Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La stabilisation des objectifs fonctionne t'elle en travelling vidéo sur 7D  (Lu 2714 fois)
BKO
Très actif
*

« le: Février 12, 2010, 10:57:25 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore utilsé d'appareil photo pour faire des prises de vues vidéo, et n'ai donc pas encore pu vérifier comment régissait la stabilisation des objectifs. Mes questions (focément assez basiques) sont liées au fonctionnement de la stab 1 ou 2 axes essentiellement sur Canon 7D

1) La stab fonctionne-telle en continu dès que la fonction vidéo est choisie, mais avant le déclanchement proprement dit , afin de permettre de "démarrer" après un mouvement erratique d'engagement de la stab ? ou s'agit-il au contraire d'un déclenchement au moment du démarrage de la prise ?

2)Y à -t-il une différence de comportement (comme lorsque l'on monte des optiques photos sur les caméras XL Canon) et celle-ci dépend-t-elle du type d'objectifs (nouvelle stab vs ancienne typiquement szoom 100-400 ou 300F2,8 par rapport au 17-55 2,8 IS ?

3) la stabilisation sur pied (surtout en longues focales) apporte-t-elle quelque chose (élimination par lissage des petites sautes dues au vent par ex) en prises de vues vidéo avec le 7D (+ différence avec stab sur un seul axe (position 2))

4) Le comportement de la stab est il "sain" lorsque l'on démarre/arrête un panoramique lent ou assez lent (absence de "saut" ) ?

Merci beaucoup pour vos réponses et impressions à ce sujet

et bonnes prises de vues
Signaler au modérateur   Journalisée
TAF
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 12, 2010, 13:23:43 »

j'avoeuq ue j'ai pas eu le temps de faire des test poussé, je suis parti en vacances alors que je venait juste d'avoir le 7D...

Pour ce qui est de la stabilisation d'image, j'ai le 15-85IS et le 70-200IS et les tests vidéo que j'ai fait montré que la stabilisation marche pas mal et que c'est assez fluide... Pas de saute d'image... j'ai tout pris à la main...

En fait, j'ai eu des petites sautes d'image dans j'ai passé mon film à un soft anti bougé (car j'avais quelques séquences un peu raté et pas top au niveau de la stab...)

What the hell is a gigawatt?
BKO
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 12, 2010, 17:10:20 »

bonjour TAF,

Tu travailles donc plutôt à main levée, et tu sembles satisfait des mouvements avec stab sur tes optiques

N'as tu pas de problèmes au début/fin des panos ?

Si d'autres ont des retours à ce sujet (cf. mes 4 questions simples mais assez précises) je reste très intéressé

merci beucoup

Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 12, 2010, 20:48:11 »

Pour information, les caméras professionnelles ne sont pas équipées de ces stabilisateurs.

Ca signifie qu'il est possible de faire des films (depuis plus d'une centaine d'années), sans ce genre d'assistance.

Le truc qui s'apprend c'est qu'un panoramique, comme un travelling, sont des techniques.

Une assistance "électronique" risque de faire échapper le candidat cinéaste à l'essentiel et donc le laisser dans son état original d'amateur non éclairé.

Ce qui est dommage.
 Clin d'oeil

mæstro
Actif
*

« Répondre #4 le: Février 12, 2010, 21:37:18 »

Bonsoir,

Contrairement à ce qui est écrit plus haut les caméras pros ont la plupart du temps des optiques stabilisées qui adoucissent les tremblements de la caméra épaule.
On faisait sans y'a 100 ans certes… tout comme on faisait aussi sans le son ou la couleur ;-)
Je conseillerais de mettre sur Off la stabilisation si l'appareil est sur pied car il risque d'y avoir des sautes d'images car les tremblements du pied trompent le dispositif des gyroscopes.

Les options 1 ou 2 des optiques L de canon ne servent que pour les filés, techniquement purement photo.

livartow
Super actif
*

« Répondre #5 le: Février 12, 2010, 22:24:37 »

Un objo parfait pour la vidéo sur 7D : le 18-55 IS. En dehors de sa qualité d'image superbe (pour des images en HD ou full-HD, tous les minis défauts sont cachés), sa stab est tout simple inaudible et très efficace. Ca permet de faire des travellings sans la moindre vibration et sans le moindre trépied.
Pour ce qui est de la stab des autres objos pour du travelling, je la laisse toujours activée sans soucis. Ca adoucis tous les mouvements trop brusques.
Amicalement
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 12, 2010, 22:32:28 »

Bonsoir,

Contrairement à ce qui est écrit plus haut les caméras pros ont la plupart du temps des optiques stabilisées

Pourrais-tu me donner les marques et les modèles?

je vais pouvoir apprendre des choses à mes collègues!
 Sourire

PS: Sony PD 150 je connais... je parle des caméras professionnelles et pas spécialement vidéo.

BKO
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 16, 2010, 10:35:05 »

Vdd , effectivement dans des conditions "normales" aucune assistance n'est souhaitable, dans la mesure ou la télévision et l'image vidéo professsionnelle sont mon métier je te rejoins sur la finalité  Clin d'oeil
Néanmoins ma démarche vise l'amortissement des "chocs" dus au vent avec de très longues focales (300, 100-400 et 500 notemment) les comparaisons avec les techniques normales ne valent plus car lorsque l'on procède de la sorte avec telles focales dès qu'il y à le moindre souffle de vent on oublie... Grimaçant
donc , même si je suis d'accord avec ton raisonnement, comme je dois faire une centaine de panos par jour   Clin d'oeil je serais plus intéressé par une réponse contextualisée pour les longs télés

En ce qui concerne les caméras pros stabilisées je partage également ton septicisme Grimaçant, excepté peut-être la possibilité de louer une optique stabilisée spécifique ? la stabilisation se fait pourtant parfois , mais en post-prod au montage par voie logicielle

Merci beaucoup à livartow, utilises-tu parfois également de très longs télés stabilisés ?

d'autres avis ?
mæstro
Actif
*

« Répondre #8 le: Février 16, 2010, 10:46:04 »

Comme caméra pro avec optique stabilisée je pense à la Sony PMW-EX3 que j'utilise.
Vous la considérez bien comme une caméra pro ?

BKO
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 16, 2010, 10:57:35 »

Maestro, est-ce une caméra en monture "sony" , avec un standard d'enregistrement pro, si c'est le cas on peut peut-être envisager de la qualifier de cette façon ?

Personne ne précise si la stab fonctionne en continu dès que le mode vidéo est activé ? est-ce bien le cas

Je rappelle les questions pour recadrer Clin d'oeil:

1) La stab fonctionne-telle en continu dès que la fonction vidéo est choisie, mais avant le déclanchement proprement dit , afin de permettre de "démarrer" après un mouvement erratique d'engagement de la stab ? ou s'agit-il au contraire d'un déclenchement au moment du démarrage de la prise ?

2)Y à -t-il une différence de comportement (comme lorsque l'on monte des optiques photos sur les caméras XL Canon) et celle-ci dépend-t-elle du type d'objectifs (nouvelle stab vs ancienne typiquement szoom 100-400 ou 300F2,8 par rapport au 17-55 2,8 IS ?

3) la stabilisation sur pied (surtout en longues focales) apporte-t-elle quelque chose (élimination par lissage des petites sautes dues au vent par ex) en prises de vues vidéo avec le 7D (+ différence avec stab sur un seul axe (position 2))

4) Le comportement de la stab est il "sain" lorsque l'on démarre/arrête un panoramique lent ou assez lent (absence de "saut" ) ?

Merci à toutes et à tous pour vos réponses

BKO
Très actif
*

« Répondre #10 le: Février 16, 2010, 11:10:15 »

maestro, pour ta question sur la caméra PMW-ex3, c'est un capteur 1/2 pouce donc conversion avec les optiques "pro" qui ne les rend pas intéressantes à employer (coéf multiplicateur) en général les capteurs 1/2 pouce ne sont pas "pro" au sens puriste du terme, il 'agit cependant d'un produit qui semble fort intéressant voire  doté de caractéristiques supérieures à une caméra "pro" dont jusqu'il y à peu, très peu de modèles possédaient... une simple balance des blancs auto ... Grimaçant
De plus la forme "semi-épaule", et le design particulier du produit en font certainement un engin utile et performant dans bien des domaines mais , à mon sens c'est pas tout à fait "broadcast" comme on dit, et le petit capteur , n'est à mon sens pas pro...mais les segements du marché peuvent s'interpénétrer profondément , j'en conviens ce qui semble être le cas de cet engin.

Je confirme qu'à mon sens il ne semble pas exister de caméra pro avec stab intégrée  Clin d'oeil mais si un fil séparé peut se faire sur le sujet ... ?
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #11 le: Février 16, 2010, 11:40:07 »

En ce qui concerne le vent, il suffit de te protéger au moyen d'un écran, ce qui nécessite une assistance (c'est ce qu'on est forcé de faire quand on travaille au Steadycam par mauvais temps).

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 16, 2010, 11:46:27 »

BKO, plein de documentaires et d'émissions télé sont réalisés avec des caméras du type Sony PMW-EX3 (et même parfois des modèles encore plus compacts), avec un capteur pas très grand. Elles sont, de fait, parfois utilisées par des pros, c'est comme ça !  Clin d'oeil Après, on peut trouver ces émissions et docs plus ou moins pros, n'empêche qu'ils sont diffusés en broadcast et sont de qualité... Si je me souviens bien, la série documentaire "La Terre vue du ciel" de Yann Arthus-Bertrand et "La nuit de la glisse" ont été tournés pour une bonne partie avec des Canon XLH1 (de la série XL que tu cites) qui sont assez proches des modèles Sony. Quant au coef multiplicateur pour les objectifs, ça fait justement les délices des documentaristes animaliers qui ont besoin de longues focales...

Pour en revenir à la stabilisation optique sur le 7D, elle stabilise bien quelques légers tressautements de l'opérateur, mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles en usage pro (ça ne remplace pas amha un dispositif genre dolly), de plus le son du stabilisateur peut être enregistré par le micro si on tourne en ambiance silencieuse...

La stabilisation ne se déclenche pas automatiquement dès qu'on commence à filmer. Pour l'enclencher, il y a un interrupteur sur le fût de l'objectif.

Pour voir si ça correspond à ton usage, je te conseille de louer une journée....
livartow
Super actif
*

« Répondre #13 le: Février 16, 2010, 14:55:08 »

Vdd , effectivement dans des conditions "normales" aucune assistance n'est souhaitable, dans la mesure ou la télévision et l'image vidéo professsionnelle sont mon métier je te rejoins sur la finalité  Clin d'oeil
Néanmoins ma démarche vise l'amortissement des "chocs" dus au vent avec de très longues focales (300, 100-400 et 500 notemment) les comparaisons avec les techniques normales ne valent plus car lorsque l'on procède de la sorte avec telles focales dès qu'il y à le moindre souffle de vent on oublie... Grimaçant
donc , même si je suis d'accord avec ton raisonnement, comme je dois faire une centaine de panos par jour   Clin d'oeil je serais plus intéressé par une réponse contextualisée pour les longs télés

En ce qui concerne les caméras pros stabilisées je partage également ton septicisme Grimaçant, excepté peut-être la possibilité de louer une optique stabilisée spécifique ? la stabilisation se fait pourtant parfois , mais en post-prod au montage par voie logicielle

Merci beaucoup à livartow, utilises-tu parfois également de très longs télés stabilisés ?

d'autres avis ?
Mon objo de base avec le 7D est le 300 2.8 IS. Faut pas rêver : à main levé, c'est pas possible d'être suffisamment stable. Avec un objo comme le 400 2.8 II, c'est tout simplement impossible.
hier, j'ai fait quelques scènes avec l'ensemble 7D+70-200 2.8 non-IS... ben sans trépied, c'est hyper compliqué, faut vraiment se trouver un support stable pour obtenir des images parfaitement exploitables.
Sur trépied, la stab permet de suivre les mouvements de manière bien plus fluide (j'utilise pourtant une rotule pendulaire au top de la fluidité mais ce n'est pas encore assez en vidéo)
De toute façon, la stab en vidéo est d'une importance capitale, ce qui n'est pas le cas en photo conventionnelle.
Amicalement
livartow
Super actif
*

« Répondre #14 le: Février 16, 2010, 14:57:06 »

Et dernière chose, la stab est activée en permanence dès qu'on se trouve en mode vidéo.
mæstro
Actif
*

« Répondre #15 le: Février 16, 2010, 16:57:48 »

A noter quand même que sur le 7D le 300 2,8 IS devient un terrible 480mm… Et le 400 un 640… tu m'étonnes que ça bouge à main levé ;-)

Pour les segments pro / amateur la EX3 doit être entre le "prosumer" et le "pro". Je suis d'accord avec toi BKo

BKO
Très actif
*

« Répondre #16 le: Février 16, 2010, 17:19:18 »

merci pour vos réponses :

Ecureuil bleu (au passage: fort joli pseudo animalier)

Je te rejoins sur le fait qu'elles sont utilisées par des pros, comme le sont aussi des caméras à 100 Eur (paluches) pour faire des plans spécifiques, tout comme des modèles absolument pas faits pour celà (à la base)se retrouvent arrimés par des pros à des voitures, accrochés dans le cockpit d'un avion de chasse et .. tout comme les XLH1 qui permettent des usages animaliers extraordinaires avec leur coéficient de conversion et leur compatibilité avec les optiques photos, on fait de tout avec tout et pour tout usage, on fait même des scoops avec des ... téléphones portables  Souriant

La finalité de l'utilisation dépend avant tout de l'utilisateur ... un pro fait avec ce qu'il veut , et j'ai déjà utilisé du mini-dv pour certains magazines TV: animaux, négriers de la construction etc, tout comme j'utilise de la HD ou du betacam digital...

Néanmoins selon mon  point de vue,peut-être un peu exclusif, une caméra pro c'est une caméra qui accepte... les optiques pros, les vraies, sans recadrer dedans en raison d'un capteur plus petit. Le champ est donc ouvert et réduit à la fois par ce critère, ainsi que par une étanchéité anti-ruissellement qui est indispensable à tout usage digne du terme "pro" .

Bien sûr je ne connais pas de critère "officiel" et absolu pour le proclamer, mais je crois qu'il serait un peu vain de qualifier de "Pros" des modèles qui ne sont visiblement pas faits pour supporter certaines contraintes ou pour assurer une compatibilité totale avec les optiques professionnelles canon fuji Nikon ..
Les modèles de semi-épaule ont cetainement leur utilité, mais à mon sens ne sont certainement pas "pros" avec une telle ergonomie, la canon xlh1 n'est certainement pas une caméra "pro" c'est une très belle évolution du matériel pro-consumer à cheval entre les niches maketing, mais honnêtement c'est difficile de la qualifier de "pro"

Si tel n'était pas le cas où situeriez-vous la limite entre la métériel pro et celui qui ne l'est pas , sur quel critère(s).?
Mon jugement , à au moins le mérite de reposer sur quelques critères, peut-être ceux-ci sont ils discutables, mais il me semble qu'il faut bien des critères pour juger de ce qui bénéficiera ou non d'une appellation "pro" peut-être abusivement brandie par les commerciaux  ou par les clients ravis de disposer d'un superbe outil et un peu prompts à lui décerner le "label ultime"Grimaçant

Notons que cette incise à démarré par la stabilisation censée être présente sur les caméras pros, opinion que je ne partage évidemment pas car je n'en ai encore jamais vu dans des usages réellement professionnels généralistes, si la stab existait en documentaire, magazines et info et qu'on ne l'utilisait pas de façon structurelle, c'est qu'il y à probablement une raison , remarquez que si je me trompe je demande immédiatement à la chaine de TV qui m'emploie d'en commander une centaine pour remplacer notre parc actuel de panasonic PII Clin d'oeil

Maestro, c'est bien comme celà que je la situerais, mais permet moi de préciser humblement que, en aucun cas je ne jugerais du travail ou du talent du quelqu'un sur son matériel, ou sur le qualificatif de "pro" qui puisse ou non y figurer, je te le jure !!! cette partie de la discussion ne porte que sur une labellisation du matériel , et encore, je ne fait que donner un et un seul avis qui peut être erronné ou mal documenté, mais effectivement entre pro et prosumer me semble parfaitement exact, ce qui, pour aller dans le sens d'écureuil bleu, ça veut donc dire que certains pros dans certaines conditions s'en servent  Clin d'oeil  (ou vont s'en servir un jour  Grimaçant)

Phil VDD, oui bien entendu nous travaillons avec écran lorsque c'est possible,or avec les animaux un écran 'est pas toujours possible...
 mais ma question, précise, porte sur le résultat à espérer avec de longues focales stabilisées lorsqu'il y à de petites fluctuations de vent, et lorsque l'on tente des panos (arrêt et démarrage) pas vraiment sur les conditions externes, mais sur le matériel lui-même...  Clin d'oeil

Livartow,

il me semble que c'est toi qui colles au plus près à mes questions, merci beaucoup, pour affiner:

Précisons que je parle donc de la stabilisation  sur trépied en vidéo (7D?) pas à main levée, avec de gros télés afin de savoir s'il y à une possibilité de faire des panos sans avoir de "saute" au début/fin du mouvement , ainsi que s'il y à une différence selon que l'on utilise la position stab 1 ou 2 pour supprimer la composante horizontale de stabilisation (à priori inutile pour un mouvemlent horizontal type pano!) et enfin je souhaite savoir si la stabilisation joue un rôle positif important dans l'utilisation toujours sur pied avec une longue focale, mais immobile (pas de mouvements!)

Voilà le thème à nouveau recentré  Clin d'oeil

merci à toutes et à tous
mæstro
Actif
*

« Répondre #17 le: Février 16, 2010, 20:01:45 »

Aucun souci BKO… d'autant plus que je suis 100% d'accord avec toi.
Je me permets juste un clin d'œil…
T'écris :
"Néanmoins selon mon  point de vue, peut-être un peu exclusif, une caméra pro c'est une caméra qui accepte... les optiques pros, les vraies, sans recadrer dedans en raison d'un capteur plus petit. Le champ est donc ouvert et réduit à la fois par ce critère, ainsi que par une étanchéité anti-ruissellement qui est indispensable à tout usage digne du terme "pro".

Eh ! Mon 5DII répond à tous ces critères ! ;-) C'est donc une caméra plus pro que ma EX3 :-) (mode blague)

je suppose que les grosses épaulières n'ont pas de stabilisateur grâce (à cause ?) de leur poids qui fait le boulot ?

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 16, 2010, 21:12:45 »

Je suis d'accord avec vous tous, la finalité de l'utilisation dépend avant tout de l'utilisateur... Clin d'oeil

Pour la question sur l'épaulière, oui, c'est souvent suffisamment lourd pour stabiliser, et en plus, l'espèce de coussin au niveau de l'épaule amortit un peu les vibrations (d'ailleurs, certaines personnes rajoutent en plus un deuxième coussin maison). Et puis c'est aussi dû à la façon de bouger du caméraman. Les mouvements les plus doux et les plus fluides sont les meilleurs.

Sinon, pour la stab' sur trépied, le truc, c'est qu'à la base, en photo, en général on coupe la stabilisation quand on est sur trépied, ne serait-ce que pour économiser un peu de batterie. L'usage vidéo est vraiment différent, du coup... je pense qu'il faut essayer soi-même pour voir si ça répond au besoin envisagé, mais perso, avec le 5DII et un trépied vidéo, j'obtiens un boîtier suffisamment bien stabilisé avec un 70-200 f/2,8 pour ne pas avoir à enclencher la stabilisation optique. Mais je n'ai pas essayé avec un 500 mm, par exemple... à mon avis, la stabilisation ne devrait pas pouvoir beaucoup compenser le vent, ce n'est pas vraiment prévu pour ça au départ.
BKO
Très actif
*

« Répondre #19 le: Février 16, 2010, 22:41:35 »

maestro,
le 5DII: oui, merveilleux l'application (à peine subversive? Clin d'oeil) de mes "critères" j'applaudis  Grimaçant Grimaçant
superbe, et tu démontres donc magistralement la relativité d'un point de vue (et accessoirement la vanité de la condition humaine , mais bon  Sourire

Les "grosses" cam d'épaule (environ 10kgs en ordre de marche avec torche) ont effectivement une stabilité impressionnante,en fait le poids stabilise énormément, à titre d'exemple, je me souviens d'un reportage sur les pompiers en 5 épisodes, durant lequel j'avais couru comme un dératé muni de ma caméra, du sac à dos d'environ 6 kgs + equip de protection, avec les pompiers à travers toute une caserne  et le travelling était franchement superbe et complétement déjanté, oui le poids stabilise

mais bon un petit stab en passant (notement en hélico avec les vibrations!) je ne serais pas contre
TAF
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 17, 2010, 15:31:52 »

Pour information, les caméras professionnelles ne sont pas équipées de ces stabilisateurs.

Ca signifie qu'il est possible de faire des films (depuis plus d'une centaine d'années), sans ce genre d'assistance.

Le truc qui s'apprend c'est qu'un panoramique, comme un travelling, sont des techniques.

Une assistance "électronique" risque de faire échapper le candidat cinéaste à l'essentiel et donc le laisser dans son état original d'amateur non éclairé.

Ce qui est dommage.
 Clin d'oeil

Vraiment stupide comme réflexion... n'importe quoi... Je sais que tu es da la partie, mais ca n'empeche pas de raconter n'importe quoi non plus...

Dans les cas de caméra pro, les types ont des trepieds monstrueux, des grues ou des loumas (je sais plus le nom technique exact), ou des systemes de stabilisation monstrueux (style steadycam)... bref, effectivement, avec de tels systemes, pas besoin d'avoir un objectif stabilisé... Mais pour un amateur, c'est un peu difficile de se trimballer avec 50kg de matos tout cela pour avoir une image fluide...

Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #21 le: Février 17, 2010, 18:54:00 »

Vraiment stupide comme réflexion... n'importe quoi... Je sais que tu es da la partie, mais ca n'empeche pas de raconter n'importe quoi non plus...

J'adore...

Bisou

Tu es vraiment un spécialiste, toi!

Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 17, 2010, 19:16:16 »

Moi j'adore quand les "spécialistes" se fritent.
On se croirait presque à Hollywood.
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #23 le: Février 17, 2010, 20:05:09 »

Moi j'adore quand les "spécialistes" se fritent.
On se croirait presque à Hollywood.

Yes!

La friction stabilise...

Je me demande si il existe des têtes à manivelles "amateur"...  Souriant

Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 17, 2010, 20:44:23 »

Yes!

La friction stabilise...

Je me demande si il existe des têtes à manivelles "amateur"...  Souriant

Un temps le matériel chinois aurait pu entrer dans cette catégorie. Souriant
TAF
Très actif
*

« Répondre #25 le: Février 21, 2010, 23:34:59 »

Tu es vraiment un spécialiste, toi!

Non... mais je ne penses pas que tous les films pro soient fait caméra à l'épaule sans aucun système de stabilisation...
Me trompe je ?

Les caméras ne sont jamais montées sur des trépieds ? ou sur des grues ? ou sur des travellings, ou sur des systèmes genre steadycam  ?
je ne savais pas que le cinéma était fait tout à l'épaule... !!!

Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #26 le: Février 21, 2010, 23:40:59 »

C'est pas grave... tu as certainement raison!

Cinéma.... cinémaaa...

TAF
Très actif
*

« Répondre #27 le: Février 21, 2010, 23:44:50 »

Ben explique au lieu de te la péter  !!!!

une caméra ou un reflex s'adresse au tout public qui n'a pas forcement les moyens d'avoir (ni l'envie de se trimbaler) un gros systeme de stab à rajouter à leur appareils...

ce qui n'est pas le cas des caméra pro il me semble... Dans les tournages, il y a des moyens que le tout public n'a pas il me semble pour stabiliser une caméra, non ?

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Février 22, 2010, 00:03:45 »

Un trépied, c'est quand même pas le bout du monde et ça marche bien (il est souvent possible de lui ajouter des petites roulettes en dessous pour le transformer en dolly)...
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #29 le: Février 22, 2010, 00:04:38 »

Ce qui est dommage.
 Clin d'oeil

Voilà ce que je disais à l'origine.

Je maintiens.

Lorsque j'ai fait mon premier film amateur, en 1977 et en Super-8 avec une caméra Canon 814XL il n'y avait pas de stabilisateur d'image. J'ai donc construit un chariot de travelling avec une chaise d'handicapé et un dispositif réalisé à partir du pied photo Gizmo que j'avais reçu pour ma communion solennelle  Souriant .

Résultat des courses, ce court métrage a été réalisé sans aucun zoom, uniquement en travelling. En pellicule noir et blanc (plus-X et tri-X) pour échapper aux complications de mélanges de température de couleur) et en diaph manuel (j'ai acheté une cellule Sekonik).

Toujours est-il que ce film a eu le prix de la meilleure image dans un festival international de cinéma amateur: 18000 francs belges de l'époque, c'était 1/5 du prix d'achat d'une Renault 4 "base" neuve (qui coûtait à l'époque 89000 francs belges HT).

Donc, aux djeuns qui pleurent pour une stabilisation d'image, je ne peux que leur dire qu'il existe d'autres voies et qu'il est urgent qu'on restaure l'exercice et les gammes.
Je me permets de dire ça parce que je forme des jeunes professionnels aux métiers du cinéma depuis plus de 20 ans et que mon rôle est de ne pas les prendre pour des imbéciles.

Ils ont des ressources qui ne demandent qu'à se révéler.

Maintenant, si tout le monde filme avec des diaphs automatiques, des mises au point automatiques, des stabilisateurs, je préfère jouer au bilboquet avec mon Leica M.

Mais ça, c'est une autre histoire.

TAF
Très actif
*

« Répondre #30 le: Février 22, 2010, 00:08:02 »

Un trépied, c'est quand même pas le bout du monde et ça marche bien (on peut ajouter des petites roulettes en dessous pour le transformer en dolly)...

oui, c'est bien un trépied, mais quand tu fais de la rando ou de la montagne, ben ton trepied, ca pese lourd...
j'ai même testé un mini système de stab pour camera vidéo (genre mini steady cam à la main), le résultat est pas trop mal, mais le système pese aussi 2kg et il faut du temps pour bien le mettre en place... C'est pour cela qu'heureusement qu'il y a un système de stab intégré aux APN ou aux caméra vidéo pour grand public, car cela est quand même bien utile... (pas pour faire des images pro bien sur, la question n'est pas là !!!!)

Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #31 le: Février 22, 2010, 06:09:03 »

oui, c'est bien un trépied, mais quand tu fais de la rando ou de la montagne, ben ton trepied, ca pese lourd...

T'es pas marié(e)?
 Souriant

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Février 22, 2010, 09:48:06 »

Pour les célibataires (LOL !), il existe aussi le bâton de randonnée-monopode. La boutique Photim en vendait à une époque, ils en ont peut-être toujours. Clin d'oeil
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Février 22, 2010, 10:41:05 »

Après vérification, il est toujours dispo à la boutique Photim ici :
http://www2.photim.com/NewCmd/pieds2.xml
Seulement 310g pour 18 €...
TAF
Très actif
*

« Répondre #34 le: Février 22, 2010, 13:38:07 »

T'es pas marié(e)?
 Souriant

ah ben non, mais c'est une idée tiens !!!

BKO
Très actif
*

« Répondre #35 le: Mars 12, 2010, 15:19:20 »

Une petite remontée pour un fil qui n'a (peut-être) pas encore livré toutes ses réponses ?

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mars 14, 2010, 11:23:46 »

Grâce à Numériphot, une boutique de Toulouse qui fait aussi de la location (http://www.numeriphot.com/, j'ai eu l'occasion d'essayer au salon Phototroc de Pau une sorte de stabilisateur d'épaule qui m'a paru assez convaincant car reposant sur les deux épaules. Cela s'appelait "Foton".
Pan-Arri
Actif
*

« Répondre #37 le: Avril 07, 2010, 19:20:14 »

En général, c'est à dire 99,99% des cas tous manuel , pas de stab  quelconque sauf à utiliser un steadycam ( le bras de celui_ci faisant office de stabilisateur) et lors d'utilisation de tête gyroscopique ( hélico, bateau....) ni d'autofocus   Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: