Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Santé retrouvée de Leica  (Lu 8171 fois)
Mistral75
Hyper actif
*

« le: Février 16, 2010, 11:48:50 »

Bonjour,

Leica vient d'annoncer ses résultats pour le dernier trimestre 2009 (le troisième trimestre de son exercice comptable qui va du 1er avril au 31 mars). Par rapport au dernier trimestre 2008 :

- les ventes ont progressé de 17% à 48 M€ contre 41 M€

En particulier les ventes du système M (boîtiers et objectifs) ont doublé d'une année sur l'autre grâce au succès du M9.

- le résultat net est un bénéfice de 4,8 M€ contre une perte de 600 k€ un an plus tôt (néanmoins, le résultat sur neuf mois est encore négatif de 4,8 M€).

Sur l'exercice 2009-2010 complet, Leica s'attend à un résultat opérationnel légèrement positif et à un résultat net négatif malgré un trimestre janvier - mars 2010 à nouveau positif.

Le communiqué : http://www.corporate.leica-camera.com/assets/file/download.php?filename=cp_file_4702.pdf
Signaler au modérateur   Journalisée
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 16, 2010, 11:51:15 »

Merci Mistral. Sais-tu où ils en sont de leurs ventes de M argentiques ? Je pense que ça peut être intéressant au-delà de la seule société Leica.
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 16, 2010, 11:54:53 »

Non, ils ne communiquent pas du tout là dessus.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 16, 2010, 19:11:03 »

Le tout est de savoir combien de temps ils passeront à rembourser leurs frais de R&D, pour décourager leur banque de les vendre Sourire

Ces chiffres sont quand même d'autant plus encourageants, que sur les trois nouveaux systèmes lancés ensemble, un seul est véritablement vendu, le M9.

En 2010, quand les S2 et X1 seront en régime de croisière, les résultats ne peuvent que faire mieux.

Ouf, le pari pourrait bien être gagné, ils sont passé près du gouffre.
nino199
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 16, 2010, 19:19:05 »

Merci m9    Souriant
Je serais curieux de savoir comment se décompose les recettes 
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 16, 2010, 22:19:21 »

Merci m9    Souriant

Pas difficile :

Les ventes d'argentiques n'ont pas de raison d'avoir retrouvé la santé subitement à cause du M9.

Les ventes du M9 remplacent celles du M8, et le delta observé est à mettre intégralement à l'actif du M9, puisque les S2 n'étaient pas encore distribués.

Les livraisons de M9 vont commencer à monter en régime, c'est là qu'on verra vraiment le potentiel d'acheteurs capables de passer au numérique grâce à lui.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 16, 2010, 22:22:25 »

Pas moi : ça risquerait de sentir mauvais...

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 16, 2010, 22:23:04 »

Pas moi : ça risquerait de sentir mauvais...

allons, l'argent n'a pas d'odeur Sourire
mtaillan
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 18, 2010, 15:00:23 »

C'est pas avec les ventes de X1 qu'ils auront gagné beaucoup d'argent au 1er trimestre 2010...

Je ne comprends pas que l'on fil des exemplaires, soi-disant conformes à ceux en vente, aux magazines pour faire attendre les client pendant des mois....

Persuadé qu'ils ont perdus des milliers d'acheteurs sur ce coup là.

EP-1, GF1, NEX-3, DP1
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 18, 2010, 15:16:54 »

Merci m9    Souriant

Ils n'ont pas fourni de décomposition du chiffre d'affaires sur 9 mois ou sur le 3ème trimestre (octobre-décembre puisque leur exercice comptable est décalé) mais ils en avaient fourni pour le 1er semestre avril-septembre 2009 :

- chiffre d'affaires : 59,5 M€ (+ 7,5% par rapport au 1er semestre 2008)

dont

- Photo :                   36,6 M€ (+ 20%)
- Sports Optics :       10,8 M€ (- 18%)
- divers :                   12,1 M€ (+ 47%)

"Sports Optics" comprend les jumelles, lunettes de tir, télémètres laser, etc. Sous "divers" on trouve pour environ 2/3 les revenus de licences (notamment l'usage du nom Leica par Panasonic) et pour le tiers restant le SAV et les ventes de pièces de rechange.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 21, 2010, 06:48:10 »

La R&D est essentiellement optique + les investissements de production; les parties numériques viennent de chez Jenoptic; ceci permet de garder les dépenses un cadre acceptable

J'ai été assez choqué à la vue des chaines de montage du M9 avec du personnel qui ne portait pas de vêtements spéciaux Salle Blanche et qui manipulait les boitiers en cours d'assemblage à mains nues !!
Miage
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 21, 2010, 08:58:15 »

La R&D est essentiellement optique + les investissements de production; les parties numériques viennent de chez Jenoptic; ceci permet de garder les dépenses un cadre acceptable
Les dépenses sont toujours là ! Ca permet surtout d'acquerir une partie critique de l'appareil sans avoir besoin d'avoir l'expertise et les resources à l'intérieur de Leica. C'est une sous traitance critique et stratégique pour Leica mais Jenoptic doit le faire payer.... cher !
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 21, 2010, 09:59:52 »

Citation
J'ai été assez choqué à la vue des chaines de montage du M9 avec du personnel qui ne portait pas de vêtements spéciaux Salle Blanche et qui manipulait les boitiers en cours d'assemblage à mains nues !!

Les normes "salles blanches" varient selon le produit à monter et le stade de montage.

Ici, comme on le voit sur une video de luminous landscape, le boitier arrive quasiment fini depuis l'usine du Portugal. Les contrôles sont faits à Solms. Probablement pour avoir le "Made in Germany".... Roulement des yeux

http://www.luminous-landscape.com/videos/m9-video-intro.shtml
giampaolo
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 21, 2010, 11:02:40 »

Les normes "salles blanches" varient selon le produit à monter et le stade de montage.

Ici, comme on le voit sur une video de luminous landscape, le boitier arrive quasiment fini depuis l'usine du Portugal. Les contrôles sont faits à Solms. Probablement pour avoir le "Made in Germany".... Roulement des yeux

http://www.luminous-landscape.com/videos/m9-video-intro.shtml

Merci pour ce lien très intéressant. Effectivement, ce qui est fait en Allemagne pourrait-être fait au Portugal par des gens aussi bien formés. Le 'Made in Germany' est probablement crucial pour la vente. Intéressant le nettoyage du capteur (fin de la vidéo), je crois que je suis trop précautionneux quand je vois comment la dame fait cela.

Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 21, 2010, 12:29:23 »

Ici dans l'usine Nikon en Thailande, l'ouvrière (pardon, "opératrice") n'a ni masque ni gant. Sur d'autres images, à des stades de production en amont, les ouvrières ont des masques et des gants

* nikon-factory-209.jpg (27.47 Ko, 300x199 - vu 1908 fois.)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 21, 2010, 13:14:28 »

La vidéo du montage d'un M9 illustre bien l'efficacité du tampon en silicone adhésif.
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 22, 2010, 13:05:19 »

un CMOS et un mode liveview/video et ils le vendront aux japonais et aux amerlocks

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 22, 2010, 13:51:39 »

un CMOS et un mode liveview/video et ils le vendront aux japonais et aux amerlocks

?

Et tu crois que ce n'est pas déjà le cas ?
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 22, 2010, 14:09:58 »

dansle M9 j'ai pas vu de cmos ni de liveview/video ...
moi qui etait sceptique avec la video je dois dire que de pouvoir basculer la capture en mode video est quand meme hyper pratique et je rejoins Michael Reichmann sur l'utilité d'une prise pour un EVF

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 22, 2010, 18:08:14 »

Je ne parlais pas de Live-View et Vidéo Sourire

Mais de l'accueil du M9 aux USA et au Japon, où il n'est pas réellement boudé.
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 22, 2010, 20:08:07 »

Le live-view serait très intéressant car il permet de cadrer avec précision, ce que ne permet pas le viseur du M... Cool

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 23, 2010, 14:22:54 »

Ils sont bien évidement présent sur ces territoires, mais ils y ont une conséquente marge de progression  Cool

Si tu le dis, je suppose que tu t'attends à ce qu'on te croies ?

Je vois autre chose d'assez conséquent, parfois, dans tes certitudes.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 23, 2010, 14:56:15 »

Un peu court, comme argumentation : n'est pas GMC qui veut, il ne suffit pas de répéter ses éditos Sourire

Un si fin connaisseur du marché photographique mondial a-t-il quelque chose à faire sur un minable petit forum hexagonal ?

Grand merci, seigneur Loyola de faire partager ton immense science aux vermisseaux que nous sommes Sourire

Avec de tels considérations de café du commerce, pas étonnant que ce fil finisse par atterrir au bar, un jour.
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 23, 2010, 15:24:52 »

Quelques données factuelles pour essayer de ramener ce fil dans le droit chemin.

Au 1er semestre de l'exercice 2009-2010 de Leica Camera AG (avril-septembre 2009), la décomposition géographique du chiffre d'affaires était la suivante :

- Europe :                                      44,1% (en croissance de 8 points par rapport à la même période de l'exercice précédent)
- Asie et Australie :                        33,2% (en baisse de 2,5 points)
- Etats-Unis, Canada et Mexique : 19,9% (en baisse de 6,4 points)
- Autres :                                         2,8% (en hausse de 0,9 points)

Ne reste plus qu'à trouver la décomposition géographique du marché photo en général ou de celui des reflex en particulier (pour éviter l'éventuelle distorsion entraînée par les compacts).

Même sans celle-ci, on constate que le poids de l'Europe dans le chiffre d'affaires de Leica Camera AG est prépondérant et que le redémarrage de Leica s'est opéré avant tout en Europe et, à un degré bien moindre, dans les pays autres (Russie ?).

Un bémol pour finir : ces données n'intègrent que le tout début du lancement du M9. Il faudra refaire la comparaison avec les données sur le second semestre = septembre 2009 - mars 2010.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 23, 2010, 15:37:37 »

Je suppose que tu as l'intention d'être drôle ?

Tu devrais au contraire remercier Mistral75 de donner les chiffres qui faisaient défaut à ton affirmation.
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: