Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problem de bruit D300S  (Lu 9007 fois)
hotllife
Nouvel arrivant
*

« le: Février 14, 2010, 16:05:06 »

Bonjour à tous, je viens de passer du D90 au D300S il y a peu, et hô surprise, toute photo avec une couleur unie (ciel bleu, mur de maison, etc...) fait apparaître du bruit dans des proportions très importantes (dans des conditions de luminosité tout à fait normales, par exemple un ciel bleu en plein après-midi). Le format de prise de vue est le NEF (RAW), et je ne photographie que rarement au dessus de 400 ISO... j'avoue ne pas comprendre, y a-til un réglage qui m'échappe sur le D300s ? Dois-je activer la fonction "réduction du bruit" ? Merci pour votre aide.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 14, 2010, 16:17:28 »

Un exemple ?

Expert en bavardages
LViatour
Super actif
*

« Répondre #2 le: Février 14, 2010, 16:46:57 »

Le format de prise de vue est le NEF (RAW), et je ne photographie que rarement au dessus de 400 ISO... j'avoue ne pas comprendre, y a-til un réglage qui m'échappe sur le D300s ?

Quel logiciel raw tu utilises? Il y a de l'accentuation dans les réglages du logiciel?

hotllife
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Février 14, 2010, 18:02:32 »

... heuuu, oui. j'utilises Capture NX et en effet j'ai utilisé un filtre passe haut... ça pourrait être la cause ?
LViatour
Super actif
*

« Répondre #4 le: Février 14, 2010, 18:29:15 »

... heuuu, oui. j'utilises Capture NX et en effet j'ai utilisé un filtre passe haut... ça pourrait être la cause ?

Même certain, le réglage soit soit trop fort soit mal réglé. Mais je n'utilise pas NX donc je ne sais pas en dire plus.

barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 14, 2010, 18:43:47 »

Il arrive sur certains ciels bleus qu'un peu de bruit apparaisse même à faible sensibilité mais cela est loin d'être systèmatique et s'enlève facilement sans nuire à l'image.
Postes 2 ou 3 exemples différents.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 14, 2010, 19:39:15 »

Oui, vraisemblablement...

Expert en bavardages
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 14, 2010, 20:24:41 »

Bonsoir,
D'autre part, pour éviter le bruit numérique il faut éviter de sous-exposer, car sinon ton 400 ISO peut très vite devenir un 800 ISO, voire même plus.
À bientôt.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 14, 2010, 23:34:13 »

Postes des exemples, toutes accentuations peut générer des artefacts mais le filtre passe-haut n'a pas à être mis particulièrement en cause.
luistappa
Super actif
*

« Répondre #9 le: Février 15, 2010, 02:52:22 »

Normalement NX2 donne de très bons résultats mais j'avais été surpris par les résultats bruités avec d'autres dérawtiseurs.

Le plus simple pour te guider, serait que tu nous fasses passer ton fichier du setup de réglage sous NX2.
luistappa
Super actif
*

« Répondre #10 le: Février 15, 2010, 14:00:25 »

Voilà un exemple de NEF 200iso du D300, développé avec des paramètres très basiques.
C'est mes paramètres boitier non modifiés  (saturation et l'accentuation en moyen plus, le reste au milieu). Aucun traitement de bruit, aucun traitement de l'aberration chromatique.

http://www.luistappa.com/photos/DSC_0591-no-aca.jpg

et le fichier setup utilisé
http://www.luistappa.com/photos/luissetup-base.zip
seb7788
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mars 16, 2010, 16:54:58 »

bonjour je fais remonter ce topic car vos avis éclairé d'expert en traitement NEF m'interesse

mon boitier d300's délivre un bruit en NEF fort prononcé a mon gout, sur le boitier
je suis en NEF 12 bits pour garder la cadence en animalier
Balance des blancs auto
optimisation sur neutre NL
Adobe 98
Dlighting désactivé
réduction du bruit OFF
réduiction du bruit faible
(apparement j'étais en enregistrement NEF en compression!!!)

j'ai un bruit énorme a 1000 isos en extérieur

j'ai ouvert le NEF dans CS4 avec camera raw 5.5

la seule facon pour moi de gérer le bruit c'est sur les deux curseurs luminance et couleur
mais aucune idée des facteurs pour doser correctement les valeurs

peut etre une piste aussi en me relisant concernant le mode d'enregistrement
du NEF qui était en mode compression !

je suis ouvert a toutes vos critiques
fk studio
Super actif
*

« Répondre #12 le: Mars 16, 2010, 17:32:08 »

Il serait judicieux de poster quelques clichés...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 16, 2010, 18:01:40 »

Il serait judicieux de poster quelques clichés...

Il y a longtemps que hotllife, l'initiateur du fil, ne s'intéresse plus aux réponses...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 16, 2010, 19:13:18 »

Oui, mais là c'est seb7788 qui relance la question Clin d'oeil

Oups ! désolé...

Expert en bavardages
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mars 16, 2010, 19:28:08 »

Il y a longtemps que hotllife, l'initiateur du fil, ne s'intéresse plus aux réponses...

pas grave. moi ça m'intéresse. j'ai remarqué ça par moment aussi. E j'ai les réglages de tonton sur mon boîtier. Je ne sais plus dans quel condition j'avais eu ça. Je ne les ai pas gardée.

NEF 14bits compression ss perte.

Dérawtiseur : Vieuw NX et Aperture.

une image? j'en ai as à vous soumettre pour le moment. Comme je ne fais rien d'intéressant, une fois que j'ai vu et travaillé, je l'efface. Pour l'instant, ce qui m'importe le plus est d'apprendre à travailler avec mon boîtier, pour voir comment il travaille, ou plutôt, comment je dois travailler avec…

Concernant l'expo, je lis souvant qu'il faut exposer (légèrement) à droite. Mais avec le D300s, je trouve alors les images délavées. Je préfère exposer "juste", histogramme au centre,quoi. C'est alors que j'ai une belle densité, couleur, contraste, etc...

Mais dès que j'en ai une, je la poste.

L'essentiel, c'est la photo...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 16, 2010, 19:36:24 »

Concernant l'expo, je lis souvant qu'il faut exposer (légèrement) à droite. Mais avec le D300s, je trouve alors les images délavées. Je préfère exposer "juste", histogramme au centre,quoi. C'est alors que j'ai une belle densité, couleur, contraste, etc...

Il ne faut pas tout confondre !!!

"exposer à droite" (en RAW, bien sûr) permet d'optimiser le rapport S/B de la photo, mais n'a de sens QUE SI on effectue une correction inverse (sous-exposition égale à la sur-exposition effectuée à la PdV par rapport à l'exposition "juste") lors du dématriçage !

Expert en bavardages
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #17 le: Mars 16, 2010, 19:42:16 »

OK. Si je comprends bien, je dois faire des préréglages dans NX, ou Aperture, pour qu'il ramène l'expo à sa juste valeur lors du dématriçage… Et ça évite la monté du bruit dans les ombres? En fait, c'est ce que fait +/- le D-lighting, non?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 16, 2010, 19:43:27 »

OK. Si je comprends bien, je dois faire des préréglages dans NX, ou Aperture, pour qu'il ramène l'expo à sa juste valeur lors du dématriçage…

Oui.

Et ça évite la monté du bruit dans les ombres?

Comme la quantification est plus riche dans les "HL", on a toujours intérêt à y caser le maximum d'informations photographiques. Exposer à droite, quand c'est possible (il ne faut pas crâmer les HL !), conduira à décaler (un peu) l'ensemble des valeurs (donc les ombres) vers la partie droite de l'histogramme, d'où leur meilleure qualité.

En fait, c'est ce que fait +/- le D-lighting, non?

Pas vraiment, non. Le D-Lighting va éclaircir les ombres, mais pas (en principe) décaler l'ensemble de l'histogramme vers la droite...

Expert en bavardages
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #19 le: Mars 16, 2010, 19:57:12 »

Merci pour ces réponses rapides. Je ferai mes prochains essais avec le boîtier calé sur +1/3 IL. Je pense que ça devrait suffire. Car j'ai déjà essayé avec plus, et là je crame les HL.

Bonne soirée à tous.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 16, 2010, 20:02:37 »

D-L actif désactivé, faites un essai en faisant d'abord une expo selon vos critères, puis une autre expo en abaissant la lumière dans le même mode que précédemment mais en effectuant une correction d'expo de + 1/3 par rapport à l'expo précédente. Que constatez-vous ?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 16, 2010, 20:03:07 »

pas grave. moi ça m'intéresse. j'ai remarqué ça par moment aussi. E j'ai les réglages de tonton sur mon boîtier. Je ne sais plus dans quel condition j'avais eu ça. Je ne les ai pas gardée.

NEF 14bits compression ss perte.

Dérawtiseur : Vieuw NX et Aperture.

Plus on expose à droite (sans cramer...) plus le contraste et la saturation augmentent....
La densité globale de l'image se règle éventuellement avec le curseur central du réglage niveau dans aperture ou PS ou NX2...à condition que l'histogramme arrive à droite au départ.
Si ton histogramme est placé au centre (pour une scène lumineuse) tu as exposé comme si tu étais entre 400 et 800 iso...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 16, 2010, 20:21:09 »

Merci pour ces réponses rapides. Je ferai mes prochains essais avec le boîtier calé sur +1/3 IL. Je pense que ça devrait suffire. Car j'ai déjà essayé avec plus, et là je crame les HL.

Il ne faut pas perdre de vue que "l'exposition à droite", telle qu'on l'entend habituellement, n'a de sens que si l'histogramme obtenu avec les valeurs "normales" n'atteint pas la limite droite de l'histogramme.

En clair, pour la majeure partie des scènes de contraste normal à élevé, elle ne peut être mise en œuvre, puisque les valeurs de luminance occupent déjà tout l'histogramme, bien souvent...

Exposer à droite ne signifie pas faire +1/3 d'IL à la PdV (ou toute autre valeur), mais consiste à amener l'histogramme en butée à droite (sans écrêtage)...

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 16, 2010, 20:34:29 »

J'ai constaté la même chose sur le GF1, en réduction de bruit à 0 et avec de l'accentuation le ciel devenait granuleux et bruité et dans le même temps plus de matière sortait du boitier qu'avec mon D700 et son Nikkor 24-70, je pense qu'il s'agit de choix de rendu du côté de Nikon, plus ou moins de lissage, type de filtre AA etc.
Sur DxO Mark le D300 et le D300s sont toujours nettement en retrait du D90 niveau rapport S/B du capteur alors que ce sont respectivement des boitiers plus haut de gamme. Cela me laisse penser qu'une image non bruitée ne s'obtient pas à n'importe quel prix, ce sont des compromis que le constructeur affine selon les modèles. Donc d'une certaine façon tu peux te dire que cela apporte un gain par ailleurs lorsque tu le souhaites car les logiciels savent lisser ce genre de choses si on le souhaite.

Un exemple de crop 100% de la même scène prise avec le D700+Nikkor à gauche et pana GF1 à droite...
http://photo.duannob.free.fr/tmp/D700-GF1.jpg

il en va de même avec le ciel...bleu azur avec le D700 et genre pelloche 200 ASA pour le GF1... mais autant sur le cliché du mur je préfère le rendu du panasonic (dingue quand même) autant sur le ciel j'aime bien le côté "propre" du D700
seb7788
Très actif
*

« Répondre #24 le: Mars 16, 2010, 21:25:23 »

Merci a tous pour vos réponses nombreuses,
dans camera raw j'ai :

quels réglage niveau curseurs mettez vous ?

en terme de netteté
Gain : 25
rayon : 1
détail : 25
masquage : 0

réduction du bruit
luminence : 0
couleur : 25
pephoto
Très actif
*

« Répondre #25 le: Mars 16, 2010, 22:46:32 »

Je peux même affirmer car jai vécu ça aussi que á 1600 iso, avec la réduction du bruit désactivée, netteté sur 3(le max est 9) et mode neutre(ainsi que Adobe 1998 pour les couleurs) le D300s vient rejoindre le D200 question granulation, ce qui est tout á fait d'accord(dommage) avec les tests de DXO.Par contre la dynamique que j'ai perçue est clairement du côté du D300s.

Rien de nouveau sous le soleil...
pephoto
Très actif
*

« Répondre #26 le: Mars 16, 2010, 22:51:17 »

Je vous poste les images demain...
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 16, 2010, 23:25:37 »

...messieurs vous m'inquiétez...j'ai un D200 que je n'utilise que jusqu'à 800 isos...et un D700 que j'utilise jusqu'à 3.200 isos...et je m'apprête à essayer et acquérir un D300s pour remplacer mon D200 qui sera réservé aux reportages craignos ! je fais des tirages expo A3 et A2...

...j'espérais que le D300s donnait des clichés à 1.600 isos aussi propres que ceux du D700 à 3.200 isos...me serais-je fourré le doigt dans l'oeil ?

...mon idée était de bénéficier avec ce D300s :
        -du coeff multiplicateur de  l'apsc pour obtenir avec mon 70x200 vr2 un équivalent 300mm 2,8 moins lourd moins volumineux et moins cher que les gros tromblons 2,8...
        -des 51 capteurs avec le suivi dynamique qui devraient être fabuleux en reportage...ou en portrait au naturel...
        -de seulement 12MP avant que nikon ne cède aux sirènes du marketing en sortant un apsc à 15 ou 18MP....

...j'ai projeté cet achat suite aux déclarations de certains forummeurs qui prétendent qu'en A3, bien malin qui peut différencier un cliché fait au D700 et un autre fait au D300...De plus un apsc bon en hauts isos me permettrait de voyager ou faire du trekking avec mon 18x200 vr1 + un ou deux fixes (35 +105)...au lieu de trimballer la grosse artillerie !

suis-je dans l'erreur ? votre avis m'intéresse au + haut point...

pêcheur de lumière...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 16, 2010, 23:29:28 »

...j'espérais que le D300s donnait des clichés à 1.600 isos aussi propres que ceux du D700 à 3.200 isos...me serais-je fourré le doigt dans l'oeil ?

Je ne connais pas suffisamment le D300(s), mais je te trouves un brin optimiste sur ce coup-là...

Expert en bavardages
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mars 17, 2010, 00:10:37 »

+1 Verso...je commence à croire que je me suis enthousiasmé un peu vite...mais ma période d'essai me dictera mon choix...si je vois que j'ai pris mes désirs pour des réalités, j'attendrai le D400 ou le D700s ou le 300 f4 vr2....

pêcheur de lumière...
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 17, 2010, 07:10:06 »

Je ne connais pas suffisamment le D300(s), mais je te trouves un brin optimiste sur ce coup-là...

Des éléments de réponse ici :
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

A gauche, D300s à 1600 ISO
A droite,   D700 à 3200 ISO

Il me semble que le D700 donne une meilleure impression de netteté (cheveux), mais aussi davantage de bruit..... Me trompe-je ? Ou bien l'accentuation n'est pas la même entre les 2 images ? Si le comparatif est sérieux  Huh, cela ne devrait pas être le cas.

Jacques

* D300s-D700.jpg (144.14 Ko, 1303x753 - vu 560 fois.)
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #31 le: Mars 17, 2010, 07:18:44 »

Il ne faut pas perdre de vue que "l'exposition à droite", telle qu'on l'entend habituellement, n'a de sens que si l'histogramme obtenu avec les valeurs "normales" n'atteint pas la limite droite de l'histogramme.

En clair, pour la majeure partie des scènes de contraste normal à élevé, elle ne peut être mise en œuvre, puisque les valeurs de luminance occupent déjà tout l'histogramme, bien souvent...

Exposer à droite ne signifie pas faire +1/3 d'IL à la PdV (ou toute autre valeur), mais consiste à amener l'histogramme en butée à droite (sans écrêtage)...

Oui, j'ai pensé à ça également hier soir. En fait, l'idéal est d'éviter l'écrêtage, aussi bien à droite qu'à gauche… dans la mesure du possible, bien sûr.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mars 17, 2010, 07:25:10 »

Oui, j'ai pensé à ça également hier soir. En fait, l'idéal est d'éviter l'écrêtage, aussi bien à droite qu'à gauche… dans la mesure du possible, bien sûr.

Il FAUT absolument éviter l'écrêtage dans les HL (sauf reflets spéculaires, etc). Par contre, dans les BL, on arrive toujours à en tirer quelque chose...

Expert en bavardages
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #33 le: Mars 17, 2010, 07:33:56 »

A gauche, D300s à 1600 ISO
A droite,   D700 à 3200 ISO

Il me semble que le D700 donne une meilleure impression de netteté (cheveux), mais aussi davantage de bruit..... Me trompe-je ? Ou bien l'accentuation n'est pas la même entre les 2 images ? Si le comparatif est sérieux  Huh, cela ne devrait pas être le cas.

Jacques

J'ai également déjà fait des images à 1600 isos. Et je les trouve très propres, en tout cas en ce qui concerne les portraits. Mais comme j'ai mis les réglages de Tonton, j'ai une atténuation du bruit à partir de 800 isos, et ça fonctionne vachement bien, je trouve. Par contre, celle du D700 ci-dessus, le bruit, si bruit il y a vraiment, me donne une impression de plus de matière. Certains modèles apprécieraient moins…  Clin d'oeil
Mais je trouve pas ça moche du tout, au contraire.

lessensciel
Super actif
*

« Répondre #34 le: Mars 17, 2010, 07:35:27 »

Il FAUT absolument éviter l'écrêtage dans les HL (sauf reflets spéculaires, etc). Par contre, dans les BL, on arrive toujours à en tirer quelque chose...

OK j'y ferai attention. Il fait y faire attention à chaque prise de vue, quoi. Je prends déjà l'habitude de mettre l'info avec l'histogramme à l'affichage du shoot.

pephoto
Très actif
*

« Répondre #35 le: Mars 17, 2010, 12:33:54 »

Bon, j'ai déjà les images, d'abord D200 á 1600 iso

* crop d200 1600iso.jpg (120.42 Ko, 871x611 - vu 492 fois.)
pephoto
Très actif
*

« Répondre #36 le: Mars 17, 2010, 12:34:47 »

D300s á 1600 iso

* crop d300s 1600iso.jpg (147.36 Ko, 1104x793 - vu 498 fois.)
pephoto
Très actif
*

« Répondre #37 le: Mars 17, 2010, 12:38:02 »

Il faudra changer d'avis, le d300s bruite moins, mais quand même la granulation est déjà très importante.Par contre ce que j'ai perçu trés clairement c'est le piqué Quelle santé!
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #38 le: Mars 17, 2010, 12:44:52 »

D300s á 1600 iso

Il faudra changer d'avis, le d300s bruite moins, mais quand même la granulation est déjà très importante.Par contre ce que j'ai perçu trés clairement c'est le piqué Quelle santé!

Oui, j'ai ce résultat aussi. Et le bruit, je ne le trouve pas gênant, de plus qu'il est assez bien atténué avec le "bruit isos" activé; mm sur "faible". Et c'est effectivement mieux que le D200, que je n'ai pas, donc je ne pouvais comparer. J'avais un EOS300D avant, donc, moi ça me change vachement…  Clin d'oeil

suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mars 17, 2010, 14:31:10 »

Jacques

...moi, sur imaging resource, je compare les boîtiers avec  ce qui me semble le plus fiable : la vue avec les coupons de tissus et les écheveaux de laine...on voit tout sur cette pdv : le bruit dans les ombres, le piqué, le lissage des logiciels embarqués etc...et ce que je vois moi, c'est que le D200 à 800 isos équivaut à peu près au D300s à 1.600 isos, et au D700  à 3.200 isos....mais je constate sur ce test une différence de plus d'un IL entre D700 et D300s en faveur du D700....mais je me méfie de ces comparaisons dont les clichés ne sont pas faits le même jour ! et je me méfie des plans de netteté décalés ou des éclairages variables....c'est une indication sans plus...

...le principal pour moi serait qu'à 1.600isos, j'ai vraiment la même qualité avec un D300s qu'avec mon D700...

pêcheur de lumière...
Mesli
Très actif
*

« Répondre #40 le: Mars 17, 2010, 14:44:42 »

Vous êtes durs de comparer le D200 au D300 et D700.. Sourire

Ayant un D200, 800-1000 ISO est la limite haute acceptable si l'on expose correctement (voir si on surex un peu). Par contre, dès que c'est sombre ou dès que l'image est un peu sous ex, dès 640 ISO on voit du bruit qui, en plus d'apparaitre en masse, est vraiment inesthétique.
seb7788
Très actif
*

« Répondre #41 le: Mars 17, 2010, 18:35:17 »

pouvez vous expliquez vos réglages en developpement NEF pour la netteté et
la reduction du bruit, merci
kibi
Très actif
*

« Répondre #42 le: Mars 18, 2010, 04:26:24 »

Bonsoir.

je l'es deja dit a plusieurs  reprise dans d'autre fils.

Le d300 est bon jusqu'a 800 iso par la suite, l'exposition doit être au petit oignon et de préférence exposer a droite. Surtout quand il ya des fort contraste et que le d lingting est actif.
 Pour utiliser régulierement de le d300 et le d3 (en pret pour se dernier).

Le d3 gagne un stop en bruit deuxen colorimétrie.

Kibi
pephoto
Très actif
*

« Répondre #43 le: Mars 18, 2010, 09:18:25 »

Les réglages:  neutre, acc sur 3, Adobe1998 pour la couleur, réduction du bruit sur OFF.(Capture NX 2.2.4)

Suliaçais:ne t'y prend s pas la tête avec, le D300s est superieur en qualité d'image, surtout qu'il n'enterre pas les ombres comme le D200,  ce qui oblige á les éclaircir en  montant aussi le bruit.Il y a du bruit, certes, mais le D300s a plus de marge de manoeuvre et beaucoup plus de piqué.Et surtout l'AF, c'est le jour et la nuit...
Côté bougé , je n'ai jamais souffert ce problème sur mon D200(encore plus évident maintenant puisque comparable avec le D300s)
pouvez vous expliquez vos réglages en developpement NEF pour la netteté et
la reduction du bruit, merci
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Mars 18, 2010, 09:57:36 »

Parfois on ne pense comparer que les qualités intrinsèques de 2 boîtiers alors que cette comparaison n'est en grande partie que la lecture de développements d'image différents.

Les qualités finales d'un boîtier sont fortement dépendantes de l'usage que l'on en fait. Quelles que soient nos dextérités les qualités finales ne dépassent jamais les qualités intrinsèques. Essayer de comprendre ce qui se passe selon les paramétrages du boîtier et lors du développement des fichiers dans le logiciel de son choix est un moyen peu onéreux d'affiner le gratin, le gratin de pixels s'entend.

J'ai proposé précédemment une manip basique dans qui a dû susciter l'enthousiasme.
pephoto
Très actif
*

« Répondre #45 le: Mars 18, 2010, 13:44:51 »

Dans mon cas les developpements image sont les mêmes, pour ne pas altérer la réalité.On élimine reduction de bruit, on cale les boitiers sur le même espace colorimetrique, les réglages image en neutre(saturation zéro), l'acc au même niveau, et évidemment la même BDB.Et travailler en raw...
Question Af , sur le même point.
Aussi prendre de nombreuses vues du sujet de test(dans mon cas des parapluies) et seulement choisir les meilleures images.
On arrive ainsi á la qualité de départ des images, aprés il y a le postraitement...
seb7788
Très actif
*

« Répondre #46 le: Mars 18, 2010, 14:41:59 »

Les réglages:  neutre, acc sur 3, Adobe1998 pour la couleur, réduction du bruit sur OFF.(Capture NX 2.2.4)

merci, c'est ce que j'ai dans le boitier, par contre ma question etait surtout lors du traitement du fichier NEF
au niveau des curseurs netteté, reduction de bruit

merci
pephoto
Très actif
*

« Répondre #47 le: Mars 18, 2010, 14:56:25 »

"J'ai proposé précédemment une manip basique dans qui a dû susciter l'enthousiasme."

J'en suis preneur, merci d'avance...
RR NIKON
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Mars 18, 2010, 15:08:10 »

Je me marre, on vient de découvrir que le D300 fait des photos presque comme un D200....Tout le monde a dit dès le début que l'avancée était intéressante, mais que la différence de qualité réelle ne justifiait pas autant de superlatifs.
Faut croire que tous les testeurs sont à jeter par la fenêtre:
ci joint 500/4 AIP D200 800 ISO:

* _RRB0622007.jpg (174.33 Ko, 900x632 - vu 280 fois.)
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Mars 18, 2010, 15:56:18 »

"J'ai proposé précédemment une manip basique dans qui a dû susciter l'enthousiasme."

J'en suis preneur, merci d'avance...
Je faisais référence à ma réponse 21. Une manière de relever certaines conséquences sur le bruit d'une simple modification de l'optimisation.
pephoto
Très actif
*

« Répondre #50 le: Mars 18, 2010, 19:54:35 »

J'ai vu. Merci.
pephoto
Très actif
*

« Répondre #51 le: Mars 18, 2010, 20:12:34 »

D'après mes quelques milliers de photos déjà avec D300s et ayant aussi un D200 l'avancée question bruit est en gros d'un diaph, mais on garde un piqué très superieur , en plus les ombres ne sont plus enterrées, d'ou une dynamique perçue très notable, ce qui donne de la marge pour le postraitement.Par contre la couleur... me plait plus celle du D200.
Par contre si on descend en sensibilité , les deux boitiers sont très proches(mais le D200 requiert toujours un post traitement des ombres!).
L'af est incroyablement superieur sur ce D300s il "voit" tout , et je parle de mon 500mm!

Je me marre, on vient de découvrir que le D300 fait des photos presque comme un D200....Tout le monde a dit dès le début que l'avancée était intéressante, mais que la différence de qualité réelle ne justifiait pas autant de superlatifs.
Faut croire que tous les testeurs sont à jeter par la fenêtre:
ci joint 500/4 AIP D200 800 ISO:
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: