Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5DII : à quand le format 720x1280 ?  (Lu 3682 fois)
arpege
Super actif
*

« Répondre #25 le: Février 26, 2010, 11:28:00 »

Je viens de lire sur un forum anglophone (attention, c'est une hypothèse, pas une certitude) que Trammell Hudson, à qui on doit le chouette firmware alternatif Magic Lantern, aurait peut-être fait partie de l'équipe de développement du nouveau firmware en collaboration avec Canon (bravo !) et qu'il aurait peut-être convaincu Canon de l'intérêt d'ouvrir davantage ses firmwares à de nouvelles possibilités de développement, y compris lorsqu'elles viennent de développeurs indépendants.

En tout cas merci à lui car il est à la base de ce changement

Ce serait chouette que dans le futur, on puisse avoir accès à un genre de "portail de nouvelles fonctions" et qu'on puisse charger celles qui nous intéresse (en payant un supplément pour les fonctions pas prévues au départ par Canon, ce qui permettrait de rémunérer les ingénieurs). Perso, je serai preneuse du 720P en 25 i/s, du 720p en 50 i/s. aussi, d'un time code, d'un zebra pour l'expo, d'un filtre de peaking pour l'aide à la mise-au-point en manuel, et d'un niveau à bulle électronique. Ca créerait des emplois d'informaticiens ! Sourire

Ce serait une grosse avancée et une bonne publicité pour Canon, mais pour ce qui est d'un zebra ou du filtre peaking je pense que l'écran du 5D ne suffirait pas en terme de précision de lecture (à cause de la taille) même avec nos petites loupes de visée.
Quant au 720P à 25 ou 50i/s nous aurions moins de soucis au montage (poids) et un superbe ralenti.

De toute façon le 25 i/s améliorera les images nocturnes (très peu mais quand même) on poussera un petit chouille de moins en sensibilité Sourire.

Je ne parle pas du bonheur avec les micros externes humm.

Arpège
Signaler au modérateur   Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 26, 2010, 11:31:22 »

Citation
Ce serait une grosse avancée et une bonne publicité pour Canon, mais pour ce qui est d'un zebra ou du filtre peaking je pense que l'écran du 5D ne suffirait pas en terme de précision de lecture (à cause de la taille) même avec nos petites loupes de visée.
Quant au 720P à 25 ou 50i/s nous aurions moins de soucis au montage (poids) et un superbe ralenti.

De toute façon le 25 i/s améliorera les images nocturnes (très peu mais quand même) on poussera un petit chouille de moins en sensibilité .

Ah d'accord. Merci beaucoup pour l'info !  Souriant

Citation
Je ne parle pas du bonheur avec les micros externes humm.

Oui, je sens que beaucoup de gens vont vouloir t'emprunter ton micro !  Clin d'oeil
Puma75
Très actif
*

« Répondre #27 le: Février 26, 2010, 11:44:54 »

De toute façon le 25 i/s améliorera les images nocturnes (très peu mais quand même) on poussera un petit chouille de moins en sensibilité Sourire.
Pas sûr, avec le 7D, on reste bloqué à 1/30s quand on est en PAL [at] 25i/s et je n'ai pas vu de commentaire sur ce point dans les annonces du nouveau firmware.
arpege
Super actif
*

« Répondre #28 le: Février 26, 2010, 11:51:30 »

Pas sûr, avec le 7D, on reste bloqué à 1/30s quand on est en PAL [at] 25i/s et je n'ai pas vu de commentaire sur ce point dans les annonces du nouveau firmware.
C'était trop beau, on verra bien mais si c'est bloqué sur le 7D je ne pense pas qu'il feront mieux  Huh

Arpège
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 26, 2010, 12:17:01 »

pour le montage on pourra toujour passer le 1080 en 720 ... par contre pas de beaux ralentis .... dommage

aiolia
Très actif
*

« Répondre #30 le: Février 26, 2010, 16:01:38 »

Ce qui est très positif, c'est de voir que Canon ne délaisse pas le 5D markII même après 18 mois de vie (ce qui commence à faire).

Je pense que le succès du 5D2 tient en partie de la fonction vidéo (nettement au dessus de la concurrence) et que c'est intelligent de la faire évoluer.
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mars 02, 2010, 08:38:23 »

ca y est annonce officielle de canon : 1080p 24, 25 et 30p .... pas de 720P

arpege
Super actif
*

« Répondre #32 le: Mars 02, 2010, 10:05:29 »

ca y est annonce officielle de canon : 1080p 24, 25 et 30p .... pas de 720P

encore 15 jours à attendre Sourire
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 02, 2010, 13:47:30 »

faudra voir si le passage de 30p à 24p modifie le bitrate ... si ce n'est pas le cas on aura peut etre moins de compression à 24p ....

je me demande si je vais pas de facon systématique transformer mes rush de 1080p en 720p .....  c'est tellement plus facile a monter et la différence sur une télé full HD n'est pas monstrueuse je trouve

smithore
Très actif
*

« Répondre #34 le: Mars 02, 2010, 16:27:51 »

Garde quand même tes originaux en 1080P, d'ici un an ou deux les ordis seront capables de traiter l'édition des fichiers bruts de façon fluide, sans passer par la conversion néoscene.
S2-D2
Très actif
*

« Répondre #35 le: Mars 02, 2010, 17:57:55 »

je me demande si je vais pas de facon systématique transformer mes rush de 1080p en 720p .....  c'est tellement plus facile a monter et la différence sur une télé full HD n'est pas monstrueuse je trouve

Donc grossomodo tu ouvers ton proh première, final ou autre et tu enregistres tes rush en avi 720 ?
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #36 le: Mars 03, 2010, 11:02:02 »

Du concret ici:

http://www.canon-europe.com/Images/5D_Mark_II_Firmware_Alert-v1_0_tcm13-718070.pdf

Ils sont mignons tout plein:

"Improved audio functionality will allow users to set sound record levels manually using a sound-level meter displayed on the LCD screen. The audio sampling frequency has also been increased from 44.1KHz to 48KHz, providing the optimum audio signal typically required for professional or broadcast material."

Traduction approximative:

Des fonctionnalités audio améliorées vont permettre aux utilisateurs de régler manuellement le niveau d'enregistrement du son en utilisant un instrument de mesure du niveau sonore sur l'écran LCD. La fréquence d'échantillonnage du son a aussi été augmentée de 44.1 à 48kHz, offrant ainsi le signal audio optimal requis pour les professionnels et le matériel "broadcast".

Et bien voilà une nouvelle caméra "broadcast"! On ne dit pas si l'indicateur de mesure audio sera aux normes

ANSI C 16.5 IEC 268-17 ou DIN 45406 IEC 268-10/1 ARD Pfl.H.3/6 ou IEC 268-10 / IIa ou EBU 3205 E IEC 268-10 / IIb ou EBU IEC 268-18
 Clin d'oeil

N'empêche que c'est quand même un joli foutage de gueule pour les opérateurs de prises de vues professionnels et pour les autres constructeurs qui savent ce que "professionnel" et "broadcast" veulent dire en terme de normes de qualité.

Au fait, un caméscope sans viseur, vous en voudriez?
Parce qu'ici, on cherche la prise casque.  Grimaçant

aiolia
Très actif
*

« Répondre #37 le: Mars 03, 2010, 14:09:44 »

Au fait, un caméscope sans viseur, vous en voudriez?

une caméra numérique a t elle un viseur? (je n'ai pas la réponse, je ne travaille pas daans le domaine de la vidéo)
on peut toujours relier un écran à un 5d2 par la prise HDMI (écran de contrôle).

aiolia
Très actif
*

« Répondre #38 le: Mars 03, 2010, 14:10:21 »

encore du concret: http://www.canon-europe.com/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_5D_Mark_II/EOS5DMkII_sample_movies/index.asp

hangon
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mars 03, 2010, 14:47:00 »

les viseurs sur le LCD arriere sont pas mal

alpseb
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mars 03, 2010, 14:52:49 »

une caméra numérique a t elle un viseur? (je n'ai pas la réponse, je ne travaille pas daans le domaine de la vidéo)
on peut toujours relier un écran à un 5d2 par la prise HDMI (écran de contrôle).

oui, ya une viesur sur une camére numérique
j'était sur le tournage d'une pub ce wek end au 5DII et yavais une loupe posée sur le LCD arrière pour viser, ca marchait très bien !
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #41 le: Mars 03, 2010, 15:20:35 »

Je voulais dire qu'il y a un enregistrement sonore sur le 5D mais il n'y a pas de prise casque, ce qui revient à travailler "en aveugle" en ce qui concerne la prise de son.

Le viseur arrière vous condamne à filmer comme avec un téléphone, en portant la caméra devant vous, c'est à dire sans faire corps avec elle.

Il est possible, effectivement de mettre un écran externe mais on perd alors la haute-définition.

Et il faut qu'il soit suffisamment éloigné car trop près on ne voit rien (sauf les bébés qui ont une vision excellente à courte distance!), ce qui pose des problèmes d'ergonomie (il faut un bras de déport).

L'extrait proposé avec le sportif est très décevant en ce qui concerne le son.
Il y a bien quelques bruits mais sans consistance, et toujours de la musique comme un manque d'imagination.
Comme vous le constatez, je ne suis pas convaincu...
 Sourire

aiolia
Très actif
*

« Répondre #42 le: Mars 03, 2010, 18:24:25 »

Je voulais dire qu'il y a un enregistrement sonore sur le 5D mais il n'y a pas de prise casque, ce qui revient à travailler "en aveugle" en ce qui concerne la prise de son.

Le viseur arrière vous condamne à filmer comme avec un téléphone, en portant la caméra devant vous, c'est à dire sans faire corps avec elle.

Il est possible, effectivement de mettre un écran externe mais on perd alors la haute-définition.

Et il faut qu'il soit suffisamment éloigné car trop près on ne voit rien (sauf les bébés qui ont une vision excellente à courte distance!), ce qui pose des problèmes d'ergonomie (il faut un bras de déport).

L'extrait proposé avec le sportif est très décevant en ce qui concerne le son.
Il y a bien quelques bruits mais sans consistance, et toujours de la musique comme un manque d'imagination.
Comme vous le constatez, je ne suis pas convaincu...
 Sourire

Est ce que ce ne sont pas les même contraintes avec les "vraies" cameras: écran de contrôle déporté, perche pour le son....

Pour ce qui est de la vidéo, je suis d'accord avec toi, c'est décevant. Mais le propos était: "le 24p arrive"
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #43 le: Mars 03, 2010, 19:38:00 »

Est ce que ce ne sont pas les même contraintes avec les "vraies" cameras: écran de contrôle déporté, perche pour le son....

Pour ce qui est de la vidéo, je suis d'accord avec toi, c'est décevant. Mais le propos était: "le 24p arrive"

Pour la visée, les professionnels travaillent dans le meilleur des cas avec une visée optique (Arri D21 par exemple), ou une visée électronique qui fait corps avec la caméra (Sony F-35)

http://www.arricsc.com/camera/d21.htm
http://pro.sony.com/bbsc/ssr/cat-broadcastcameras/cat-cinealta/product-F35/

Ce sont deux caméras qui ont été utilisées sur des films où je travaillais.

Pour le son, c'est clair que la meilleure technique consiste à travailler avec un enregistreur séparé. On synchronise au clap ou grâce au time-code, mais si les caméras professionnelles disposent de time-code (même les caméras 16mm ou 35mm), les appareils photo filmeurs n'en ont pas, ce qui peut poser des problèmes.

Je dois préciser que si les appareils photos filmeurs n'étaient utilisés que par les amateurs (pour moi ce n'est pas péjoratif), tout irait bien. Mais c'est l'apparition de ces   D5 ou D7 en fiction professionnelle, en pub, en documentaire qui pose un problème car il y a un risque de fonte des budgets et de disparition du personnel qualifié sur les plateaux. Je crois qu'il risque aussi d'y avoir certains effets secondaires quand les gens (de la rue) se rendront compte qu'ils sont filmés par ces appareils photo ça risque de devenir plus difficile de travailler. Je me base sur mon expérience. J'ai travaillé sur un film publicitaire pendant trois jours et on tournait dans divers lieux publics. Aucune autorisation n'avait été demandée. On n'aurait jamais osé prendre ce risque si on avait tourné avec une "vraie caméra".

Mais on dévie du sujet et donc, bravo pour les vrais 25 et 24 images par seconde. Je ne serai plus obliger d'échantillonner mon son à 40048 kHz pour bluffer les logiciels de montage!

aiolia
Très actif
*

« Répondre #44 le: Mars 03, 2010, 20:44:09 »

merci Phil VDD pour tes précisions

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais sur le site de arricsc, quand on voit le prix de la location à la journée: 1500$...et le prix d'un 5D2.

Quant aux conséquences humains... Embarrassé
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Mars 11, 2010, 18:41:36 »

Bon, pour ceux qui convertissent en 720p pour des raisons de montage délicat en full HD sur un PC, je vous conseille d'essayer la version d'évaluation d'Edius Neo2 Booster. Elle est en anglais, malheureusement (sur le site de Grass valley ici : http://www.grassvalley.com/products/edius_neo_2_booster), mais il existe un mode d'emploi en Français. Ce logiciel reste moins intuitif que Vegas mais quand même plus simple que Premiere, je trouve). Il est possible qu'avec lui, vous puissiez monter en full HD sans problème, sans avoir à convertir en 720p. A l'achat, Edius Neo2 Booster vaut environ 220 €, c'est pourquoi je conseille de commencer par essayer la version de démo pour se faire sa propre opinion...
En tout cas, vu la vitesse avec laquelle ce logiciel travaille en full HD et la facilité avec laquelle il convertit le montage final en 720p, la nécessité du 720p dans le boîtier me paraît moins importante (même si la conversion prend quand même toujours du temps). J'ai aussi pu faire différents exports en .avi et en .mov facilement pour pouvoir échanger des montages avec des personnes travaillant sur Mac...
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Mars 11, 2010, 22:56:35 »

Je précise quand même que je n'ai pas fait de multicaméra en full HD. Là, d'après la doc, il faudrait passer à un ordinateur plus puissant : processeur i7 et Windows 7 (sur 64 bits de préférence...). Pour le multicaméra, 720p reste quand même l'idéal amha...
Puma75
Très actif
*

« Répondre #47 le: Mars 16, 2010, 08:04:50 »

Ca y est, le nouveau firmware est officiellement dispo : http://web.canon.jp/imaging/eosd/firm-e/eos5dmk2/firmware.html
arpege
Super actif
*

« Répondre #48 le: Mars 16, 2010, 08:25:26 »

En téléchargement

Merci Souriant
Icam
Nouvel arrivant
*

« Répondre #49 le: Mars 16, 2010, 10:57:02 »

Je viens de faire la mise à jour, bon déjà mauvais point pour l'audio, en effet le vu mètre (réglable) n'est accessible qu'en passant dans le menu donc pas de surimpression sur la vidéo en direct  Fâché sont curieux chez canon...Pour le 24i/s ben sur les mouvements l'image n'est pas très fluide et pour le coup le 25i/s passe mieux et le 30i/s encore mieux mais je suppose que cela dépend de la source où on regarde la vidéo par la suite, à mon avis canon aurait dû reprendre le firmware de Magic Lantern pour l'audio....Pour le reste à vous de voir...
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: