Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: utilité du bracketing en RAW????  (Lu 1087 fois)
zoziau
Nouvel arrivant
*

« le: Février 17, 2010, 10:24:40 »

tout est dans le titre, suis novice en numérique ce qui explique "peut etre" la naiveté de ma question.
La définition que j ai trouvé: données brutes pas subi de changements dans la bdb , la netteté, le contraste ou la couleur. Donc, je pense étendre la dynamique en bracketant et en post traitement,
ma réflexion est elle juste?
Signaler au modérateur   Journalisée
giampaolo
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 17, 2010, 10:37:41 »

Pour moi, qui fais de temps en temps du HDR pour lequel j'utilise une application dédiée ( http://www.hdrsoft.com/fr/index.html ), j'utilise le bracketing idéalement déjà à la prise de vue. Il m'arrive par contre d'exporter depuis le fichier Raw 3 fichiers (comme si j'avais fait du bracketing avec l'appareil) pour réaliser ensuite avec le logiciel dédié une image en HDR. J'exporte donc un fichier 100% standard, un autre plus clair en moyenne d'un diaphragme et le troisième plus foncé d'un diaphragme (parfois plus qu'un diaphragme). Avec la qualité d'un FF, cela fonctionne pratiquement aussi bien qu'avec du vrai bracketing.... et c'est surout plus souple à faire.

KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 17, 2010, 11:35:23 »

Tout depend de l'ecart de luminosité de la scene. Si çà tient dans la dynamique du capteur, un raw suffit (en exposant bien à droite). Si tu veux recuperer les details d'un sous bois à l'ombre en plein soleil à contre jour, là faudra plusieurs raws ...

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 17, 2010, 11:41:39 »

Donc, je pense étendre la dynamique en bracketant et en post traitement,
J'ai du mal à comprendre ta question... J'y vois deux possibilités.