Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autonomie du D300s  (Lu 3151 fois)
alainbl
Très actif
*

« le: Février 15, 2010, 21:03:22 »

Si je crois ce qu’affiche l’indicateur de charge de batterie de mon D300s, cette batterie (d’origine) se décharge très rapidement : j’ai chargé la batterie il y a une semaine, j’ai fait 129 photos (sans VR, ni utilisation du flash intégré), et ma batterie serait chargée à 64 % uniquement.

L’autonomie du D300s ne serait elle que de 187 photos ?

Je précise que mon D300s est stocké à 50 % d"humidité à température d’habitation.
Signaler au modérateur   Journalisée
jimmy
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Février 15, 2010, 21:11:39 »

Attention, une batterie n'atteint sa pleine charge qu'après plusieurs chargements.
Tu auras la réponse après 3 ou 4 chargements.
Je ne sais paspour le D300S, mais pour le D300 on peu faire plusieurs centaines de photos.

[at] +

cakemr
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Février 15, 2010, 21:28:25 »

Avec le D300s j'ai fait, il y une semaine, 1200 photos en raw dans l'après-midi avec rafale (photos de sport).
La batterie n'était déchargée qu'aux 3/4.
Donc autonomie sans doute proche de 1500 photos en raw!
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #3 le: Février 16, 2010, 10:03:54 »

Je ne suis qu'au 2ème chargement de ma batterie. Effectivement, il faut la charger et décharger (en faisant des photos, hein.. Grimaçant) plusieurs fois avant qu'elle ai son autonomie normale. Tout dépend aussi de la longueur d'affichage des images sur l'écran arrière, de l'utilisation ou non du flash intégré, de la longueur de temps que tu as réglé pour le posemètre, etc...

L'essentiel, c'est la photo...
fk studio
Super actif
*

« Répondre #4 le: Février 16, 2010, 10:59:55 »

Bonjour à tous,

Tout a été dit...

Simplement pour dire qu'avec mon D300, je fais au moins 1000 photos avant que la batterie soit totalement déchargée, ce devrait être pareil avec le D300s. Je trouve d'ailleurs cette batterie au top !
Sinon il est important dans les 2 premiers cycle de charge/décharge de laisser la batterie se décharger totalement avant de recharger à fond... le RODAGE de la batterie améliorera ses performances.

Bonnes photos !
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 16, 2010, 11:06:04 »

Bonjour,

sur le D700 avec la batterie qui ne marquait plus qu'un point de charge, donc en théorie, à plat, j'ai balancé à Paris plus de 100 PdV encore, et elle a refusé de se rendre. La carte de 16Go à été duement remplie avant avec 1105 RAWs (avec cette batterie) alors qu'elle affichait 600 disponibles au début, donc c'est un peu de l'inconnu quand on veut savoir les chiffres réels tant sur la capacite de PdV de la carte que sur la durée de la batterie... en profitant que je devais changer la carte, j'ai aussi changé la batterie.  Clin d'oeil mais j'aurais pu la laisser sur place car elle tenait encore le coup.  Choqué

Ceci dit, je suis PLUS que satisfait avec les deux EN-EL3e que j'ai acheté chez Duracell UK par Internet. Elles semblent durer du moins autant que les Nikon d'origine, et à 30€ unité TTC + livraison à domicile (en Espagne dans mon cas, mais j'ai lu sur leur site qu'ils livrent toute l'Europe TTC + livraison, le tout compris dans le prix unitaire). J'ai failli faire la connerie de prendre une Nikon qui ici est aux alentours de 85€, mais j'ai finalement décidé de prendre deux Duracell a 60€..

Quand je sors, je prends 1 batterie de rechange, et une carte de rechange a 16Go, pour m'en donner à coeur joie sans crainte de tomber a plat...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
pephoto
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 16, 2010, 11:25:57 »

Hyago, tu travailles en raw compressé? Ce problème d'affichage est un vieux connu pour moi, le D70 en faisait autant ainsi que mon D200 et maintenant mon D300s.Si je ne me trompe pas les vues affichées sont celles correspondantes á la capacité en raw sans aucune compression.Il est déjà temps de voir ce problème résolu.
Par rapport á l'autonomie du D300s, Alainbl, la première batterie que j'ai monté dans le boitier n´était pas neuve, elle provenait de mon D200, et a ce moment lá elle indique 56% de capacité et a fait 356 vues.Les conditions ont eté d'usage intensif de l'écran arrière et avec AF (80-200AFS).De quoi suggerer que ton problème vient trés probablement du manque de rodage.
freemanjazz
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 16, 2010, 11:43:26 »

J'ai été confronté à un problème similaire sur mon D90... (voir le fil correspondant)
Guère plus de 150 à 200 photos par charge de batterie.
En cause le boitier : le posemètre ne se désactivait pas et entrainait une surconsommation. (cela apparait dans le viseur, les indications de mesure de la lumière doivent s'éteindre au bout de 6 secondes si l'on ne touche pas au déclencheur (réglages par défaut), sur mon D90 cette information ne disparaissait jamais)
Retour SAV sous garantie.....
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 16, 2010, 11:53:42 »

Hyago, tu travailles en raw compressé? Ce problème d'affichage est un vieux connu pour moi, le D70 en faisait autant ainsi que mon D200 et maintenant mon D300s.Si je ne me trompe pas les vues affichées sont celles correspondantes á la capacité en raw sans aucune compression.Il est déjà temps de voir ce problème résolu.
Par rapport á l'autonomie du D300s, Alainbl, la première batterie que j'ai monté dans le boitier n´était pas neuve, elle provenait de mon D200, et a ce moment lá elle indique 56% de capacité et a fait 356 vues.Les conditions ont eté d'usage intensif de l'écran arrière et avec AF (80-200AFS).De quoi suggerer que ton problème vient trés probablement du manque de rodage.

Oui, en RAW compréssé mais "sans pertes". Ce qui parait-il est exact, car ça passe sans aucune perte, donc a y être, il vaut mieux se servir du compressé sans pertes que du normal, vu le prix des cartes et la pause obligée au changement de carte au beau milieu d'une ballade..

Je souscris pleinement ce que tu dis: Il serait temps qu'avec un firmware on arrange ça, car ça trompe l'usager: Je suis parti à Paris le lundi 25 janvier et 3 jours avant (le vendredi) je venais de prendre le D700 neuf, donc aucune expérience dans ce domaine et ça m'a pas mal étonné de voir qu'il indique 606 dispo avec une carte vide, alors que mon D90 avec une carte SDCH (aussi de 16Go) me dit que j'en ai pour 1K (plus de mille) et il commence à afficher 999 dispos après avoir pris 180 Pdv, aussi en RAW évidemment. J'ai trouve la différence asez inexplicable car le deux boitiers sont équipes par moi avec des cartes de 16Go et le deux ont un capteur de 12Mpx...  Huh Huh Choqué Choqué Pas trop logique tout ça... Ayant peur de manque d'espace j'ai pris une carte neuve a Paris au cas ou... mais bon, j'ai balancé 1450 PdV en une semaine... et j'avais encore dans la sacoche la carte de 4Go offerte par le commerçant en achetant le D700. Elle m'a semble quasiment une arnaque, car elle affichant: 180 PdV dispo... alors que c'est faux aussi en RAW compressé sans pertes...  Huh

Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 16, 2010, 12:01:10 »

J'ai été confronté à un problème similaire sur mon D90... (voir le fil correspondant)
Guère plus de 150 à 200 photos par charge de batterie.
En cause le boitier : le posemètre ne se désactivait pas et entrainait une surconsommation. (cela apparait dans le viseur, les indications de mesure de la lumière doivent s'éteindre au bout de 6 secondes si l'on ne touche pas au déclencheur (réglages par défaut), sur mon D90 cette information ne disparaissait jamais)
Retour SAV sous garantie.....

Bonjour, oui, dans ton cas c'est la galère... Moi généralement avec le D90, j'ai tendance à mettre le boitier sur off car il réagit très vite quand on l'allume. Donc à fin d'éviter une consommation excessive, je ne le mets sous tension que quand je veux canarder...

Par contre il y a un truc que Nikon pourrait bien arranger: Quand je décharge mes RAWs, je mets le petit cable USB2 qui va assez bien, au lieu de sortir la carte... Eh bien, souvent si je décharge 200 PdV, pendant ce temps, jefais autre chose, et m*** j'oublie d'éteindre le boitier une fois la décharge est terminée... Résultat: Batterie à plat quand on s'en rend compte.... Et là je crois que Nikon se plante un peu: Avec tous mes gadgets életroniques, quand on ne touche a aucun bouton, au bout de 10mn ça s'éteint tout seul... même avec mon bridge Finepix ça se fait, de même qu'avec les bridges anciens powershot de chez Canon que j'ai encore a la maison.. Pas si compliqué que ça messieurs de chez Nikon !!!  Huh

Un médiocre amateur
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #10 le: Février 16, 2010, 12:49:48 »

Le fait que le boitier ne s'éteigne pas est un avantage (toujours dispo). L'allumage, même s'il est rapide, s'apparente au boot d'un PC : ça bouffe beaucoup plus qu'une veille... Laisser un boitier allumé allonge la durée de vie de la batterie vs l'allumer/éteindre tout le temps... par ailleurs, la mise en veille des posemètres, ça se paramètre, s'ils ne se mettent pas en veille, c'est soit une mauvaise config (vérifier) soit un bug... perso, jamais eu ce type de prob, et quand je suis en sortie, je laisse toujours on.

je confirme. J'avais un EOS 300D avant. Après quelques instants de non activité, il s'éteignait. Lorsque je voulais prendre une photo sur le vif, paf, fallait qu'il se rallume. Résultat : pas mal d'occasion ratée. Maintenant, mon D300s, je le laisse allumé aussi, durant toute ma ballade, ou sessions prise de vues. c'est bien plus pratique. Et le posemètre, faut vérifier dans les paramètres pour voir combien de temps il reste allumé. Bien entendu, si malgré cela, il ne s'éteint pas, --->SAV

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 16, 2010, 13:22:07 »

On est d'accord: Dans le cadre d'une randonnée à la chasse d'images, je n'ai jamais éteint le D700 alors qu'il est encore plus réactif à la mise en route que le D90 (ce sont les deux boitiers que j'ai et quie je connais).

C'est vrai aussi que le démarrage est pénalisant, c'est comme le chauffage à la maison: Chez moi, jamais éteint en hiver car pour ratrapper la chaleur ça coute le double que pour la maintenir en place. J'en conviens...

Par contre je pense que celà pourrait être une option dispo, dans les cas à la con comme le mien, où on oublie d'éteindre le boitier qui peut rester 10h allumé par mégarde. Finalement ce ne serait qu'une option de plus dans les menus paramètres, et si on ne la veut pas on la laisse sur off... ça contenterait tout le monde.  Clin d'oeil

En général je peux me tromper, mais je crois qu'il est bon de donner cette option comme tant d'autres. Au début mon étourderie m'a bousillé pas mal de sorties, car je n'avais que la batterie d'origine, donc quand j'allais prendre mon D90 pour sortir, tout était à plat, et il fallait attendre la recharge:=> Randonée Fichue  Huh.. Ça m'est arrivé 3 fois et finalement, j'ai fait la seule chose possible: Prendre deux batteries supplémentaires qui sont chargées a bloc. Don ça ne m'emmerde plus, car avec 4 batteries à la maison, il y en a toujours au moins 2 à pleine charge en plus des deux qui sont dans les APN et qui ont la charge qu'elles ont... 

Dans mon cas, je dois donner quand-même un bon point aux ingés de chez Nikon car on à la même batterie sur le D90 et le D700, donc les deux de rechange me servent sur les deux boitiers.  Clin d'oeil

Peux pas dire la même chose des cartes, car une SDHC 16Go pour D90 est a 30€ tandis que celle du D700 de qualité dépasse les 100€ en 16Go, de même que je dois me servir de viseurs d'angle (à cause de mon handicap physique) et celui du D90 est +a pression alors que celui du D700 est vissé... donc 550€ pour deux viseurs d'angle...  là ils auraient pu faire pareil pour la monture... mais bon... on va pas chercher midi a 14h...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
freemanjazz
Très actif
*

« Répondre #12 le: Février 16, 2010, 14:51:42 »

Mon D90 après son passage au SAV Nikon a environ 1000 photos d'autonomie par batterie et en restant sous tension en continue lors d'une sortie photos... Le posemètre se met bien maintenant en veille... (D'après la fiche du SAV NIKON, il y a eu pas mal de choses de remplacées dans la partie électronique...)
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 16, 2010, 15:56:38 »

Mon D90 après son passage au SAV Nikon a environ 1000 photos d'autonomie par batterie et en restant sous tension en continue lors d'une sortie photos... Le posemètre se met bien maintenant en veille... (D'après la fiche du SAV NIKON, il y a eu pas mal de choses de remplacées dans la partie électronique...)

Alors là c'est du tout bon. 1000 PdV c'est la moyenne en éteignant ou pas, donc le SAV t'a laissé le boitier Nikel.  Clin d'oeil Çe qui me tracasse un peu (et tu ajoutes de l'eau à mon moulin avec ton expérience) avec le D90, bien que n'ayant eu aucun problème avec lui en trois mois et plus de 2500 PdV (eh oui, au début a fond mais maintenant un peu en retrait car le grand-frère lui coupe l'herbe sous les pieds), c'est qu'il est Made in Thailand alors que le D700 est made in Japan... ce sont des nuances aux quelles les gens ne font pas trop attention, mais normalement à fin de baisser les prix, et augmenter le bénéfice, il y à toujours un certain sacrifice du côte contrôle sortie d'usine... donc, ce qui t'est arrivé, est relativement "logique" car le D90 est un magnifique boitier et de loin le plus vendu par Nikon,  donc ils ont du en produire des dizaines de milliers et on peut tomber sur un de déféctueux. Même ici en Espagne en pleine période de crise très dure, il se vend comme de petits pains...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
LViatour
Super actif
*

« Répondre #14 le: Février 16, 2010, 16:18:34 »

Mon D90 fait entre 800 et 1000 vues sur une charge
Mon ex D300 pareil et un rien plus avec le GRIP et 8 piles rechargeables NIMH 260ma

Mais mon nouveau D3s lui fait au minimum 1700 vues!!!!

pephoto
Très actif
*

« Répondre #15 le: Février 16, 2010, 18:21:45 »

Ce problème de surconsommation chaque fois qu'on allume le boitier est bien plus evident sur le D200.J'ai tellement peur de rester á plat pendant une séance photo que je n'eteins jamais le boitier une fois il est sorti du fourre tout.La difference va des 550 vues aux 350vues. Question capacité des cartes les raw du D200 font 8Mo(compressés) et ceux du D300s 10Mo donc avec une carte de 4Go on a 470 vues et 400 approximativement...J'ai une petite calculette dans le fourre tout  Souriant
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #16 le: Février 17, 2010, 12:23:44 »

Mon D90 fait entre 800 et 1000 vues sur une charge
Mon ex D300 pareil et un rien plus avec le GRIP et 8 piles rechargeables NIMH 260ma

Mais mon nouveau D3s lui fait au minimum 1700 vues!!!!

Oui, mais avec une batterie EN-EL4, plus puissante. Et mm pas encore au top, puisque je suppose que tu ne l'as pas encore vidée et recharger suffisamment de fois pour qu'elle le soit...
Enfin, je crois bien que c'est une EN-EL4 qu'il y a dans le D3s, non?

LViatour
Super actif
*

« Répondre #17 le: Février 17, 2010, 12:41:26 »

Oui, mais avec une batterie EN-EL4, plus puissante. Et mm pas encore au top, puisque je suppose que tu ne l'as pas encore vidée et recharger suffisamment de fois pour qu'elle le soit...
Enfin, je crois bien que c'est une EN-EL4 qu'il y a dans le D3s, non?

Oui et comme j'en ai deux elles n'ont pas encore rechargé très souvent....

dogeno
Très actif
*

« Répondre #18 le: Février 17, 2010, 12:44:12 »

A peu pres 1000 raws,avec le D300s, en utilisant l'écran arriere pour visionner chaque vue, ça me change la vie par rapport au D 200 ou je changeais sans arrêt de batterie.
Même problème d'affichage farfelu du compteur de vue depuis que j'ai mis "compressés sans perte" au debut ça surprend mais cela n'est pas tres gènant puisqu'avec deux cartes on peux voir venir
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: