Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment régler ou faire régler le focus sur un sony crt trinitron ?  (Lu 1616 fois)
david34
Nouvel arrivant
*

« le: Février 22, 2010, 22:01:35 »

Bonjour,

Mon ecran sony trinitron CRT E500 21 pouces date de 10 ans, et les caractères depuis 1 mois sont flous me procurant une fatigue oculaire importante.
Connaissez-vous des centres de services après vente qui effectuent ce réglage ?

En vous remerciant pour votre aide.

David
Signaler au modérateur   Journalisée
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 23, 2010, 08:51:04 »

Bonjour,
Il y a longtemps, j'avais un écran de même type, environ tous les ans je faisais moi-même ce réglage. Il suffit de tourner une vis. Mais je n'arrive pas à me souvenir s'il était marqué quelle vis tourner (par exemple : focus) et s'il fallait ou non démonter la partie arrière. En tous cas, il ne me semble pas avoir eu une quelconque difficulté pour trouver la bonne vis.
Si tu le fais toi-même, s'il faut démonter la partie arrière, fais très attention à ne pas t'électrocuter, utilises un tournevis d'électricien et mets des gants en caoutchouc d'électricien.
Si tu n'es pas bricoleur, il me semble que n'importe quel réparateur télé peut le faire, car tous les téléviseurs domestiques Sony Trinitron sont dotés de ce réglage.
À bientôt.
david34
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Février 24, 2010, 11:43:11 »

Merci pour ta réponse, le réparateur de ma tv trinitron n'a pas voulu prendre en charge mon moniteur ... j'ai regardé partout à l'extérieur pour trouver la vis de réglage sans succès ... il doit falloir effectivement ouvrir et là je suis pas très compétent , je vais chercher un réparateur qui accepte.

A+
David

restoc
Super actif
*

« Répondre #3 le: Février 24, 2010, 14:42:48 »

Bonjour,

Trinitron c'est le nom du tube. Mais aprés celà dépend de l'assembleur donc de la marque et du type dans la marque. Certains ont mis le focus externe avec un bouton ou une vis accessible à l'arrière, d'autres ont un potentiomètre de réglage, soit sur le chassis soit ( ma mémoire pas sure) sur la platine à l'extrémité du tube. FAis une recherche sur google avec ta marque et le type et tu auras peut être la chance de trouver le schéma. Avec çà tu dois peut être pouvoir te régler tout seul.  MAis normalement, sur le chassis tu devrais trouver un potentiomètre focus sur la platine électronique principale. Mais attention aux doigts  la THT çà pique! Acheter un tournevis long et fin dans un brico quelque chose, isolé évidemment.

Il faut aussi faire le réglage aprés au moins 40 minutes de chauffe.

Bon courage

fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 24, 2010, 16:58:53 »

Trinitron c'est le nom du tube. Mais aprés celà dépend de l'assembleur donc de la marque et du type dans la marque.

Bonjour,
Sony fabrique ses tubes et les assemble lui-même.

Mais attention aux doigts  la THT çà pique! Acheter un tournevis long et fin dans un brico quelque chose, isolé évidemment.

Il m'arrive assez souvent de faire des reportages sur des techniciens intervenant sur des appareils sous (haute) tension, ils utilisent obligatoirement ce type de gants :
http://www.protecnord.fr/fiche_groupement.asp?group_id=40
A bientôt.
david34
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Février 24, 2010, 17:50:27 »

Merci des précisions (40 min, gants etc ...) ca m'encourage à peut être tenter l'aventure car j'ai trouvé le schéma d'emplacement ( j'ai pas encore ouvert le capot ...)
Je vais voir auprès d'un copain plus électronicien que moi.

A+

David

* schema_reglage.jpg (138.04 Ko, 1096x834 - vu 732 fois.)
restoc
Super actif
*

« Répondre #6 le: Février 24, 2010, 21:06:15 »

Super le schéma . En fait tu peut essayer toi même, pas besoin d'être électronicien, le bloc THT a l'air bien encapsulé dans du plastique isolant : Pour bien travailler tu prends une glace en face de l'écran car tu seras derrière et un  papier et tu notes ce que tu fais  : 1/4 de tout à gauche, retour à la position centrale puis 1/4 de tout à droite 1/ tour etc. Il faut simplemnt travailler avec méthode. MAis rien de difficile et tu ne risques rien de casser en déréglant. C'est juste pour retrouver la position de départ au cas ou mais en principe tu vas trouver trés vite ... si le tube n'est pas trop fatigué.

Bon courage
JFF
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 28, 2010, 11:52:47 »

Bonjour David34,

Super ce schéma, je suis à la recherche d'un document similaire concernant un SONY PS400, peux tu me dire comment tu as trouvé ce fichier pdf ?
Par avance un grand merci,
Amicalement,

Jean-François.
david34
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Mars 01, 2010, 21:34:11 »

Salut Jean Francois,

Tu trouveras peut-etre ton bonheur comme moi sur ce site :
            http://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search

A+
David
JFF
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 01, 2010, 23:22:28 »

Bonsoir David,

Merci beaucoup pour ce lien, j'ai téléchargé le fichier concernant mon moniteur.

En espérant que ton problème de focus soit résolu.

Amicalement,

Jean-François.
david34
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Mars 07, 2010, 11:37:19 »

Bonjour,

J'ai enfin pu régler le focus de mon écran et j'en suis super content donc un grand merci pour toutes vos réponses qui m'ont encouragées à le faire seul.

En effet c'est pas compliqué et très rapide et très sûr en ce qui concerne mon écran les vis de réglage étant très bien placées d'accès (pas besoin de miroir : on peut régler en restant face à l'écran).

Pour m'assurer j'avais récupérer les gants d'un copain électronicien, mais selon le placement des vis on peut le faire sans. De même pour le tournevis isolé, sur mon modèle (voir photo) ce sont des vis avec molette en plastique et comme on est loin du tube THT on peut presque le faire à la main !

Donc franchement le plus dur, c'est le déplacement d'un moniteur crt de 21 pouces ! Que c'est lourd !

Sur la photo ( la peinture blanche est le réglage d'usine) on vois que j'ai changé la position de la vis de gauche et que finalement la vis de droite n'a pas eu besoin de modification.

Voila, j'espère que ces petites explications permettront à d'autres de régler eux-même leur moniteur, ça en vaux la peine : en coût, en immobilisation en SAV, en risque de transport etc...

David

* reglage_focus.jpg (136.09 Ko, 1024x900 - vu 685 fois.)
JFF
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mars 09, 2010, 22:18:15 »

Salut David,

Et bien c'est une bonne nouvelle.
De plus le lien "eserviceinfo.com" regorge de notices, alors encore merci pour l'info.
Etant technicien à EDF dans le domaine Haute-Tension, je recommande la plus grande prudence pour les personnes qui tenteront l'expérience, car les THT des moniteurs présentent un risque réel, sans oublier les parties alimentées par le 220V.

Amicalement,
J-F
Pio2001
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mars 11, 2010, 03:44:18 »

Sur un de mes anciens CRT, les deux réglages étaient accessibles à travers des orifices du capot à l'aide d'un tournevis. Par contre, une fois entamé le réglage, j'ai cru que je n'arriverai jamais à retrouver quelque chose d'aussi net qu'au départ. J'ai mis un bout de temps avant de comprendre que l'un des deux réglages était la convergence, et l'autre l'astigmatisme !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: