Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: grille de recadrement avec reperes aux tiers  (Lu 2849 fois)
Goudoule
Hyper actif
*

« le: Février 21, 2010, 20:12:22 »

la grille des tiers permettant un contrôle rigoureux des point forts d'une image
existe t'il un moyen ou existe t'il un plugin permettant le recadrage en se basant sur ces reperes
le paramétrage de la grille classique je le trouve très peu pratique
sur lightroom 3 je la trouve extrêmement pratique
où à quand une grille scriptée comme  dans le logiciel  PSP !

Quelqu'un aurait'il un tuyau pour en faire une ?
JPM
Signaler au modérateur   Journalisée
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 21, 2010, 23:57:40 »

j'avais oublié sur CS4 !
FrancoisC
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 22, 2010, 09:59:50 »

Dans les préférences de PS tu peux changer le "pas" de la grille. Il te suffit de rentrer la valeur en pourcentage (33%) pour avoir une grille qui te convient. Pas aussi pratique que LR justement mais il y a d'un coté tu as un logiciel pour graphistes et de l'autre un logiciel pour photographes...

Pat91
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 22, 2010, 10:19:12 »

Bonjour,

Voir dans les plugins "Power Retouche", le plugin "Golden Section". C'est encore mieux.

Patrick
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 22, 2010, 12:50:52 »

Dans les préférences de PS tu peux changer le "pas" de la grille. Il te suffit de rentrer la valeur en pourcentage (33%) pour avoir une grille qui te convient. Pas aussi pratique que LR justement mais il y a d'un coté tu as un logiciel pour graphistes et de l'autre un logiciel pour photographes...
cela je sais tu peu aussi faire100% et choisir 3 division mais c'est pas cela que je veux   c'est un viseur de recadrage comme dans lightroom qui permet un veritable cadrage aux petits oignons
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 22, 2010, 13:10:37 »

Bonjour,

Voir dans les plugins "Power Retouche", le plugin "Golden Section". C'est encore mieux.
merci  mais je ne sais si c'est aussi pratique que de faire des tracé de grille sur illustrator sur calque que l'on peu poser et modifier à sa guise
en les positionnant sur la photo à recadrer
ce plugin fait il le rognage dans la foulée ?  c'est ce que je recherche car lightroom le fait bien lui, mais j'aimerai que CS4 le fasse aussi Embarrassé
JP
bayerpix
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 04, 2010, 00:44:45 »

Un peu artisanal mais éventuellement utile...

Pour avoir une grille mobile et redimensionnable :

- Ouvrir la photo et le fichier Grille_3000.png pour une photo issue du boîtier ou le fichier Grille_600.png pour une photo au format écran.
- Faire glisser la vignette du fichier Grille sur la photo -> le rectangle blanc est placé dans un calque au-dessus de la photo.
- Mettre le calque Grille en mode Obscurcir -> le blanc disparaît et seuls le cadre et les lignes sont visibles car ce mode ne laisse passer que les pixels du calque qui sont plus foncés que celui de l'image sous-jacente ;-)
- L'intérêt du mode Obscurcir est qu'on peut alors cliquer n'importe où dans le cadre pour le sélectionner, le déplacer et le redimensionner, alors que si on avait un fond transparent et un mode de fusion Normal il faudrait cliquer très précisément sur les lignes pour sélectionner le cadre :-(
- Lorsque le cadre est sélectionné, on peut le déplacer et le redimensionner comme on veux tout en gardant les proportions des tiers. Si on veut garder les proportions du cadre (2/3 ou 4/3 par exemple) maintenir la touche Majuscules enfoncée pendant le redimensionnement à partir d'un angle du cadre.
- Lorsque la grille est à la dimension et à la position souhaitées, cliquer sur la vignette de la grille, sélectionner la baguette magique, cliquer à l'extérieur de la grille, intervertir la sélection, activer le recadrage et supprimer le calque de la grille.

* Tiers_3000.png (23.48 Ko, 3000x2250 - vu 745 fois.)
bayerpix
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mars 04, 2010, 00:45:26 »

.../...

* Tiers_600.png (3.61 Ko, 600x450 - vu 694 fois.)
bayerpix
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mars 04, 2010, 00:46:16 »

Remarque à propos des fichiers Grille :

- Une grille en format 2/3 peut être utilisée sur une photo en format 4/3, et inversement. Après collage de la grille, il suffit de redimensionner la grille au format de la photo, puis de maintenir la touche Majuscules enfoncée pendant le redimensionnement de la grille à partir d'un angle.
- Pour des photos en format portrait, il suffit de faire une rotation de la grille avant de la copier sur la photo.
- Après avoir collé une grille horizontale sur une photo en format paysage, en cas de nécessité on peut passer à une grille en format portrait conservant les proportions du cadre (2/3 ou 4/3 par exemple) en faisant une rotation de la grille avec la touche Majuscules enfoncée, mais ce type de recadrage sévère fait énormément perdre en définition.
- Le cadre n'est pas indispensable, mais on voit mieux ce que sera le recadrage final.
- Le procédé est applicable à tous autres repères ou motifs. Ci-dessous les fichiers Nombre_d'or_3000.png et Nombre_d'or_600.png.

* Nb_d'or_3000.png (24.97 Ko, 3000x2250 - vu 688 fois.)
bayerpix
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 04, 2010, 00:46:53 »

.../...

* Nb_d'or_600.png (3.38 Ko, 600x450 - vu 681 fois.)
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 04, 2010, 14:38:32 »

Merci je pense que c'est bien pratique quand il s'agit de recadrer quand on veut faire coïncider du premier coup et pas  en tâtonnant les lignes et les points sur les endroits forts de la composition,  j'avais penser à ça mais en plus compliqué
JPM
THG
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 04, 2010, 15:33:32 »

Je comprends pas à quoi servent toutes ces grilles postées ici alors que Lightroom en propose 8 différentes, dont deux basées sur le nombre d'or, y compris la fameuse spirale ?

* 2010-03-04_153113.jpg (98.05 Ko, 997x731 - vu 641 fois.)

THG
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 04, 2010, 15:34:01 »

suite

* 2010-03-04_153204.jpg (90.98 Ko, 996x731 - vu 635 fois.)

THG
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 04, 2010, 15:34:24 »

etc.

* 2010-03-04_153231.jpg (97.81 Ko, 994x731 - vu 634 fois.)

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 04, 2010, 15:47:44 »

Je comprends pas à quoi servent toutes ces grilles postées ici alors que Lightroom en propose 8 différentes, dont deux basées sur le nombre d'or, y compris la fameuse spirale ?
Ben oui, mais le pôvre, il veut ou doit bosser sous Photoshop!
Un peu de compassion, que diable...
 Grimaçant
bayerpix
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mars 04, 2010, 20:09:07 »

Ben oui, mais le pôvre, il veut ou doit bosser sous Photoshop!
Un peu de compassion, que diable...
 Grimaçant

[at]  Goudoule : Merci

[at]  Nikojorj : :-))) Pire que ça, je bosse sous Photoshop Elements 4.

[at]  THG : Question subsidiaire : Est-ce les grilles de Lightroom sont mobiles et redimensionnables, c'est-à-dire est-ce qu'on peut placer la grille sur la photo, puis redimensionner la grille et la placer où on veut, puis recadrer automatiquement la photo selon le cadre de la grille ? ou est-ce que la grille est uniquement «plein cadre» ce qui nécessite donc de recadrer la photo / annuler le recadrage autant de fois que nécessaire pour parvenir à obtenir que la grille soit à la position qu'on souhaite ?
THG
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 05, 2010, 07:23:21 »

[at]  Goudoule : Merci

[at]  Nikojorj : :-))) Pire que ça, je bosse sous Photoshop Elements 4.

[at]  THG : Question subsidiaire : Est-ce les grilles de Lightroom sont mobiles et redimensionnables, c'est-à-dire est-ce qu'on peut placer la grille sur la photo, puis redimensionner la grille et la placer où on veut, puis recadrer automatiquement la photo selon le cadre de la grille ? ou est-ce que la grille est uniquement «plein cadre» ce qui nécessite donc de recadrer la photo / annuler le recadrage autant de fois que nécessaire pour parvenir à obtenir que la grille soit à la position qu'on souhaite ?

La grille est redimensionnable dans le sens où l'image sera bien découpée selon la taille de la grille. Les dimensions sont évidemment personnalisables et on peut déverrouiller le rapport lxh. J'irai même jusqu'à dire que l'outil de recadrage et redressement de Lightroom est le meilleur et le plus pratique que j'ai jamais rencontré jusquà présent.

dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 05, 2010, 08:41:31 »

C'est incroyable ce besoin de béquilles !
bayerpix
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 05, 2010, 09:13:04 »

[at]  THG : OK

[at]  dioptre : Bin oui, il y a des perfectionnistes anxieux :-)))

[at]  Goudoule : Il y a aussi le plug-in Golden Section
http://www.powerretouche.com/Divine_proportion_tutorial.htm
qui fonctionne avec toutes les versions de Photoshop, y compris Photoshop Elements.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 05, 2010, 09:45:19 »

[at]  dioptre : Bin oui, il y a des perfectionnistes anxieux :-)))
Le problème (outre de devoir bosser sous PSE), c'est que ton anxiété risque de te faire faire des photos trop conventionnelles et du coup un peu moches : le principal guide pour recadrer c'est le contenu, qui te permettra de choisir nombre d'or ou tiers ou centré (parfois bien adapté quand le sujet est symétrique) ou autres, et quelle adaptation (on n'est jamais exactement sur la ligne du tiers de toutes façons), etc... et le fait d'avoir une grille me gêne pour ça.
Après, je suis bien conscient que c'est avant une questions de goûts Clin d'oeil .
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 06, 2010, 09:43:04 »

ta spirale est mal utilisée elle n'est très importante que pour la pub  elle à un effet subliminal sur notre cerveau en plus elle est pas dans la bonne position
elle ser à localiser l'accroche de parcourir le texte ou le décor dans un sens logique de lecture rapide d'aller à la conclusion "le verrou qui est souvent une signature " et de revenir à l'accroche
si cela ne se fait pas automatiquement dans une pub,une affiche, un magazine, une photo, elle est mauvaise et mal conçue ....  et l'on ne s'attarde pas à sa lecture ni ne la mémorisons
JP
HSB7
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Mars 06, 2010, 09:48:01 »

Apprendre les règles c'est bien OK.....mais ne pas rester prisonnier d'elles, c'est mieux....
la règle des tiers est simple à appliquer à vue d'oeil...pas besoin d'être ultra précis
Mais pour les puristes, la règle des tiers est en fait issue de la section d'or qui est encore plus précise. Alors !!
C'est le rapport 2/5 et 3/5 que l'on doit appliquer et non pas 1/3 et 2/3
Faites donc vos photos sans obligatoirement les appliquer au millimètre....

bonnes photos
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 06, 2010, 09:49:32 »

C'est incroyable ce besoin de béquilles !
c'est naturel chez les artistes ! je m'en sert rarement  c'est un exercice de vérification comme celui de trouver le centre d'un cercle sans artifice faculté qu'ont en général les artistes plasticiens
JP
THG
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 06, 2010, 11:04:43 »

Apprendre les règles c'est bien OK.....mais ne pas rester prisonnier d'elles, c'est mieux....
la règle des tiers est simple à appliquer à vue d'oeil...pas besoin d'être ultra précis
Mais pour les puristes, la règle des tiers est en fait issue de la section d'or qui est encore plus précise. Alors !!
Faites donc vos photos sans obligatoirement les appliquer au millimètre....

bonnes photos

mais avant d'oublier la technique et les règles, il faut les savoir. et la fantaisie n'est pas forcément opposée à une certaine rigueur.

Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 06, 2010, 11:06:22 »

ta photo est mauvaise en soit à la prise de vue comment veut tu utiliser une grille alors que tu n'as pas su composer une image.... un élément de cette photo  pourrait être utilisé
mais plus rien à voir avec l'idée de départ ! il faut déjà cadrer juste au déclenchement
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 06, 2010, 12:08:13 »

Ah non, ah non, c'est (1+ racine(5))/2! Ce n'est pas la même chose!  Grimaçant Souriant Grimaçant Souriant Grimaçant
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 06, 2010, 12:11:27 »

Citation
c'est naturel chez les artistes !

bof ! bof !

Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 06, 2010, 17:41:09 »

oui effectivement lightroom permet cela et c'est vraiment pratique  mais je ne vois pas pourquoi adobe n'a pas incorporé ce genre d'accessoire dans CS4 alors que lightroom n'est qu'un condensé de CS4 ou 5  lightroom version 3 me semble un bon logiciel il ne lui manque que ce que fait DxO, CS et PSP, le redressement des fuyantes
THG
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 07, 2010, 07:52:29 »

ta spirale est mal utilisée elle n'est très importante que pour la pub  elle à un effet subliminal sur notre cerveau en plus elle est pas dans la bonne position
elle ser à localiser l'accroche de parcourir le texte ou le décor dans un sens logique de lecture rapide d'aller à la conclusion "le verrou qui est souvent une signature " et de revenir à l'accroche
si cela ne se fait pas automatiquement dans une pub,une affiche, un magazine, une photo, elle est mauvaise et mal conçue ....  et l'on ne s'attarde pas à sa lecture ni ne la mémorisons
JP

Sauf que dans tout ton blabla, tu as juste oublié un paramètre, l'image n'a pas été choisie pour démontrer le fonctionnement des différentes grilles ou du nombre d'or, mais parce que c'est la première photo sombre sur laquelle je suis tombé sans passer 1 heure à fouiller ma bibliothèque, et sur laquelle on voit bien les grilles en surimpression.
Alors quand tu auras l'occasion, tu viendras nous montrer ta maîtrise du cadrage avec tes propres oeuvres... Grimaçant

THG
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mars 07, 2010, 07:55:56 »

ta photo est mauvaise en soit à la prise de vue comment veut tu utiliser une grille alors que tu n'as pas su composer une image.... un élément de cette photo  pourrait être utilisé
mais plus rien à voir avec l'idée de départ ! il faut déjà cadrer juste au déclenchement

Oui, merci pour la leçon de photo. T'oublieras pas de nous montrer tes cadrages (voir mon intervention ci-dessous).

Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

FrancoisC
Très actif
*

« Répondre #30 le: Mars 08, 2010, 11:15:34 »

JP
Tiens, concernant la "spirale de Fibonacci" j'avais trouvé des choses qui m'avaient paru pertinentes comme ça par exemple :
http://jakegarn.com/the-rule-of-thirds/
Mais le monsieur n'a pas l'air de dire que la spirale doit être dans un seul sens...

Concernant le manque dans PS je ne crois pas que faire évoluer un vénérable ancêtre comme Photoshop soit aussi aisé que d'implémenter de nouvelles fonctions chez un jeunot comme Lightroom.

Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mars 08, 2010, 12:59:10 »

Oui, merci pour la leçon de photo. T'oublieras pas de nous montrer tes cadrages (voir mon intervention ci-dessous).

Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

je ne veux pas dire que c'est pas bon  mais que tu peux lui mettre une grille comme tu le montre ...... il y a rien de composé  qui entre comme sujet das ces grilles
'on ne peut tout de même point déformer cette spirale qui est une des bases de la construction du rectangle harmonieux, sauf si nous voulions faire une anamorphose du sujet
JP
ninon
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mars 15, 2010, 11:48:57 »

...Quelques liens suceptibles de repondre à ta recherche:

http://www.pluginsworld.com/plugins_185/adobe/photoshop/richard_rosenman/grid_generator.html

http://www.photoshop-scripts.com/pag04.html

http://www.shutterfreaks.com/Actions/elements7/Elements7Actions.html

http://www.atncentral.com/editing_highlight.htm

http://www.adobe.com/cfusion/exchange/index.cfm?s=5&o=desc&exc=16&cat=190&event=productHome&l=-1&from=2

http://www.scriptopedia.org/index.php?post/reperes_precis.html

http://www.virusphoto.com/local_links.php?catid=4

Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 16, 2010, 14:32:58 »

merci mais bon toujours pas trouvé ce que je voudrais pour CS4 en free
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: