Tiens, YannM, pour la révision des cours ....

"trouvé sur internet (je trouve pas où René Bouillot aurait mis cela ?)"
Cours de photographie numérique : principes, acquisation et stockage (2ème édition) Dunod
Pouvoir séparateur de l'oeil à environ 25 cm de distance, pages 7 à 9 (c'est naturellement le début des principes).
Distance d'observation d'une télévision page 19 (de 3 à 5 fois la diagonle...mais pour un ordinateur l'auteur rappelle que l'on peut regarder les 100% écran à 25 cm).
Conclusion de Bouillot: pour une image normale inutile d'aller plus loin que 166 dpi. Justement si les imprimeurs demandent 300 c'est que la trame bouffant un point sur deux, on arrive au final à 150 !
J'avais déjà remarqué qu'en réalité à 254 dpi aucune imprimante n'arrive à montrer sur le papier (même avec un compte fil) tous les détails que l'on voit à l'écran (taille des gouttes d'encre superposées, grain du papier), voir mes articles sur le Sony A900 le premier 24 x 36 de 24 Mpix...sur mon site !
Quand à regarder une photo à 3 ou 5 fois la diagonale pour voir la perspective, pourquoi pas en expo (quoique qu'en général ce recul n'existe pas pour des 100 x 150 cm à Paris Photo) mais cette théorie est manifestement impossible pour une photo en pleine page ou double page magazine ou dans un livre d'art.