accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Sur quoi se baser pour choisir le modèle le plus approprié?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Sur quoi se baser pour choisir le modèle le plus approprié? (Lu 1078 fois)
Talgo
Nouvel arrivant
«
le:
Février 12, 2010, 13:30:26 »
Bonjour à tous,
Le forum est sympa et bourré d'évaluations intéressantes de la part d'internautes passionnés…et, semble-t-il, qualifiés ! Alors, en tant que nouveau membre (au féminin) qui envisage d'acheter un réflex numérique amateur tout prochainement, j'ai envie d'avoir votre expertise sur le choix de ce futur appareil. J'ai utilisé un Nikon F80 (argentique) pendant quelques années, puis j'ai acquis un bridge Fuji Finepix S5700 pour faire la transition au numérique. Bien évidemment, c'était un peu frustrant, mais je me suis familiarisée avec les menus....alors maintenant je veux passer aux choses sérieuses avec l'acquisition d'un premier reflex numérique…et j’ai peur !
Nikon était ma marque préférée en argentique. L'idée était d'en rester là et de choisir le D90. À ce niveau, l'hésitation se réfère plus au meilleur choix de kit :
D90 + AF-S DX VR 16-85mm pour € 1072 (à compléter avec 70-300 mm dans un deuxième temps)
ou
D90 + AF-S DX VR 18-105mm € 813 (à compléter avec 70-300 mm dans un deuxième temps
Ou
D90 + AF-S DX VRII 18-200mm €1170 (+ 10-20 mm dans un deuxième temps) - Choix préféré.
Toutefois, j'ai entendu du bien du PENTAX K-7 et je pourrais acquérir le Kit DA 18-55mm WR & DA 50-200mm WR pour € 1090
Mais bon, il y a aussi une question de confort personnel. Je suis à l'aise avec Nikon...est-ce que je vais aimer Pentax ? Quelqu'un a-t-il passé de l'un à l'autre ? Vu que je n'envisage pas de m'amuser à acheter, vendre, racheter... ça serait bête de carrément regretter le D90, même s'il semblait moins attrayant que le Pentax au niveau technique. Disons que je choisirais une autre marque que Nikon si vraiment il y a un avantage caché essentiel.
Sachez que je fais du paysage, de la macro et des photos de famille. Et puis, je veux apprendre à faire du portrait. J'aspire à améliorer ma technique et c'est pour cela que j'investis dans ce type d'appareil. Je suis en période d'apprentissage et sachez que mon but n'est pas de concurrencer les pros, mais d'explorer ma fibre artistique. Je ne suis pas le genre de cliente "amatrice" avec des compétences pro qui envisagerait d'investir dans une armada de matos. Peut-être davantage que les "plus" technologiques que proposent certaines marques, mon intérêt se portera sur un appareil smart au niveau qualité / prix et accessoires, puis ensuite, confortable en terme d'ergonomie et de facilité d'utilisation. Généralement à l'aise avec la technologie, je ne suis pourtant pas technophile, ni objectophile et je me fiche complètement d'avoir un truc supra hypra hype. Ce qui m'ennuierait plus, c'est d'acheter un appareil qui deviendrait rapidement obsolète. Comptons trois à cinq ans avant de penser à en acheter un nouveau.
Comment choisiriez-vous à ma place? Peut-être avez-vous des suggestions pour d'autres types d’appareils? (attention, je n'ai aucune affinité avec Canon)
Merci à tous
Talgo
Signaler au modérateur
Journalisée
Talgo
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
Re : Sur quoi se baser pour choisir le modèle le plus approprié?
«
Répondre #1 le:
Février 12, 2010, 15:37:11 »
Bienvenue à toi sur Chassimages,
Citation de: Talgo le Février 12, 2010, 13:30:26
...
Ce qui m'ennuierait plus, c'est d'acheter un appareil qui deviendrait rapidement obsolète. Comptons trois à cinq ans avant de penser à en acheter un nouveau.
Ton appareil-photo sera obsolète le jour où tes capacités créatrices dépasseront le potentiel de ton outil. Tu as le temps de voir venir.
Si tu as le budget et si le range te suffit : D90 + 16-85VR sans hésitation pour le paysage et les photos de famille. (Puis un 90, 100 ou 105 /2,8 macro...pour la macro, et le portrait.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jello Biafra
Super actif
«
Répondre #2 le:
Février 12, 2010, 16:00:44 »
Bonjour...
Le kit D90+18-105 est une aubaine, un peu moins grand angulaire que le 16-85, mais on gagne en longue focale, assisté par le VR, c'est du tout bon. Le 16-85 doit aussi être un bon choix, plus "sérieux" selon certains, mais je ne parle pas de ce que je ne connais pas. Le 18-200 est super-pratique, un peu moins au top optiquement mais clairement suffisant pour de très bon tirages A3+...
En longues focales, les 55-200 VR et 70-300 VR sont parfaits. Le 55-200 VR à son prix très serré pour lui, mais bien sur il s'arrête à 200mm, ce qui n'est pas forcement pénalisant, d'ailleurs je vais m'en commander un le mois prochain, j'ai été fort convaincu par ce zoom léger et très pratique.
La question de l'obsolescence ne se pose pas vraiment: un D90 offre une qualité d'image telle qu'il faut tirer très grand (ou recarder comme une mule) pour avoir avantage à envisager plus de pixels. J'ai un D5000 (même qualité d'image dans la pratique) et les 40x60 ne sont pas un problème, et ne le seront pas plus dans 5 ans. Donc...
Et puis, la qualité du photographe n'a rien à voir avec la date de sortie sur le marché de son matériel...
Signaler au modérateur
Journalisée
too drunk to shoot...
luistappa
Super actif
Re : Re : Sur quoi se baser pour choisir le modèle le plus approprié?
«
Répondre #3 le:
Février 13, 2010, 03:07:02 »
Citation de: Sherpa-P le Février 12, 2010, 15:37:11
...
Si tu as le budget et si le range te suffit : D90 + 16-85VR sans hésitation pour le paysage et les photos de famille. (Puis un 90, 100 ou 105 /2,8 macro...pour la macro, et le portrait.)
Pas mieux à dire, très bien pour commencer !
Et d'envisager ensuite de compléter par un 35f1.8 et/ou un 50f1.8 qui serait de bons compléments si tu veux explorer les photos d'intérieurs sans flash ou les ambiances nocturnes. Des objectifs très utiles et relativement bon marché.
Signaler au modérateur
Journalisée
peache1
Très actif
«
Répondre #4 le:
Février 13, 2010, 08:39:05 »
D90 + AF-S DX VRII 18-200mm €1170 (+ 10-20 mm dans un deuxième temps) - Choix préféré.
rien a dire de plus, peut être dxo pour rattraper les faiblesses du 18-200....
il y a quelque part un fil où a eu lieu un étripatouillage entre afficionados du D300 versus D90. interessant,
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
«
Répondre #5 le:
Février 13, 2010, 18:22:51 »
Nikon était ma marque préférée en argentique. L'idée était d'en rester là et de choisir le D90. À ce niveau, l'hésitation se réfère plus au meilleur choix de kit :
D90 + AF-S DX VR 16-85mm pour € 1072 (à compléter avec 70-300 mm dans un deuxième temps)
Cela me semble être un excellent départ. Il suffira de rajouter une objectif macro entre 90 et 105 mm pour le confort et l'effiocacité... Outre les objectifs macro de marque Nikon(AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC ou AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR II), les objectifs macros Tamron 90mm, Sigma 105, Tokina 100, sont tous très bons. C'est plus une question de motorisation pour Nikon disponible ou non.
http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&fami=&tabmotcle=1&rechmotcle=nikon+macro&search_cat=FA0017&search_prix=&Submit=+++RECHERCHER
+++
Citation
Toutefois, j'ai entendu du bien du PENTAX K-7 et je pourrais acquérir le Kit DA 18-55mm WR & DA 50-200mm WR pour € 1090
Mais bon, il y a aussi une question de confort personnel. Je suis à l'aise avec Nikon...est-ce que je vais aimer Pentax ?
Le Pentax semble avoir d’excellentes performances au niveau qualité des images, ce qui est tout de même un point important :-D
Cet appareil, tout comme le Sony Alpha 550, ont des résultats remarquables au niveau du traitement du bruit, qui fait que dans ce domaine les journalistes les ont comparés au Nikon D90 et même D300S… En revanche le boitier en plastic peut apparaître à certains un peu « Léger »…
Je viens de m’acheter le Sony Alpha 550 que je trouve très agréable à manipuler, assez intuitif au niveau des commandes et des menus. Un petit gadget sympa : le HDR intégré au boitier… L’appareil dans ce mode HDR prend 2 photos espacées de 1/125ème de seconde et le processeur les recombine. Je sais qu’on peut faire ça en post traitement, mais je trouve que c’est super pour se faciliter la tache. De plus on peut même se servir de ce dispositif à main levée.
Avec le zoom 16-105 c’est un kit très polyvalent…
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35170&type=1&code_lg=lg_fr
Ne pas oublier que les objectifs Sony sont presque tous des successeurs des objectifs Minolta et Konica, plus quelques objectifs Zeiss dont le fameux 16-85mm…
Voilà, j’espère ne pas avoir ajouté de confusion à ta recherche…
Cordialement.
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Février 13, 2010, 20:36:24 »
pauldenice, les commentaires que tu fais s'appliquent au K-x, pas au K-7. Le K-7 est un appareil haut de gamme, d'une qualité de construction équivalente à celle d'un D300 ; à l'inverse ses performances à haute sensibilité sont inférieures à celles de son petit frère le K-x.
Signaler au modérateur
Journalisée
albiback
Actif
«
Répondre #7 le:
Février 13, 2010, 22:30:16 »
Si tu veux photographier en exterieur humide ou poussièreux en paysage cela arrive souvent (bord de mer, forêt etc..), avoir une visée à 100% bien utile aussi en paysage, stabiliser d'un coup toutes tes optiques à venir, une correction directe des défauts (aberrations) , un accès au parc optique pentax avec ses fameux pancakes, une ergonomie exceptionnelle, une fabrication top dans un boitier compact antiruissellement.
Ses faiblesses sont connues, bruits au delà de 800 iso et suivi af en retrait sur la concurence, rien de bien méchant, d'autant que le logiciel dxo le prend maintenant en charge.
C'est actuellement le meilleur rapport qualité/prix chez les experts. On le trouve à moins de 900€ sur le net.
l
Signaler au modérateur
Journalisée
albiback
Actif
«
Répondre #8 le:
Février 13, 2010, 22:34:41 »
je me relis, il manque le nom de l'APN: pentax K7 bien sur
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
Re : Re : Sur quoi se baser pour choisir le modèle le plus approprié?
«
Répondre #9 le:
Février 14, 2010, 00:04:11 »
Citation de: Mistral75 le Février 13, 2010, 20:36:24
pauldenice, les commentaires que tu fais s'appliquent au K-x, pas au K-7. Le K-7 est un appareil haut de gamme, d'une qualité de construction équivalente à celle d'un D300 ; à l'inverse ses performances à haute sensibilité sont inférieures à celles de son petit frère le K-x.
Désolé, tu as raison, j'avais en tête le Kx, en effet. Ces deux appareils K7 et Kx ne sont pas dans la même gamme. Restent les performances en qualité d'image du KX et du Sony Alpha 550 qui sont toutde même étonnantes compte tenu de leur prix respectifs...
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
Talgo
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Février 14, 2010, 22:49:21 »
Merci à tous!
J'irai essayé Le pentax K7 et le Sony, je crois que ça vaut la peine. Mais je crois avoir fait mon choix sur le D90 + 16-85 mm, que je complèterai ensuite avec un 35 mm/1.8, éventuellement un grand angle et un télé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Talgo
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...