Les opticiens s'échinent à créer des objectifs au piqué maximum, à toutes les ouvertures, à toutes les plages de focales.
De plus, les optiques actuelles disposent d'un traitement anti-UV, si je ne m'abuse.
Est-il rationnel d'amoindrir le piqué de nos chères optiques par des filtres remplis de poussière, générant de l'air humide quand on vient de l'extérieur, provoquant des tâches parasites en photo nocturne, quand une source de lumière est dans le champs, ect....?
N'est-il pas plus simple d'être prudent quand on manipule son matériel, ou de se servir du pare-soleil livré avec l'objectif ?
Je suis un peu surpris de voir que sur un forum où on discute âprement sur la valeur des produits, jusqu'au ridicule parfois, qu'on puisse envisager de les recouvrir d'un morceau de verre ou de plastique sensé les protéger.
Mettre un filtre UV, sur les optiques actuelles est une démarche du même ressort que protéger les sièges en cuir de sa voiture par des housses en tissu, par exemple.
La protection ultime pour ,nos objectifs serait une grille comme celle qui équipe les phares des 4X4.
On perdrait un peu en mise au point, mais on serait plus rassuré sur la résistance des optiques.
http://cgi.ebay.fr/grille-de-phare-ronde-plastique-noir-modele-inconnu-/260714116661#ht_3126wt_1141