Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le meilleur capteur rapport pixels/bruit/dynamique?  (Lu 14185 fois)
mac arthur
Très actif
*

« Répondre #25 le: Février 06, 2008, 02:22:05 »

et en comparant un tirage entre le 1DM3 et le D3, ça donne quoi?
parce que la théorie c'est bien, les grands diagrammes et les repères orthonormés
 mais le but c'est la photo.
Signaler au modérateur   Journalisée
canardphoto
Très actif
*

« Répondre #26 le: Février 06, 2008, 11:05:34 »

parce que la théorie c'est bien, les grands diagrammes et les repères orthonormés
On doit pouvoir affirmer (?) que les résultats concrets (tirages réalisés dans des conditions comparables) confirment les approches théoriques. Dans la mesure où ce capteur est couplé à un objectif "ad hoc".
Il ne semble pas qu'un capteur peu performant "dans la théorie" ait jamais donné des résultats concrets "de grande qualité", au sens technique du terme. Même couplé à un objectif exceptionnel, car le rendement global est, comme on sait, toujours limité au maillon faible. Pour ce qui est des qualités disons "artistiques" d'une image, c'est un autre sujet.
xav
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Février 06, 2008, 16:01:59 »

Réponse à la question :

En bruit la question est mal posée. La dynamique revient à savoir gérer le bruit. Le Nikon étant très bon à cet excercise en haut isos passé le raisonnable ( photos tachistes ) on pourrait supposer qu'il a de la dynamique, mais en fait c'est simplement un logiciel puissant anti bruit intégré au raw. En post prod on peut faire pareil avec le boitier Canon, c'est à dire obtenir des photos complétement applatis et sans bruit, à des isos délirant ( test en 12 800 sans le moindre bruit ) mais en Nikon comme Canon à cet excercise on perd evidemment en détails pour faire des photos utiles au journalisme, ou bien effet spéciaux, mais indécentes pour de la photo d'art. Ceci étant cette course plait bcp au consommateur, il ne sait pas pourquoi ( les journalistes eux oui ) mais cela "jette".

Haa, merci Olivier, ça fait du bien de le lire. De plus en plus on semble vouloir réduire un boîtier à la moulinette post-traitement qu’il fait lui-même, et c’est un peu saoulant.
Moi, le bruit je préfère 1000 fois le traiter que si JE le décide, plutôt que d’avoir par défaut une image lisse comme une peau de bébé alors que j’ai rien demandé.
Anti bruit intégré hyper costaud = baisse de son propre pouvoir sur sa photo.

Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Février 06, 2008, 16:07:29 »

Cela serait intéressant que l'on te réponde !
xav
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 06, 2008, 16:12:33 »

Cela serait intéressant que l'on te réponde !

C'est évidemment une question intéressante, mais dans le fond, a-t-elle un sens? On compare quoi? Quel type de photo? Fichier post-traité ou pas?...
Comparer des péloches, why not. Je suis de plus en convaincu que de comparer des fichiers est déliquat voire non pertinent.

canardphoto
Très actif
*

« Répondre #30 le: Février 06, 2008, 16:43:10 »

Dans le domaine rationnel, on sait comparer des outils. C'est le thème de ce fil.
Comparer des photos, c'est se placer dans l'espace des résultats : cela intégre la façon dont l'ouvrier (ici le photographe) exploite l'outil.... vaste débat !

gbsc
Très actif
*

« Répondre #31 le: Février 06, 2008, 23:44:42 »

Tous ces classement sont provisoires...

Le seul capteur, que j'ai pu observer de près, qui m'a "bluffé" est le nouveau P21+ de Phase One...

A coté de cela mon M8 fait office de "compact"....

et surtout comme il propose des "gros" pixels, il ne pose pas de contraintes particulières sur les optiques et même avec des vieux Zeiss d'occase, on a des résultats impressionnants, même à 800 ISO.

le Canon MK3 lui demande impérativement du série L et pas n'importe lequel....
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Février 07, 2008, 02:19:01 »

Le Canon MKIII demande des optiques bonnes mais son facteur de 1,3x pardonne bcp, et le ratio taille pixel est souple encore.

Les DS ok.

Mais j'ai parlé du 1D.

Oui Xav tu as raison. Mieux vaut du brut et post traitement.

Amitiés 
Olivier
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: