Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: utilité du bracketing en RAW????  (Lu 1087 fois)
zoziau
Nouvel arrivant
*
Messages: 15


« le: Février 17, 2010, 10:24:40 »

tout est dans le titre, suis novice en numérique ce qui explique "peut etre" la naiveté de ma question.
La définition que j ai trouvé: données brutes pas subi de changements dans la bdb , la netteté, le contraste ou la couleur. Donc, je pense étendre la dynamique en bracketant et en post traitement,
ma réflexion est elle juste?
Signaler au modérateur   Journalisée
giampaolo
Hyper actif
*
Messages: 2 030



WWW
« Répondre #1 le: Février 17, 2010, 10:37:41 »

Pour moi, qui fais de temps en temps du HDR pour lequel j'utilise une application dédiée ( http://www.hdrsoft.com/fr/index.html ), j'utilise le bracketing idéalement déjà à la prise de vue. Il m'arrive par contre d'exporter depuis le fichier Raw 3 fichiers (comme si j'avais fait du bracketing avec l'appareil) pour réaliser ensuite avec le logiciel dédié une image en HDR. J'exporte donc un fichier 100% standard, un autre plus clair en moyenne d'un diaphragme et le troisième plus foncé d'un diaphragme (parfois plus qu'un diaphragme). Avec la qualité d'un FF, cela fonctionne pratiquement aussi bien qu'avec du vrai bracketing.... et c'est surout plus souple à faire.
Signaler au modérateur   Journalisée

KiboOst
Hyper actif
*
Messages: 1 213



WWW
« Répondre #2 le: Février 17, 2010, 11:35:23 »

Tout depend de l'ecart de luminosité de la scene. Si çà tient dans la dynamique du capteur, un raw suffit (en exposant bien à droite). Si tu veux recuperer les details d'un sous bois à l'ombre en plein soleil à contre jour, là faudra plusieurs raws ...
Signaler au modérateur   Journalisée

Nikojorj
-
Hyper actif
*
Messages: 11 762



WWW
« Répondre #3 le: Février 17, 2010, 11:41:39 »

Donc, je pense étendre la dynamique en bracketant et en post traitement,
J'ai du mal à comprendre ta question... J'y vois deux possibilités.

Déjà, on peut mettre de côté la solution qui consiste à prendre un seul raw, et à en tirer plusieurs versions une pour les ombres et une pour les hautes lumières que l'on assemble, le plus simple et pas le moins efficace étant la bonne vieille méthode du masque sous PS ou autre soft avec calques et masques.
Cette solution n'est qu'une astuce de traitement (qui peut être utile dans certains cas, car elle change le rendu), le résultat est équivalent à simplement éclaircir les ombres pour la dynamique, et n'augmente en rien la dynamique captée.


Le jour où, ayant tiré tout ce qu'on peut sur les curseurs à partir d'un raw pris à 100 ISO et exposé pour les hautes lumières (et y'a de la marge sous ces curseurs), on bute sur des ombres trop bruitées et inexploitables, c'est qu'on est arrivé au bout des possibilités du capteur en dynamique.
Dans ce cas là, il peut être assez utile de faire plusieurs prises de vues à des expositions différentes.

La méthode de loin la plus efficace du point de vue de la dynamique est celle de ZeroNoise, et en plus elle permet de garder un rendu normal évitant les vilains halos d'un photomatix mal paramétré comme on en voit trop souvent Roulement des yeux .
Il s'agit de prendre une vue "normalement" exposée (on est en numérique et en raw, donc pour les hautes lumières), puis une vue surexposée de 4 diaphs environ qui ne servira que pour les ombres. Ca évite d'avoir à prendre trop de vues (une des faiblesses de photomatix), l'information dans 2 clichés suffisament éloignés étant très suffisante.
Le soft combine les deux dans un nouveau raw, sur lequel on pourra bien plus tirer les curseurs que sur l'original.
Signaler au modérateur   Journalisée
badloo
Hyper actif
*
Messages: 2 630



WWW
« Répondre #4 le: Février 17, 2010, 11:58:18 »

à partir d'un seul raw, lightroom est parfait. exposition localisée au pinceau. pas de masque, pas de fichier psd supplémentaire lourd et on garde la souplesse de developpement du raw puisque on reste dans le dématriceur.

j'ai beaucoup moins de fichiers psd depuis que je suis passé à lightroom.
Signaler au modérateur   Journalisée

Nikojorj
-
Hyper actif
*
Messages: 11 762



WWW
« Répondre #5 le: Février 17, 2010, 12:06:06 »

à partir d'un seul raw, lightroom est parfait. exposition localisée au pinceau. pas de masque, pas de fichier psd supplémentaire lourd et on garde la souplesse de developpement du raw puisque on reste dans le dématriceur.
Ca va sans dire, mais mieux en le disant oui!  Clin d'oeil
Souvent, il n'y a même pas besoin du pinceau, juste des curseurs "fill light" et "blacks" (lumière d'appoint et noirs je crois).

Recovery (récupération) devrait généralement être réservé aux cas où on s'est ch... dessus à la prise de vue et où on a cramé qq chose qu'il ne fallait pas (enfin, ça fait un rendu particulier des HL qui peut aussi être utile).
Signaler au modérateur   Journalisée
erickb
Hyper actif
*
Messages: 6 054



WWW
« Répondre #6 le: Février 17, 2010, 15:18:07 »

helas ! ZeroNoise ne marche pas sur MAC
Signaler au modérateur   Journalisée
zoziau
Nouvel arrivant
*
Messages: 15


« Répondre #7 le: Février 17, 2010, 22:04:31 »

merci a tous, étonnant  zeronoise  de plus , cerise sur le gateau la reduction du bruit due à cette méthode et l autre methode photosh avec les memes effets
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: