Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Taille du capteur et format d'impression  (Lu 886 fois)
NathalieBG
Très actif
*

« le: Février 14, 2010, 13:39:28 »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il faut tenir compte de la taille du capteur pour choisir un format d'impression? Autrement dit est-ce que la taille du capteur a une incidence sur le rapport largeur/hauteur d'une impression.
Pour info : taille du capteur de mon bridge 1/2.5 (CCD 8 megapixels)

Merci d'avance
Nathalie
Signaler au modérateur   Journalisée
fabco
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 14, 2010, 15:27:32 »

Je dirais oui.
Sur des petits capteurs, il n'est pas souhaitable de vouloir faire des posters géants.La qualité va se dégrader énormément.C'est pourquoi il existe des formats différents d'appareils photos.
D'ailleurs en argentique le problème est le même.
Dans le cas des bridges l'A4 serait pour moi un maximum.Après il vaut mieux passer à un reflex aps-c ou encore FF qui pourront sortir des tirages A0.
Pour des grands formats non seulement il faut des grands capteurs mais aussi des optiques de course ce qui est tout le contraire sur des bridges.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 14, 2010, 16:37:40 »

En taille d'agrandissement, tout a été dit et son contraire aussi... c'est une affaire de goûts, en fait.

En rapport hauteur/largeur, tout dépend si tu recadres ou pas, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 14, 2010, 17:16:52 »

Le capteur 1/2,5 fait grosso modo 6x8mm, soit au rapport 3/4 comme la plupart des capteurs de compact et de bridge.
Imprimer un 10x15 ou même un 13x18 ou un A4 nécessite un sévère recadrage.
NathalieBG
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 14, 2010, 17:41:05 »

Donc si j'ai bien compris, il faut que je recadre si je veux faire imprimer mes photos sur internet par exemple.

Si je choisis de redimensionner sans recadrer la photo sera déformée? Avec une imprimante à domicile, je peux choisir n'importe quel format? Par exemple 15*20 environ pour respecter le rapport de 4/3?

Nathalie
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 14, 2010, 18:30:49 »

Si je choisis de redimensionner sans recadrer la photo sera déformée? Avec une imprimante à domicile, je peux choisir n'importe quel format? Par exemple 15*20 environ pour respecter le rapport de 4/3?
Oui et oui  Sourire
Je ne sais pas comment procédent les labos sur internet, peut-être respectent-ils le cadrage en livrant les photos avec des marges sur les côtés ?
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 14, 2010, 19:11:51 »

Certain labo propose des formats adaptés (ici photoservice)

Formats 4/3 (ok pour ton bridge)
11,5x15cm / 13x17 / 15x20 / 20x27 / 30x40

Format 3/2 (la plupart des reflex sauf olympus et panasonic)
10x15cm / 13x19 / 15x21 / 20x30 / 30x45

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 14, 2010, 19:23:11 »

Certain labo propose des formats adaptés
La plupart, même, font ça.

C'est presque chez soi que le 4/3 est plus gênant, car les papiers standards (A4/A3 etc...) vont mieux au 3/2 avec un peu de marge.
francis55
Actif
*

« Répondre #8 le: Février 14, 2010, 22:02:21 »

Bonsoir,

Un compact ou un bridge a un  rapport de format largeur/hauteur = 4/3 = 1.33
La plupart des réflex a un rapport 3/2 = 1.5
Si tu fais imprimer par un labo (ou que tu imprimes chez toi) l'image d'un réflex sur un papier (p.ex. 10x15) , ton image ne sera en effet pas tronquée (donc pas recadrée). En revanche avec un rapport de 4/3, ton image ne sera pas déformée (un cercle restera un cercle et ne deviendra pas une ellipse), mais les bords seront coupés pour que ton image "rentre" dans un format de papier 3/2 (format papier 10x15, A4, etc..) si tu désires une impression sans bord.
En revanche tu peux avoir ton image entière (4/3 = format du capteur) sur un format 3/2 (papier 10x15, 20x30(A4)) si tu l'imprimes avec une bordure blanche. Mais comme corollaire, les bordures horizontales et verticales seront de largeur très différentes (c'est pas très joli!).
1ère possibilité : Impression sur papier au format 3/2 : tu recadres ta photo dans ton soft avec un cadre de rapport 3/2 et tu le places où tu veux sur ta photo en conservant les éléments de ta photo que tu désires voir à l'impression.

2è possibilité : tu choisis un papier photo dont le format se rapproche le plus possible du rapport 4/3 (p.ex. 18/13 = 1.38) et tu perdras beaucoup moins d'éléments de ta photo ou tu l'imprimes avec une bordure blanche et là ta photo apparaîtra dans sa totalité avec des bordures plus ou moins identiques.

Il est aussi vrai que les labo permettent de choisir des formats de papier qui correspondent à du 4/3.
Mais si tu demandes un tirage sur format 3/2 (10x15, 20x30, etc..) le labo va centrer ton image et tu perdras un peu de tout les bords sans avoir pu choisir.
Francis
Bon c'est peut-être un peu long, mais j'espère que mes explications pourront t'aider
NathalieBG
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 14, 2010, 23:58:04 »

Merci, c'était très clair.

Nathalie
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: