Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: capacité maxi cartes CF D300  (Lu 2637 fois)
alain.a
Nouvel arrivant
*

« le: Février 22, 2010, 23:34:29 »

Quelle capacité maxi d'une carte CF puis-je pleinement utiliser avec un D300?
Signaler au modérateur   Journalisée
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 23, 2010, 08:33:19 »

Bonjour (?)
Rob a testé des 32 GB, elles doivent donc fonctionner avec ce boitier, non ?
http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9254
Par contre, je ne sais pas quelle peut être la capacité maximum acceptée par ce boitier.
À bientôt.
alain.a
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Février 23, 2010, 10:09:32 »

Merci pour le lien. Je vérifierai. J'aurais voulu savoir si éventuellement une 64Go était pleinement reconnue et utilisable. 32Go ce n'est déjà pas si mal. Le site officiel de Nikon est étonnamment indigent sur ce point avec un compteur bloqué à 8Go comme dans les modes d'emploi datant de plus de deux ans et l'impossibilité de poser ce genre de question.
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #3 le: Février 23, 2010, 10:30:16 »

Ouais. J'trouve aussi que le site NIKON n'est pas toujours très à jour. faudrait qu'il fasse tout de mm un effort aussi de ce côté là !

Indéci Indéci

L'essentiel, c'est la photo...
mulet
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 23, 2010, 11:18:24 »

Il y a un flou certain concernant les compatibilites. en ce qui concerne la capacite la compatibilite est assuree jusqu'a 32Go, au-dela il faudrait essayer.
au-dessus de 32Go on change de generation de carte (UDMA), et la question qui se pose est:
nos boitiers, bien qu'incapables de tirer profit des nouvelles fonctionnalites (UDMA 600X & co), pourront-ils quand meme utiliser ces cartes nouvelle generation (en les pilotant comme les anciennes) ou pas ?...
pour compter jusqu'a 32G (32x1024x1024x1024) un appareil numerique doit avoir un compteur a 35 bits minimum, pour 64G il faut 36bits.
la limite pourrait se poser en ces termes et les boitiers ne parviendraient pas a prendre en compte toute la capacite disponible.
36 et 40 sont des longueurs de mot plus courantes que 35, il est donc probable que nos boitiers encaissent au moins jusqu'a 64Go.
andreP
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 23, 2010, 11:21:57 »

J'utilise actuellement 2 cartes dont une Lexar 4Go UDMA, et je n'ai pas de souci de compatibilité avec ce mode en écriture et bien sûr encore moins en lecture sur un adaptateur externe USB 2.0
lessensciel
Super actif
*

« Répondre #6 le: Février 23, 2010, 12:18:45 »

Je me pose tout de même un autre question:

Est-ce bien utile de payer une fortune pour des cartes nouvelles génération si nos boitiers les utilises comme des cartes anciennes générations?

Je pense sincèrement que le cout n'en vaut pas la chandelle. Autant payer un peu moins chère des cartes qui fonctionnent convenablement et pour lesquelles nos boitiers on été calculés, non?

Personnellement, avec mon D300s, j'utilise 2 cartes CF UDMA 300x et une SD, chacune de 4GB. Et c'est bien suffisent pour l'instant. Je pense juste en prendre une de plus de 8BG pour partir en voyage. Et je shoot en RAW 14bit…  Chaque carte de 4GB me permet de stocker 150 photos.

De plus, je préfère avoir plusieurs cartes. Une seule, on risque trop de déconvenue : perte, crash, et tout est parti. Ici, si j'en perds une, il me reste les autre (mm si c'est une maigre consolation) J'ose pas y penser, si je devais perdre une carte de 32, voir de 16 GB, pleine  Pleurs

L'essentiel, c'est la photo...
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 23, 2010, 12:38:47 »

Nikon va devoir progresser avec cette nouvelle norme pour les CF.

http://www.compactflash.org/pr/100222cf5prs.pdf
mulet
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 23, 2010, 13:16:01 »

cette nouvelle norme CF5.0 indique que l'adressage doit etre fait avec une longueur de mot de 48bits.
ce qui fait 2,815x10^14 adresses possible. donc virtuellement la possibilite de faire des CF de 256Po (1Po = 1024Go) !
[a priori y'a du dechet puisqu'eux n'annonce que 144Po max...]
cette norme etant toute fraiche il n'est pas trop possible que nikon s'y soit conforme, la largeur du bus d'adresse utilise doit donc etre celui de la norme precedente (CF4.1)...
perso j'utilise 2 CF 16Go 200X et c'est deja rapide et tres spacieux pour un D700...
les CF5.0 feraient du bien au D3x malheureusement il ne doit pas etre "CF5.0 ready"...
m'enfin la techno de stockage est deja la pour les futurs capteurs de 12000Gpx et autres videos HD.
mulet
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 23, 2010, 17:09:09 »

les nouvelles SD arrivent aussi:
http://www.bhmag.fr/n7649-cartes-memoires-sdxc-plus-grosses-et-plus-rapides.html
alain.a
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Février 24, 2010, 00:13:41 »

En fait le problème se pose pour tous les reflex ayant deux ans ou plus d'existence. Le seul intérêt de pouvoir utiliser une CF de 64Go par exemple est de pouvoir se passer de "videur de carte" à la fiabilité douteuse. Un Memup X Drive III qui m'a rendu de fiers services en Chine avec la carte SD d'un IXUS ne reconnait pas la CF du D300 pour des raisons que j'ignore. J'aimerais donc pouvoir m'en passer lors d'un prochain voyage en Ouzbekistan. Les performances en écriture sont en ce qui me concerne relativement secondaires, déjà qu'on se lâche beaucoup plus qu'à l'époque des négatifs noir et blanc qu'on tirait et développait soi-même, on se retrouverait assez vite, avec le mode rafale, aux prises avec un flux d'images difficile à gérer sérieusement. Et je ne parle pas du stockage sur disque dur ou DVD qui n'est plus un problème aujourd'hui.
Merci pour les précisions techniques de Mulet. J'ignorais... Une mise à jour du firmware par exemple pourrait-elle "upgrader" (désolé pour le franglais), ces reflex qui ne passent pas subitement du très bon au ringard insupportable dès lors qu'ils ont été remplacés.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: