accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D3S
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D3S (Lu 11797 fois)
arno06
Hyper actif
Re : Re : D3S
«
Répondre #75 le:
Mars 03, 2010, 18:06:20 »
Citation de: Lyr le Mars 03, 2010, 17:59:46
Techniquement, un pixel mort donnera 0 comme valeur quel que soit l'éclairement (donc noir, mais sous un filtre coloré de Bayer, cela va jouer sur la couleur résultante) et un pixel chaud donnera 255 comme valeur quelque soit l'éclairement (donc blanc, mais à nouveau passage par le dématriçage de Bayer qui va changer la donne).
donc ca confirme bien le
blanc chaud
couleur mort
puis si lyr le dit attention la ca rigole pas venant de la part de quelqu un qui parle de fractal ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #76 le:
Mars 03, 2010, 18:32:44 »
Citation de: JMS le Février 17, 2010, 18:34:36
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Nikon/D3s
Les mesures DxO de bruit, dynamique, colorimétrie du D3s sont en ligne.
Rappel: si vous comparez avec un Canon, choissisez l'onglet "print" qui ramène tout le monde à une taille normalisée (1 pleine page magazine) ...çà tombe bien car le 1DMark IV est également en ligne ce soir !
Le test de ce dernier est plus gentil que celui de DPReview !
Moi j'attends la personne qui peut m'expliquer pourquoi le DXo mark du 5D en haut iso est plus elevé que celui du 1D4 ?
J'attends avec impatience les explications.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D3S
«
Répondre #77 le:
Mars 03, 2010, 19:15:33 »
Citation de: LViatour le Février 17, 2010, 08:42:12
Ton exemple est au Canon ou Nikon?
Un petit crop 1/1 et des exif?
Nikon D700, 800 iso, f/5.6 et 6s (correction expo -1 IL), sur trépied bien sûr.
Un crop 100% ne servirait à rien : la photo est floue, de toute façon, à cause de l'impossibilité de faire la MaP précisément...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #78 le:
Mars 03, 2010, 19:20:47 »
Citation de: Lyr le Mars 03, 2010, 17:59:46
Techniquement, un pixel mort donnera 0 comme valeur quel que soit l'éclairement (donc noir, mais sous un filtre coloré de Bayer, cela va jouer sur la couleur résultante) et un pixel chaud donnera 255 comme valeur quelque soit l'éclairement (donc blanc, mais à nouveau passage par le dématriçage de Bayer qui va changer la donne).
Mouais... tu me mets le doute.
Cela voudrait donc dire que les pixels "blancs" de mon D200, qui étaient présents quels que soient la sensibilité et le TdP, étaient "chauds", et que le pixel de couleur que je vois sur mon D700 quelquefois (mais pas toujours) à partir de 3200~6400 iso serait "mort", mais qu'il résusciterait dès que je reviendrais à des sensibilités plus basses... pourquoi pas, après tout ?
Edit : amusant, je voulais te montrer le pixel de couleur (vert ou bleu, je ne sais plus) qui apparaissait de temps à autre sur mon D700 (en haut à gauche de l'image, toujours au même endroit), mais, "hélas", malgré plusieurs vues à 6400 iso visualisées à 100% écran, pas moyen de remettre la main dessus... pour un pixel "mort", c'est assez étonnant, quand même !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
Re : D3S
«
Répondre #79 le:
Mars 03, 2010, 20:48:20 »
Pour Verso.
Ce que j ai dit est relatif au ccd de mon boitier chaud blanc
maintenant peut etre que cela reagit differement sur un cmos .
De meme sur un ecran lcd les morts sont de couleur.
Je sais que sur mes photos les points blanc apparaissent a partir de 3 a 4mn de pose ....
Bonne soiree ,
arnaud
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #80 le:
Mars 03, 2010, 21:21:38 »
Citation de: arno06 le Mars 03, 2010, 20:48:20
Pour Verso.
Ce que j ai dit est relatif au ccd de mon boitier chaud blanc
maintenant peut etre que cela reagit differement sur un cmos .
De meme sur un ecran lcd les morts sont de couleur.
Je sais que sur mes photos les points blanc apparaissent a partir de 3 a 4mn de pose ....
Bonne soiree ,
arnaud
Je n'ai pas de certitudes sur ce coup-là... mais suis pas 100% convaincu par les explications de Lyr, quand même !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Lyr
Hyper actif
«
Répondre #81 le:
Mars 03, 2010, 23:43:45 »
Le problème c'est qu'un pixel, c'est une unité derrière un filtre vert, rouge ou bleu, et que pour recomposer l'image, l'algorithme triture les données pour obtenir trois valeurs de couleurs sur un pixel, au lieu d'une.
Donc cela doit perturber la définition que j'en ai, qui date de mon utilisation de capteurs N&B pour des applications optiques différentes. Donc j'ai jamais été confronté à la question de l'influence de Bayer.
Mais clairement, mort = pas de signal et chaud = signal au max envers et contre tout, ça veut dire ce que ça veut dire.
Par contre, Wikipedia ne parle que de pixel mort, le pixel chaud, il connaît pas, ça résout le soucis
(et une fois mort, il se bloque soit sur zéro, soit sur une autre valeur arbitraire, pouvant être le max donc le hot serait une sous-catégorie pour cette nomenclature)
Signaler au modérateur
Journalisée
lessensciel
Super actif
Re : Re : Re : D3S
«
Répondre #82 le:
Mars 04, 2010, 08:07:13 »
Citation de: Verso92 le Mars 03, 2010, 19:20:47
Mouais... tu me mets le doute.
Cela voudrait donc dire que les pixels "blancs" de mon D200, qui étaient présents quels que soient la sensibilité et le TdP, étaient "chauds", et que le pixel de couleur que je vois sur mon D700 quelquefois (mais pas toujours) à partir de 3200~6400 iso serait "mort", mais qu'il résusciterait dès que je reviendrais à des sensibilités plus basses... pourquoi pas, après tout ?
Edit : amusant, je voulais te montrer le pixel de couleur (vert ou bleu, je ne sais plus) qui apparaissait de temps à autre sur mon D700 (en haut à gauche de l'image, toujours au même endroit), mais, "hélas", malgré plusieurs vues à 6400 iso visualisées à 100% écran, pas moyen de remettre la main dessus... pour un pixel "mort", c'est assez étonnant, quand même !
Eh bien, suffit d'attendre que Luc nous dise comment il a remarqué son (ses) pixel(s) chaud(s) sur son D3s…
Donc, Luc, si tu nous lis...
Signaler au modérateur
Journalisée
L'essentiel, c'est la photo...
LViatour
Super actif
Re : Re : Re : Re : D3S
«
Répondre #83 le:
Mars 04, 2010, 08:33:47 »
Citation de: lessensciel le Mars 04, 2010, 08:07:13
Donc, Luc, si tu nous lis...
Voilà:
Un pixel mort reste blanc ou coloré ou noir quel que soit la sensibilité ou temps d'exposition. Il est donc mort dans tous les cas. Souvent il crée même une ligne ou interfère sur les pixels alentours.
Un Pixels chaud lui ne va être blanc ou coloré ou noir seulement à partir d'une certaine sensibilité ou longueur d'exposition.
A partir d'une certaine sensibilité et longue expo, il est quasi impossible de ne pas avoir de pixel chaud surtout sur un D3s qui va à 102800 iso.
Donc dans une utilisation courante je ne vais pas au dessus de 12800 iso au 1/20ème donc je suis content de ne pas avoir de pixels chaud visible jusque là.
Si par contre je vais plus haut en iso et que j'allonge le temps d'expo là il va commencer à y en avoir plein.
Pour savoir si vous avez des pixels chaud c'est simple. Faire une photo en manuel au 1/20ème à votre sensibilité maximum utilisée sur votre boîtier (par exemple 3200 iso sur un D300) laisser le bouchon sur l'optique et boucher l'oculaire pour éviter que la lumière entre par là. Vous aurez normalement une image totalement noire avec le bruit visible de votre boîtier. Regardez l'image au rapport 1:1 et vous verrez des points blancs ou colorés ce sont les pixels chauds. Plus le temps d'expo sera long ou plus la sensibilité sera élevée et plus vous en aurez. Sur une pose de 5 minutes en sensibilité maxi il y a de forte chances qu'il n'y a plus que des pixels chauds
Il existe un logiciel qui analyse la photo réalisée dans les mêmes conditions et permet de compter les pixels chauds ou morts et le niveau coloré de chaque pixel.
Je sais plus le nom du logiciel mais une recherche sur Google devrait vite donner une réponse.
Le SAV sait donc corriger les pixels chauds avec un logiciel qui modifie quelque-chose directement sur le boîtier. En fait chaque pixels chaud sera remplacé par une valeur moyenne des pixels alentours et sera donc invisible. Je suppose que le masquage n'intervient qu'à partir d'une certaine sensibilité pour chaque pixel...
En pratique c'est totalement invisible. Même en sachant ou était le point chaud et en zoomant à 300% je vois strictement rien.
J'en avais un juste au milieu de l'image à partir de 3200 iso ce qui était quand-même gênant même si facile a corriger. Comme le service est gratuit au SAV je suis passé faire la correction car avec le D3s je suis bien plus souvent à 3200 iso.
Des pixels chauds supplémentaires peuvent apparaître avec le temps. Donc un petit correctif une fois par ans ne fait pas de mal
Mon logiciel raw permet de supprimer les pixels chauds automatiquement, seulement cela prend quelques secondes en plus au développement, comme j'ai beaucoup de photos en général je préfère passer au SAV.
Alors je suis pas ingénieur, je sais pas vraiment techniquement ce qu'est exactement un pixels chaud ou mort, je dis juste ici mon expérience avec une bonne dizaine de boîtiers numériques
Signaler au modérateur
Journalisée
Luc =>
http://www.lucnix.be
lessensciel
Super actif
«
Répondre #84 le:
Mars 04, 2010, 08:43:19 »
Merci pour les explications, Luc. Ya plus qu'à vérifier sur nos boîtiers si c'est le cas, et si ça vaut la peine de courir au SAV.
Signaler au modérateur
Journalisée
L'essentiel, c'est la photo...
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : D3S
«
Répondre #85 le:
Mars 04, 2010, 08:54:44 »
Citation de: LViatour le Mars 04, 2010, 08:33:47
Un pixel mort reste blanc ou coloré ou noir quel que soit la sensibilité ou temps d'exposition. Il est donc mort dans tous les cas. Souvent il crée même une ligne ou interfère sur les pixels alentours.
Un Pixels chaud lui ne va être blanc ou coloré ou noir seulement à partir d'une certaine sensibilité ou longueur d'exposition.
Bon, et bien ça correspond tout à fait avec mes observations. La fait que mes deux pixels morts soient blancs sur mon D200 n'était peut-être dû qu'au hasard...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Lyr
Hyper actif
«
Répondre #86 le:
Mars 04, 2010, 11:26:44 »
Ok, ça me semble mieux comme ça.
Faut dire, mes données remonte à 4 ans de cela, ça fait un petit temps que je suis plus dans cette boîte d'optique (et mon travail était dans le traitement de l'image... à la dure: Matlab et C++, pas 'toshop
)
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D3S
«
Répondre #87 le:
Mars 05, 2010, 10:09:28 »
Citation de: Verso92 le Mars 04, 2010, 08:54:44
Bon, et bien ça correspond tout à fait avec mes observations. La fait que mes deux pixels morts soient blancs sur mon D200 n'était peut-être dû qu'au hasard...
Je comprend Luc du fait que son boitier est neuf et au prix du joujou , mais pour donner un exemple , je fais pas mal de longue pose que je tire en format soit equivalent a a4 soit equivalent a a3 et je peux vous assurer que meme un petit fourmillement de pixel chaud (blancs ) ne se voit pas sur papier sauf loupe a la main et nez sur l'image ...
en generale lors des longues poses (sur mon boitier du moment ) les chaud sont disperses de telle facon que au tirage entre la trame du papier qui bouffe une partie et le verre devant le cadre , tout est noye dans la photo ...
en tout cas chez moi quand mes amis regardes mes photos jamais personne ne m'a dit "Oh t'as vu les point blancs".... meme si on met le nez a 10 cm sur du a3 .
Voila pour mon humble contribution donc ne paniquez pas si votre boitier de 1 ou 2 ans a deux ou trois pixels blancs ca se voit surtout a l'ecran .
Apres meme s'il est difficile de le voire sur papier , je comprend que pour le pro qui veut vendre un travail impeccable cela peut tout de meme etre une gene ...
Signaler au modérateur
Journalisée
LViatour
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D3S
«
Répondre #88 le:
Mars 05, 2010, 10:26:56 »
Citation de: arno06 le Mars 05, 2010, 10:09:28
en tout cas chez moi quand mes amis regardes mes photos jamais personne ne m'a dit "Oh t'as vu les point blancs".... meme si on met le nez a 10 cm sur du a3 .
C'est certain que dans la plupart des cas c'est invisible sur un tirage. Maintenant un photographe vend de moins en moins des tirages, il vend des fichiers et là le client va déceler le point blanc, donc impossible de livrer un fichier avec un point blanc en plein milieu
Signaler au modérateur
Journalisée
Luc =>
http://www.lucnix.be
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D3S
«
Répondre #89 le:
Mars 05, 2010, 10:58:08 »
Citation de: LViatour le Mars 05, 2010, 10:26:56
C'est certain que dans la plupart des cas c'est invisible sur un tirage. Maintenant un photographe vend de moins en moins des tirages, il vend des fichiers et là le client va déceler le point blanc, donc impossible de livrer un fichier avec un point blanc en plein milieu
Luc , c'est pour ca que j'ai bien rajouté ca pour conclure :
"Apres meme s'il est difficile de le voire sur papier , je comprend que pour le pro qui veut vendre un travail impeccable cela peut tout de meme etre une gene ..."
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
4
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...