais qu'on ne compte pas sur moi pour les scanner: René mérite largement ses droits d'auteur et quelqu'un qui veut le réfuter a le droit d'acheter les livres !

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Février 13, 2010, 11:11:04 »

En usage courant, avec du 12 mpix en 14bits (ce qui retarde la cassure des tons quand on étire l'élastique) et une bonne optique on est tranquille jusqu'au 50x75cm.
Je défie quiconque de reconnaître à l'aveugle des tirages 50x75 de sujets divers et variés (pas identiques comme lors de tests*) issu d'un 12 mpix/14bits d'un 24 mpix, effectués en sensilité native par un tireur au grand savoir faire. Par contre à 3.200iso et plus c'est un jeu d'enfant !

*dans notre quotidien photographique il doit être assez rare que l'on soit en recherche de performances olympiques au 1/100° de notre acuité visuelle et de reproduction !

René Bouillot définit parfaitement l'optimun, 166ppp. Disons, pour s'octroyer une marge (nul n'est parfait et au sommet de sa forme en permance  lorsque l'on veut extraire la quintessence !) : 180ppp.
phidel72
Actif
*

« Répondre #57 le: Février 17, 2010, 15:58:32 »

je suis d'accord avec toi, Cagire.

Il faut que les gens se sortent de la tête qu'il faut absolument 300 dpi pour un bonne définitions en A1.
En dehors des dos numérique qui peut sortir des fichiers de 7500x5000 pxl? (A1  [at]  254 dpi)
Je tire des 12 mxp (D700) avec une excellent optique sur une epson 7900 en A1 et je suis ultra satisfait, je n'ai jamais eu de tel résultat en tirage argentique grand format pourtant j'étais en Contax/Zeiss.
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Février 17, 2010, 16:08:50 »

"Pour du A3+ il suffit de 12 Mpix + optiques de course !"
11 millions si on veut être précis.... Sourire
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: