Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 105 VR macro et ouverture ...  (Lu 854 fois)
patchail
Hyper actif
*

« le: Février 17, 2010, 10:58:31 »

bonjour, quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'ouverture du 105VR.

acheté il y a quelques jour, je me suis rendu compte que l'ouverture affiché dans le viseur du D700 ne descendait pas jusqu'à 2.8 .
PAr exemple, je règle à 2.8 (en AV bien sur) sur un sujet un peu loin, puis lorsque je vise un sujet plus près, l'ouverture passe à f3, f3.3, f3.5 .... et je ne peux plus avoir 2.8 .

Dans la notice (pas claire pour moi ...) ils parlent de différents types d'ouverture équivalentes (inhérent aux optiques macro ?).

Quelqu'un peut-il m'expliquer de façon basique (c'est la première fois que j'ai une optique macro, mais qui n'a pas été acheté pour faire de la macro, domaine que je ne connais pas, mais pour du portrait).

Et ai je bien une ouverture de 2.8 (pour la lumière) même si il s'affiche 3.3 ou 3.5 dans le viseur (pour la profondeur de champs ??).
Ou l'inverse Huh??

Merci d'avance ...
Signaler au modérateur   Journalisée

20D
S5 Pro
D700
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 17, 2010, 11:09:50 »

Et si, tu nous as posé la question !!!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,77830.msg1306426.html#msg1306426

;-)

Il est tout à fait normal que l'ouverture max d'un objectif diminue au fur et à mesure que la distance de MaP est raccourcie (augmentation du tirage). Ce phénomène existe avec tous les objectifs, mais peut être négligé avec les objectifs "classiques" dont le rapport de grandissement ne dépasse pas d'une façon significative 1:10.

Avec les objectifs macros, cela devient sensible, et Nikon a pris la peine d'indiquer l'ouverture réelle dans le viseur... donc, à faible distance, si le boitier t'indique f/3.5 à PO, c'est que tu es à f/3.5 !

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 17, 2010, 11:12:42 »

Quand je pense que sur Photim il y a un pauvre gars qui se décarcasse pour créer un FAQ Triste

Tu n'as pas le temps de faire une recherche, mais quand même ...
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 17, 2010, 11:34:16 »

Et si, tu nous as posé la question !!!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,77830.msg1306426.html#msg1306426

;-)

Il est tout à fait normal que l'ouverture max d'un objectif diminue au fur et à mesure que la distance de MaP est raccourcie (augmentation du tirage). Ce phénomène existe avec tous les objectifs, mais peut être négligé avec les objectifs "classiques" dont le rapport de grandissement ne dépasse pas d'une façon significative 1:10.

Avec les objectifs macros, cela devient sensible, et Nikon a pris la peine d'indiquer l'ouverture réelle dans le viseur... donc, à faible distance, si le boitier t'indique f/3.5 à PO, c'est que tu es à f/3.5 !

les cons, cela ose tout .... c'est même à cela ....   Souriant Grimaçant

ok, merci pour la réponse. Mais j'ai été surpris de ne pas avoir de 2.8 dispo à 1m /1.5m.

honnêtement, je ne m'étais jamais posé ce genre de question, car n'ayant jamais eu d'optique Macro auparavant, je n'avais jamais été confronté à cette situation.
De plus, je n'avais jamais lu les discussion sur la macro, car l'exercice ne m'a jamais intéressé ..

en tout cas, merci pour les infos ...

20D
S5 Pro
D700
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 17, 2010, 11:38:00 »

Quand je pense que sur Photim il y a un pauvre gars qui se décarcasse pour créer un FAQ Triste

je suis confus ... Embarrassé
à ma décharge, bien que présent (sans être très actif) sur photim depuis ... pufff ...un sacré bout de temps ... j'ignorai la présence d'un FAQ .... que je vais consulté séance tenante.

MErci aussi pour cette info ...

Sourire

PS : sinon, c'est vrai, je suis plutôt dans le genre feignant qui aime bien avoir des résultats sans trop chercher ... que veux tu ... on ne se refait pas ....   Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil

20D
S5 Pro
D700
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 17, 2010, 11:46:26 »

ben tu vois alain, je me sens un peu moins con, car après 5 minutes de recherche dans la faq, je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à ma question.

Surement parce que j'ai mal cherché, mais la réponse ne viens pas toute seule ...

20D
S5 Pro
D700
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 17, 2010, 14:18:39 »

Surement parce que j'ai mal cherché, mais la réponse ne viens pas toute seule ...

De toute façon, quand Verso92 n'est pas en vacances et que c'est une question facile sur du matériel Nikon, on n'attend pas très longtemps la réponse en règle générale...

;-)

Expert en bavardages
NORSOREX
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 17, 2010, 14:33:22 »

ben tu vois alain, je me sens un peu moins con, car après 5 minutes de recherche dans la faq, je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à ma question.

Tu as raison le moteur de recherche est indexé sur celui du loto et a du être programmé en 1963 du temps des ordinateurs à lampes.
Quelques tests simples montrent que le moteur d'indexation est des plus "économiques" et qu'il vaut mieux un seul mot pour qu'il ne répondent pas n'importe quoi.
Pourtant ce n'est pas ce qui manque sur le web en open source.
 Clin d'oeil
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 17, 2010, 14:53:04 »

De toute façon, quand Verso92 n'est pas en vacances et que c'est une question facile sur du matériel Nikon, on n'attend pas très longtemps la réponse en règle générale...

;-)

ça y est, il se prend pour Alain Delon  Souriant Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 17, 2010, 15:34:16 »

ça y est, il se prend pour Alain Delon  Souriant Souriant

Qui c'est Alain Delon ?

Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 17, 2010, 16:08:19 »

Qui c'est Alain Delon ?

C' est Verso.. de loin.  Tire la langue
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 17, 2010, 20:18:59 »

C'est quelqu'un qui commence à se prendre pour Verso. Souriant Souriant Souriant (il parle de lui à la troisième personne).
patchail
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 17, 2010, 20:26:19 »

et bien , merci à Alain de loin ... ou verso ...

Il vous en prie ...

PS :
tout détournement de /quote serait tout à fait fortuite et indépendante de ma volonté ...

20D
S5 Pro
D700
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: