Donc, je pense étendre la dynamique en bracketant et en post traitement,
J'ai du mal à comprendre ta question... J'y vois deux possibilités.
Déjà, on peut mettre de côté la solution qui consiste à prendre un seul raw, et à en tirer plusieurs versions une pour les ombres et une pour les hautes lumières que l'on assemble, le plus simple et pas le moins efficace étant
la bonne vieille méthode du masque sous PS ou autre soft avec calques et masques.
Cette solution n'est qu'une astuce de traitement (qui peut être utile dans certains cas, car elle change le rendu), le résultat est équivalent à simplement éclaircir les ombres pour la dynamique, et n'augmente en rien la dynamique captée.
Le jour où, ayant tiré tout ce qu'on peut sur les curseurs à partir d'un raw pris à 100 ISO et exposé pour les hautes lumières (et y'a de la marge sous ces curseurs), on bute sur des ombres trop bruitées et inexploitables, c'est qu'on est arrivé au bout des possibilités du capteur en dynamique.
Dans ce cas là, il peut être assez utile de faire plusieurs prises de vues à des expositions différentes.
La méthode de loin la plus efficace du point de vue de la dynamique est
celle de ZeroNoise, et en plus elle permet de garder un rendu normal évitant les vilains halos d'un photomatix mal paramétré comme on en voit trop souvent

.
Il s'agit de prendre une vue "normalement" exposée (on est en numérique et en raw, donc pour les hautes lumières), puis une vue surexposée de 4 diaphs environ qui ne servira que pour les ombres. Ca évite d'avoir à prendre trop de vues (une des faiblesses de photomatix), l'information dans 2 clichés suffisament éloignés étant très suffisante.
Le soft combine les deux dans un nouveau raw, sur lequel on pourra bien plus tirer les curseurs que sur l'original.