Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5DII : à quand le format 720x1280 ?  (Lu 3683 fois)
canardphot
Super actif
*

« le: Février 15, 2010, 16:33:38 »

Bonjour.
Excusez-moi si le sujet a déjà été traité.
Ma question : le 5DII n'offrant pas actuellement le format 720x1280 qu'offre le 7D, peut-on espérer que, lors d'une prochaine (?) mise à jour du firmware ceci soit possible ?
Avec aussi, bien sûr, le 25 i/s.....
Signaler au modérateur   Journalisée

TétraPixelotomisteLongitudinal
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 15, 2010, 16:42:45 »

On n'en a aucune assurance de la part de Canon. Le mieux est de leur écrire pour leur faire prendre conscience du problème.
canardphot
Super actif
*

« Répondre #2 le: Février 15, 2010, 16:52:41 »

Pourquoi ai-je posé cette question (et merci à Ecureuilbleu pour son écho, et bravo pour son ouvrage sur le 5DII qui  nous apporte beaucoup) ?
Parce que, de premiers essais avec iMovie, il me semble que la qualité technique en 720x1280 peut être "suffisante" pour certains cas.
Bien sûr, la prise de vue 1080x1920 est transformable par iMovie en 720x1280 pour engager un projet dans ce format.... mais il serait sans doute "mieux" à tout point de vue de pouvoir le faire "à la source".
D'autres pratiquants partagent-ils ce point de vue ?

TétraPixelotomisteLongitudinal
mæstro
Actif
*

« Répondre #3 le: Février 15, 2010, 17:37:15 »

Surtout ce qui manque c'est :

- 25p
- gestion du gain audio en manuel

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 15, 2010, 17:45:10 »

Merci Canardphot ! Clin d'oeil

Je suis 100 % d'accord avec toi, d'ailleurs la plupart des émissions de télé actuelles ne sont pas en full HD, preuve que la HD n'est pas forcément nécessaire pour tout (le format 1080x1920p est indispensable pour le cinéma numérique, mais pas forcément pour les applications non-cinématographiques, c'est le moins qu'on puisse dire).

Le 720p est beaucoup plus facile à monter. Et pour tout dire, je trouve assez dommage qu'une grande compagnie mette sur le marché un reflex qui filme plutôt très bien sans s'être préoccupée avant des solutions de montage existantes. Alors c'est vrai que pour l'instant, Canardphot, tu te "tapes" de longues conversions en 720p, mais au moins tu as iMovie et tu es en Mac, veinard !  Clin d'oeil (je rappelle qu'iMovie et Final Cut Pro ont été mis à jour pour le 5D mark II).
En revanche, pour les utilisateurs de 5DII en PC - et les PC, c'est quand même environ 85 % du parc des ordinateurs - toujours pas de mises-à-jours particulières ! Certes, Vegas, certaines versions du nouveau Pinnacle Studio 14 et le dernier Windows Movie Maker se débrouillent avec les fichiers du 5DII et peuvent les convertir en 720p voire les monter en 1080p direct, mais ils n'ont pas été spécifiquement mis-à-jour, donc ça reste lent et lourd pour l'ordinateur dès qu'on veut rajouter des effets, du son, etc... sinon, il y a Edius (de Canopus) qui semble fonctionner vite et bien à condition de convertir en Canopus HQ, mais ce logiciel reste onéreux (770 € environ). Pourquoi Canon collabore-t-il avec Apple mais pas avec d'autres éditeurs de logiciels ?!

Il faut reconnaître que c'est hélas déjà comme ça depuis longtemps dans le monde de la vidéo (et ce, quelle que soit la marque du fabricant de caméscope), et c'est un gros problème pour l'utilisateur qui doit souvent attendre plusieurs mois des mise-à-jours de firmwares et de logiciels pour arriver enfin à utiliser de façon normale le produit qu'il a payé (je suis d'ailleurs étonnée que les consommateurs ne se manifestent pas plus vu le prix des caméscopes HD)...

Bref, Canon a toujours écouté ses consommateurs et a promis une mise-à-jour, espérons qu'elle incluera le 720 p, le 25 i/s. (et le gain audio en manuel, comme le rappelle Maestro) et n'hésitons pas à envoyer un petit mot pour expliquer en quoi c'est nécessaire !

Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 16, 2010, 12:27:11 »

Surtout ce qui manque c'est :

- 25p
- gestion du gain audio en manuel

Je dirais même plus: une sortie casque (vous filmeriez sans écran ni viseur ?)
 Clin d'oeil

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 16, 2010, 12:51:12 »

Evidemment, mais comment veux-tu implanter maintenant une sortie casque sur tous les 5DII déjà vendus ?! Le seul moyen, c'est d'utiliser une mixette adaptée fixée sous le boîtier (elle permet de contrôler le volume et offre une prise casque). A la limite, Canon pourrait se mettre à en fabriquer (ça existe déjà sous d'autres marques)...
mæstro
Actif
*

« Répondre #7 le: Février 16, 2010, 12:55:21 »

Evidemment, mais comment veux-tu implanter maintenant une sortie casque sur tous les 5DII déjà vendus ?! Le seul moyen, c'est d'utiliser une mixette adaptée fixée sous le boîtier (elle permet de contrôler le volume et offre une prise casque). A la limite, Canon pourrait se mettre à en fabriquer (ça existe déjà sous d'autres marques)...

Si : via la sortie AV/OUT (mini-jack) > ça véhicule l'image et le son non ?

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 16, 2010, 12:59:11 »

Mais tu ne peux pas régler le son correctement actuellement à cause du gain, sauf avec le firmware Magic lantern, donc ça ne remplace pas une mise-à-jour de firmware chez Canon, et la prise Av/out est utile pour contrôler l'image (et le son) sur un moniteur externe. Donc il faudrait une deuxième prise, d'où l'intérêt d'une mixette que Canon serait bien inspiré de produire, car en attendant, ce sont des firmes tiers qui en produisent.
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 16, 2010, 13:09:00 »

Voilà ce qui existe:

http://www.beachtek.com/dxa5da.html

Il y en a aussi un autre. Je cherche.

EDIT:

Voilà l'autre solution:

http://www.juicedlink.com/index_files/CX_camcorder_XLR_microphone_adapter_audio_mixers.htm

mæstro
Actif
*

« Répondre #10 le: Février 16, 2010, 13:10:37 »

Canon serait surtout nspiré de produire une vraie caméra 24x36 !  Tire la langue

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 16, 2010, 13:27:59 »

Citation
Voilà ce qui existe:

Il existe plein de moyens que je n'ai pas le temps de détailler ici mais dont j'ai déjà largement parlé dans un bouquin sur le 5DII (vu que j'ai consacré une centaine de pages à la question et que j'ai encore des précisions pour une mise-à-jour sous le coude, je n'ai ni la place ni le temps de développer dans ce fil)...

Citation
Canon serait surtout inspiré de produire une vraie caméra 24x36 ! 
Peut-être, mais je pense que le 5DII, le 7D et les reflex vidéos garderont ce qui fait leur charme pour certains usages, c'est-à-dire leur côté compact et léger (autrement dit, je vois plutôt deux lignes se développer en parallèle, la fusion ne me semble pas pour tout de suite. Bien sûr, on peut imaginer que peut-être un jour...). L'ergonomie des reflex vidéos pourraient quand même être améliorées, sans, évidemment, empiéter sur le côté photo. Il faudrait aussi que Canon améliore la collaboration avec des éditeurs de solutions de montage amha...
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 16, 2010, 21:24:48 »

Ce qui serait super amha, ce serait que Canon nous sorte en plus du nouveau firmware (avec toutes les fonctions déjà souhaitées) une sorte de nouveau grip adapté à la vidéo qui offrirait à la fois de la place pour deux batteries et un angement pour une carte mémoire de rechange (à glisser sur le côté, par exemple) + une partie son comprenant notamment au moins deux prises pour des micros externes (si possible minijack et XLR), une prise casque, des réglages du volume manuel ou auto (peut-être même un rappel de l'enregistrement, à la place de la touche ok pas pratique)... et tout ça dans un volume suffisamment compact pour pouvoir fixer ce grip sous le boîtier, et le tout sur trépied.

Qu'en pensez-vous ?  Sourire

((Courage, chère équipe de Canon, vous pouvez le faire !))  Clin d'oeil
arpege
Super actif
*

« Répondre #13 le: Février 16, 2010, 22:19:58 »

Ce qui serait super amha, ce serait que Canon nous sorte en plus du nouveau firmware (avec toutes les fonctions déjà souhaitées) une sorte de nouveau grip adapté à la vidéo qui offrirait à la fois de la place pour deux batteries et un angement pour une carte mémoire de rechange (à glisser sur le côté, par exemple) + une partie son comprenant notamment au moins deux prises pour des micros externes (si possible minijack et XLR), une prise casque, des réglages du volume manuel ou auto (peut-être même un rappel de l'enregistrement, à la place de la touche ok pas pratique)... et tout ça dans un volume suffisamment compact pour pouvoir fixer ce grip sous le boîtier, et le tout sur trépied.

Qu'en pensez-vous ?  Sourire

((Courage, chère équipe de Canon, vous pouvez le faire !))  Clin d'oeil

+10 Sourire

Arpège
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 23, 2010, 13:55:13 »

c'est quand meme hallucinant le temps qu'ils prenent pour sortir un 720p et un switch pour couper l'auto gain de l'audio (je reve) .... ils sont 2 ingenieurs chez canon ou quoi

aiolia
Très actif
*

« Répondre #15 le: Février 23, 2010, 16:32:10 »

c'est quand meme hallucinant le temps qu'ils prenent pour sortir un 720p et un switch pour couper l'auto gain de l'audio (je reve) .... ils sont 2 ingenieurs chez canon ou quoi

je n'ai jamais lu aucune promesse de sa majesté Canon pour un firmware 720 sur le 5D2.  Pleurs
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 25, 2010, 11:41:34 »

t'as peut etre raison .... c'est le 24p qu'ils ont promis

aiolia
Très actif
*

« Répondre #17 le: Février 25, 2010, 17:13:45 »

t'as peut etre raison .... c'est le 24p qu'ils ont promis

je le crains.  Pleurs
on n'est jamais à l'abri d'une (bonne) surprise.
smithore
Très actif
*

« Répondre #18 le: Février 25, 2010, 18:41:24 »

Normalement le 720p à 60im/s était également annoncé.
aiolia
Très actif
*

« Répondre #19 le: Février 25, 2010, 20:18:50 »

Normalement le 720p à 60im/s était également annoncé.

salut

tes sources?
S.A.S
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 26, 2010, 08:53:20 »

Bonjour à tous

En espérant ne pas être porteur de faux espoir, il est " normalement " annoncé un nouveau firmware pour le 5d mk II pour le 17 Mars 2010...

Source:
http://www.eoshd.com/entry.php?34-Canon-5D-Mark-II-24p-Firmware-update-coming-March-17th-adds-manual-audio-control

Voilà.... Sourire

Jamais sans mon 500...
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 26, 2010, 09:44:27 »

Merci mille fois pour cette découverte !  Souriant

En Français, cela donne donc :

Nouveau firmware pour Canon EOS 5D Mark II le 17 mars (?)

1. Le nombre d'images par seconde :
- Zone PAL (Europe, Afrique, Moyen-Orient, etc...) : 1920x1080, 25 i/s. et 24 i/s.
- Zone NTSC (USA, Japon) : 1920x1080, 24 i/s.

2. Possibilité de régler manuellement le volume sur 64 niveaux, affichage d'un vu-mètre.

3. Affichage d'un histogramme "en direct" (luminosité ou RVB) lorsque l'on tourne en mode manuel.

4. Ajout des modes "priorité vitesse" et "priorité ouverture" en vidéo.

5. Modification de la fréquence d'échantillonnage audio de 44,1 kHz à 48 kHz.

Si ces prévisions sont bien exactes, ce sont de très bonnes nouvelles et cela améliorera déjà franchement le boîtier (merci Canon !  Bisou  Clin d'oeil).

Hélas, cela voudrait dire aussi qu'on ne pourrait pas filmer en 25 ou 24 i/s en basse définition 640x480 (argh de aaaargh !), et qu'on n'aurait pas non plus droit à la définition 720p en 25i/s., pourtant bien pratique - voire indispensable pour certains - vu les nécessités du montage et de la diffusion (re-argh, donc).

Si je puis me permettre, on a encore l'impression que le fabricant ne s'est pas soucié du montage et de la diffusion des images que sa création enregistre (ce problème n'est d'ailleurs pas propre à Canon). En tout cas, monsieur Canon, si vous lisez ce forum, pensez qu'on ne tourne pas de vidéos dans le but de ne pas les regarder/les monter. On n'acquiert pas des images pour jeter ensuite la carte-mémoire à la poubelle sans regarder/diffuser les images, d'où la nécessité d'un format réellement utile et montable/post-traitable de façon simple (particulièrement en PC), sans conversions pénibles. 

Du reste, la définition de la télé non HD actuelle aurait largement suffit à beaucoup d'entre nous au lieu du 640x480, mais il semble qu'on ne l'aura pas non plus (sigh ! comme on dit parfois dans les bédés) ...

Et vous les amis, qu'est-ce que tout cela vous inspire ?

arpege
Super actif
*

« Répondre #22 le: Février 26, 2010, 10:37:52 »

Que du bonheur ils comblent les principales lacunes, bien sur il y a toujours le problème du montage mais je trouve qu'ils ont fait un gros effort.
L'impression d'être écouté quand même Sourire

Amitiés

Arpège

PS: Merci pour la traduction Sourire
S.A.S
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 26, 2010, 10:49:10 »

Et vous les amis, qu'est-ce que tout cela vous inspire ?
Ch'ai pas, je n'ai pas encore eu mon 550D..... Souriant
Peut-être demain....  Tire la langue

Jamais sans mon 500...
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 26, 2010, 10:54:46 »

Citation
L'impression d'être écouté quand même

Euh, oui, c'est vrai, tu as raison, Arpège, mon commentaire était beaucoup trop négatif, c'est vraiment GE-NIAL de pouvoir enfin tourner en 25 i/s et de pouvoir régler le son.  Souriant Grimaçant Cool Gros, gros soulagement !!! L'histogramme est également une petite attention bien sympathique et certainement très utile sur le terrain.

Je viens de lire sur un forum anglophone (attention, c'est une hypothèse, pas une certitude) que Trammell Hudson, à qui on doit le chouette firmware alternatif Magic Lantern, aurait peut-être fait partie de l'équipe de développement du nouveau firmware en collaboration avec Canon (bravo !) et qu'il aurait peut-être convaincu Canon de l'intérêt d'ouvrir davantage ses firmwares à de nouvelles possibilités de développement, y compris lorsqu'elles viennent de développeurs indépendants.

Ce serait chouette que dans le futur, on puisse avoir accès à un genre de "portail de nouvelles fonctions" et qu'on puisse charger celles qui nous intéresse (en payant un supplément pour les fonctions pas prévues au départ par Canon, ce qui permettrait de rémunérer les ingénieurs). Perso, je serai preneuse du 720P en 25 i/s, du 720p en 50 i/s. aussi, d'un time code, d'un zebra pour l'expo, d'un filtre de peaking pour l'aide à la mise-au-point en manuel, et d'un niveau à bulle électronique. Ca créerait des emplois d'informaticiens ! Sourire

Et vous, qu'est-ce qui vous plairait ? J'imagine qu'il y aura une mise-à-jour pour les autres boîtiers Canon (550D compris)...

En attendant, je partage ta joie, ami Arpège, tu vas pouvoir tirer la quintessence de ton excellent micro externe. Clin d'oeil  Souriant Maestro va être tout content aussi !  Sourire
arpege
Super actif
*

« Répondre #25 le: Février 26, 2010, 11:28:00 »

Je viens de lire sur un forum anglophone (attention, c'est une hypothèse, pas une certitude) que Trammell Hudson, à qui on doit le chouette firmware alternatif Magic Lantern, aurait peut-être fait partie de l'équipe de développement du nouveau firmware en collaboration avec Canon (bravo !) et qu'il aurait peut-être convaincu Canon de l'intérêt d'ouvrir davantage ses firmwares à de nouvelles possibilités de développement, y compris lorsqu'elles viennent de développeurs indépendants.

En tout cas merci à lui car il est à la base de ce changement

Ce serait chouette que dans le futur, on puisse avoir accès à un genre de "portail de nouvelles fonctions" et qu'on puisse charger celles qui nous intéresse (en payant un supplément pour les fonctions pas prévues au départ par Canon, ce qui permettrait de rémunérer les ingénieurs). Perso, je serai preneuse du 720P en 25 i/s, du 720p en 50 i/s. aussi, d'un time code, d'un zebra pour l'expo, d'un filtre de peaking pour l'aide à la mise-au-point en manuel, et d'un niveau à bulle électronique. Ca créerait des emplois d'informaticiens ! Sourire

Ce serait une grosse avancée et une bonne publicité pour Canon, mais pour ce qui est d'un zebra ou du filtre peaking je pense que l'écran du 5D ne suffirait pas en terme de précision de lecture (à cause de la taille) même avec nos petites loupes de visée.
Quant au 720P à 25 ou 50i/s nous aurions moins de soucis au montage (poids) et un superbe ralenti.

De toute façon le 25 i/s améliorera les images nocturnes (très peu mais quand même) on poussera un petit chouille de moins en sensibilité Sourire.

Je ne parle pas du bonheur avec les micros externes humm.

Arpège
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 26, 2010, 11:31:22 »

Citation
Ce serait une grosse avancée et une bonne publicité pour Canon, mais pour ce qui est d'un zebra ou du filtre peaking je pense que l'écran du 5D ne suffirait pas en terme de précision de lecture (à cause de la taille) même avec nos petites loupes de visée.
Quant au 720P à 25 ou 50i/s nous aurions moins de soucis au montage (poids) et un superbe ralenti.

De toute façon le 25 i/s améliorera les images nocturnes (très peu mais quand même) on poussera un petit chouille de moins en sensibilité .

Ah d'accord. Merci beaucoup pour l'info !  Souriant

Citation
Je ne parle pas du bonheur avec les micros externes humm.

Oui, je sens que beaucoup de gens vont vouloir t'emprunter ton micro !  Clin d'oeil
Puma75
Très actif
*

« Répondre #27 le: Février 26, 2010, 11:44:54 »

De toute façon le 25 i/s améliorera les images nocturnes (très peu mais quand même) on poussera un petit chouille de moins en sensibilité Sourire.
Pas sûr, avec le 7D, on reste bloqué à 1/30s quand on est en PAL [at] 25i/s et je n'ai pas vu de commentaire sur ce point dans les annonces du nouveau firmware.
arpege
Super actif
*

« Répondre #28 le: Février 26, 2010, 11:51:30 »

Pas sûr, avec le 7D, on reste bloqué à 1/30s quand on est en PAL [at] 25i/s et je n'ai pas vu de commentaire sur ce point dans les annonces du nouveau firmware.
C'était trop beau, on verra bien mais si c'est bloqué sur le 7D je ne pense pas qu'il feront mieux  Huh

Arpège
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 26, 2010, 12:17:01 »

pour le montage on pourra toujour passer le 1080 en 720 ... par contre pas de beaux ralentis .... dommage

aiolia
Très actif
*

« Répondre #30 le: Février 26, 2010, 16:01:38 »

Ce qui est très positif, c'est de voir que Canon ne délaisse pas le 5D markII même après 18 mois de vie (ce qui commence à faire).

Je pense que le succès du 5D2 tient en partie de la fonction vidéo (nettement au dessus de la concurrence) et que c'est intelligent de la faire évoluer.
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mars 02, 2010, 08:38:23 »

ca y est annonce officielle de canon : 1080p 24, 25 et 30p .... pas de 720P

arpege
Super actif
*

« Répondre #32 le: Mars 02, 2010, 10:05:29 »

ca y est annonce officielle de canon : 1080p 24, 25 et 30p .... pas de 720P

encore 15 jours à attendre Sourire
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 02, 2010, 13:47:30 »

faudra voir si le passage de 30p à 24p modifie le bitrate ... si ce n'est pas le cas on aura peut etre moins de compression à 24p ....

je me demande si je vais pas de facon systématique transformer mes rush de 1080p en 720p .....  c'est tellement plus facile a monter et la différence sur une télé full HD n'est pas monstrueuse je trouve

smithore
Très actif
*

« Répondre #34 le: Mars 02, 2010, 16:27:51 »

Garde quand même tes originaux en 1080P, d'ici un an ou deux les ordis seront capables de traiter l'édition des fichiers bruts de façon fluide, sans passer par la conversion néoscene.
S2-D2
Très actif
*

« Répondre #35 le: Mars 02, 2010, 17:57:55 »

je me demande si je vais pas de facon systématique transformer mes rush de 1080p en 720p .....  c'est tellement plus facile a monter et la différence sur une télé full HD n'est pas monstrueuse je trouve

Donc grossomodo tu ouvers ton proh première, final ou autre et tu enregistres tes rush en avi 720 ?
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #36 le: Mars 03, 2010, 11:02:02 »

Du concret ici:

http://www.canon-europe.com/Images/5D_Mark_II_Firmware_Alert-v1_0_tcm13-718070.pdf

Ils sont mignons tout plein:

"Improved audio functionality will allow users to set sound record levels manually using a sound-level meter displayed on the LCD screen. The audio sampling frequency has also been increased from 44.1KHz to 48KHz, providing the optimum audio signal typically required for professional or broadcast material."

Traduction approximative:

Des fonctionnalités audio améliorées vont permettre aux utilisateurs de régler manuellement le niveau d'enregistrement du son en utilisant un instrument de mesure du niveau sonore sur l'écran LCD. La fréquence d'échantillonnage du son a aussi été augmentée de 44.1 à 48kHz, offrant ainsi le signal audio optimal requis pour les professionnels et le matériel "broadcast".

Et bien voilà une nouvelle caméra "broadcast"! On ne dit pas si l'indicateur de mesure audio sera aux normes

ANSI C 16.5 IEC 268-17 ou DIN 45406 IEC 268-10/1 ARD Pfl.H.3/6 ou IEC 268-10 / IIa ou EBU 3205 E IEC 268-10 / IIb ou EBU IEC 268-18
 Clin d'oeil

N'empêche que c'est quand même un joli foutage de gueule pour les opérateurs de prises de vues professionnels et pour les autres constructeurs qui savent ce que "professionnel" et "broadcast" veulent dire en terme de normes de qualité.

Au fait, un caméscope sans viseur, vous en voudriez?
Parce qu'ici, on cherche la prise casque.  Grimaçant

aiolia
Très actif
*

« Répondre #37 le: Mars 03, 2010, 14:09:44 »

Au fait, un caméscope sans viseur, vous en voudriez?

une caméra numérique a t elle un viseur? (je n'ai pas la réponse, je ne travaille pas daans le domaine de la vidéo)
on peut toujours relier un écran à un 5d2 par la prise HDMI (écran de contrôle).

aiolia
Très actif
*

« Répondre #38 le: Mars 03, 2010, 14:10:21 »

encore du concret: http://www.canon-europe.com/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_5D_Mark_II/EOS5DMkII_sample_movies/index.asp

hangon
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mars 03, 2010, 14:47:00 »

les viseurs sur le LCD arriere sont pas mal

alpseb
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mars 03, 2010, 14:52:49 »

une caméra numérique a t elle un viseur? (je n'ai pas la réponse, je ne travaille pas daans le domaine de la vidéo)
on peut toujours relier un écran à un 5d2 par la prise HDMI (écran de contrôle).

oui, ya une viesur sur une camére numérique
j'était sur le tournage d'une pub ce wek end au 5DII et yavais une loupe posée sur le LCD arrière pour viser, ca marchait très bien !
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #41 le: Mars 03, 2010, 15:20:35 »

Je voulais dire qu'il y a un enregistrement sonore sur le 5D mais il n'y a pas de prise casque, ce qui revient à travailler "en aveugle" en ce qui concerne la prise de son.

Le viseur arrière vous condamne à filmer comme avec un téléphone, en portant la caméra devant vous, c'est à dire sans faire corps avec elle.

Il est possible, effectivement de mettre un écran externe mais on perd alors la haute-définition.

Et il faut qu'il soit suffisamment éloigné car trop près on ne voit rien (sauf les bébés qui ont une vision excellente à courte distance!), ce qui pose des problèmes d'ergonomie (il faut un bras de déport).

L'extrait proposé avec le sportif est très décevant en ce qui concerne le son.
Il y a bien quelques bruits mais sans consistance, et toujours de la musique comme un manque d'imagination.
Comme vous le constatez, je ne suis pas convaincu...
 Sourire

aiolia
Très actif
*

« Répondre #42 le: Mars 03, 2010, 18:24:25 »

Je voulais dire qu'il y a un enregistrement sonore sur le 5D mais il n'y a pas de prise casque, ce qui revient à travailler "en aveugle" en ce qui concerne la prise de son.

Le viseur arrière vous condamne à filmer comme avec un téléphone, en portant la caméra devant vous, c'est à dire sans faire corps avec elle.

Il est possible, effectivement de mettre un écran externe mais on perd alors la haute-définition.

Et il faut qu'il soit suffisamment éloigné car trop près on ne voit rien (sauf les bébés qui ont une vision excellente à courte distance!), ce qui pose des problèmes d'ergonomie (il faut un bras de déport).

L'extrait proposé avec le sportif est très décevant en ce qui concerne le son.
Il y a bien quelques bruits mais sans consistance, et toujours de la musique comme un manque d'imagination.
Comme vous le constatez, je ne suis pas convaincu...
 Sourire

Est ce que ce ne sont pas les même contraintes avec les "vraies" cameras: écran de contrôle déporté, perche pour le son....

Pour ce qui est de la vidéo, je suis d'accord avec toi, c'est décevant. Mais le propos était: "le 24p arrive"
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #43 le: Mars 03, 2010, 19:38:00 »

Est ce que ce ne sont pas les même contraintes avec les "vraies" cameras: écran de contrôle déporté, perche pour le son....

Pour ce qui est de la vidéo, je suis d'accord avec toi, c'est décevant. Mais le propos était: "le 24p arrive"

Pour la visée, les professionnels travaillent dans le meilleur des cas avec une visée optique (Arri D21 par exemple), ou une visée électronique qui fait corps avec la caméra (Sony F-35)

http://www.arricsc.com/camera/d21.htm
http://pro.sony.com/bbsc/ssr/cat-broadcastcameras/cat-cinealta/product-F35/

Ce sont deux caméras qui ont été utilisées sur des films où je travaillais.

Pour le son, c'est clair que la meilleure technique consiste à travailler avec un enregistreur séparé. On synchronise au clap ou grâce au time-code, mais si les caméras professionnelles disposent de time-code (même les caméras 16mm ou 35mm), les appareils photo filmeurs n'en ont pas, ce qui peut poser des problèmes.

Je dois préciser que si les appareils photos filmeurs n'étaient utilisés que par les amateurs (pour moi ce n'est pas péjoratif), tout irait bien. Mais c'est l'apparition de ces   D5 ou D7 en fiction professionnelle, en pub, en documentaire qui pose un problème car il y a un risque de fonte des budgets et de disparition du personnel qualifié sur les plateaux. Je crois qu'il risque aussi d'y avoir certains effets secondaires quand les gens (de la rue) se rendront compte qu'ils sont filmés par ces appareils photo ça risque de devenir plus difficile de travailler. Je me base sur mon expérience. J'ai travaillé sur un film publicitaire pendant trois jours et on tournait dans divers lieux publics. Aucune autorisation n'avait été demandée. On n'aurait jamais osé prendre ce risque si on avait tourné avec une "vraie caméra".

Mais on dévie du sujet et donc, bravo pour les vrais 25 et 24 images par seconde. Je ne serai plus obliger d'échantillonner mon son à 40048 kHz pour bluffer les logiciels de montage!

aiolia
Très actif
*

« Répondre #44 le: Mars 03, 2010, 20:44:09 »

merci Phil VDD pour tes précisions

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais sur le site de arricsc, quand on voit le prix de la location à la journée: 1500$...et le prix d'un 5D2.

Quant aux conséquences humains... Embarrassé
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Mars 11, 2010, 18:41:36 »

Bon, pour ceux qui convertissent en 720p pour des raisons de montage délicat en full HD sur un PC, je vous conseille d'essayer la version d'évaluation d'Edius Neo2 Booster. Elle est en anglais, malheureusement (sur le site de Grass valley ici : http://www.grassvalley.com/products/edius_neo_2_booster), mais il existe un mode d'emploi en Français. Ce logiciel reste moins intuitif que Vegas mais quand même plus simple que Premiere, je trouve). Il est possible qu'avec lui, vous puissiez monter en full HD sans problème, sans avoir à convertir en 720p. A l'achat, Edius Neo2 Booster vaut environ 220 €, c'est pourquoi je conseille de commencer par essayer la version de démo pour se faire sa propre opinion...
En tout cas, vu la vitesse avec laquelle ce logiciel travaille en full HD et la facilité avec laquelle il convertit le montage final en 720p, la nécessité du 720p dans le boîtier me paraît moins importante (même si la conversion prend quand même toujours du temps). J'ai aussi pu faire différents exports en .avi et en .mov facilement pour pouvoir échanger des montages avec des personnes travaillant sur Mac...
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Mars 11, 2010, 22:56:35 »

Je précise quand même que je n'ai pas fait de multicaméra en full HD. Là, d'après la doc, il faudrait passer à un ordinateur plus puissant : processeur i7 et Windows 7 (sur 64 bits de préférence...). Pour le multicaméra, 720p reste quand même l'idéal amha...
Puma75
Très actif
*

« Répondre #47 le: Mars 16, 2010, 08:04:50 »

Ca y est, le nouveau firmware est officiellement dispo : http://web.canon.jp/imaging/eosd/firm-e/eos5dmk2/firmware.html
arpege
Super actif
*

« Répondre #48 le: Mars 16, 2010, 08:25:26 »

En téléchargement

Merci Souriant
Icam
Nouvel arrivant
*

« Répondre #49 le: Mars 16, 2010, 10:57:02 »

Je viens de faire la mise à jour, bon déjà mauvais point pour l'audio, en effet le vu mètre (réglable) n'est accessible qu'en passant dans le menu donc pas de surimpression sur la vidéo en direct  Fâché sont curieux chez canon...Pour le 24i/s ben sur les mouvements l'image n'est pas très fluide et pour le coup le 25i/s passe mieux et le 30i/s encore mieux mais je suppose que cela dépend de la source où on regarde la vidéo par la suite, à mon avis canon aurait dû reprendre le firmware de Magic Lantern pour l'audio....Pour le reste à vous de voir...
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mars 17, 2010, 08:44:08 »

mouais ... j'ai testé tout ca hier soir et si ce n'est les néons qui s'arretent de trembler avec le 25P j'aurais vraiment bien aimé un mode 60p pour les ralentis .....

je sais pas ce que tout le monde a avec ce 24p mais c'est degueux pour les sujets en mouvement

smithore
Très actif
*

« Répondre #51 le: Mars 17, 2010, 09:09:25 »

Ouais, comme prévu ça n'a pas l'air d'apporter grand chose, 25p...bof, quel intérêt? Éviter les vibrations du 50hz? Mais cela était déjà facile à obtenir en filmant à 30 ou 60 d'obturation.
Le 60 im/s n'est pas possible avec un seul digic4.
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Mars 17, 2010, 10:21:22 »

En fait, le 25 i/s. est indispensable pour diffuser en télé (pour ceux qui font des clips musicaux, par exemple, c'est important). Le 24 i/s. est destiné au cinéma.

Perso, je suis enchantée et je dis un énorme merci à toute l'équipe de Canon pour nous épargner ces pénibles conversions ! Yipeee ! Souriant Souriant Souriant

(par contre, pour le son, il faudrait que le vumètre soit actif PENDANT l'enregistrement et pas seulement avant, sinon ça ne sert pas à grand chose. Une fonction à débloquer avec le prochain firmware peut-être ?).
arpege
Super actif
*

« Répondre #53 le: Mars 17, 2010, 11:30:14 »

(par contre, pour le son, il faudrait que le vumètre soit actif PENDANT l'enregistrement et pas seulement avant, sinon ça ne sert pas à grand chose. Une fonction à débloquer avec le prochain firmware peut-être ?).

Attention pour ceux qui ont des fonctions (C) enregistrées de refaire l'enregistrement avec le niveau du son (en manuel) de réglé sinon gare au prises muettes.

Et d'accord avec Ecureuilbleu pour le vu mètre c'est trop bête.

victorperso
Super actif
*

« Répondre #54 le: Mars 17, 2010, 16:12:03 »

Hola,

Je vous laisse un post d'hier de mon récent blog  Grimaçant avec les docs téléchargeables (guide, manuel revu,...) relatifs à ce nveau firmware, le lien à l'upgrade et une vidéo de l'installation avec les nveautés.
Ciao
Victor

http://vpires.com/wow/2010/03/16/enfin-le-canon-5d-mark-ii-passe-au-24p/

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Mars 18, 2010, 10:16:53 »

En ce qui concerne les fonctions C et l'enregistrement du son, aujourd'hui Canon US reconnaît le bug et explique préparer une mise-à-jour de ce nouveau firmware.
Ils demandent qu'on leur fasse remonter tout bug qu'on rencontrerait (par ailleurs, je pense que ça ne leur ferait pas de mal d'engager Trammell Hudson, le créateur du firmware alternatif Magic Lantern, comme consultant...).

http://www.usa.canon.com/consumer/controller?act=MultiMiscPageAct&key=EOS_5DMKII_Firmware&fcategoryid=139
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Mars 18, 2010, 12:58:17 »

c'est vrai que contrairement au 7D et 1DmkIV le 5D n'a qu'un seul digic 4 ... donc au revoir le 60i/s

par contre j'aurais bien aimé un 720-24/25p

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Mars 18, 2010, 15:09:20 »

+ 1 pour le 720p ! J'aurais bien aimé aussi un vu-mètre actif pendant l'enregistrement, un histogramme actif pendant l'enregistrement (voire un zébra pour contrôler la surex), un filtre de peaking pour vérifier la mise-au-point. Je pense que tout cela est faisable par mise-à-jour du firmware (Trammel Hudson avait déjà commencé). L'idéal serait d'avoir en plus une vraie sortie du son par une prise casque, quitte à l'ajouter sur un grip (avec des prises XLR)...
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Mars 18, 2010, 15:40:03 »

Ce qui serait bien aussi ce serait de pouvoir choisir la fourchette dans laquelle l'ISO auto va travailler (par ex. entre 400 et 1600 iSO...). ce serait pratique en photo et en vidéo.
Icam
Nouvel arrivant
*

« Répondre #59 le: Mars 18, 2010, 16:47:34 »

En attendant un correctif de chez canon (tant qu'ils y sont l'indicateur audio sur la vidéo) un petit test rapide pour comparer le 24p et le mode 30i/s, je sais pour le 25i/s je botte en touche sur l'essai...Le 24p saccade bcp plus qu'en mode NTSC (30i/s)

http://vimeo.com/10258920

Bon je suppose que j'ai pas encore saisis toute les subtilitées de la chose mais j'y travaille  Cool
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Mars 19, 2010, 16:21:48 »

vimeo diffuse t il en 30 im/s  ?

hangon
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Mars 19, 2010, 16:38:50 »

quand je télécharge ton film sur vimeo il est en 29.9 fps .... pour faire une comparaison qui tienne la route il faudrait un film reellement en 24p puis un film réellement en 30p

Icam
Nouvel arrivant
*

« Répondre #62 le: Mars 19, 2010, 17:37:24 »

...oui c'est sûr mea culpa, c'était juste un test rapide dans la mesure où sur l'écran du 5d2 en mode 24p on voyait les saccades lors des mouvements de l'appareil alors qu'en passant en mode 30i/s elles étaient moins présente, oui le film final est bien en ntsc 29,97 images ; simplement voulu retranscrire ce que j'avais perçu sur mon écran...
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Mars 20, 2010, 08:56:59 »

oui je comprends ... c'est bizarre  c'est pas si haché cher moi

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: