accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Merci Guy Michel Coigné pour ton dossier sur les scanneurs
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Merci Guy Michel Coigné pour ton dossier sur les scanneurs (Lu 3555 fois)
cocagne
Hors-Charte
Super actif
Merci Guy Michel Coigné pour ton dossier sur les scanneurs
«
le:
Février 13, 2010, 22:10:12 »
Merci Guy Michel Coigné pour ton dossier sur les scanneurs.
enfin un dossier qui fait le point, du moins pour moi, sur ce qui peut se faire encore pour travailler sur une base de pellicules
Merci à Chasseur d'images, cela faisait un moment que je pleurais pour lire ça de la plume de notre bonne équipe du C.I.
De toute évidence je n'étais pas seul.
Je met ce message ici parce qu'il concerne au premier chef les grognards de l'argentique et aussi ceux qui vont continuer avec des appareils à pellicule mais qui cherchent des solutions financièrement raisonnables pour archiver le fruits de leurs efforts.
Bien entendu il est évident que la photo prend toute sa valeur sur un beau tirage papier mais l'un n'exclue pas l'autre au contraire, la solution du scan peut encourager l'usage de la pellicule.
A ce titre d'ailleurs il reste à Chasseur à faire l'inventaire des solutions de type scanneurs en marques gigognes pas fameuses sans doute mais assez nombreuses pour mériter un inventaire parce que à défaut de permettre un archivage valorisant elles permettraient un classement numérique destiné à minima à une consultation avant de faire soit de bien meilleurs scans soit des tirages en labo à partir des négatifs
Par exemple et curieusement Rollei dans sa course à la diversification propose des scanneurs sans doute assez modestes mais avec un tel nom un essai serait justifié
http://www.rcp-technik.com/typo3/index.php?id=rollei_diafilmscanner&L=2
J'adhère à l'appel à Nikon pour relancer sa série de scanneurs dédiés
Un thème qui pourrait ensuite nous intéresser serait l'élaboration d'un protocole qui permettrait de classer ses scans tout en les faisant correspondre avec un archivage physique des emplacement des originaux, un peu comme ces applications qui permettent de cataloguer sa propre bibliothèque.
chasseur d'images 321 Février Mars 2010
Signaler au modérateur
Journalisée
fhenry4
Hyper actif
Re : Merci Guy Michel Coigné pour ton dossier sur les scanneurs
«
Répondre #1 le:
Février 14, 2010, 08:28:04 »
Bonjour,
C'est qui Guy Michel Coigné ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Merci Guy Michel Coigné pour ton dossier sur les scanneurs
«
Répondre #2 le:
Février 14, 2010, 09:37:29 »
Citation de: fhenry4 le Février 14, 2010, 08:28:04
Bonjour,
C'est qui Guy Michel Coigné ?
Arghhh... fhenry4, celle-là, c'était à moi de la faire !!!
;-P
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Février 14, 2010, 09:43:07 »
Ce message mérite mieux, comme réponse.
J'ai lu cet article avec un intérêt décuplé par l'espoir de tirer mieux de mes archives.
Si j'y arrive, ce sera de la faute à GMC.
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
xtof 16
Très actif
«
Répondre #4 le:
Février 14, 2010, 11:51:38 »
De l'argentique dans CI en 2010 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.bretagne-photo.fr
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Février 14, 2010, 12:22:13 »
Bonjour,
Non, on parle de scan, mais cette article est une bonne chose. Il serait aussi bon que Nikon se décide en fin à effectuer une mise à jour de ses logiciels sous Mac OS pour les machines actuelles, pour tous ses clients qui leur ont fait confiance.
Bonne journée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Février 14, 2010, 12:23:29 »
Citation de: xtof 16 le Février 14, 2010, 11:51:38
Ils sont tombés sur la tête ou quoi?
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Février 14, 2010, 12:33:57 »
Bonjour,
Non, je ne pense pas du tout. L'argentique est toujours disponible, et il est agréable de parler de notre passion, même si pour certains ce n'est plus souvent d'actualité, il est utile de faire le point de temps à autre. Il existe d'ailleurs toujours des boîtiers à la vente. Le Nikon F6 par exemple en fait partie, et il reste aussi plusieurs télémétriques, et quelques réflex d'entré de gamme, en plus de l'immense parc installé.
Bonne journée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
Escartefigue
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Février 14, 2010, 12:55:15 »
Chez BH Photo il y en a encore.
http://www.bhphotovideo.com/c/buy/SLR-TLR-Film-Cameras/ci/269/N/4294541301
Signaler au modérateur
Journalisée
tipi
Très actif
«
Répondre #9 le:
Février 14, 2010, 13:17:03 »
C'est dans quel numéro, celui daté de février ?
Désolé, je suis pas en France, peux pas aller au kiosque...
Signaler au modérateur
Journalisée
LeRentier
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Février 14, 2010, 13:26:05 »
Citation de: tipi le Février 14, 2010, 13:17:03
C'est dans quel numéro, celui daté de février ?
Désolé, je suis pas en France, peux pas aller au kiosque...
No. 321, qui vient tout juste d'arriver en kiosque dans ma cambrousse française.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Merci Guy Michel Coigné pour ton dossier sur les scanneurs
«
Répondre #11 le:
Février 14, 2010, 13:39:45 »
Citation de: LeRentier le Février 14, 2010, 13:26:05
No. 321, qui vient tout juste d'arriver en kiosque dans ma cambrousse française.
Daté mars...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #12 le:
Février 14, 2010, 14:42:46 »
Citation de: xtof 16 le Février 14, 2010, 11:51:38
Citation de: waldokitty le Février 14, 2010, 12:23:29
Ils sont tombés sur la tête ou quoi?
Puis je timidement vous faire remarquer que vous avez osé pénétré dans un espace dédié à l'argentique ?
Puis je aussi vous faire remarquer que même si la nostalgie et l'émotion parcours les galeries des habitués on y voit aussi la preuve que la photo transcende les chapelles.
vous savez, au fond cette histoire des scans en dehors de la contrainte de numérisation des archives ou de la présentation de fichiers numériques aux professionnels de l'édition c'est aussi une piste pour continuer ou même commencer à utiliser des appareils à film;
je suis de plus en plus tenté par le moyen format et je vous laisse imaginer le niveau de budget que cela implique en numérique pour un amateur.donc je prospecte via ce forum d'ailleurs les options argentiques
Je suis un amateur de surcroit assez peu créatif, je cadre mal je choisi de déclencher à contretemps mes sujets sont rarement interessants, bref je souffre en persévérant et mes clichés intéressent rarement plus que moi même.mais j'insiste et j'ai la pretention d'avoir une sensibilité sur ce que je produis.
Une timide expérience en numérique m'a fait comprendre que en dehors de budgets qui ne sont pas les miens je ne pouvais espérer une image de caractère et de sens sinon avec un sac complété sur le marché de l'occasion en argentique; de toutes manières rien ne m'empêchera de rajouter un boitier numérique digne de ce nom par la suite mais pour le moment le désintérêt pour l'argentique du plus grand nombre m'arrange bien ou plutôt il ménage mon argent de poche.
tout ça est assez pragmatique au fond et tant mieux car l' argentique permet pas mal de choses dés la prise de vue même s'il faut plusieurs boitiers de la même marque chargés de différentes sensibilités.
Signaler au modérateur
Journalisée
LeRentier
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Février 14, 2010, 14:52:30 »
L'ami cocagne, tu es bien aimable mais il y avait une vie avant le numérique, ainsi qu'un certain nombre de vieux schnocks qui font de la photo depuis des dizaines d'années et qui n'ont toujours pas fini de scanner ce qui en valait la peine.
Je fais parti de ces vieux schnocks et ce genre d'article est plus que le bienvenu pour nous rappeler qu'il reste du taf pour transmettre aux enfants quelque chose qui en vaut la peine, avant que les aléas de la vie détruisent tout.
Dans l'immédiat je vais voir comment transformer mon vieux M601 en boite à lumière pour y coller mon DSLR et photographier mon stock de négatifs.
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #14 le:
Février 14, 2010, 14:57:11 »
Oh le Rentier ne roummègue donc pas !On est d'accord et quand tu auras trouvé le montage dont tu parles fais nous en donc profiter !
Signaler au modérateur
Journalisée
xtof 16
Très actif
«
Répondre #15 le:
Février 14, 2010, 17:45:14 »
Oui, j'ai osé écrire : de l'argentique dans CI en 2010.
Car je ne l'achète plus depuis qu'on n'y parle que de numérique. Je pratique exclusivement l'argentique (Pentax, Minox, Rollei etc...). Désolé, je suis sur un forum CI, mais il faut que ça se sache car nous sommes beaucoup à le penser.
Signaler au modérateur
Journalisée
tophes
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Février 14, 2010, 18:51:44 »
Voila une très bonne initiative de la part de C-I et cela de concert avec le spécial N-B de réponse Photo de mars qui traite par ailleurs, outre des scans , Epson 750 , Nikon 4000 ED et Hasselblad Flextight X1 , du repiquage et autre " comment déceler un négatif sous-ex , le tirage contact etc, dans une une rubrique nommé " cahier Argentique " , tout un programme . Je suis ravie de constater un effort de la part de nos deux mags , car comme le dit si bien Sylvie Hugues , je cite ;
-- " Ringard le noir et blanc ? Passéiste ? Faut arrêter avec ça ! Comme il faut arrêter d'opposer Argentique et numérique , le débat est dépassé .D'autant plus dépassé qu'on voit arriver une nouvelle génération de photographes , plutôt doués parfois qui soit -revendiquent leur engagement dans un noir et blanc traditionnel , soit - et c'est la plus étonnant ! - découvrent le noir et blanc grâce à la photo numérique justement ."
Merci a ces deux mags .
Signaler au modérateur
Journalisée
Lumières éternelles
Super actif
«
Répondre #17 le:
Février 14, 2010, 19:23:13 »
Ah, ça c'est un dossier intéressant, j'avais vu le fil sur le forum à ce sujet mais je ne pensais pas que ça serait publié si tôt. J'attends de le lire avec impatience...
Florent.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.florentcardinaux.com/
xtof 16
Très actif
«
Répondre #18 le:
Février 14, 2010, 20:10:07 »
RP ne fait pas d'effort particulier pour parler du noir et blanc, c'est tout naturel, dans la ligne éditoriale, au contraire de CI qui s'adapte au marché.
Le boulot d'un magazine n'est pas seulement de suivre la tendance ou de la créer, c'est aussi de permettre au public de se faire sa propre opinion. En privilégiant le numérique depuis quelques années, CI n'a pas assuré sa mission étant donné qu'il y avait toujours une demande pour l'argentique.
Maintenant le nb argentique n'a rien à voir avec le nb numérique, au niveau, notamment, du grain. Alors, c'est rigolo de voir que des logiciels ajoutent du grain à la manière de telle ou telle pellicule. Rigolo...pardon, je voulais dire ridicule.
Ce que j'apprécie par contre, c'est de voir des photographes qui ont commencé en numérique et qui s'intéressent à l'argentique. Il y a aussi les déçus du numérique, qui sont revenus à l'argentique. Et ceux qui n'ont jamais quitté l'argentique, mais qui se sont quand même renseignés pour savoir ce que le numérique leur apporterait (en lisant CI, on leur a dit que le numérique était meilleur de toute façon).
Je cite Guy-Michel Cogné dans le CI n°196 page 63 (août-septembre 97) en parlant du Minox 35 EL : "Il fut remplacé par un GT-E dont je ne me séparerai à aucun prix... Je préfère son efficacité rustique aux automatismes contraignants des compacts modernes"
Alors, j'espère qu'il fonctionne et qu'il l'a tous les jours autour du cou !
Pardon de dire tout cela, mais si ça peut me réconcilier avec CI (j'étais abonné)
Signaler au modérateur
Journalisée
joubert
Super actif
«
Répondre #19 le:
Février 14, 2010, 20:35:41 »
Moi aussi. Je n'ai jamais été abonné, mais achetais régulièrement CI. Ca fait une éternité que je n'ai pas jugé intéressant d'acheter un numéro: j'aime le grain d'argent.
En couleurs je fje vais donc acheter ce numéro
Il est pile dans
Signaler au modérateur
Journalisée
joubert
Super actif
«
Répondre #20 le:
Février 14, 2010, 20:38:03 »
pardon... il est pile ce que je recherche. En couleurs je fais développer puis je scanne et tire sur jet d'encre. En NB je développe mes films et tire sous agrandisseur, mais scanne aussi régulièrement.
Ayant acheté un rolleiflex, le développement (ou la présentation par CI) de scans m'intéresse particulièrement.
Je vais donc acheter ce numéro. Bravo CI
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Février 14, 2010, 20:39:58 »
Remarque : tu as dix minutes pour éditer un message...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
STAN.
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Février 15, 2010, 09:47:54 »
+ 1 + 1 avec
tophes
et
xtof 16
> " CI n'a pas assuré sa mission étant donné qu'il y avait toujours une demande pour l'argentique. "
j'ai moi même apporté une réflexion sur ce fait dans
le fil sur le folding Fuji
...
je fais partis de ceux également qui achétent CI que trés occasionnellement , ce dernier N° m'a interréssé pour les scanners .
satisfecit pour CI pour sa rubrique "Expo évenement" animé par l'excelent
H. Le Goff
reste plus qu'a embaucher "un tireur" ou "une tireuse" tiens ça changerais ! , RL a je crois assez donné
Signaler au modérateur
Journalisée
Victor
Très actif
«
Répondre #23 le:
Février 15, 2010, 11:54:17 »
Citation de: xtof 16 le Février 14, 2010, 17:45:14
Oui, j'ai osé écrire : de l'argentique dans CI en 2010.
Car je ne l'achète plus depuis qu'on n'y parle que de numérique. Je pratique exclusivement l'argentique (Pentax, Minox, Rollei etc...). Désolé, je suis sur un forum CI, mais il faut que ça se sache car nous sommes beaucoup à le penser.
Je suis embêté de dire ça ici; mais c'est mon cas aussi...
Signaler au modérateur
Journalisée
focale_fx
Actif
«
Répondre #24 le:
Février 15, 2010, 12:17:44 »
Enfin un article intéressant dans CI pour les amateurs de films. Cela faisait un bout de temps !
Du coup je vais acheter ce n°...
Allez on peut rever : C'est le debut du come-back de l'argentique dans CI.
En tout cas, la numérisation des films est un passage important pour un archivage de qualité et la diffusion dans les supports actuels.
Signaler au modérateur
Journalisée
tophes
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Février 15, 2010, 13:01:39 »
Citation de: xtof 16 le Février 14, 2010, 20:10:07
RP ne fait pas d'effort particulier pour parler du noir et blanc, c'est tout naturel, dans la ligne éditoriale, au contraire de CI qui s'adapte au marché.
Oui, tu as raison de me reprendre Xtof pour préciser que R-P ne lâche pas l'affaire ( Argentique ) depuis longtemps , j'avais pissé ça un peu vite ...... Maintenant , vaut mieux tard que jamais pour C-I et j'espère que cette ébauche ,qui tendrait a nous faire penser que , de nouveau ils s'intéressent a l'Argentique , n'est pas un pétard mouillé.... Pourtant , même si l'Argentique est avare de nouveaux produit , il n'en est pas moins vrai qu'il en existe quant même beaucoup , films , révélo divers etc , et que les petits nouveaux ( de plus en plus nombreux ) , dont je fait parti , aimeraient bien apprendre les trucs de vieux briscards . Une parenthèse , je possède pas mal de vieux numéro de C-I des années 80 , 90 et ce sont de véritables mines d'or , mais la T-max a changé depuis par exemple ainsi que la Tri-X et une mise a jour de C-I pour ces produits et autres serait sympa et j'en suis sûr lucratif .
Signaler au modérateur
Journalisée
ClaudeG
Très actif
«
Répondre #26 le:
Février 15, 2010, 13:07:28 »
Depuis que la critique devient plus insistante, CI se rappele que l' argentique existe et en reparle par le biais dee la numérisation........
Pourvou qué ça douré ( dixit la mama de Napoleone )
Signaler au modérateur
Journalisée
maxs
Très actif
«
Répondre #27 le:
Février 16, 2010, 08:06:03 »
+1 aussi... Je n'étais plus abonné à CI car le contenu numérique ne m'intéressait pas... Ce n'est pas pour cela que j'ai pris un abonnement à RP, mais j'avoue que je l'attendais avec plus d'impatience chaque mois, étant donné que RP n'a pas abandonné les fidèles du grain d'argent !
Mais de ce pas je coure acheter le dernier numéro de CI
Aussi un appel à Nikon pour upgrader ses logiciels pour Mac...
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Février 16, 2010, 09:25:38 »
Moi aussi je dois avouer que je n'achète plus CI depuis que c'est devenu 100% numérique.
J'ai même fini par jeter tous mes numéros au-delà du numéro 220. Je ne les avais jamais rouverts.
Par contre, j'ai gardé les numéros du 150 au 220, car il y a pas mal d'articles sur le N et B. Et aussi par nostalgie.
N'espérez pas un retour de CI à l'argentique : leur article sur les scanners restent dans la veine de l'informatique! Un scanner, c'est quand même du numérique!
Mais c'est une bonne nouvelle quand même.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Février 16, 2010, 10:02:21 »
Très bon article même pour ceux qui sont maintenant exclusivement numérique,ou presque, car d'aucuns ont encore un stock de diapos à numériser.
Ceci dit pour les articles sur l'agentique, c'est simple, il ya quasiement tout en se replongeant dans les vieux CI.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
xtof 16
Très actif
«
Répondre #30 le:
Février 16, 2010, 14:25:02 »
Juste deux choses :
- Le nouveau RP n°216S parle aussi des scanners (ou plutôt du scan en noir et blanc)
- Comment font ceux qui veulent se lancer dans l'argentique ? CI n'est pas pour eux. Je les voit mal acheter un à un les anciens numéros pour lire des articles sur l'argentique. En revanche, ressortir des anciens articles serait peut-être bien (sur le développement par exemple) et les actualiser pour les proposer aux lecteurs. J'en ai franchement assez de lire des articles sur la macro et les petits oiseaux (et du ton "nous sommes les meilleurs" trop souvent employé, mais c'est autre chose)
Signaler au modérateur
Journalisée
tribulum
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Février 16, 2010, 15:26:03 »
Tres bon article pour moi aussi (tres attendu de tous apparement !), récapitulatif tres utile.
Signaler au modérateur
Journalisée
STAN.
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Février 16, 2010, 17:09:57 »
je me souviens il y a quelques petites années dans le début des années 2000 ... ou RL disais en parlant de scanner " je fais du numérique en scannant mes dias. " ( tiens moi aussi )
comme le dit
Xtof 16
ressortir quelques anciens articles
arrangé avec une nouvelle sauce sans pour autant donné du réchauffé
à l'exemple de
la rubrique "j'apprends "
ou l'on explique sur 6 pages " comment choisir la bonne vitesse "
avec un tableau sur les indices de lumination avec les coulpes vitesses / diaph. qui vont bien, publié je ne sais combien de fois depuis la création de CI .
je pense pour ma part , autant nous avions à cette époque
un RL qui broyais du noir
( merci onc' Roro ) qu'aujourd'hui il n'y a plus personne pour s'y atteler
maintenant comme je l'ai déjà dit "quelques encarts" de FT informatives sur la sortie de quelques rares produits seraient bienvenue
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Février 16, 2010, 18:45:57 »
A la grande rigueur une page par numéro, que l'on puisse la sauter vite fait
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
joubert
Super actif
«
Répondre #34 le:
Février 16, 2010, 21:05:52 »
Je viens d'acheter le fameux numéro de CI... Ouais... bof
Au moins on se rappelle pourquoi on ne l'achetait plus
et on comprend pourquoi on ne l'achètera plus, vraisemblablement, avant longtemps...
.
Toujours aussi furieusement consumériste. On confectionne un soit-disant dossier sur les scanners pour apprendre que le Coolscan V, ou 5000 etc... est ce qui se fait de mieux... quelle nouvelle. On évoque les Epson V700 et V600 sans préciser la dimension du tirage que l'on peut attendre d'un scan 6 x 6 ainsi effectué... ca ne méritait pas l'ouverture d'un fil dédié.
Curieusement la seule partie intéressante c'est le port-folio de Denis DAILLEUX (excellent) égaré dans un océan d'images laides (je ne puis résister à préciser "numériques bien sûr") mais le bon goût n'a jamais été la référence de CI.
Tiens comme c'est drôle
Denis DAILLEUX photographie avec un Mamiya C330 "S" (c'est lui qui précise). Pas possible, de l'argentique... et de cette qualité...
CI, encore un effort pour retenir notre attention
Signaler au modérateur
Journalisée
xtof 16
Très actif
«
Répondre #35 le:
Février 16, 2010, 21:13:49 »
Il n'y a personne de CI pour nous répondre sur ce forum CI ? Sans doute qu'ils ne lisent jamais la rubrique consacrée à l'argentique.
Signaler au modérateur
Journalisée
carpat
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Février 16, 2010, 22:27:43 »
Citation de: STAN. le Février 15, 2010, 09:47:54
+ 1 + 1 avec
tophes
et
xtof 16
>
PAs mal de votre avis aussi...
Je suis lecteur CI depuis le n° 1, j'ai été abonné. j'y trouvais tout ce que je cherchais.
Je n'achetais d'autres revues photos qu'épisodiquement, sur des sujets particuliers, des dossiers...
J'ai arrêté l'abonnement mais je poursuivais l'achat au n°, 10 fois par an... pour faire bosser mon petit commerce du coin : à la maison, on laisse près de 80 €/mois en presse, de la feuille de chou locale à quelques mensuels ou trimestriels de luxe en passant par des revues professionnelles.
Les publications photo se sont accrues : RP, connaissance de l'art photo, images, polka. Je prends selon les contenus en essayant de limiter les redondances (c'est parfois de la reprise de dossier de presse, pour des événementiels).
Et il y a eu des transfuges de CI, j'ai regardé ce qu'ils faisaient, j'ai parfois pris. Certaines plumes m'ont manqué dans CI, j'ai pris les revues dans lesquelles elles se sont réfugiées...
RP a monté en importance et en qualité (à mon sens), certains éditoriaux à la chenillette du GMC de l'époque m'ont poussé à aller mieux voir "chez sylvie, en face". j'ai pris de plus en plus régulièrement. toujours pas abonné.
La fracture a été quand il a fallu, pour avoir une certaine exhaustivité rédactionnelle, acheter du Photofan, puis maintenant du Nat'images...
Pas une affaire de budget, plus un sentiment de me faire enfler : J'ai trouvé qu'il y avait souvent délayage dans pas mal d'articles, des contenus à mon sens superflus (toujours à mon sens, mais le catalogues des petits compacts merdouilleux juste un poil relooké... bof) et que l'argument du "pas assez de place pour tout dire, dans une seule revue (je résume
)" ne tenait pas vraiment la route.
En outre... petites fleurs, bébêtes, petites fleurs, bébêtes, petites bébêtes, ah paysages pano, petites fleurs... oui, j'aime bien, c'est en partie mon job... mais bon...
Donc, de plus en plus, je me fidélise sur RP et qq autres, je boycotte les annexes à CI, et je feuillette CI avant de voir si j'embarque. Car en plus, je trouve que les annonces en une de couv sont parfois un poil racoleuse pour un rédactionnel bien léger une fois la synthèse faite.
Qu'on se rassure, je tourne encore à 6-8 l'an. Dont celui à l'origine de ce post
Bon dossier, qui me permet de me mettre à jour des nouveaux matériels et de prendre encore plus conscience que la logique de la vente de matos informatique est bien devenu aussi celle de la photo.
Signaler au modérateur
Journalisée
maxs
Très actif
«
Répondre #37 le:
Février 17, 2010, 14:39:40 »
Et bien Carpat, voilà qui résume parfaitement mon histoire avec CI depuis le début et mes infidélités vers RP que j'achète depuis plusieurs années presque les yeux fermés, car enfin le contenu correspond à ce que je recherche...
Joubert, merci.... j'allais foncer et l'acheter ce numéro, mais ce que tu en dis me suffit... CI veut se donner bonne conscience en parlant d'argentique ? C'est raté... Dans un an un numéro pour nous annoncer que Nikon mets à jours ses pilotes pour Mac, ou bien qu'un bon scanner pour le moyen format est disponible à moins de 999 € :-)
Bon tout n'est pas mauvais, il y a d'excellents portfolios, mais aujourd'hui, comme Carpat, j'achète plusieurs autres revues en fonction de l'intérêt que je trouve au contenu et si besoin je retourne dans les anciennes revues CI que j'ai toutes depuis le N°1 jusqu'à 2005 pour y trouver un article en particulier.
Ce soir de retour dans ma chambre noire pour essayer de tirer qq paysages de neige....
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain-P
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Février 17, 2010, 17:52:45 »
Citation de: xcomm le Février 14, 2010, 12:33:57
Bonjour,
Non, je ne pense pas du tout. L'argentique est toujours disponible, et il est agréable de parler de notre passion, même si pour certains ce n'est plus souvent d'actualité, il est utile de faire le point de temps à autre. Il existe d'ailleurs toujours des boîtiers à la vente. Le Nikon F6 par exemple en fait partie, et il reste aussi plusieurs télémétriques, et quelques réflex d'entré de gamme, en plus de l'immense parc installé.
Bonne journée.
Xavier
Et l'argentique va trouver une nouvelle vie avec les chambres que l'on voit de plus en plus en vitrine....
Le MF et le plan film ont de beaux jours je crois.
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #39 le:
Février 17, 2010, 20:13:31 »
Oh ! Carpat !
Voila un bon résumé de notre comportement à tous, bien exposé et je note qu'il est valable pour tout lecteur de presse spécialisée. j'ai longtemps utilisé l'expérience de la presse nautique,on disait aussi yachting et de celle qui traitait d'aviation légère, elles me permettaient sans doute comme à beaucoup d'autres de tenir entre deux navigations ou deux vols et de rêver comme de m'instruire. Comme dans le portrait que tu fais de la presse photo on y trouvait des sujets qui revenaient au fil des ans très normalement d'ailleurs car il faut aussi penser aux petits nouveaux et puis tu sais au fond plus un lectorat est varié dans ses attentes mieux cela est pour l'équipe éditoriale dans la mesure où les uns et les autres sont des passionnés mais plus on sera amenés à sauter ou survoler certains articles, il est rare que l'on achète un mensuel pour plus d'un article par contre on s'attend à trouver chaque fois un texte travaillé et documenté. ce qui a été le cas cette fois ci encore.
Ayant fait longtemps de la photo sans être photographe, je découvre depuis deux ans l'univers de la photo à travers ces bonnes revues dont CI est un exemple incontournable et quelques forums mais j'imagine que le lectorat de Ci n'est pas nécessairement fait que d'amateurs dilettantes mais sans doute aussi de professionnels plus ou moins anonymes qui ont besoin d'une vision sur leur milieu et surement d'un tas d'autres genres de lecteurs aux motivations que j'ignore.
Je suis comme toi j'achète pas mal de presse et je suis parfois satisfait mais j'insiste car je continue à accorder une confiance critique à nos rédactions.
Je note, dans cet article, que les matériels les plus performants cités ne sont plus fabriqués, un vent glacial soufflait dans ces lignes qui donnait une limite à nos espoirs. Reste à nous pondre un autre dossier sur comment scanner nos archives ou même nouvelles pellicules en utilisant un reflex numérique ou même un gros compact; quelle installation quelle focale quels éclairages etc ? il y a une allusion à ce mode opératoire mais juste assez pour éveiller l'intérêt
Un comble non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
remi56
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Février 17, 2010, 20:13:52 »
Pour me faire haïr de tous, je dirais que CI, c'est chiant, et RP de la rédaction médiocre, avec des "au final", au niveau de, le "vrai" ceci, le vrai cela (on ajoute toujours "vrai" pour renforcer une affirmation dont on est pas très sur).
Signaler au modérateur
Journalisée
mutatis mutandis
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #41 le:
Février 17, 2010, 20:30:53 »
Sans doute a tu maintenant d'autre centres d'intèrets?
Mais pourquoi cracher dans une soupe qui conviendrait à d'autres ?
Signaler au modérateur
Journalisée
jeandemi
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Février 17, 2010, 20:54:39 »
Citation de: remi56 le Février 17, 2010, 20:13:52
Pour me faire haïr de tous, je dirais que CI, c'est chiant, et RP de la rédaction médiocre, avec des "au final", au niveau de, le "vrai" ceci, le vrai cela (on ajoute toujours "vrai" pour renforcer une affirmation dont on est pas très sur).
moi, ce qui me gonfle dans CI, c'est qu'ils ressassent qu'ils sont no1, les meilleurs, tout ça... alors qu'on y trouve de plus en plus d'erreurs, de coquilles, quand ce n'est pas des copié-collé non modifiés (genre 70-200/2.8L IS chez Sony ou trucs du genre)
Ce qui fait qu'on en vient à douter des infos principales, de savoir si ce sont les bonnes...
RP, s'ils sont loin d'être parfaits dans les tests, sont bien plus intéressants pour le reste (portefolios, conseils de cadrage, découvertes, photo "alternative",...)
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #43 le:
Février 17, 2010, 21:25:36 »
C'est amusant mais on parle d un sujet qui intéresse plus ou moins tous les amateurs en argentique peu à l'aise avec leur art et voila que nous dévions sur la ligne éditoriale des divers supports de presse photo .
Ce n'est pas en les traitant comme ça que vous obtiendraient des articles qui vous apportent quelque chose, moi je suis satisfait et quand je ne trouverais plus mon compte je ferais autrement mais je ne viendrais pas ici en faire un fromage.
J'ai besoin d' infos et si vous les avez déjà fichez donc la paix aux pauvres ignorants qui ont la malchance de ne pas avoir la science infuse.
Signaler au modérateur
Journalisée
carpat
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Février 17, 2010, 22:43:23 »
Citation de: cocagne le Février 17, 2010, 20:13:31
Oh ! Carpat !
Voila un bon résumé de notre comportement à tous, bien exposé et je note qu'il est valable pour tout lecteur de presse spécialisée...
Je note, dans cet article, que les matériels les plus performants cités ne sont plus fabriqués, un vent glacial soufflait dans ces lignes qui donnait une limite à nos espoirs. Reste à nous pondre un autre dossier sur comment scanner nos archives ou même nouvelles pellicules en utilisant un reflex numérique ou même un gros compact; quelle installation quelle focale quels éclairages etc ? il y a une allusion à ce mode opératoire mais juste assez pour éveiller l'intérêt
Un comble non ?
Oh, Cocagne !
Merci pour le "bon" résumé
Pas difficile : il suffit de penser ce qu'on écrit.
La fin de ta réponse met en évidence un autre point rageant du redactionnel de "marché" de la presse spécialisée : on fait un constat que les bons outils sont anciens et discontinués... on le regrette, mais on n'en a pas vraiment fait la promo pendant un bout de temps... Actualité oblige. Soit.
Le diaporama diapo plus ou moins moribond a eu le même traitement en son temps : on pleurait mais on bradait les livres "le Diaporama" à Bievres, sans avoir fait quelques articles techniques qui auraient pu reveiller l'intérêt...
On est passé au numérique. Soit (encore
) On a donc eu droit à un catalogue de vidéoprojos pas tous fringants ou carrément hors de prix...
Mais de technique de montage, d'expérience d'amateurs éclairés, point.
ça demande du temps, des moyens, dont les retombées, en termes de lectorat, sont sans doute estimés insuffisants.
C'est cette impression de plus en plus prégnante que je déplore, dans CI surtout (c'est celui de mes débuts, je n'en suis que plus attristé).
Dans mon club, on dispose d'un Nikon coolscann IV. satisfaisant mais d'une chronophagie epoustouflante pour numériser les archives...
On a aussi les carrousel Kodak et des kindermann, bien dans leurs cartons, faute de moyens pour remplacer la partie topage et son.
On aurait trouvé du conseil (CI ou ailleurs), on aurait continué... le savoir se dilue ou est remplacé par d'autres savoirs. On peut regretter.
Par ailleurs, les procédés anciens reviennent sur la scène... peut être un dossier CI à prévoir...
Cdlt
OC
Signaler au modérateur
Journalisée
xtof 16
Très actif
«
Répondre #45 le:
Février 17, 2010, 22:56:50 »
"Par ailleurs, les procédés anciens reviennent sur la scène... peut être un dossier CI à prévoir..."
Ils ne reviennent certainement pas tout seuls sur le devant de la scène. Mais comme il y a presque plus personne qui fabrique des appareils argentiques, forcément ce n'est pas rentable.
Les forums (avec avis éclairés de lecteurs) ont remplacé les revues. Et tant mieux s'il y a en plus, de la contradiction dans les propos des uns et des autres.
L'argentique ne s'est jamais aussi bien porté que sur internet.
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
Re : Re : Re : Merci Guy Michel Coigné pour ton dossier sur les scanneurs
«
Répondre #46 le:
Février 20, 2010, 15:57:52 »
Citation de: carpat le Février 17, 2010, 22:43:23
Oh, Cocagne !
Merci pour le "bon" résumé
Pas difficile : il suffit de penser ce qu'on écrit.
La fin de ta réponse met en évidence...
[...]
...
Dans mon club, on dispose d'un Nikon coolscann IV. satisfaisant mais d'une chronophagie epoustouflante pour numériser les archives...
{...]
On aurait trouvé du conseil (CI ou ailleurs), on aurait continué... le savoir se dilue ou est remplacé par d'autres savoirs. On peut regretter.
Par ailleurs, les procédés anciens reviennent sur la scène... peut être un dossier CI à prévoir...
Cdlt
OC
Tiens commençons : Ton avis sur le Coolscan IV son positionnement en résultat par rapport au V et aux Epson cela nous ferait une petite chance supplémentaire de trouver dans les décombres de l'argentique quelques perles.
Ou bien commencons un fil dans la rubrique des scanners
Signaler au modérateur
Journalisée
carpat
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Février 20, 2010, 18:29:46 »
déjà foultitude :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75709.0/all.html
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #48 le:
Février 21, 2010, 18:36:55 »
Tiens j'ai trouvé ça.
http://argus-photo.fr/photo-numerique/67/diapositive-numerisation.html
Si bètement simple que l'hésitation et le scepticisme menacent.
Un avis des pros qui passent par la ?
L'idée A l'extrême : Utiliser un compact pour scanner ses dia ou ses négas ! Pas crier s'il vous plait !
Signaler au modérateur
Journalisée
carpat
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Février 21, 2010, 21:22:26 »
L'article date de 2006...
Mais notre scann film aussi, je crois...
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #50 le:
Février 27, 2010, 15:44:56 »
Une expérience de scan sans scanneur;intéressant et à suivre obstacle avec les négatifs.tout bon avec les diapos.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73949.msg1225416.html#msg1225416
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...